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Faut il passer au GH-1 maintenant?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Chongla, 7 Novembre 2009.

  1. Chongla

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    Je guette depuis plusieurs années un remplaçant à ma Sony HC1 que j'utilise pendant mes voyages avec un G.A. Raynox à trés faible distorsion mais avec une perte de résolution sur les bords (pour le puriste).
    Le Panasonic GH1 semble attractif: il y a (obligatoire) un écran pivotant et j'y vois un 14-45 qui permettrait de filmer ss G.A. la plupart du temps, et un 20mm qui ouvre à 1,7 pour les scènes de nuit! De plus sur ces 2 objectifs, je peux monter mon G.A. et descendre ma focale à 20mm le cas échéant. Byzance! Plus d'APN supplémentaire: gain de place et plus de discrétion, que du bonheur!

    L'examen des tests sur Internet est une douche froide=

    1- La vidéo 1080i n'est en fait que du 1080 25P ce qui est en retrait de tout ce qui se fait sur les camescopes, même les moins chers! Faut-il filmer toutes les scènes avec des mouvements rapides en 720 50P ? Je vois bien des films à la télé sans problème d'images saccadées mais après toutes les remarques sur le sujet faites dans le forum, j'aimerais télécharger un test de la même scène filmée en 25P et 50i. Peut-on monter un film de 1h avec des rushs aussi primitifs sans que cela se remarque?

    2- Sur le site de "Slashcam" [ http://www.slashcam.de/artikel/Test/Panasonic-GH1---Kit--Editing---Fazit.html], l'image est médiocre à 1200 lux et très sombre à 12 lux.
    (comme on ne parle pas de modification de la sensibilité100, 200....1600 ISO ? qu'en retenir!
    Même conclusion sur le site [http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcgh1/page19.asp]
    Si ces images sont obtenues en auto, peut être la fonction ISO 3200 est activée ?
    J'aimerais télécharger un test de la même scène de nuit prise avec un 14/140 ou un 14/45 et avec le 20mm à pleine ouverture et avec les mm réglages!
    En passant le diaphragme de 4 à 1,7 l'image devrait être aussi claire (la nuit) que celle obtenue par les meilleurs camescopes professionnels (ex= Sony HDR-FX1) ?

    3- Certains tests sont positifs, comme ds [http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcgh1/page19.asp] mais ds le cadre d'une utilisation mixte 1080/720p. Malgré le test réducteur de "Slashcam" les internautes notent souvent la bonne qualité des images. Les images du site "Viméo" sont chez moi saccadées donc ss intérêts. Personne n'insiste aussi sur la stabilisation. On note souvent la présence d'artifacts... (Je n'en ai rencontré qu'une seule fois après plus de 30h de vidéo sur la HC-1)
    Dans [http://www.ephotozine.com/article/Panasonic-DMCGH1-hands-on-11524] je lis=Steve Lucas, Product Specialist for Panasonic UK said that the GH1 runs at full 1080p HD quality video and will give results slightly below that of a camcorder but much higher than a compact.

    4- Lu aussi ce commentaire="En mode continu, il convient toutefois de relativiser : le GH1 peine encore à suivre un sujet en mouvement, même une personne en marche lente. Il est donc pratiquement exclu de suivre des enfants en mouvement,"
    Sur mon camescope je suis toujours net de 3m à l'infini en restant à la plus courte focale.
    Est ce que les règles classiques de profondeur de champ s'appliquent s'appliquent aussi ici: avec un 14mm je ne dois pas avoir de problème de mise au point.
    Si tous les plans ne restent pas net (3m-inf) ce type d'appareil est a exclure pour les films de voyage et de famille.

    En résumé, faut il attendre la future génération ou considérer que c'est un véritable camescope?
     
    #1 Chongla, 7 Novembre 2009
    Dernière édition: 8 Novembre 2009
  2. rmul2222

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    je pense que nous commencons à tous connaitre les pour et les contres de ces machines :

    contres :
    -aliasing + moiré
    -définition
    -ergonomie
    -surchauffes
    -durée d'enregistrement

    pour :
    -choix d'optiques (moins d'abhérration chrom., faible profond. champ, moins de vignettage etc)
    -légèreté
    -coût
    -évolutivité grâce au parc d'optiques
    -sensibilité basse lumières

    Pour ma part je suis passé de xha1 vers 7d parce que ce dernier répond mieux à mon travail, mais ce n'est sûrement pas le cas pour tout le monde.

    Quant au pb dont tu parles de 25p qui serait une régression par rapport au 50i, je ne comprends pas pourquoi. Pour moi c'est au contraire une libération de ne pas avoir à dealer avec ces demi-images, ces pb d'entrelacement. Ca fait baisser un peu la fluidité, et tant mieux parce que ca caractérisait tellement la vidéo en opposition au cinéma...
     
  3. spamnco

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    Le GH1 est le premier de sa génération. Il a donc des défauts de jeunesse que le GH2 (?) corrigera sans doute en partie. Je trouve que l'image du GH1 est plutôt belle et bien définie dans de bonnes conditions de lumière et n'a pas le même aspect vidéo que les camescopes HD (pas de mode entrelacé vrai cauchemard pour ceux qui veulent diffuser en HD sur le web).
    Par contre en basse lumière il ne faudra pas trop compter sur cet appareil qui n'est pas fait pour ça (images sombres et souvent très contrastées pour éviter de voir le bruit dans les ombres) et j'ai aussi remarqué que la plupart des vidéos du GH1 sur le web ont cette vibration très déagréable liée à la prise au poignet.

    Si tu souhaites un appareil qui se balade en basse lumière (tu as l'air d'y tenir) et propose des vidéos très fluides, je pense que tu seras déçu par le GH1 (peut être sur un GH2, mais pas sûr non plus).
     
  4. trankilstef

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    J'avais le GH1, vendu depuis 2 jours, et il faut relativiser... Le GH1 permet de faire de très très bells images! Il peut aussi très bien se debrouiller en basse lumière avec les bons objectifs ( pour info j'ai acheté sur le net 2 objectifs canon fd 50mm 1.4, et 28mm f2 eh bien les performances en basse lumière sont très acceptables )... Evidemment pas comme un 5D MkII vu le capteur de moindre dimension...

    Un exemple de ce que peut donner le GH1 entre de bonnes mains : Candy Apple Red-Trailer (shot on GH1) - Panasonic GH1 on Vimeo

    :bravo::bravo::bravo:
     
  5. lexcalvin

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    Vivement le 9D, que vous revendiez vos 7D ...
    Un APN sort et ça y est, les anciens sont bons à jeter au vide ordures.
    Je sais bien que consommer c'est exister, mais un peu de décence merci, y a des baleines qui meurent dans le monde pendant ce temps.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Remarque, dès qu'un APN faisant à peu près bien de la vidéo est sorti on a assisté à un engorgement des vide-ordures de nos braves camescopes !

    Là, les baleines se sont fait du souci :laugh:
     
  7. trankilstef

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    J'ai changé uniquement parce que je voulais plus de possibilités et de qualités niveau photo, et plus de choix niveau optiques et grand angle sinon j'aurais gardé le GH1, que j'appreciais enormement!

    Voilà, c'etait pour preciser :col:
     
  8. Snivel

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    !
    Et toutes ces optiques des caméras Bolex & Co !! une mine d'or et d'originalité ! :D
     
  9. Chongla

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    Restons calmes, il y a des utilisateurs avec des preoccupations différentes, ceux qui en font leur métier, ceux qui aiment monter de petites scenettes pour leur videoclub, pour la famille, etc....perso je voyage et fais + de 5h de video et + de 300 photos par semaine de voyage.
    Je cherche à m'assurer que je ne regretterai pas cet achat. Je cherche =
    1- à ne plus me promener avec 2 appareils ds mon sac
    2- à rajeunir ce camescope qui a GA avec un verre de 6cm de diametre et qui ne me permet pas de filmer avec discrétion.
    3- à pouvoir monter comme avant avec Vegas9 et surtout avec de meilleures images.
    Un certain nb de puristes (qui sont indispensable ds la discussion) ont notés un certain nb de défaillances, mais peut êtretre invisibles au grand public! Sont elles un handicap pour l'usage que je veux en faire
    Cet appareil qui sur le papier semble répondre à toutes mes exigences, peut il convenir a ce type d'utilisation?
     
  10. rmul2222

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    claude andré, je suis passé de la xha1 vers le 7d sans regret. je ne sais pas si dans ton cas le changement est approprié, mais avec une bonne optique, les pros and cons étaient plutôt du côté du 7d pour moi.
     
  11. lexcalvin

    So

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    J'ai encore mon vieux JVC dv entrée de gamme, et je ne compte pas m'en séparer, argus, mode ou pas.:D
     
  12. homero

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    Il y a même une certaine jouissance à sortir de bons films avec ce genre de matos ... alors que circulent tant de m....s en hi-tech !
     
  13. bonofox

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    tout est dit!

    c'est pas la technologie qui fait le talent même si elle y contribue!
     
  14. bonofox

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    sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie?
     
  15. rahan1976

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    Bonsoir,
    J'ai fait une vidéo de feux d'artifices dans le noir complet [ame="http://www.vimeo.com/5595024"]ICI[/ame]

    Ma première vidéo avec le GH1, 2,3 jours après avoir reçu l'appareil.

    En 1080 avec le 14-140 en mode P 100 ISO.
     
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