module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour des dizaines de millions de personnes, "Pal" est aussi en 720x480 ; 30 i/s, et on a échappé de justesse à "Sécam" = 720x480 ; 30 i/s !
    Comme ce n'est pas plus long d'écrire 60i ou 30p que Pal et que ça en dit plus long, aucun intérêt à rester dans l'erreur. :jap:
     
  2. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que Guy Jacques a très bien expliqué le souci: les termes PAL et NTSC ne sont plus bienvenus dans le monde du numérique!..surtout que celui qui a encore un écran cathodique me jette une pierre....Aie! ;-)
    Il n'y a que définition et fréquence d'image (entrelacée ou progressive). point final.


    pour les droits, je pense qu'il s'agit d'Arte mais est ce que CGI à contribuer pour les parties en 3D? j'ai demandé à JY Arboit sur son forum pour m'en assurer.

    désolé je n'ai pas eu le temps encore d'écrire car il faisait beau, profiter du tennis avant la tempête
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne pense pas avoir écrit celà, mais:
    1- à priori, les termes PAL et NTSC qui concernaient la télévision analogique n' avaient pas leur place en vidéo numérique…
    Je reproduis ici ce que j' écris "à côté":
    [​IMG]

    2- Alors, "bienvenus" ou pas, ces termes ont maintenant cet emploi : ils caractérisent la fréquence image ( en oubliant un peu le "24" …disons le "cinéma"!)

    Ce qu'il faut éviter, c'est de les qualifier de "formats VIDEO" …
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    « C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! »
    Pensées et anecdotes
    Citation de Michel Colucci, dit Coluche
    :jap:
     
  5. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien des droits d'ARTE. on m'a donné le lien officiel:
    le truc

    il y a d'autres vidéos comme le son et la profondeur de champs (je sens qu'il va y avoir des remarques ...mais positives:-))

    il ya aussi des vidéos sur les courts, l'autoproduction
    • arte.tv • court-circuit OFF •

    Bon visionnage!

    moi j'ai aussi une remarque.
    Il existe des DVD pour apprendre word, windows, soft de montage, compositing, 3D (et parfois à un niveau extrêmement avancé),...etc
    mais rien sur des DVD qui forment à la vidéo (comme hollywood camera work)
    Un comble, non?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sans être sur DVD, il y a des stages en français qui pourraient intéresser plus d'un ici : Accueil
    :-)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah ben là, video98, ce sont des stages solides !

    J'espère qu'ils n'expliquent pas, comme les "trucs" d'Arte, que la profondeur de champ dépend de la focale de l'optique :confused:

    Mon ami Arnaud Frich anime des stages de photographie à l'INA, il va falloir que je lui pose la question :laugh:;-)
     
  8. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est celle là entre autre que je voyais venir à des kms.
    effectivement si "mathématiquement parlant" la profondeur de champs est la même, l'effet produit est différent.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je n'aurais pas voulu te décevoir :laugh::laugh:

    Cela dépend. Si tu as un arrière-plan très fouillé, oui, tu vas tasser le flou sur ton sujet et ce sera (peut-être) plus joli. Mais si l'arrière-plan est neutre il n'y a aucune différence. Cela n'a donc rien à voir avec la pdc.

    Je suis quand même assez étonné qu'un formateur puisse annoncer tout de go que la pdc dépend du diaphragme (ce qui est vrai) et de la focale de l'optique (ce qui est faux). D'autant plus faux que son exemple nous montre un cadrage équivalent entre les deux optiques ce qui signifie que le rapport de grandissement ne change pas et donc la pdc non plus.

    Voilà, j'ai fait pas mal de kilomètres pour que tu puisses la voir de plus près, mais c'est important de préciser ces choses dans ta FAQ pour le débutant.

    Au moins comme ça, les débutants seront plus instruits que certains "expérimentés" ! :laugh:;-)
     
  10. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL
    A + de 300€ la journée de formation, ce n'est pas le type de budget d'un DVD pour un débutant autodidacte .
    c'est justement cela que je reproche.
    sachez qu'il existe des dvd comme zbrush avancé pour 20€, des formations en lignes avancées pour 25€ la semaine et 600€ pour une formation 3DSmax complète et avancée sur 6 mois.
    tous les secteurs se mettent enfin au e-learning ou dvd sauf ....la vidéo.
    pourquoi une telle protection de connaissance technique? alors qu'il n'y a rien a craindre puisque c'est de l'art qui prime...enfin je crois ;-)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 301
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Toys(3D)
    dans ton soucis de dédramatiser/simplifier/vulgariser faire "percuter" ..ce que je trouve remarquable "même si que" pour les besoins de la cause la stricte rigueur ne peut pas toujours être de mise ..et c'est un bien, l'essentiel étant de faire "sentir/comprendre" MAIS .. il y a un petit domaine que tu pourrais introduire :

    J'ai été visiter le phare de Cordouan pour la "n" fois avec des amis ..balade de 5 heures utra sympa..
    Bilan sur le bateau : à minima un compact par personne et environ cinq "mini caméra " ( les petits bidules à 200gr sans viseurs )
    Encore une fois j'ai halluciné... c'est du n'importe quoi .. j'imagine même pas sur leur LCD 40" ... c'est là qu'il faudra de la nautamine ...
    Bertrand :jap:
    N.B. j'ai pas pu résister ..face à une jeune femme et son "vigoureux" panoramique je me suis permis de lui souffler "doucement ..tout doucement ...encore plus doucement ...et même quand vous aurez le sentiment d'être super lente vous ne le serez pas encore assez"
     
  12. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis abonné à ce forum mais je crois qu'il s'intitule HD pour débutant et là depuis quelques jours on parle de tout autre chose de pdc etc...ne pourrait-on pas revenir sur le sujet de départ ?
    Merci à Toys 3D pour la clarté de ses explications même si elles ne plaisent pas à tous....:);-)
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    toys3d, L'INA ne prodigue pas des formations bon marché destinées à des débutants, mais c'est le genre de formation qui est intéressante pour la qualité de formation que certains espèrent trouver sur le Repaire (il n'y a pas que des débutants sur le Repaire). Ce n'était qu'une parenthèse qui peut rester anecdotique dans le cadre des FAQ HD pour le débutant.

    Il y a en français de nombreux ouvrages SD et HD à destination des débutants, mais dans mes recherches, je m'aperçois que les anglophones débutants ont un très grand choix de tutoriels en vidéo.

    Pour les débutants en SD et HD que l'anglais ne rebute pas, le site Izzy Video - Learn How to est une mine d'or.
    Ce serait peut-être une idée pour le Repaire de s'en inspirer ou même de passer un accord de doublage en français. Les vidéos sont courtes et ciblées sur un sujet précis comme les FAQ.
    Nous parlions dans une autre discussion de faire payer certains accès à l'information à la juste rétribution du travail effectué, ce site est un exemple avec un niveau gratuit plus une section plus approfondie payante. :-)
     
  14. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors je suis content de voir cela.
    cela recoupe avec ma requête de formation sur la vidéo et ma philosophie de rendre accessible les connaissances de base aux plus grands nombres.
    je pense à la mère de famille qui souhaite filmer son bébé ou la grand mère son petit fils;-)
    En aucun cas, ils vont concurrencer le marché pro, ne souhaitent pas investir dans une formation de fortune et ont peu de temps.
    ce sujet est long à traiter.... peu importe!
    une nouvelle synthèse que l'on vient remplir peu à peu.
    le pb est que je n'ai pas la qualification ou la prétention d'avoir la compétence pour répondre à cela face à d'autres utilisateurs plus expérimentés..(et il y en a)
    je comptais plus en faire une sur la 3D mais est ce que cela intéresse qqn ici?
    NB: au passage retirer 3D a mon pseudo quand vous me citez.
    je préfère me distancer de ce domaine que j'exerce toujours mais où cette partie prend de moins en moins de place.

    video98 oui c'est a cela que je pense (mais en français) . est si difficile?

    merci parachris.
    je n'ai pas le sentiment que cela déplait, ils veulent rétablir la stricte vérité.
    on apprend comme cela.
    de toute façon cette FAQ avait débordé sur d'autres sujets afin de faire avancer le schmilblick
     
  15. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Humeur

    Merci au createur du sujet que j'ai parcouru entierement grâce au premier message.

    Désolé pour les nombreuses autres contributions polémiques, elles sont hors sujet et souvent barbantes.

    Je suis du genre a garder et lire mes videos sur les K7 d'enregistrement !!! à cause de vos commentaires ;-) Un conseil, faites plus court ont vous fait confiance, mais SVP accouchez des solutions pratiques !!!

    La HD chacun la manipule avec ses moyens techniques, informatique, de diffusion alors ca ne doit pas être si compliqué de nous expliquer les 2 ou 3 logiques de traitement de nos prises de vues.
    Je suis sûr qu'avec toutes vos connaissances vous devez pouvoir trancher et révéler 1 choix logique dans le traitement de la chaine: Enregistrement/ Edition/Reproduction HD (limité aux formats grand public HDV et AVCHD).

    L'objectif étant de profiter de nos "oeuvres HD" devant la téloche, sur le Pc ou sur le web mais pas de passer 3 plombes pour savoir si l'algo du dernier codec est plus mieux que le moins bien..... il suffit juste de nous faire le point et de vous mettre d'accord sur ce que vous nous recommandez.

    A vous lire.
     
Chargement...

Partager cette page