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FCP la frime ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par komedi, 30 Décembre 2008.

  1. kcd

    kcd

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    T'as bien délié son et video ? ( shift L )
     
  2. Agdimage

    So

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    Je voudrais que ma piste Audio2 prenne la position Audio6 (parce que c'est comme çà... c'est mon petit caprice de monteur)

    Ta piste audio 6 est libre ?
    Si oui : appuie 4 fois sur la touche t. Désactive ta liaison audio/son ( si ce n'est pas le cas : shift L)
    Clique ensuite sur la piste audio 2
    Ensuite shit+glisser tes plans sur ta piste 6.
    Ou un nesting item ( alt C )....Ou alors encore plus simple : une imbrication de plan ( c'est mon préfére car plus flexible ).



    :perplexe: Rien que ça ? C'est un jeu de vices ? Ou pour dégouter définitivement de FCP ?
    Une vraie séance d'envoutement !
    Et un simple cliquer-glisser-lâcher ça n'existe pas ?

    Allez ! J'oublie ! Dans peu de temps on sera dans un autre temps. :D
     
  3. irrule stikivitch

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    J'aime bien vegas car c'est vraiment un tout en un , on peut tout faire dedans sans en sortir , sur un projet de moins de12 minutes , ca le fait .
    Mais pour monter un long trop pas .
    Je retourne sur avid media composer .
    Le probleme du monteur c'est qu'il est a la fois ecrivain ou co-auteur ou juste executant selon le rea , mais technicien aussi , technique et artistique.
    Je detailerrais plus en detail les difficultés rencontrais dans un usage de vegas pour un long metrage ; attention c'est possible mais ca demande un peu de gymnastique .

    à+
     
  4. komedi

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    Bonjour à tous et meilleurs voeux,

    Je suis très intéressé par ton expérience "long" sur Vegas... Pourras-tu m'en dire un peu plus ? Il me semble que Vegas a un peu de mal à gérer la RAM et les QuadCore non?... Je crois qu'il "plane" un peu sur la gestion des ses vignettes... A vouloir montrer les plans sous forme de "pellicule" cela lui demande de la décompression Mpeg2 sur l'ensemble du montage... c'est long... très long quand ou bosse en Mpeg/35Mbps... C'est l'une des améliorations que j'attends de Vegas : Qu'il mette en cache juste 2 vignettes par plan et qu'il les stocke dans un répertoire de travail (comme il le fait avec les pics audio)...

    Kcd, disons que j'ai passé environ 100 heures de travail à synchroniser Vidéo et Audio (dit en passant que les prises audio/caméscope sont juste des prises témoins et que les vraies pistes son viennent d'un multipistes à cartes).... J'ai un peu de mal à imaginer un CTRL-L sur 150 clips... Enfin bref, ce n'est pas là un problème insurmontable mais dans le cadre de notre petit jeu Pour/Contre je voulais juste démontrer que qques fois, une petite astuce bien pensée pouvait éviter de grosses prises de tête et de pertes de temps au monteur.
     
  5. komedi

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    Petit rappel sur le sujet : FCP la frime ?

    Même si le ton est donné dans le titre, ne jouons pas le jeu de la polémique ou d'attaques personnelles entre pro-Pc et pro-Apple...

    Pourquoi ce sujet existe ?... je vais réaliser et monter une fiction de 90' et je devrais vivre avec un soft durant 30 à 45 jours... Mon coeur balance entre FCP et Vegas... Vous vous en doutez, la balance penche du côté Vegas pour l'instant.

    J'ai donc ouvert FCP (et FCS2) avec de bonnes intentions et durant une semaine je l'ai testé en me mettant en condition de production intensive. Et je suis hyper déçu par l'ergonomie...

    Ne parlons plus d'AVID, c'est la meilleure option pour le "long métrage" nous le savons tous mais.... c'est hors de mon budget !

    J'attends des pro-Apple qu'ils me fassent changer d'avis.
     
  6. kcd

    kcd

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    La preuve est faite que tu connais mal le soft.
    Pour délier la lisaison son audio, il sufit d'un seul clic suffit pour l'appliquer tous les clips. La petite icone sélection liées dans la time line. 1 seul clic !
    Et un seul clic apres déplacement pour relier les clips audio et video.

    Cf mon commentaire plus haut. Ta remarque est bonne, pas dans le cas soulevé.
    Le manuel de FCP est certes indigeste avec ses 1800 pages. Mais il en vaux grandement la peine
    KCd
     
  7. ironman26

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    hum intéressant comme discussion de début d'année .
    Mais je crois que pour ce lancer dans le montage d'un longs mieux vaut connaitre son soft de montage car sinon bonjour les maux de tête ...
    et puis j'espère que tu ne montes pas en full HD avec tes rusches Natif surtout si c'est du compresser type XDCAM ou HDV car la tu vas direct dans le mur ...
    Bon courage tous de même.
     
  8. komedi

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    Merci Ironman26 de me remonter le moral !! Bin si, je suis en FullHD XDCAM EX, le pire que l'on puisse imaginer !.... Je suis en pleine introspection, j'ai Mac et Pc sur le bureau depuis 10 jours et je tate, je tate toutes les possibilités et je crois que j'arrive à cette triste réalité : ON NE PEUT PAS MONTER UN LONG A LA MAISON !!...

    Je crois maintenant que c'est clair dans ma tête... je vais monter 9 x 10min... çà sera beaucoup plus simple... Je vais de ce pas revoir le script et prévoir les "cut"... ou alors genre "fondu au noir", le coq chante et on est un autre jour...

    Avec ma batterie de Lacie250Go et un rassemblement de toutes les séquences au tout dernier moment et çà devrait le faire...

    Je commence à comprendre pourquoi chacun est "fier" de son choix et défend son "beefteak"... En restant dans la gamme des courts, prod perso et prod TV, tous les logiciels se valent....

    Promis, pour mon deuxième long, j'achète un AVID !
     
  9. STEF

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    euhh non, pas plus qu'une station complète FCP
    ... je dirais même moins cher qu'une station FCP, en imaginant que FCP atteigne un tel niveau de performance.

    cf : AVID RUBIS AVID - Achat/Vente Stations de montage AVID AVID / MONTAGE VIRTUEL - Video Plus
     
  10. kcd

    kcd

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    AAAAaaaaaaH, Stef s'es transforné en comique pour 2009 :bigsmile:
     
  11. STEF

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    ... et pourtant non !
    => même en bourrant un max de mémoire, tu n'arriveras ni au niveau des performances temps réel, ni au niveau fonctionnalités en SD & HD (or 2k & 4k), par contre coté prix .... oulà !
     
  12. komedi

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    Kcd, tu n'as pas encore donné assez d'arguments pour t'en prendre à tout ce qui n'est pas FCP... tous les films cinéma sont faits sur AVID, il y a bien une raison à cela... Il y a 5 ou 6 monteurs dirigés pas un chef monteur, je vois mal ces gens là travailler avec l'option "conformer" de FCP... j'ai testé, c'est complètement bancal...

    D'où mon raisonnement: FCP, Apple et ses adeptes ne visent-ils pas un peu trop haut ?

    Il faut convenir d'une chose certaine : Monter un DVD de 15min... vive nous, nos PC et nos MAC ! Au delà on passe dans un autre monde... Ce n'est plus une question de formats ni de puissance mais c'est l'efficacité qui prime...

    Tu peux faire le tour du monde en 4L si çà te chante... c'est une bagnole qui a largement fait ses preuves....
     
  13. kcd

    kcd

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    Comme tu dis. Je ne cherche pas à te convaincre : si tu est content avec Vegas ( qui est parfait inconnu au bataillion des monteurs de films cinéma autour de moi) et bien tant mieux. Par contre lorsque tu dis des choses inexactes, permet moi d'apporter des éclaississements.
    Renseigne toi par exemple sur cette liste de film cinéma monté avec FCP :
    Final Cut Pro - Wikipédia sans oublier :
    EMIR KUSTURICA
    Le réalisateur yougoslave a monté son long métrage (cinéma) La Vie est un Miracle avec Final Cut Pro.
    OLIVIER SMOLDERS
    Le réalisateur belge a tourné le premier film francophone en HD (caméra Viper / Thomson), monté avec Final Cut Pro.
    STEVEN SORDERBERGH
    Le réalisateur américain (Sex, lies and videotapes - Traffic - Ocean 11 - ...) tourne Full Frontal, la suite de Sex, Lies & Videotapes, avec 4 caméras DV et monte son film sur Final Cut Pro.
    JOEL & ETHAN COEN
    Les frères américains ont monté leur dernier long métrage "Intolerable Cruelty" sur Final Cut Pro : tournage 35mm, reporté sur HD 24 im/sec, puis dub DVCAM, montage avec Final Cut Pro, aidé par l'outil de gestion de keycodes CinemaTools fourni avec FCP.)
    MATHIEU KASSOVITZ
    Le réalisateur français de La Haine, Les
    Rivières Pourpres, Gothika... utilise Final Cut
    Pro... et le mac depuis très longtemps..
    ."
    Elle n'est que très partielle.
    KCd
     
  14. STEF

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    Je vois beaucoup de docu qui commence à être monté sur FCP et qui se poursuive inévitablement sous Avid.
    Dernièrement, un projet FCP avec 830 clips mettait dans les 30 minutes à vouloir s'ouvrir... pourtant c'était sur un XSAN en Fiber.
     
  15. komedi

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    D'accord avec toi STEF, une station FCP s'inscrit parfaitement dans un réseau RAID/XSAN. Une fois le réseau mis en place (env. 15 000€) les stations FCP peuvent être de simples Imac ou Macbook. une batterie de monteurs peuvent s'adonner aux dérushage et au prémontage. Donc cela ne se passe pas à la maison !
    Ce qui revient à ce que je disais plus haut : 15 min. de film par poste cela reste encore jouable. Puis le regroupement de fichiers intermédiaires au sein d'un projet global est une solution viable aussi. mais là on est dans une toute autre configuration avec Monteurs et chef Monteur.
    Avec MediaManager de Vegas et un bon réseau fibre, on peut très bien imaginer un pool de montage performant à condition que chaque station s'occupe de 15min. maxi.

    MATHIEU KASSOVITZ utilise FCP, cela ne m'étonne pas... Tous les réalisateurs emportent les rushes (ou proxys) chez eux de quoi dérusher entre deux croissants et créer les premières EDL... Mais il suffit de louer un des ses films pour connaître le nom du studio/labo qui s'occupe du reste.

    Tu as déjà vu un "réal" débarquer sur un plateau avec un PC ??... Il faut le dernier cri en Mac et Iphone sinon tu es "OUT"....

    J'ai tourné des centaines d'épisodes de sitcom avec un vieux PC-Asus et Vegas 6 sur 2 disques USB synchronisés. Nous étions 2 monteurs et nous nous échangions les projets par email le week-end. Le lundi matin les épisodes étaient mixés, shootés sur un DVCPRO et livrés à la chaine. C'était un vilain PC mais c'était dans notre budget.

    Selon Agdimage qui a fait un excellent boulot de recherche sur les softs de montage >> ICI, Vegas est surtout utilisé aux USA. Il faut dire que Apple est très agressif commercialement en Europe : Boutiques spécialisées, revendeurs triés sur le volet, séminaires, stages etc... ce n'est pas le cas pour les autres softs PC.

    Je veux bien croire que certains montent 90' HD en une seule traite mais l'histoire ne dit pas dans quel état nerveux ils ont terminé !
     
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