module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faut-il pré-enregistrer en noir une cassette DV ?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Voyageur, 16 Avril 2003.

1. fikivir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    OUAHHHHHH j'ai eu peur ...

A la lecture de tous ce sposts, j'ai eu des frayeurs :

j'ai cru qu'il me faudrait :
    - rebobiner toutes mes K7 pour bien les tendre,
    - puis réenregistrer mes K7 pour avoir un bon TC
    - retourner au zoo, alors que mes enfants sont grands, et les petits enfants pas encore en age ...
    - me méfier du chien Pulco, qui allait mordre les vidéastes,
    - me mordre à un endroit ou je ne suis pas assez souple pour le faire ...

Heureusement, je en fais rien de tout cela, et tout se passe bien ... mais comme le souligne judicieusement et avec humour Pulco : je ne montre pas les films en cours,e t ne les sors pas de mon scope avant d'avoir fini : soit la K7, soit le film souhaité !!!

ceci explique cela ... et ma sérénité face à toutes les épreuves entreveus ci-dessus !!

cordialement, et bonne promenade à Vincennes, le parc était magnifique autrefois !

fikivir

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'avais une petite crise de déprime, mais heureusement le Repaire était là qui veille à notre bien être !!!:lol: :lol: :lol:

je suis , comme pulco (citron !!!:bravo: ) de ceux qui "enregistrent au noir"(net d'impôts!) en français (traking in english) car après avoir omis cette action et en filmant dans un parc animalier pas Vincennes mais le Marquenterre,( qui demande :"c'est où ????") je me suis retrouvé avec des cassettes dont le TC était discontinu et là bonjour la galère.
    Mais il est vrai que je ne suis pas pro ou semi-pro (tjs le même débat !!!)
    :lol: :lol:
    Je ne suis qu'un amateur, pas averti, mais pas inverti non plus !!!:lol: :lol:

Bravo et longue vie au Repaire .

A+

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Hé pulco, si on ne filme pas de panda, qu'est-ce qui se passe au niveau du TC ?

:D :D :lol:

A+

4. Voyageur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bon... je ccomprends que pas mal de personnes ne font pas ce tracking noir de la bande. Mais alors !! Comment vous faites vraiment pour avoir un time-code unique pour toute la bande afin d'avoir un compteur qui ne se met pas à zero plusieurs fois au cours d'une bande ?? Je suis vraiment frustré. J'ai enregsitré 8 cassettes Mini-DV en Guadeloupe avec mon VX2000 et je ne peux pas compter sur un compteur comme les bonnes vielles caméras Hi8mm Sony que j'utilisait avant. Le compteur se met à zero de temps en temps. Pas question de pouvoir répertorier les scènes pour les montrer rapidement à mes amis !!
    Avez-vous la bonne recette, si vous ne faites pas un pré-enregistrement en noir avant ?

5. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben justement, lassé de times-codes fantaisistes, je fais comme Pulco et je ne me soucis pas d'user un peu plus mon camescope. En dernier recours, je crois pouvoir avancer que Scenalyser peut capturer et dursher même avec une rupture de timecode car il se base sur la date et heure d'enregistrement, informations présentes sur la bande indépendament du time-code. l'autre avantage est qu'en cas de nécessité, il est possible de recapturer les rushs tout en gardant leur nom d'origine (composé des info dates et heures).
    Philippe

6. JLBA

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ... et les supports magnétiques inusables ;)

Jean-Louis.

7. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tracker: quand qlqu'un d'intelligent fait qqlch de con... synonyme.: névrose

Moi non plus je ne track pas ... usure + perte de temps à la fois avant le tournage et pendant le tournage

je fais ... après un éventuel visionnage en cours de tournage (en mode player) ... sur le lieu de tournage (parfois contrôle) où en revenant à la maison (pour le plaisir) ... j'utilise "end search" ... c'est imparable tant qu'on ne retire pas la K7 (et donc leçon n°1: toujours caller la k7 sur la dernière image avec end search avant de sortir la bande).
    Si j'ai retiré la k7 pour une raison ou une autre (bande thématique par ex), je chevauche les prises de vue d'une ou deux images en callant la k7 avec la fonction image par image sur la telecommande (ça arrive très rarement puisque leçon n°1).

PAR CONTRE LE GEGE
    Si tu as traqué et que tu reviens en arrière jette un oeuil... end search ça marche plus et t'est bon pour avancer ... lire... avancer ...lire... avancer ...lire ... jusqu'à trouver du noir ... reculer pour pas bouffer trop de bande quand meme ... lire... merde de nouveau des images... avancer... lire... avancer lentement ... stop ... ça y est... je peux filmer... mais le petit panda à fini de têter MERDE MERDE MERDE
    Si tu avance et recule en vinionage rapide... c'est là que tu niques ta cam a grand coup

Si j'ai malgré trou un trou (risque théorique)... je m'en tape car l'acquisition avec sclive s'en tape aussi ... (hormis les trous de cigarette dans la bande mais ça arrive rarement).

Pour montrer à la famille (où simplement pour moi regarder... sinon à quoi ça sert de filmer)... j'indexe mes cassettes ... les premières que j'ai tourné comportait des trous... que j'avais moi même créer pour marquer le changement de thème (ben oui quoi un peu con l'homidiné simplex... je ne savais pas encore ce que je sais) ... au maximum il y a quatres "séquences de compteur" sur la bande.
    1er passage 17 minut
    2eme 32 minut
    3eme 11 minut
    4eme 4 minut
    je sais donc qu'ilm faut aller en avant , passer 2 fois le 0 et m'arreter sur le 6.03 pour sortir le panda
    reculer et passer une fois le 0 et m'arrêter sur le 14.05 pour le striptease de ma femme :lol:

et après ma 6eme ou 7eme bande j'ai compris comment me servir de ma cam et j'ai plus eu de trou du trou

PS: quelle drôle d'idée de montrer le panda sur ta cam aux gosses alors qu'ils l'ont en face d'eux :lol:

A voyageur: pour comprendre le Time code jette en oeuil sur le glossaire

8. xena1600

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme je l'ai mentioné plus haut, on peut aussi, avant de faire une lecture de la bande en cours, lancer un enregistrement en noir pendant 5 secondes. C'est plus facile pour se recaler ensuite. :)

9. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi ... tu as pas le "end search" toi?

Tracker en pointillé... j'avais pas encore entendu :lol:

10. xena1600

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu pourras plus le dire maintenant. :)

11. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Vous avez une drole de façon de comprendre les problèmes...
    si je vous dis : "un tiers des accidents de la route sont provoqués par des gens ayant dépassé une certaine dose d'alcool"
    vous allez me rétorquer: "yaka foutre en taule les gens sobres qui provoquent deux tiers des accidents!"

On dirait que peu de gens ici savent se servir de "l'edit search" et de l'"end search"..... surtout parmi les non traqueurs, ce qui est assez paradoxal
    END SEARCH / EDITSEARCH / Rec Review
    JE m'en vas donc vous révéler une différence importante pour l'amateur ..
    "end search" : les 5 dernières secondes enregistrées sont lues puis le caméscope repasse en mode attente ( Standby Me Ben E. King.). On peut écouter le son par le haut parleur ou des écouteurs!
    ."edit search" .... C'est rapé pour le son!

Mais pour la gamine ou la copine de notre amateur, 5 secondes de panda ce n'était pas assez...... donc pas de "end search" et ce n'est pas la faute de notre amateur..

de .. au bout de 16 mois mon cam Canon MV20 est reparti en SAV
    RE: c'était donc la 2eme fois qu'il y allait! Prends une marque sérieuse la prochaine fois !

pour Babel qui lit en diagonale mais le petit panda à fini de têter
    1- teter à 28 ans ? :o
    2- la Chine ne donne que des pandas adultes
    2a- je me demande bien ce que Jacques Chirac va faire pour que nous ayons de nouveau un panda en France:lol:

aller donc voir le film "Effroyables jardins" de Jean Becker ce week-end ... vous parlerez différemment de trou après!

12. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je t'attendais... défendre un ours... c'est tout toi ça

Pour une fois on dirait que tu ne sais pas de quoi tu cause :lol:
    tu te mets en mode player, rewind autant que tu veux, lecture, rewind, rewind, lecture, avance, lecture ou dans l'autre sens si tu veux, une demi heure si tu veux, et + si affinité...
    ensuite quand tu veux recaller sur la dernière image (même trois jours plus tard et 5 éteignages de cam plus tard donc)... 1 pression sur end serch et le cam fille vers l'avant jusqu'à trouver de la bande vide (tants pis pour les trackeurs), revient en arrière +-5 sec, lecture normale des +-5 sec et arret pille a la dernière image enregistrée de manière à reprendre le TC là où il est.

1-J'ai 32 et je tête encore... alors pourquoi pas un Panda
    2-Il n'y a pas que les Pandas, les chinoises adultes sont très bien aussi ...
    2b-Quand il sera prix nobel de la paix (pfff...) on ne pourra lus rien lui refuser :lol:

13. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je vous ai expliqué ce matin à 11h31 pourquoi notre amateur n'a pas utilisé "end Search"

je me borne à vous
    1)expliquer comment le problème arrive à notre amateur.......
    en gros comment il a attrapé la trou-noir-time-code atypique !
    qu'il y ait plusieurs remèdes possibles je n' en disconvient pas, moi! Contrairement à certains qui vont user leur bouton "end search!

pour Babel
    I- alors n'aime pas Ben E. King?
    II- notre amateur a du faire
    un)mode caméra --> mode lecture
    deux)lecture
    trois)rebobinage tant qu'il aperçoit le panda
    quatre)lecture après dépassement du panda
    cinq) pause ou stop
    six)mode lecture mode caméra
    seulement 6 manipulations au lieu de ta bonne centaine

2) recommander d'aller au cinéma !

pour Saint Kro comme certains voient les "trous de time code" noirs et d'autres les voient blancs ...
    le panda était tout indiqué!

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    c'est encore plus grave que celà!

certains Repairenautes n'hésitent pas à demander
    Suppression du timecode d'une K7, RAZ K7
    voir http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=16980

et je voudrais qu' Eric_D nous indique l'avantage de traquer ses K7 dans un sac, par rapport à la méthode classique: la nuit à la cave!

En fait si j'ai traqué depuis 1993 (après J.C.) mes K7 8, hi8, S-VHS, et maintenant DV.. c'est pour différentes raisons:
    -le 8 et le Hi8 car le montage à la table fait reculer la bande d'une dizaine de secondes avant le cut-in, et si la bande est vierge celà ne marche pas..... expérience de novembre 93, table Sony RME80, caméscope Sony TRV60 !.. (la RME 700 agit de même)
    -le S-VHS pour monter le master S-VHS en insertion, en partant des rushes 8 puis hi8....

Maintenant si en DV vous avez un trou de Time code (pensez à aller voir le film de Becker) ce n'est pas grave ...
    il vous suffit de copier de votre caméscope DV vers votre magnétoscope DV!

Question de culture générale :
    qui a dit.. "les trous noirs?, c'est troublant!"
    pour Eric_D, il s'agit d'un ancien de Jussieu passé maintenant à Nice!

#29 Gérard_M, 18 Avril 2003
    Dernière édition: 18 Avril 2003
  15. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Babel ! ... c'est ce que je voulais dire à Pulco.

Comme en plus je garde les sources DV sur bande ... je ne ré-utilise pas les anciennes cassettes. J'ai juste un problème de stockage de cassettes :lol:
    Toujours est-il que ça coute bien moins cher d'acheter x cassettes que de remplacer une mécanique de lecture.... et que "ma" méthode me suffit pour mes modestes exploits DVesques :D :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous