module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP la frime ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par komedi, 30 Décembre 2008.

1. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo la terre !..
    Restons raisonnables, quel possesseur d'une RED (càd 50 à 60 000 euros) envisagerait son workflow sur un PC-Vegas ? Restons sérieux...

Apple veut faire la nique à AVID. Pensant jouer dans la cour des "grands" et alors qu'il y a minimum 6 mois d'attente pour la livraison d'une RED, Apple propose déjà son codec sûrement pour capter une clientèle pro qui s'éloigne chaque jour ?...

Savez-vous ce que signifie "Pomme-R" en 4K ??...

2. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as des MXF c'est que tu as utilisé ClipBrowser sous PC.
    Une chose positive à mettre sur le compte de FCP (ou de Sony?) c'est l'intégration de "XDCAM Transfert" qui marche à merveille en tâche de fond. Tu listes directement les cartes SxS ou les répertoires BPAV ou MXF. Bien évidemment çà créé des MOV mais rassure-toi, il n'y a pas de réelle conversion... Le MPEG2 natif reste "entier"... Comme pour les MXF il ne s'agit que d'une simple désencapsulation (c'est un nouveau mot, çà vient de sortir!)

Apple exècre les MXF !.. c'est le format d'échange de son pire ennemi... Personnellement je prends çà pour un manque de respect total envers tous les utilisateurs quels qu'ils soient. On parie que Apple retourne sa veste dans les années à venir ?... çà a déjà bien commencé avec l'adoption d'un noyau Linux puis des cartes mères PC et CPU Intel...

Je côtoie simultanément qques boutiques Apple et PC et j'ai remarqué une chose assez impressionnante : la suffisance des commerciaux Apple. C'est à se demander si justement ils n'ont pas été choisis pour çà !... A écouter le gars, c'est lui qui a dessiné les nouveaux boitiers design et reprogrammer tout l'OS ! Un peu d'humilité Messieurs.

#17 komedi, 31 Décembre 2008
    Dernière édition: 31 Décembre 2008
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Voilà bien le genre de reflexion méprisante qui en dit long sur le respect que peuvent avoir certains pour ceux qui ne travaillent pas comme eux ni avec le même matériel que le leur !

Pour être clair, je précise que je n'utilise pas FCP et n'ai même jamais ouvert un Mac. Mais de là à aller juger péremptoirement du niveau de professionnalisme de ceux qui l'utilisent, je trouve cela totalement ridicule.

4. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas méprise JLH, personne ne méprise personne... J'ai ouvert ce post pour savoir si mon sentiment était partagé sur UN logiciel et non pas sur ceux qui l'utilisent (sauf si ils deviennent arrogants ce qui est souvent le cas chez les ProMac qui ne veulent pas s'ouvrir vers le monde "extérieur")

Pour ma part moi j'ai les deux... Mac et PC... Je peste contre Windows, j'adore l'OSx... je peste contre FCP et j'adore VEGAS (qui néanmoins a encore quelques évolutions a subir)...

Un pote m'a passé son FCS2 afin que je me fasse une idée avant de l'acheter et mon idée est toute faite... je ne l'achèterais pas.

Je crois que nous sommes tous unanimes sur un point : Y'en a marre de se faire avoir sur des belles boîtes, des spécifications clinquantes, et des "oui c'est prévu dans la prochaine version"...

Quitte à se charier un petit peu on doit rester solidaires face aux constructeurs d'ordinateurs "fermés", de caméscopes dernier cri, de formats, des "et vas-y que je t'encapsule çà", et de logiciels qui nous font passer d'aussi mauvaises nuits !

Oui je peste contre FCP/Apple et ses 4 logiciels sattelites...
    Je veux bien revoir mon jugement si un jour FCP dans une version 7 décide de revoir toute sa timeline et son édition...

J'attends surtout des arguments des ProFCP... j'en ai pas lu beaucoup.

5. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai une quirielle. Mais tes critiques montrent surtout une profonde méconnaissance du logiciel. Et une envie de voir tes propres critères. J'utilise FCP depuis 99, je bosse sur Avid MC et Newscut en fonction (ou alors sur EVS), mais dés que je peux je repasse sur FCP. Et j'ai jamais eut à pousser pour le faire.
    Si tu es content avec Vegas. tant mieux !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Je suis d'accord komedi, et ce n'est pas toi que j'ai cité.

On peut opposer des arguments sur tel ou tel matériel sans pour autant remettre en cause la compétence ou le cv des gens qui en utilise un autre, surtout si cet autre est aussi utilisé aussi dans des environnements de vidéo professionnelle.

Après, que l'on échange sur des critères techniques propres à chacun, à l'utilisation qu'il en fait et aux résultats qu'il en attend il n'y a aucun problème.

7. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tous les cas, on n'aime pas trop ce qu'on ne connait pas.
    Tu devrais peut être te payer un petit stage sur FCP pour pouvoir mieux le comprendre. Ou engager un monteur qui le connait bien pour ton film.

Très juste. Il faut maîtriser l'outil pour le critiquer.

L'idée du monteur m'a traversé l'esprit... mais je délègue très difficilement...

Il est souvent utile de déléguer, cela permet d'avoir un point de vue extérieur. Réaliser, tourner, monter, bref tout faire soit même est peut être une erreur.

8. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tant amateur je n'ai pas à m'en plaindre le seul logiciel dans la suite fcp qui fonctionne avec un manque de stabilité c'est motion 3

9. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais vous voulez tous me renvoyer à l'école ou quoi ? :-)
    J'ai commencé dans le métier en 87 sur un PC/XT qui tournait à 4,77Mhz. Alors que Macintosh sortait son Mac2, je tournais déjà sur SiliconGraphics puis AVID... Bon, j'arrête là ma bio qui pourrait faire un peu "péteux" :D

Tout çà pour dire que, à priori, je sais installer un logiciel de montage, lire sa doc et l'utiliser. Je ne vois pas ce qu'un stage "Agréé Apple" pourra m'apprendre de plus. Votre argument ne tient pas la route.

Bravo à ceux qui connaissent un peu tous les softs de montage "grand public" (c'est un peu réducteur comme définition mais c'est la réalité)... Ceux là savent de quoi ils parlent et je reconnais volontiers que certains peuvent trouver en FCP une solution à leur problème.

Tous les softs de montage savent faire des films.. heureusement !
    Dans mon projet concret d'une fiction de 90' en FullHD 1920*1080 24P, va y avoir au grand maximum 3 fondus mais un sacré montage son assorti d'un étalonnage pointu... Si parmi vous qqun a déjà entrepris cette expérience sur FCP+Color+Soundtrack alors je suis preneur de toutes ses remarques.

PS: Y'a pas le budget pour se payer ni une équipe de monteurs, ni un labo d'étalonnage, ni un vrai studio-son... Faut faire un long-métrage à la maison... on fait comment ?

Je ne peux pas faire totalement confiance à un soft qui, en double-cliquant sur un plan ne me ramène pas le curseur ! C'est à s'arracher les cheveux de monter 300 plans comme çà ! (Si remédier à ce problème d'ergonomie basique est une question de formation, alors je m'incline et je présente mes plates excuses!)

Petite anecdote en passant : Mon père, 68 ans, s'est mis à la vidéo cette année... On lui a payé une HDR-SR11, un Imac et... Final Cut !... j'ai trouvé que c'était une excellente solution pour lui et je le pense toujours.

On discute, on se prend pas la tête :-)

10. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Si à chaque critique de ma part sur FCP tu peux fournir un "bon point" alors la discussion est ouverte...

Je commence ?

Fixons d'abord les bases : Le projet est en FullHD1920*1080, il y a 150 plans déjà montés (env.50min.), il y a deux "flash-back" de 15 plans qui attendent sur une autre séquence... La musique du film est plus ou moins calée... Le mixage son et l'étalonnage ne sont pas encore faits...
    Voilà un beau projet.

- Je voudrais que ma piste Audio2 prenne la position Audio6 (parce que c'est comme çà... c'est mon petit caprice de monteur)

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ce n'est pas un iJugement mais un iConstat
    .... et ces propos ne sont pas tenue que d'une seule voix.

C'est un problème de fond, de logique (ou plutôt iLogique), de méthode (ou plutôt de non méthode). Tout serait tellement plus simple sur mac, tellement simple qu'il ne faudrait surtout pas réfléchir.
    Quant alors parler de Workflow, expliquer comment et pourquoi il faut procéder dans un environnement en Data, là c'est la cata !!!

Un exemple de phrases cultes de iUser qui me disent :
    hier : "Je voudrais prendre des photos avec mon iPhone mais ça ne marche pas, la mémoire est pleine, que dois je faire ?"
    quelques mois "Tiens, envoie moi ce DVD par Email" ou "quand le fichier Quick Time (5,6 Go) est exporté, mets le moi sur clef USB (FAT32)"

Terrible, non ?

++

12. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une facn de faire. Parmis les différentes possibles...
    Humm. Normal.

Ta piste audio 6 est libre ?
    Si oui : appuie 4 fois sur la touche t. Désactive ta liaison audio/son ( si ce n'est pas le cas : shift L)
    Clique ensuite sur la piste audio 2
    Ensuite shit+glisser tes plans sur ta piste 6.
    Ou un nesting item ( alt C )....Ou alors encore plus simple : une imbrication de plan ( c'est mon préfére car plus flexible ).
    KCd

#27 kcd, 31 Décembre 2008
    Dernière édition: 31 Décembre 2008
  13. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Code:

J'ai les même de PC user. On fait quoi ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Des constats du même type, sur des gens qui montent sur autre chose, y compris sur Avid, je peux aussi t'en tenir quelques uns de ce que j'ai pu observer aussi. Mais nous ne sommes pas au café du commerce !

Ce n'est pas parce que l'on se met à plusieurs pour édicter des âneries que cela leur donne une légitimité.

Désolant... :sad:

15. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez les gars, on est pas là pour se prendre la tête... surtout aujourd'hui !

Revenons aux faits et au pourquoi ce post, quelques critiques bien ou mal placées de FCP :

Ex. n°1 : Je veux déplacer ma piste Audio2 en Audio6 et merci KCD de nous rappeler comment on déplace des clips. Je te rappelle qu'il y a 150 plans montés et synchro et que dans la manip la piste V1 est montée en V2. Je ne sais pas si tu évalues le risque de cette opération.

On reprend cette petite discussion l'année prochaine si vous le voulez bien...

BON REVEILLON A TOUS !!

Chargement...
Discussions similaires - FCP frime
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    238
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues: