module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] FAQ Vegas Sony AUDIO

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par topsub, 20 Octobre 2010.

1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, c'est parti !

un début ici

à poursuivre dans cette discussion...

2. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour ouvrir le débat des petits tutos

*

#2 xdocsteph, 20 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Non, mais si c'est ca c'est pas la peine !!!! c'est en anglais !!!
    :hum:

4. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'ouverture de ce FAQ.
    Vegas, depuis la version pro9 est doté d'outils audios très sophistiqués selon les dires de quelqu'un. Sauf que moi je me rend compte que je ne travaille pas vraiment le son sur vegas mais je fais en sorte qu'il soit bien enregistré au tournage.

Je pense donc que ce FAQ va en aider plus d'un. Je vais m'y aventurer ces prochains jours, j'ai quelques libertés, je vais voir ce que ça peut donner, je suis loin d'être un pro du son mais faut se lancer^^.

5. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Tu as lu ca où ???

#5 TotalNewbie, 21 Octobre 2010
    Dernière édition: 21 Octobre 2010
  6. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me trompe peut être mais j'avais lu ça sur un test fait par Camera Video ya un petit moment où il disait que l'outil son de vegas pro 9 était très complet pour un logiciel de montage. D'ailleurs en l'ouvrant pour la première fois j'avais noté une bonne ressemblance au niveau son avec le logiciel Acid Pro de chez Sony pour la post-prod son. J'ai eu l'impression que Acid avait été imbriqué dans Vegas. Mais comme je n'utilisais pas trop l'outil son de Vegas, je n'ai jamais pu tester.

Peut-être y a t-il une grosse différence entre V9 ET V10, je ne sais pas...:good:

7. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    désolé pour les anglophobes voici ceux de "freetutorialsin "

[ame="http://www.youtube.com/user/freetutorialsin#p/u/30/t_gPUVzPrlI"]YouTube - Chaîne de freetutorialsin[/ame]

#7 xdocsteph, 21 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Au départ, avant d'être racheté par SCS, le logiciel de SonicFoundry était dédié audio...

Les différences majeures entre V9 et V10:
    • Des bus d'entrée.
    • Effets applicables au niveau évènement
    • En plus des crête-mètres, des VU mètres avec différentes balistiques.
    • crête mètres sur les entêtes de piste audio (TL)

9. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je savais que SCS avait racheté Sonic Foundry.
    D'ailleurs j'utilise aussi Sound Forge.

Sinon, Merci pour les précisions. En regardant de plus près, les effets applicables sur les évènements audios, je trouve ça pas mal. Mais dans mon cas, je ne m'en servirai peut-être pas souvent, ou dans le cadre d'une fiction alors...

Comme je le disais, l'interface son me fait penser à Acid, et les effets audio, la possibilité d'ajouter des VST, les bus d'entrée etc. à Sound Forge.

Finalement, tout ça me laisse penser que j'ai bien fait de ne jamais abandonner Sony Vegas et ces produit. Vegas devient un outil ultra polyvalent et efficace.

Je sens que je vais encore découvrir un tas de choses...:jap::laugh:

10. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Présentation de la table de mixage de Vegas

Cette petite introduction donne une idée de la souplesse et des capacités de l'outil proposé dans Vegas. Pour un NLE c'est tout à fait remarquable. A quelques détails près, ces fonctions sont aussi accessibles depuis la TL et la "mixette" mais c'est beaucoup moins intuitif.

Pour illustrer j'ai choisi de mettre quelques tranches qui montrent les possibilités de l'outil en mode 2.0, le 5.1 suivra. Sur la copie d'écran, les pastilles en jaune décrivent les sections (terme inapproprié mais je n'ai pas trouvé mieux), les triangles verts les détails d'une tranche.

Les pastilles

1 Le type de tranche
    • Audio 1 à 4 des pistes simples.
    • FX 1, un effet assignable.
    • Bus A à C, comme le nom l'indique ce sont des bus.
    • Le Master
    2 Les effets assignés à la tranche
    Rien de spécial à signaler, les effets désactivés sont affichés en rouge. ​

3 Les départs auxillaires (AUX Send)
    Et dans le cas d'une tranche qui correspond à un effet assignable le contrôle du niveau en entrée.​

4 Le routage matériel & logiciel
    Audio IN et le routage vers un bus pour une piste. Audio OUT pour un bus et le master.​

5 Les VU mètres
    Nouveauté de la V10, ouais, des VUs ! (avec quelques boulettes :rolleyes:). On peut choisir de ne pas l'afficher pour une tranche en particulier.​

6 Le fader
    Le classique avec les boutons habituels et un crête mètre.​

7 Le nom
    Pour y voir clair, étiqueter les tranches n'est pas du luxe.​

Les triangles
    1. Le mode automatique (Automation): arrêt (Off), lecture (Read), écriture (Latch), correction (Touch).
    2. Les boutons habituels d'une tranche de type piste: panoramique, muet, solo, effets, inversion de phase et armement pour l'enregsitrement
    3. Les boutons habituels d'un bus: panoramique, muet, solo, effets et sélection pre/post fader pour le signal envoyé au effets.
    4. Pour les tranches d'effets, un fader pour régler le niveau du signal envoyé aux filtres.
    5. Pour les faders stéréo, le cadenas commande le verrouillage solidaire des deux curseurs.

A quoi ca sert ? Vaste question à laquelle il est difficile de répondre tant les possibilités sont multiples et les besoins divers. Ce qu'il faut retenir c'est ce qu'on peut faire avec et comment.

Les pistes
    Il n'y a pas grand chose à dire dessus sauf que les effets affectés à une tranche recoivent le signal avant réglage de niveau (pre-fader). Par contre si on a une tranche d'effets (ce que SCS appelle les effets assignables) les possibilités s'étendent énormément. Pour chaque départ d'effet (Send) on peut régler le niveau du signal envoyé à la tranche d'effets, et ce signal est lui même prélevé avant ou après fader (pre/post). Noter qu'on peut aussi envoyer de la même facon le signal vers un bus auxilliaire comme les AUX send des vieilles consoles analogiques).

Les effets assignables
    C'est un peu comme un bus dédié pour des effets. Il recoit divers signaux selon les réglages des pistes et des bus. Ici il n'y a pas de départ (aucun send possible) mais par contre il y a un réglage du niveau d'entrée de la tranche.

Les bus
    L'usage basique des bus c'est de regrouper des signaux d'une même famille logique, par exemple un bus pour les bruitages d'ambiance, un pour les dialogues, un pour des effets sonores, un pour les musiques de fond, toutes les pistes d'une section de cuivres, etc...
    Dans l'absolu il n'y a pas de règle et on peut faire n'importe quoi, comme se pourrir la vie ou travailler avec efficacité. De la même manière que les pistes, un bus peut avoir ses propres effets mais ici on peut choisir le mode pre/post pour le send. Toujours comme les pistes, on a la possibilité de renvoyer le signal (Send) vers une tranche d'effets (effets assignables).

Le master
    C'est le bus final vers lequel le signal issu de tous les bus ou pistes finit par être routé. Comme pour les bus, il peut avoir lui aussi ses propres effets avec sélection pre/post pour le signal envoyé aux effets.

Quelques mots sur les crête mètres et les VU mètres
    Les premiers sont une mesure quasi instantanée du niveau du signal dans le domaine digital alors que les autres, de par leur délai d'intégration et de retour fournissent une indication sur le niveau moyen du signal. Pour les crête mètres, les mettre dans le rouge est la garantie d'avoir un signal pourri avec un écrétage qui conduit à produire du signal carré (on dépasse la limite du 0dB). Cette situation est à éviter absolument, réduire le niveau via les faders est la meilleure solution. Il faut toujours éviter la normalisation. En cliquant sur un crête-mètre avec le bouton droit de la souris on peut changer l'échelle (dBFS): de la plus grande (-120 à 0) à la plus petite (-12 à 0).
    Pour les VU mètres il n'y a pas d'indication d'écrétage, on peut les considérer comme une indication du niveau RMS (intégration, etc...), autrement dit une indication visuelle du niveau moyen du volume sonore (loudness). Les VU mètres ont eux aussi plusieurs échelles en dB(RMS): VU standard, VU étendu (-30 +10), log (-70 +6), différentes variantes PPM (UK, EBU, etc). A noter: une erreur de SCS dans l'implémentation actuelle du VU mètre traditionnel: l'échelle proposée est -10 +3 au lieu de -20 +3. Un mode dit "vintage" augmente le temps d'intégration.

Ne pas oublier:
    1. Plusieurs signaux qui arrivent au même endroit s'additionnent et par conséquent cela augmente le niveau.
    2. Une bonne bande son a un niveau global et une dynamique adaptés à sa destination (on ne "masterise" pas de la même facon pour une salle de ciné , un salon de particulier ou youtube).
    3. Les indicateurs sont des aides visuelles et des gardes fous mais être dans les clous ne signifie pas qu'on a réalisé un bon mixage. Le meilleur outil c'est une oreille éduquée.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la problématique des niveaux (aussi la guerre du bruit) et sur la différence crête vs. VU peuvent lire les documents suivants (en Anglais):

An Integrated Approach to Metering, Monitoring and Levelling - AES convention

European Broadcast Union - La page du groupe de travail PLOUD (recommendation R128). C'est très récent et cela reprend les idées de Bob Katz publiés il y a une dizaine d'années.

Noter qu'il y a eu récemment sur les forums SCS une discussion un peu enflammée sur le sujet. Apparemment on est peu nombreux à saisir l'intérêt du truc.

Pour se faire la main, commencer petit avec quelques pistes et quelques bus pour bien appréhender les possibilités de cette console, puis la rendre de plus en plus touffue par petits pas et jouer avec le routage des signaux. On peut arriver à des configurations vraiment complexes. J'ai passé sous silence les bus d'entrée (très pratiques pour avoir un retour de rack d'effets). Pour les fous furieux, le nombre de bus est limité à 26, désolé... ;)

A suivre... :hello:

Fichiers attachés:

#10 TotalNewbie, 22 Octobre 2010
    Dernière édition: 24 Octobre 2010
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous