module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie pour le compliment mais malheureusement pour tous ce qui touche au BluRay et à son zonage, ne possédant pas de graveur, j'évite de parler de ce que je ne pratique pas et donc connais mal.
    je préfère m'abstenir que passer pour un c@#.

    Il manque qq point sur la FAQ: expliquer le débit avec CBR, VBR, 2passes etc .., remanier certaines phrases, actualiser avec HV40 et HC9 !?! comme quoi l'évolution du HDV grand public montre des signes de "fatigue" pour des nouvelles gammes 2009 de cam uniquement AVCHD.
     
  2. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour JLH 37,

    Tu vois, je n'ai pas laissé tomber, je reviens après essais ;-)

    J'ai fait une minute en DV 16/9.
    Projet en DV grand écran, recadrage 12% à droite et à gauche, export.
    Reprise dans un nouveau projet DV 4/3, export avi, cela fonctionne.
    Sur l'écran de l'ordi pas de grosses différences mais il me semble qu'il y a une perte de définition. J'ignore ce que cela donnera en projection grand écran.
    En HDV nos bécannes ne sont pas assez puissantes :D

    Remerciements,

    Jean
     
  3. thomasvenise

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD et H.264

    Bonjour,
    Ci-dessous la jungle du H.264:

    lien Wikipédia: H.264 - Wikipédia

    6profils


    Profils
    Le standard inclut les 6 ensembles de caractéristiques suivants, qui sont appelés des profils, chacun ciblant une classe d'applications précise :

    Baseline Profile (BP): Principalement pour les applications bas-coût qui utilisent peu de ressources, ce profil est très utilisé dans les applications mobiles et de visio-conférence.

    Main Profile (MP): À l'origine, prévu pour les applications grand public de diffusion et de stockage, ce profil a perdu de l'importance quand le profil High a été ajouté avec le même objectif.

    Extended Profile (XP): Prévu pour la diffusion en flux (streaming) des vidéos, ce profil a des capacités de robustesse à la perte de données et de changement de flux.

    High Profile (HiP): Le profil principal pour la diffusion et le stockage sur disque, en particulier pour la télévision haute définition (ce profil a été adopté pour les disques HD DVD et Blu-ray ainsi que pour la télévision numérique française haute définition).

    High 10 Profile (Hi10P): Ce profil va au-delà des applications grand public et s'appuie sur le profil High — ajoutant jusqu'à 10 bits de précision par pixel.

    High 4:2:2 Profile (Hi422P): Le profil principal pour les applications professionnelles, il s'appuie sur le profil High 10 — ajoutant le support pour la quantification 4:2:2 jusqu'à 10 bits par pixel.

    High 4:4:4 Profile (Hi444P) [obsolète]: Ce profil s'appuie sur le profil High 4:2:2 — ajoutant le support pour la quantification 4:4:4, jusqu'à 12 bits par pixel et en plus le support pour un mode sans perte efficace. Note : Le profil High 4:4:4 est en cours de suppression du standard en faveur d'un nouveau profil 4:4:4 en cours de développement.
     
  4. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les profils me semblent un peu compliqué pour un débutant.
    Il peut être réfractaire a cela.
    j'ai procédé à des corrections sur le texte ...notamment sur l'entrelacement/progressif.
    j'ai ajouté de nouvelles infos suite aux derniers post sur les pb de smartrendering en avchd, la classe des cartes SD pour les cam HF100,...
    je pense que cette synthèse est bien remplit même s'il reste le débit à traiter...et c'est pas chose facile (j'y réfléchis).
    Oulalala!!!. plus de 10000 visionnages!
     
  5. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #80 toys3d, 4 Mai 2009
    Dernière édition: 4 Mai 2009
  6. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir
    Avec l’arrivée des 2 dernières JVC et notamment la GY-HM100E on atteint l’incompréhension totale (personnellement) dans les divers formats existants.
    A savoir JVC désigne ces 2 caméras dans la catégorie PROHD …
    Elles enregistrent en MPEG 2 long gop que l’on désigne aussi semble t-il MP4 ou MPEG 2hd mais celui-ci serait cousin du XDECAM EX mais aussi du QuickTime.
    Y a-t-il des passerelles entre tous ces formats.
    Où se situe cette catégorie PROHD par rapport au HDV et au AVCHD est ce que l’on peu les classer (par qualité) je me perds…
    Quelles sont les contraintes de montage par rapport à ces formats avec P PRO.
    Perso le fait de pouvoir enregistrer sur carte SD me tante beaucoup pour s’affranchir du transfert toujours long avec la bande, et de ce fait on gagne en légèreté et fiabilité du caméscope.
    Merci à +
    :perplexe:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) gac30 Pas si compliqué
    Historiquement sur les machines " Prosumer" le format d'encodage retenu est le HDv (25Mb/s) long Gop aussi (1440x1080) ...( il a été quasiment associé aux K7 mais le support d'enregistrement n'a rien à voir)
    Depuis en gros deux ans ..pour des raisons (bassement) Marketing est apparu sur le marché un encodeur dédié aux caméras "entrée de gamme" pour "Monsieur tout le monde " l'AVC-HD ..encodeur "fullHD" 1920x1080 ultra complexe permettant un énorme gain de place et une qualité satisfaisante pour des vitesses assez modeste < 17Mb/s
    L'énorme défaut : sa complexité entraine une charge "Kolossal" de traitement par le Pc (qu'il faut super puissant ) et les logiciels de montage ont eu (et ont ) du mal à s'en sortir.
    MAIS l' AVC-HD n'est pas ciblé au départ pour ce type de prestation.

    Enfin plus récemment Sony a sortie un format plus performant, moins lourd (à nouveau Mpeg2 long Gop ) EXDCAM EX pour son EX1 (devenu un best seller) en 35Mb/s -full HD -1920x1080..beaucoup plus digeste pour la majorité des logiciels de montage qui savent le traiter sur des Pc "normaux"

    JVC vient de se rallier à ce format ..il propose ( comme sur les Sony EX1/3) l'XDCAM EX 35Mb/s full HD et aussi le 25Mb/s 1440x1080 qui est du quasi HDv ..

    Voili Voilà ..un autre format existe, encore plus performant : l'AVC-Intra 50Mb/s et 100Mb/s .. ( Panasonic )

    Dit autrement cette JVC ( si la sensibilité est au rendez vous ?!!) peut être une sacrée bestiole ...

    Bertrand :jap:

    N.B. "Carte mémoire" ( le vrai média d'avenir ) : le gain se trouve surtout sur l'accès direct aux séquences ( le temps de transfert est un peu illusoire ).. beaucoup plus sur le fiabilité que sur la légèreté ..et un confort/ergonomie global.
    Par contre il ne faut pas "mégoter" sur la qualité des cartes utilisées ..la encore pas de mesquines petites économies sordides ...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est meme encore moin complique...
    les compressions modernes se valent toute, a niveau egal.
    un AVCHD (mpeg4) a haut debit vaut bien un DvcPro HD a haut debit qu'un mpeg2 a haut debit.
    La seule raison qui pousse les fabricants a sortir "leur" codec (tous d'ailleurs plus ou moins base sur les memes principes) sont des questions de royalties.
    Sony a vendu son XDCAM-EX a JVC , ca fait fait du bien au tiroir caisse.
    Maintenant c'est vrai que d'un point de vue marketing, quand 2 produits se valent, ils peuvent difficilement coexister dans le meme creneau (voir le DVD-HD et le blu-ray).
    Donc l'AVCHD se retrouve dans le bas de gamme avec de petites bandes passante (7-17Mb/s), parce que ca lui est possible, le HDV dans le milieu de gamme (pour des raisons techniques puisqu'il est de toute facon fixe a 25Mb/s) , et le DvcProHD et le XDCAM dans le haut de gamme (de 35 a 100Mb/s).
    On trouve quand meme des applications exotiques qui utilisent le mpeg2 a 100Mb/s ou le AVCHD a 50Mb/s.
    Comme evidemment ca devenait un cauchemard (plus un format compatible avec un autre), on a invente le MXF, qui est une sorte d'emballage pour cacher le desastre.
    Le pompon revient a Sony avec le XDCAM-EX, qui est un Mpeg2 deguise en mpeg4, lui meme encapsule dans un pseudo format (le XDCAM-EX). Ce qui au niveau marketing est tres fort puisque Sony peut faire payer JVC pour utiliser un format dont ils ne sont absolument pas les inventeurs.
    Microsoft et Apple font d'ailleurs de meme avec des formats AVI, MOV etc... qui integrent en fait un codec mpeg4 H264 tout a fait generique.
    Certaines boites sont quand meme plus creative en proposant des codecs base sur technologies moins courantes comme le JPEG2000 (Red) , le wavelet ( Cineform).

    Ce qu'il reste a savoir c'est que la qualite d'une image se defini pas la bande passante disponible. Meme si une compression est performante, elle sera toujours moins bonne a 12Mb/s qu'a 24Mb/sec.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux remarques :

    - la compression JPEG2000 (image unique) est incluse dans le MPEG-4, donc dans le H264 - AVC dont l' AVCHD* est une variante. Cette compression repose sur une mathématique qui maintenant a été naturalisée américaine sous le nom de "Wavelet" (traduction fidèle).

    - En fait, cette application est née bien française sous le nom d' "ondelettes", elle est due à Jean Morlet et a été théorisée et mise en forme à l' U. de Luminy par Alex Grossmann qui n'est pas américain mais croate ( mais "CNRS").

    Luminy est un campus de l' U. Aix-Marseille II situé aux portes des Calanques.

    Pour les matheux, avec intro "historique"…

    Bertrand, ceci et ton hérédité :idea: devraient te réconcilier avec … l' AVCHD ;-)
     
    #84 guy-jacques, 15 Mai 2009
    Dernière édition: 15 Mai 2009
  10. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi ces pros qui polluent les topics débutant-grand public! ;-)

    vous n'avez qu'a faire la votre de FAQ HD pour les consumers et pro ;-)
    comment je vais simplifier tout ça? hein!
    ils ont du mal encore à comprendre l'entrelacé, de savoir si leur athlon XP peut monter du avchd..;-)
    pensez à moi mince ;-)
     
  11. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci à bcauchy giroudf et guy-jacques
    je note dans les spécifications, en sortie HDMI le signal vidéo est automatiquement converti semble t-il en 576p ou 576i, donc en standard. C'est donc une downconversion, avec pour resultat un fichier ?
    Celui-ci serait-il utilisable en montage ?
    Je croyais que la sortie HDMI exportait seulement de la HD.
    Tu vois Toy3d ... il y a beaucoup a faire !
    à+
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Sais tu Guy ? ( au grand dame d' Agdimage !! ) que je n'ai rien contre l' AVC-HD ...en théorie ...simplement je trouve ce Codec complètement déplacé sur ces petites machines grand public justement à cause du degré de sophistication/complexité de l'encodage.

    Cette partie de brochure (Panasonic 151) présente particulièrement bien les "plus théoriques optimales" de ce Codec même si la comparaison avec le HDv est "un peu?!!" tirée vers le pire des scénarios ..!!! ( c'est de bonne guerre )

    Attention l'image est très lourde
    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    N.B. : assez "fan" de Thermodynamique j'apprécie à sa juste valeur " le CABAC Entropy Encoding " :D
     
  13. sabaprenti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah moi je suis débutant et après avoir lu ce sujet...J'AI RIEN CAPTE DU TOUT !!!
     
  14. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand on ne comprend pas, on répète pour que l'autre puisse comprendre ce que tu n'as pas compris. une règle de communication :-)
    est ce la synthèse ou bien le dialogue d'expert?
    si le dialogue, laisse tomber..ils sont dans leur monde ces gens là ;-)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    " Euh ......"

    ;) toys3d ..Ben... ou vas tu dis donc toi là .....?!! :D
    Pourtant ...pourtant il vaut son pesant de " Cakahouêtes " celui là ...


    Elle est pas belle la vie ... :bigsmile:
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page