module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

*FAQ DV*: achat camescope, graver sa vidéo, transferts VHS...

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Bob Art, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu as lu la FAQ "transfert VHS => DV" (en haut du forum DV, ici), tu dois comprendre que les camescopes analogiques HI8 sont soit en PAL, soit en NTSC, mais jamais en SECAM. Aucun n'assure le transcodage SECAM => PAL. Quelques magnétoscopes le font.

    Pour passer du SECAM au PAL, il faut envoyer le signal à une carte d'acquisition qui accepte le SECAM ou bien le convertir et l'envoyer à une carte standard analogique ou encore numérique si tu utilises un camescope D8.

    Sans ces conversions, tu n'auras qu'une image en noir et blanc.

    Bob
     
  2. arnaudS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, en fait j'essaie de numériser les K7 d'un camescope analogique VHS (K7 VHSc), qui fonctionne en SECAM.

    Le transfert en direct (aquisition analogique) grâce à ma carte d'aquisition analogique me permet de sélectionner SECAM et d'avoir un résultat potable (en couleur bien sur), mais pas top.

    Ayant depuis peu un camescope numérique SONY DCR-TRV22E, qui possède normalement un transcodeur interne (SECAM=>PAL), je me suis imaginé qu'en le mettant entre le camescope VHS et l'ordi, j'aurai un résultat meilleur. Mais apparemment (voir la photo), c'est beaucoup moins bien. Et surtout, ce n'est pas conforme à ce que j'attendais puisque le DCR-TRV22E devrait normalement me donner une image couleur, du fait de la présence du transcodeur.

    Explications des branchements, pour clarifier :
    Camescope analogique VHS/camescope numérique miniDV DCR-TRV22E : cordon analogique 3RCA/minijack
    Camescope numérique miniDV DCR-TRV22E/PC : cordon DV (=i link) par les prises firewire.

    Pourquoi ce transfert ne me donne-t-il pas mieux, avec surtout une image en couleur ?

    Merci d'avance pour votre aide
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, t'as toujours mal lu la FAQ. Y'a pas de possibilité de convertir le SECAM en PAL avec un TRV 22. Il ne travaille qu'en PAL. Donc, tu ne peux qu'avoir un résultat en noir et blanc.

    Bob
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. Ledoc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question codec

    Bonjour, une petite question sur les codecs d'acquisition.
    Lors de l'acquisition en DV (avec une carte standart à 20€ et Sclive) j'utilise le codec Microsoft, il y a t-il une différence en qualité avec d'autres codecs et avec lesquels ?
    Quel codec doit on utiliser de préférence pour avoir la meilleur qualité en DV (y compris les payants) ?
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le codec MS est plutôt bon. Pas de problème de réputation. Les codec Canopus sont excellents, mais sur cartes dédiées.

    Bob
     
  7. Ledoc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse :)
     
  8. Christian_1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He les gars, pour transcoder SEACM => PAL (et aussi toutes possibilités de transcodage) il y a le magnetoscope samsung SV5000 qui marche très bien.

    Christian_1
     
  9. thegrandstrock

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comparatif logiciels montage et cartes d'acquisition?

    Existe-t-il une FAQ ou un topic unique où est résumée les possibilités offertes par les différents logiciels et cartes d'acquisition?
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Partager cette page