module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Faut il désentrelacer la video pour un lecteur dvd de salon?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Ploploplo, 20 Juin 2003.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je disais que les players étaient capables de désentrelacer, je voulais dire que certains DVD du commerce sont de la vidéo entrelacée (tous les DVD ne sont pas issus de sources cinéma), et que sur ces DVD du commerce, un player software de DVD sait désentrelacer (je n'ai jamais eu de problème d'entrelacement même avec des films "qui bougent" à la lecture sur mon ordinateur et visualisation sur mon écran d'ordinateur).

Il n'y a pas besoin de beaucoup de mouvement pour voir apparaître des rayures horizontales : à part si on fait des diaporamas, il y a du mouvement dans les images, et on voit normalement des rayures dans les zones en mouvement...

J'essaierai de faire plus d'expériences pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble (à confirmer) plutôt que la plupart des DVD du commerce, films ou non, étant destinés au marché grand public des lecteurs de salon, sont kinescopés en video classique ENTRELACEE. (Il peut y avoir des exceptions).
    Ne serait-ce que pour les archiver ensuite dans les maisons de distribution sur des supports compatibles avec tous les outils de montage et traitement video.

Les lecteurs de salon, ne font ensuite rien d'autre que lire sans rien changer et l'envoyer la video entrelacée sur la TV. Ce sont plutôt les lecteurs logiciels de PC qui désentrelacent "à la volée" pour donner une visualisation progressive sur l'ecran du PC.

A+

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je voulais dire : certains (la majorité des?) DVD commerciaux sont constitués de vidéo entrelacée. Malgré cela les players softwares les lisent sans problème sur des écrans d'ordinateur et donc désentrelacent au moment de la lecture...
    Reste à savoir sur quelle(s) information(s) ces players se basent pour désentrelacer.

4. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En règle générale, les films dvd sont en progressif et il arrive que les bonus issus de tournage en vidéo soient entrelacés.
    Lorsqu'on regarde un dvd progressif sur son pc , c'est nikel puisque dans le même système progressif que le moniteur mais quand on le regarde sur le dvd de salon ce n'est pas toujours aussi net et là ce n'est pas de l'effet de peigne que l'on voit mais des saccades ou tout du moins une vidéo moins fluide, c'est encore plus visible sur les films qui passent sur canal+ .
    Normalement on pourrait penser que ce devrait être mieux sur un vidéo projecteur qui projette de la vidéo progressive, ben non parceque le lecteur dvd entrelace et ensuite le vidéo projecteur désentrelace! Alors maintenant on trouve des lecteurs dvd avec sortie progressive native, c'est plus cher alors qu'ils se repiquent avant l'entrelaceur, et cette sortie attaque le vidéo projecteur sur son entrée progressive d'où deux traitements du signal en moins et une qualitée en plus..
    Pour celui qui n'a pas de dvd à sortie progressive il peut relier son pc à son vidéo projecteur pour voir la différence.
    Moi je trouve personnellement qu'avant avec l'analogique on avait des images bruitées mais maintenant qu'elles sont nettes il ne faut plus les faire bouger sous peine de les voir saccader ou montrer des peignes et vu que les débits vidéos baissent pour mettre de plus en plus de chaînes sur un même canal on n'est pas prêt d'avoir des films comme au cinéma, à moins que sur le numérique terreste limité à 6 programmes par canal on ait enfin un truc de bien.

Bonne lecture!

#19 AlainM, 27 Juin 2003
    Dernière édition: 28 Juin 2003
  5. zamislirea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Cyl20

Depuis que j'ai découvert que PowerDVD 4.0 (un des players PC parmi les plus répandus) désentrelaçait automatiquement en cas de besoin, je me fais beaucoup moins de cheveux sur ce problème.

Pour info, PowerDVD désentrelace suivant les méthodes Weave et Bob. Il est possible de le laisser choisir ou de forcer une des 2 méthodes. Aucune des deux ne constitue le top, mais pour une vidéo DV, la différence n'est pas flagrante entre le même film désentrelacé par Tmpgenc et par PowerDVD.

Je ne sais pas comment PowerDVD reconnait que le film est entrelacé, ni comment il choisit entre Weave et Bob quand on lui laisse le choix.

Chargement...

Partager cette page