module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je fais mes petits films de famille avec un camescope Canon DV et pour moi le problème du DV c'est la mécanique, l'usure et l'encrassement des têtes.
    Je pensais donc passer en HD et de préférence sur disque dur mais je vois que mon PC ne va pas suivre, le deuxième inconvénient étant que sur les camescopes AVCHD il y a rarement un viseur.
    Pouvez-vous me confirmer que sur les camescopes à DVD c'est toujours en MP4 comme sur disque dur?
    Est-ce qu'avec une configuration de type XP avec un Athlon 2200+ et 1Go de mémoire je pourrais utiliser Vegas en HDV? Avec cette même configuration pensez-vous que je pourrais utiliser un graveur Blu-ray?
    Dans la négative à toute mes questions je serais contraint de rester en SD, dommage, j'ai un FullHD Sony!
    Merci à vous

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce qu'un camescope à disque dur n'a aucun problème de mécanique? Y'en a qui vont être surpris :laugh:

3. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est vrai que le plus fiable mécaniquement est encore la carte mémoire.
    Mais bon, le support dépendra du choix du format qui dépendra des capacités de mon pc qui dépendra de ma capacité à investir dans un pc de course!

4. rimmado

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Svp, j'ai des rushs tournés en hdv et je voulais savoir s'il était possible d'en sortir un DVD? Je travaille sur Avid Media Composer

5. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr tu peux monter en HDV puis l'exporter vers un dvd video de def "SD".
    ou bien faire une conversion de HDV vers du DV (appellé downconversion) puis faire le montage et l'exporter en dvd video.
    cette seconde proposition a l'avantage d'etre du SD donc le montage est possible sur un ordinateur "quelquonc" .
    cependant tu as 2 étapes d'encodage (down conversion et export dvd) . Tu es donc plus soumis a des risques de pertes de qualité (en plus de celle de diminuer en définition) que la première proposition qui fait un montage HDV natif

nota: point à ajouter à la FAQ
    De plus rajouter que bien qu'il s'agisse de la même cassette entre le DV et HDV, il n'est pas possible de ce servir d'un camescope DV pour faire l'acquisition d'une cassette HDV

#50 toys3d, 11 Novembre 2008
    Dernière édition: 12 Novembre 2008
  6. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

J'ai fait l'essai sur une petite séquence d'une minute sans m'occuper du cadrage. On arrive effectivement au résultat souhaité mais je trouve que la qualité n'est pas vraiment améliorée. On perd pas mal lors du zoom amenant l'image en pleine hauteur.
    Par manque de temps j'ai été vite, je tenterai à nouveau plus tard.

En tout cas merci de ta participation détaillée.

Cordialement

Jean

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    :confused: :confused:

Quel zoom ?

C'est l'inverse ! Si tu pars d'un rush HD pour le transformer en sd 4:3 au contraire, tu réduis l'image pour l'amener au cadre souhaité.

Donc il n'y a pas de perte, si ce n'est, évidemment, le passage de la hd à la sd.

8. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Gloup ! Ilfaut penser à décocher "ajuster à l'image" :sad:

A suivre, mais mon double coeur est un peu faible; c'est long, long ...

Jean

#53 Jean95, 11 Novembre 2008
    Dernière édition: 11 Novembre 2008
  9. gory3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mes vidéos SD sont moches sur TV HD

Bonjour,
    J'ai lu votre article et je pense que vous pouvez éclairer en partie mon problème.

J'ai un camescope canon FS100 à carte SD. Je fais pas mal de montage vidéo avec pinnacle studio 10 . Ils ont un rendu tout à fait correct sur ma télé à tube cathodique.
    Or voilà, l'autre jour, je montre un de ces dvd à mes beaux parents qui ont une télé HD et là l'horreur§§§ Je suis dégoûté mes films sont moches: on apercoit des pixels, lors des déplacements des personnes on a l'impression de quelqhechose de pas normal.Ce la me gêne beaucoup car à l'avenir il n'y aura que des télés HD; Y-at-il quelquechose à faire pour améliorer mes vidéos.
    Voici quelques détails:
    - j'ai mis mes films sur carte SD dans l'ordi.
    - J'ai fait mon montage et j'ai enregistré en avi ( format de compression DV)
    - j'ai gracé mon dvd par néro

Dois-je changer des choses ?

D'autre part, je précise que avec la télé HD de mes beau parents, le lecteur DVD de salon est vieux, avec cassette VHS, et ne lit pas le DIvX. Cela peut-il avoir une incidence sur la qualité de mon DVD. J'ai lu pas mal de chose sur l'upscaling...

Existe-t-il un logiciel qui me permettrait de désentrelacer mes films pour avoir une meilleure qualité? Est- ce nécessaire?

Si vous pouviez me répondre, ce serait sympa, même si c'est pour me dire que vous ne savez pas!!!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Oui ....!!!"

;-) A priori le vieux lecteur de DVD qui n'a pas l'air de savoir gérer l'upscaling ...un simple Samsung HD 870 à trois € six cents fait des merveilles..
    Essaye avant quand même ton DVD chez des amis qui disposent d'un lecteur récent, tu peux aussi avoir un encodage du DVD "acrobatique" !!!
    Bertrand :jap:

11. gory3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Qu'entends tu par encodage du dvd acrobatique?
    Merci

12. rtt35h

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la connectique ?

Dans la jungle des formats et des supports :help: la synthèse de toys3D a le mérite d’énoncer clairement pour un néophyte, les principes techniques de base nécessaires au choix lors de l'achat d’un module de la chaine HD (camescope, Pc, logiciel de montage, écran plat)

Le débat avec Guy-Jacques est également très intéressant bien « qu’un peu trop chargé » en argumentaire :perplexe: .

Merci à tous les deux :bravo: pour continuer à alimenter le sujet.

Je voudrais vous soumettre quelques unes de mes interrogations :confused: :

Question 1 :
    Vous ne parler pas de la connectique optimale entre chaque module de la chaine HD pour ne pas dégrader la qualité de l’enregistrement depuis la prise de vue jusq’à l’export en HD du projet.
    - Faut-il obligatoirement des connexions I-link et/ou Hdmi et/ou Dvi ?
    - Que se passe-t-il à travers une prise Péritel ou composante ?
    Question 2 :J
    ’ai un camescope Sony HC7 sur cassette HDV Mpeg-2 1440x1080i
    - Faut-il obligatoirement le connecter au Pc via la prise I-link ou Dvi ?
    - Que se passe-t-il avec les prises Usb et S-vidéo ?
    Question 3 :
    Avec Pinnacle Studio 12 Ultimate je monte en natif 1440x1080i mais au moment de l’export sur DVD je n’ai pas de graveur Blue-Ray, alors :unsure: :

31- Si je choisis DVD
    J’ai un downscaling en SD 720x576
    et je peux graver sur un DVD standard 4,7Go
    32- Si je choisis DVD HD
    Le format natif Mpeg-2 1440x1080i est-t-il conservé ou passe-t-il
    en 1920x1080i ?
    Peut-on graver le projet sur un DVD standard double couche si
    projet < 8,4Go ?
    Ce DVD peut-il être lu sur un lecteur de salon
    33- Si je choisis AVCHD que se passe-t-il ?
    Y a-t-il compression en H-264 ? sûrement…
    Faut-il obligatoirement graver sur un DVD Blue-Ray 25Go ?
    Un DVD SD double couche peut-il supporter ce type de format ?
    Question 4 :

J’envisage l’achat d’un décodeur HD chez Numericable pour enregistrer sur PC les émissions en HD

- Mais ce décodeur n’a qu’une seule prise Hdmi pour sa connexion à un écran
    plat de salon, par contre il y a une prise Péritel et une prise composante

- Comment connecter ce décodeur au Pc pour ne pas dégrader le signal HD ?

Merci par avance pour vos réponses :-) .

13. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, quel format est enregistré par la sony DCR-SR55 à disque dur.
    peut on importer les rush dans première ou final cut express ? Faut-il convertir les fichiers (mac), avec quels logiciels et cette conversion entraîne t elle beaucoup de perte de qualité ?
    merci

14. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    De peur d’être un peu hors sujet je persiste pour vous faire part de mon expérience et me dire si mon orientation est bonne (montage exportation diffusion)
    Je ne possède pas de caméra HD, je tourne des films de famille en dv.
    J’ai acheté un apn Panasonic avec lequel je réalise de petits clips HD dans le format 1280x720 avec lequel je m’initie au montage HD.
    Certes ce n’est pas un camescope mais il fait de bonnes petites vidéo quand on sait bien le maîtriser. ( suivant les conseils de Bob Art que je salue s’il passe par là )
    Je monte mes clips avec Première Pro 1.5.1 sans difficulté en sélectionnant HDV1280x720.
    Le rendu est excellent bien supérieur au dv.
    Le seul problème est le son qui est généralement de mauvaise qualité mais audible quand même. Obligation de le traiter indépendamment.
    A l’exportation de la séquence je sélectionne Cine Form HDV avi et le fichier obtenu devient film Windows avi avec un débit de 1536kbps 1280x720 et 4x plus lourd que l’original.
    Jusque là rien d’anormal me semble t-il sauf que je ne sais pas comment le converti vers un DVD sd Néro8 refuse de le lire.
    Avec PP j’ai la possibilité de réaliser un DVD directement sauf que là aussi le DVD réalisé n’est pas du tout compatible avec mon lecteur de DVD. Celui-ci a des gels d’images sans cesse.
    Le gravage avec PP impose PAL DV 16x9 low quality de 3 à 6MB en 1 ou 2 pass.
    J’ai sélectionné plusieurs options sans grand changement.
    Si avec un DVD réinscriptible ça marche !!! Je cherche à comprendre…
    Je suis conscient que le fichier natif de cet APN ne soit pas au standard Pal avec 30is mais la qualité y est. Les puristes me diront que c’est du bricolage sauf que :
    L’encodage doit être amélioré avec un logiciel de qualité mais lequel, cette situation me rappelle une période pas très lointaine ou l’exportation en dv vers des DVD posait aussi des problèmes.
    Merci de vos remarques

15. buckfast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'acheter ?

[Bonjour,

Je sort du HI8 (Sony V5000), je compte bientôt acheter une nouvelle caméra mais j'hésite beaucoup en le HDV ou l'AVCHD.

Si on converti l'AVCHD en HD n'y a t'il pas une perte de qualité ?

J'hésite aussi entre 3CCD ou mono, j'ai vu des caméra comme par ex. : la Sony HVR-HD1000E qui affiche avec un mono Cmos plus de pixels que par ex. : la HVR-FX7 avec 3 capteurs (total des 3 capteurs).

Qu'en pensez-vous etr que me conseillez-vous ?

Merci

bernard

QUOTE=marcvolta;1969815995]Merci pour ces explications pour les personnes comme moi qui découvre le montage en HD.

Cela dit, je ne peux pas monter le avchd en natif, mais si je le transforme en hdv, le fichier pour 4,30 min de film j'arrive à 29 giga de video en hdv au lieu de 350 mo en avchd. Un peu compliqué a monterquand on a une heure d'imge... Y a pas plus pratique?[/QUOTE]

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous