module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. buckfast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel caméra acheter entre 1500 et 2500 euros ?

Bonjour,

Je sort du HI8 (Sony V5000), je compte bientôt acheter une nouvelle caméra mais j'hésite beaucoup en le HDV ou l'AVCHD.

Si on converti l'AVCHD en HD n'y a t'il pas une perte de qualité ?

J'hésite aussi entre 3CCD ou mono, j'ai vu des caméra comme par ex. : la Sony HVR-HD1000E qui affiche avec un mono Cmos plus de pixels que par ex. : la HVR-FX7 avec 3 capteurs (total des 3 capteurs).

Qu'en pensez-vous etr que me conseillez-vous ?

Merci

Bernard

2. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une camera avec 10Mpixels (exemple) est inutile pour la vidéo car 2M au max pour du FullHD sont effectifs.
    Un peu au dessus c'est pour la stabilisation mais après c'est uniquement pour les photos.
    la HD1000 est une HC9 "repackagée" épaulière.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "..Qu'en pensez-vous etr que me conseillez-vous ?..."

;-) Bonsoir buckfast
    1°) De ne pas poser la même question dans 3 discussions différentes, Video98 t'as déjà répondu fort convenablement.:non:
    2°) Pour tes insectes* ..la FX7 ( *pour la puissance de son Zoom et le triCmos) ..sera et de loin bien meilleurs ... laisse tomber/oublis la Hd 1000E ...il t'a déjà été dit que ce n'est qu'une petite HC7/9 dans une grosse boite en plastique ( de la frime pure et dure ) ...dans ce cas il vaut mieux acheter la HC9 les même images pour ..deux fois moins cher ..
    3°) Ne te génères pas de soucis supplémentaires avec l'AVC-HD .."même si que" les bons apôtres "annoncent" que tout s'arrange que "tout il est beau dans le meilleurs des mondes " ..c'est encore pour une grande majorité une vrai galère à gérer ...
    Voili ..Voilà ..t'as plus qu' a aller la "tâter" et l'acheter ..c'est simple maintenant suffit de trouver la boutique ...
    Bertrand :jap:
    **** la FX7 est triCmos pas CCD ...
    *******On en a rien à faire du nombre pléthorique de pixels( souvent pipoté marketing !! voir photosites ) ..c'est essentiellement pour la fonction "Photo" dont on se moque éperdument sur une caméra ..!!!
    ( N.B. j'ai une Z1 et une HC7( équivalent de la HC9 donc de la HD 1000) ..il existe une énorme écart entre ces deux caméras..un tri capteur sera (presque) toujours au dessus pour la fidélité, le rendu des couleurs, la colorimétrie)

4. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MAJ: ajout d'une partie conteneur/codec

5. amrum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je compte m' offrir prochainement la caméra Canon HF-100 mais je doute des capacités de mon PC* pour l' édition du fichier original ? Peut on le ré-encoder avant dans un format moins gourmand sans (trop) sacrifier la qualité ? Du 720P devrait suffire, non ?

Merci de m' éclairer, je débute et j' ai vraiment hâte de faire mumuse.
    Et j' espère poster dans le bon "topic"...

*J'ai un Athlon 3700+ avec 2 go de RAM ainsi qu' une 7900GT

6. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/cette cam enregistre en.......avchd .
    l'athlon était très bien ...à une certaine époque.
    Mais un copain qui a la même cam et proc m'a dit avoir fait de petit montage sans effet ni transition. si tu te limites a çà, cela devrait passer.
    2/tu peux reencoder en tout ce que tu veux.
    moins lourd que l'avc et très performant , c'est.....le MPEG2!
    comme je l'ai écris si tu veux avoir une qualité équivalente a l'avc, il va falloir que tu augmentes le débit.
    3/le 720p peut te suffire, cela dépend de ce que tu veux en faire.
    Youtube, daily motion prennent le 720p a présent mais si je veux le passer sur ma TV full HD, je préférerai avoir du 1080p

7. amrum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissements !

Quel est le meilleur logiciel pour convertir le fichier original dans d' autres formats ?

8. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    HD express : mpeg2

Réponse : S.U.P.E.R. (un Pentium 4 2.8GHz suffit) pour convertir en n'importe quel format ou TMPGEnc 4.0 XPress pour convertir en mpeg2 principalement.

Comme l'a dit Guy-Jacques, toutes les grandes marques de caméscope HD font de la bonne ou très bonne qualité dans les prix correspondant, quelque soit leur technologie (voir avec lui pour les détails).

C'est pourquoi, lorsque je veux être efficient (faire vite un petit montage pour le copain), j'encode tout ce que j'ai filmé en Mpeg2. Pour cela, j'utilise le logiciel gratuit S.U.P.E.R. (Mencoder) en renseignant les "cases à cocher" de la façon suivante, ceci afin d'utiliser la fonction "Smart Movie" de Pinnacle Studio (= ne re-encoder que les parties modifiées au montage) :

1/ ne pas changer la dimension de l'image HD d'origine : "no change" (tu peux conserver ton 1080p si tu as un écran pour le lire) ;
    2/ préciser impérativement 16/9 ou 4/3 (plutôt que "automatic") ;
    2/ convertir le 30 images/ s. en 29,97 et le 24 images/s en 25 images / secondes ;
    3/ préciser les options "insert B frame" (important) et "Hi quality" (ne pas utiliser Top quality avec FFmpeg car ce n'est pas un encodage normé et Studio11 ne le reconnaitra pas) ;
    4/ choisir le bitrate max proposé par S.U.P.E.R. qui, par défaut encode en Variable Bitrate (VBR), à savoir 9600kbps ce qui est deux ou trois fois plus que le mp4 mais, au prix actuel du disque dur, ce n'est pas la peine de chercher à avoir des petits fichiers sur son ordinateur ;
    5/ Ne pas désentrelacer le 1080i (c'est le lecteur qui s'en chargera éventuellement).

Ensuite, je fais le montage avec STUDIO11 : quel plaisir de voir tous les effets spéciaux en "live" car le mpeg2 est le seul codec HD qui s'encode en temps réel (me semble-t-il ?).

Pourquoi j'encode préalablement et pourquoi avec Mencoder plutôt qu'avec Studio11 ?

1/ parce que c'est un (bien) meilleur encodeur et Studio11 en conservera la qualité puisqu'il ne re encodera pas ;

2/ parce que Studio 11 ne lit pas tous les formats et ne gère que le 29,97 ou le 25 images/s (alors que mon caméscope filme en 30 i/s !) ;

3/ vous pouvez aussi utiliser TMPGEnc 4.0 XPress pour l'encodage et le montage (attention aux réglages si vous voulez être conforme aux standards de son concurrent Pinnacle).

La création du film monté se fera en Mpeg2 (HD) à toute vitesse (en centaines d'images par secondes) puisque Studio11 ne re-encodera que les effets spéciaux (le copain est en train de finir son verre).

Le fichier Mpeg2 HD (.mpg) sera gravé sans autre formalité sur un simple DVD (le support physique, pas le format normalisé) qui sera lu sur l'ordinateur, la XBox360 ou le lecteur Blu-Ray.

Du HD dans la boite en quelques minutes !

P.S. : dès que mon processeur et les logiciels de montage gèreront le H264 aussi vite et facilement que le mpeg2, je passe au H264 ( le H264 par "DivX 7 plus HD" tient la corde pour moi mais avec Studio12 pour gérer le .mkv).

#68 JJFFC, 13 Janvier 2009
    Dernière édition: 14 Janvier 2009
  9. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Posté par JJFFC ( Le fichier Mpeg2 HD (.mpg) sera gravé sans autre formalité sur un simple DVD (le support physique, pas le format normalisé) qui sera lu sur l'ordinateur, la XBox360 ou le lecteur Blu-Ray )
    Merci pour tes explications, mais peux-tu me dire si la lecture est possible avec un lecteur DVD standard ?
    merci.

10. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Pas de HD sur lecteur DVD

Non : un lecteur DVD de salon ne lit que du mpeg2 en "SD" (ex: 576 lignes d'images).
    le fichier HD mpg2 pourra être lu sur un ordinateur si c'est un simple fichier .mpg. Il ne pourra pas être lu sur lecteur DVD d'ordinateur s'il a la structure de fichier d'un HDDVD, AVCHD ou d'un BDAV (fichiers "TS").
    Il y a deux possibilités : soit tu as un lecteur DVD "progressive scan" avec un écran LCD ou plasma soit tu as un lecteur qui ne gère que l'entrelacé.

Dans le premier cas, tu peux créer un fichier mpeg2 "576p" sinon tu fais un DVD classique "entrelacé" : "576i".

La HD n'a d'intérêt que si toute la chaîne de visionnage est en HD : les images ; le lecteur ; l'écran (HD ready pour le 720p).

Mais du 576p c'est déjà une très belle image (sauf si tu es trop jeune pour avoir vu du VHS).

Cdt

PS : Fais gaffe quand tu parles du Pana Lumix de ne pas en parler n'importe où (recherche dans le forum).

Ceci dit, dans les options de SUPER, tu peux augmenter le son.

#70 JJFFC, 14 Janvier 2009
    Dernière édition: 24 Janvier 2009
  11. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    PS : Fais gaffe quand tu parles du Pana Lumix de ne pas en parler n'importe où (recherche dans le forum).

Je ne pense pas avoir polué cette FAQ HD Bébutant car bien d'autres avis peuvent êtres contestés !

12. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Désolé, je ne visai pas du tout ton intervention dans ce forum ci, au contraire ! En fait j'utilise aussi cet APN...
    Mais j'ai moi-même fait l'erreur d'en parler dans une discussion sur le choix d'un caméscope et je me suis fais allumé:bigsmile: :
    Comment m'équiper en HD..? - Forums du Repaire

Cordialement,

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour JJFFC
    attention Super convertit parfois des Quicktime ... en omettant le son! Dans ce cas passer par Rad Video Tools !

14. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    .MOV en .AVI

Merci Gérard, ainsi que pour le clin d'œil.

Effectivement j'ai oublié d'indiquer que SUPER ne gère pas le son des .MOV et, de fait il convient de :
    - les convertir préalablement en .AVI (mjpeg) avec Mp4Cam2AVI ou RadTool, en même temps qu'il est utile de joindre les petits fichiers
    - essayer de baisser la "sampling freq." dans l'audio, cela fonctionne pour moi.

A noter, en ce qui concerne PinnacleStudio, que la version 12 gère maintenant les .MOV ce qui devrait éviter ces étapes.

( Mais je n'ai pas encore le sentiment que son encodage en mpeg2 HD soit à la hauteur et j'en reste donc à la pratique de l'encodage d'une part préalable au montage et, d'autre part, en mpeg2HD plutôt qu'en H264/AVCHD/AVC trop complexe pour les processeurs actuels, avec un autre encodeur que Studio12)

#74 JJFFC, 24 Janvier 2009
    Dernière édition: 6 Février 2009
  15. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Suggestion FAQ : quels enjeux sur le nombre d'images par secondes ?

Pour Toys3d :

La FAQ étant déjà très complète et très utile j'ai des scrupules à proposer un complément mais il me semble qu'il n'apparait pas les éventuels enjeux relatifs au nombre d'images par seconde qui angoisse celui qui s'est déjà frotté à la question PAL/NTSC :

- Est-ce que la restriction du "zonage PAL / NTSC" est encore un problème avec les lecteurs BluRay comme cela l'était avec les lecteurs DVD ?

- Est-ce qu'une prise de vue en 30 images/seconde (60 en entrelacé) doit être convertie en 29,97 ou en 25 images/secondes (le double en entrelacé) pour un lecteur BluRay français ou pour un DVD de données HD à lire sur BluRay ?

- Est-ce que cette conversion doit se faire avant (comme pour pouvoir utiliser PinnacleStudio version11) ou après le montage (comme le font plusieurs logiciels sans le dire et en indiquant parfois 30 i/s au lieu de 29,97) ?

Etc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page