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Faut-il être friqué pour faire un film

Discussion dans 'Faire son film' créé par bayar, 7 Août 2005.

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  1. pipoland

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    il y a d'autres possibilités

    fujiman ton avis sur le CNC est difficile à réfuter. C'est vrai que les boites de prod ne mettent plus un rond, le temps du court métrage en pelloche est quasi révolu... Dur à digérer... De plus le milieu est bourré de "fils de..." et de copinage, impossible de ne pas le voir quand on y a mis les pieds.

    Mais à qui la faute ? A commencer par la politique des diffuseurs, notamment celle de Marin Karmitz MK2 qui est consternante concernant la diffusion des courts métrages. Parce que l'on attend un peu plus d'un amoureux du cinéma. Celle d'UGC est inexistante, inutile d'en parler. La logique du marché, notamment celle des multiplexes et des revenus publicitaires n'y est pas pour rien...

    La disparition des cinémas de quartier, et des petits exploitants qui pouvaient librement diffuser des courts avant le film...

    Pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier les collectivités territoriales (conseils régionnaux, communes etc). De plus le sponsoring est possible, notamment quand on fait participer une région et que certaines associations subventionnées contribuent... Il y a aussi le mécénat...

    Ex : une régie, entièrement tenu par une association, centre d'hebergement subventionné en totalité par le conseil régionnal. Le conseil régionnal donen 10 000 euros, ces 10 000 euros tombe dans l'association de la région pour tenir la régie, hebergement, repas, livraison des repas sur les lieux de tournages etc.


    Enfin, divers organismes comme le GREC, certaines DRAC, peuvent contribuer à faible hauteur, certes, mais c'est toujours cela de gagné. Comme pour les docu type, PROCIREP etc...

    Enfin pour les chanceux, il y a le pré-achat, negocié par la boite de prod. De toute manière, il faut passer par une prod pour avoir un numéro d'agréement...diffusion tv, exploitation en salle, festival etc...

    Enfin sur l'équipe de tournage on peut à travers un collectif par exemple obtenir beaucoup d'une mise en commun de certains outils .

    Je bosse avec un ingé son, un perchman, un assistant opérateur etc qui possèdent chacun leur matos et du matos de pro. Donc, cela peut être la solution. Tourner en super16 ne revient pas aussi cher que cela à partir du moment ou on n'a 30 ou 40% sur le devis initial et c'est très fréquent. Pour le budget lumière, éléctro et machinerie, là c'est de la loc et cela coute cher. Avec un chef op sortant de l'esra ou doté d'un bon carnet, il peut avoir 30 à 40% de reduction sur le devis initial...

    Ne pas oublier aussi que Fudgii sponsorise et prête des caméras pour l'achat et le dévellopement pelloche. Il faut quand même avoir un soutien type conseil régionnal et être selectionné.

    Je suis d'accord avec Luxxman, ce qui compte avant tout c'est le réseau de personne qui peuvent t'aider et contribuer, enfin le nerf de la guerre, la motivation...

    fabrice
     
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