module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faut-il acheter l'EX3 Sony?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par fixoune, 4 Juin 2010.

  1. fixoune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour ces détails. Je vais les tester à nouveau quand j'irai à paris debut juillet et je vous en donnerai des nouvelles!
    A bientôt
    F
     
  2. fixoune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achetée!

    Bon, j'ai testé longuement l'EX3... et fidèle à tes conseils Bertrand (et à ceux d'autres personnes), j'ai acheté l'EX1R. ça me parait évident maintenant... Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de me répondre...

    :good:

    Deux petites questions tant que j'y suis aux possesseurs de cette belle bécane:
    -j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un preset en 3200... comment avoir deux preset, 3200 et 5600... je me perds un peu avec la notice anglaise.
    -je n'ose pas trop toucher à tous les réglages gamma, knee... Quels sont les réglages qui me permettraient d'avoir une image la plus cinéma possible. Je suis déjà passé en 50P 1280...
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..les réglages qui me permettraient d'avoir une image la plus cinéma possible..."

    ;-) fixoune..je pense que tu vas être sacrément content ...bravo :good:.. déjà tu peux lire cette réponse :
    Personnellement j'aime bien la "cine2" ..tu vas obtenir des images beaucoup plus nuancées ( tons pastels moins criards) avec une meilleur dynamique ...

    Maintenant que tu l'as ..il va falloir la "posséder" dit autrement la dompter ou l'apprivoiser ...
    Donc filmer le plus souvent possible, dans toutes les conditions et si possible les plus délicates.
    Acquérir des réflexes et non réfléchir 1minute avant de trouver l'option, le bouton..
    Passer instantanément du Zoom manuel** au zoom électrique ( c'est le bouton sous l'objectif) de nuit sans lumière ..idem pour l'iris de tout auto en manuel etc ..
    (** attention en manuel il faut être doux progressif et sans tremblote ..la friction est quasi nulle ..on prend la main trés vite ..ma préférence ..j'aime pas le zoom électrique sauf cas particulier ...l'option : début lent puis linéaire puis atterrissage en douceur est un régal )
    Attention à la WB ..c'est majeur ... surtout en basse lumière ou elle est un peu paresseuse.. fâcheuse tendance à ne pas descendre assez vite ..

    Astuce que j'utilise assez souvent ... preset 3200°K .... je passe de TCLS ( Tout auto ) en manuel ..puis retour en tout auto ..la WB part de 3200°K et se positionne assez vite à la "bonne" valeur.

    Mais rien ne vaut une vraie WB vite fait ...( bouton devant)

    Autre astuce ..plafonner le gain à 0db sauf exception ..dans la majorité des cas l'image est absolument nickel même par "faible" lumière..si tu trouves le tout "sous ex" tu découvriras au montage ..qu'en ajustant la luminosité/contraste ..elles sont quasiment parfaites ( pas un grain qui traîne !!)

    Apprend vite à utiliser "Shot Transition" surtout sur les enchaînements de MAP flou/net

    L'acquisition d'un filtre B&W IR/UV 486 ( ~200€) au delà de la protection de l'objectif procure une image globalement plus chaude ...( même si le filtre IR de la "R" est parfaitement calculé "lui" )

    N'oublie pas de fixer le deuxième support accessoire ( ultra pratique)

    N'oublie pas l'option limiteur sur le micro incorporé, et le réglage de sa sensibilité.

    Incline ta poignée d'environ 45° vers l'avant ( mouvement horaire ), tu améliores la bascule vers la gauche et la batterie BPU 60 pour non seulement l'autonomie mais aussi pour l'équilibre AV/AR (du confort)

    Attention le nouvel oeilleton en caoutchouc ultra souple doit être soigneusement "rangé" car s'il est un vrai bonheur à l'usage, il se déforme facilement.

    Attention aussi au petit support en caoutchouc sous le cache qui ne demande qu'a faire ses 32 heures ET ses RTT ET sa retraite anticipée ..:D ..

    Le manuel est disponible en téléchargement en Français sur le site de Sony :

    Là >>>> Sony : PMW-EX1R (PMWEX1R) : Manuels : France

    Voilà en vrac ..mais surtout surtout filme, filme ..des heures ..des heures ..familiarise toi ..et "il y en a des boutons et options !!! "

    Tu peux aussi t'inscrire au cours Sony XDCAM EX ..

    Bertrand :jap:

    N.B. tu n'as plus qu' a te doter d'un ensemble HF ...ce sera le pied intégral voir un quasi "Orga....!!"
     
  4. Voyageur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si quelqu'un d'autre à soulevé ce point, mais je me demande pourquoi prendre l'EX3 alors que l'EX1 a exactement la même qualité, et la seule différence est la possibilité de changer d'optique. L'EX1 est tellement plus agréable à porter que l'EX3. Est-ce essentiel pour vous de changer d'objectifs?
     
  5. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai récemment acheté une EX3, et le fait de pouvoir changer d'objectif est un point décisif pour moi. Malgré l'encombrement important de la cam.
    Après tout dépend de l'utilisation que l'on en fait...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..tout dépend de l'utilisation que l'on en fait...."

    :hello: purepulpe Ben ..oui ...et bravo pour ton achat, c'est bien le seul cas d'emploi de cette EX3 qui la fait maintenant se détacher de l'EX1R ...
    ( ne pas oublier de la doter d'un filtre B&W UV IR 486 ~200€ si non "bonjour " les couleurs ( filtre IR interne mal calculé) et de corriger légèrement le matrix !!!)

    De quel(s) objectif(s) complémentaire l'as tu dotée ?

    Bertrand :jap:
     
  7. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je crois que vais commander ce filtre d'ici peu. ( impossible d'en trouver dans les boutiques pour l'instant...)

    Pour les objectifs avec çà on peut faire pas mal de chose pour peu qu'on soit équipé en objectifs reflex, même si ca exclue un peu les champs " grand angle " à cause du rapport de grossissement engendré par la bague ( 4 ou 5x ).

    Pour l'instant ca me suffit même si je regarde du coté des objectifs 1/2'' grand angle justement.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  9. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good: merci pour le lien !
     
  10. bartofbxl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis moi aussi dans le dilemme ex1r , ex3. Je suis un habitué des caméras épaule mais je sais bien qu'il n'y a pas grand chose sur le marché à qualité et prix comparable que l'ex3 qui est une semi épaule. L'intervention de Bertrand me laisse un peu sur le cul étant donné qu'on m'a fait comprendre que l'ex3 était bien plus maniable que l'ex1. Après faut différencier peut être l'ergonomie dans son ensemble à l'ergonomie sur seulement certains critères.

    Moi ce qu'il me faut dans cette ordre de priorité serait : maniabilité ( accès aux différentes bagues manuelles et utilisation), stabilité ( éviter les secousses qui ne font pas très pro) , effort ( la possibilité de ne pas tétaniser pour de longs plans fixes ( interview sans pied mais aussi en mouvement pour une longue journée de tournage) et pour finir la transportabilé.

    En outre, en location, on me propose d'essayer une ex1 et non une ex1r , y a t'il une différence entre ces deux modèles pour les points d'ergonomies soulevés ?

    Merci d'avance à tout les utilisateurs de ces deux caméras d'éclaircir encore un peu plus ce débat :good:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ".....L'intervention de Bertrand me laisse ..sur le cul ..."

    ;-) bartofbxl ..tu te souviens plus haut j'ai écrit cela :
    maniabilité ( accès aux différentes bagues manuelles et utilisation),
    Identique pour l'objectif fourni ..un mieux sur l'EX1"R" pour les "boutons"

    stabilité ( éviter les secousses qui ne font pas très pro) ,
    un léger plus pour l'EX3 l'oeil collé au viseur et le "moignon" contre l'épaule.
    Si non elle est plus lourde et moins maniable donc ..!!!

    effort ( la possibilité de ne pas tétaniser pour de longs plans fixes ( interview sans pied mais aussi en mouvement pour une longue journée de tournage)
    On reboucle l'EX1 est moins lourde/encombrante que l'EX3
    Je suis loin d'être un athlète ni un jeune homme ..je viens d'un mariage ..plus de 3 heures de ruhs ..
    en gros moitié monopode, moitié porté ...on "mouille" la chemise par moment, l'apnée est parfois recommandée ..
    mais cela n'a rien d'un effort exceptionnel... et ..et ..pas de tremblements !!

    pour finir la transportabilité.
    Là c'est la cata pour l'EX3 ..cause son viseur démesuré ..fragile ..non démontable !!

    ex1 et non une ex1r , y a t'il une différence entre ces deux modèles pour les points d'ergonomies
    OUI : en premier lieu le viseur qui est catastrophique sur l'EX1 ... bon sur la "R"
    La manipulation des boutons et touches ...gros mieux sur la "R" aussi
    Enfin ce satané mauvais filtre IR ( toujours pas corrigé sur l'EX3 ).
    ( sans oublier le buffer, le ralentie etc ...et autres fonctionnalités c'est là que la "R" rejoint "pratiquement" la "3" )
    Par contre en terme de maniabilité c'est identique. C'est sur ce point que ton essais peut être utile.
    Une fois "comprise" tu apprécieras mieux les plus de la "R" et les écarts avec la "3"
    ( mon vécu : plus d'un an d'EX1 puis 1 an d'EX1R )
    Par contre vrai : pour impressionner le petit peuple la "3" ça le fait !!!

    Bertrand :jap:
     
  12. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possesseur d'une ex3 j'en suis très content. Je réagis à force d'entendre Bertrand se lâcher sur la ex3 ça devient fatiguant. Le viseur est très pratique et de grande qualité à l'épaule. Je m'en sers d'en différentes configurations et je n'ai jamais été déçu. Pour info je m'en tape d'épater le peuple, petit ou grand.
    Le mieux c'est de l'essayer dans un magasin
    Bruno
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...Le mieux c'est de l'essayer dans un magasin..."

    ;-)Superfly Absolument ..c'est même le B A BA minimum avant l'achat ..un essais ( location) est encore plus convaincant...

    "... Bertrand se lâcher sur la ex3 ça devient fatiguant...."
    je dis simplement que l'EX3 est plus fatiguante/encombrante/fragile qu'une EX1"R" c'est tellement évident ..

    Je n'ai jamais émis la moindre critique sur la qualité du viseur de l'EX3 à la mode Canon ..qui est remarquable ..il est par contre (très) fragile et exposé ..là il est impossible de dire le contraire ..

    J'avais beaucoup hésité entre l'EX3 et l'EX1...j'ai basculé sur l'EX1 pour sa maniabilité et la contagion de l'acheteur d'une télévision Suisse pour ses "JRI"
    Il a modifier son intention d'achat (+ de 20 pièces !!) de la 3 à la 1 aprés tests pour les raisons ci dessus ajoutant lui la "transportabilité" .

    Après plus d'un an d'EX1 j'ai acheté l' EX1R il y a déjà presque un an .. là il n'y a même plus a hésiter

    " Possesseur d'une ex3 j'en suis très content "
    Certainement, mais pour cela je suppose que tu l'as dotée d'un filtre IR B&W 486 car sans lui elle est quasiment inexploitable en lumière artificielle** ..
    et encore délicate en lumière du jour en plein soleil d'été ..colorie approximative sur les noirs qui vire au brun !!! ( vécu sur les plages de la cote d'azur en été !!)

    Bertrand :jap:

    ** Dur quand les personnes filmées ne reconnaissent plus leurs vêtements !!
    N.B. : Pour le tournage sur Paris d'un court métrage ..avec une EX3.. une équipe de province ( très connue ici) a du m'emprunter le filtre ...car sans lui le tournage était impossible avec cette machine. ( Forest et Alice )
    Le témoignage figure sur le repaire, visionner la vidéo ci dessous
    " Multicam en fiction avec une Sony PMW-700 et une EX3, retour d'expérience "

    >>> test-tournage-multicam-sony-pmw-700-ex3
     
  14. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    En fait, par chance, je n'ai jamais eu à me poser la question du filtre car quand j'achète une caméra, je l'équipe toujours un filtre de protection de l'objectif (je préfère changer le filtre plutôt que l'objectif ou le bloc optique).
    J'ai donc acheté l'ex3 à sa sortie en aout 2008 avec le filtre B&H qui, sans le savoir me mettait à l'abri des problèmes évoqués.

    Le viseur m'est indispensable quand je tourne en extérieur par forte luminosité, je ne pourrais pas travailler aussi proprement sans lui
    .
    Fragile et exposé, je ne sais pas. Je prends soin de mon matériel qui coûte cher, J'y fais attention et je n'ai jamais eu de soucis. Je travaille dans des configurations tranquilles (itw bureau, conférences) comme dans des configurations JRI. Je transporte ainsi ma caméra dans un sac à dos souple Lowerpro afin d'être le plus mobile possible, de pouvoir la sortir et la ranger rapidement dans la rue et de pourvoir garder mon sac avec moi si nécessaire.
    Pour la petite histoire, j'avais acheté ce sac à l'avance pour une ex1 et j'ai finalement acheté la ex3…et par chance elle rentrait dans le sac… en la contorsionnant un peu ! Elle rentre mais dans une seule et unique position. J'avais un peu peur au début pour le viseur, enfin surtout pour le tube qui permet de le régler, à la longue je n'y pense plus. Je fais naturellement attention comme avec toute caméra.

    J'aime bien cette caméra je peux l'avoir à l'épaule (la joue en plastique est vraiment efficace conjuguée avec l'épaule et les deux mains). Bien sûr il y a de "vraies" caméras à l'épaule comme la panasonic (dans cette gamme de prix) qui est plus pratique, c'est évident.
    Pour autant, je m'en sors vraiment bien, et je peux aussi facilement filmer dans de multiples positions en me fatiguant moins qu'avec une caméra d'épaule : contre la hanche, au sol en contre plongée , en plongée au-dessus de ma tête bras tendus, etc.

    Cordialement
    Bruno
     
  15. OPN

    OPN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    bonjour superfly,
    je suis intéressé de savoir le nom du sac lowepro car moi aussi j'ai la ex3 et j'ai du mal a trouver le sac idéal pas trop encombrant ; léger et costaud surtout pour le viseur car je suis dans l'animalier et dans cette catégorie je suis amené a marcher sur du plat mais aussi en montagne.
    merci de votre réponse
    OPN
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous