module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faites vos propositions de termes à définir ICI

Discussion dans 'Glossaire' créé par Babel, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. DEF

    DEF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au lieu de regarder sur la page
    faites vos proposition de terme à définir, tu pourrais aller sur la page
    Index alphabétique du glossaire

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21091

    et parcourir éventuellement les trois pages forum du glossaire

    Et si tu ne trouves pas, soit tu demandes comme tu viens de le faire, soit tu trouve seul ET tu viens ajouter la définition dans le glossaire du repaire (créer une nouvelle discu)

    Je suppose qu j'ai été plus clair dans le mode d'emploi du glossaire
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19223
     
  2. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DEF de tes liens.

    Je vois qu'il reste beaucoup à faire.
    Comme je le disais plus haut : Gros travail

    Je n'ai pas cherché sur Internet, mais il serait étonnant qu'il n'y est pas site qui récapitule tous ces mots avec leurs définitions.

    Affaire à suivre.
    Nodru
    ;)
     
  3. veevee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une ou deux précisions concernant le lexique.

    Impédance/résistance. Toutes deux exprimées en ohms
    Une résistance a toujours la même valeur quelle que soit la fréquence. Son impédance = sa résistance un fer à repasser est de ce type
    Un transfo à vide : si la fréquence est basse, c'est un court-circuit (sa résistance est nulle, les fusibles sautent), si la fréquence est haute, sa pseudo-résistance est TRES élevée (le courant est très faible)
    Un condensateur, c'est l'inverse : plus la fréquence monte, plus il devient un court-circuit et le courant monte


    Affichage entrelacé
    L'affichage est fait par un spot qui balaie l'écran via un CRT
    Affichage type TV PAL ou SECAM
    L'affichage se fait au rythme de 50 demie-images par seconde
    L'image 1 affiche les lignes 1,3,5..... et l'image 2 les lignes 2,4,6....
    A chaque fin de ligne le signal comporte un "top ligne" qui fait revenir le spot à gauche, légèrement en-dessous
    Quand le spot est en bas à droite, il y a un gros top, le top image pour faire revenir le spot en haut à gauche.
    Les moniteurs à CRT (Cathode Ray Tube) sont a affichage entrelacé, mais à des fréquences plus élevées que la TV (80 ou 100 demie image / s)

    Affichage progressif
    Affichage type écran LCD de PC.
    Les "afficheurs" sont des diodes allumées simultanément, pas de balayage.
    Ces diodes sont organisées en matrice (une matrice 1024 x 768 comporte 1024 colonnes de 768 lignes, donc 786 472 diodes.)
    Ne pas confondre la dimension de la matrice et la résolution
    Une matrice ne pourra jamais afficher une résolution supérieure à sa propre structure.
    Un moniteur LCD 17" de qualité moyenne affiche aisément du 1280 x 1024


    Résolution
    C'est la plus petite unité correspondant à une différence observable.
    Les grandeurs analogiques ont une résolution théoriquement infinie
    Si vous mesurez la largeur de votre salon :
    Avec un double-décamètre, vous direz 6,51 m
    Avec un mètre plus précis : 5.507m
    Plus vous utiliserez un instrument de mesure précis, plus la "résolution" sera fine

    En numérique, une grandeur est quantifiée.
    Par exemple, toutes les tensions électriques entre 0 volt et 1volt sont quantifiées sur 8 bits, ce qui donne 255 valeurs de 00000000 à 11111111
    La résolution, c'est-à-dire la différence entre deux valeurs successives sera de 1/255 = 0.0039 volt
    Il n'y a pas de valeur possible entre 01100111 et 01101000.
    Si la valeur analogique est supérieure à 1v le code sera 11111111 (le maximum possible) point final... pas de valeur au-dessus
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour Nodru

    La recherche sur internet est relativement facile, par exemple avec la question "lexique video", Google donne des pages de réponses…

    Ces réponses, des définitions de termes, sont souvent concises et non illustrées. J'en prends une trouvée sur ce site, par ailleurs commercial ( n'y voyez aucune pub). L'exemple est smear, la réponse est
    … Sur d'autres sites, la réponse peut être très technique…
    Dans cette discussion sur ce forum, nono44 et moi avons contribué à une réponse sur le même sujet…
    On peut voir, au moins, deux différences :
    ici, ce n'est pas une simple définition lapidaire qui existe ailleurs , mais un exposé de niveau "vulgarisation" convenant, je l'espère, à une majorité de consultants du Repaire ( "Repairenaute" et … autres):
    la seconde est la présence d'illustrations … comme ce que vient de faire vsb dans son post précédent.

    En contrepartie, ça peut apparaître "brouillon" et désorienter parfois le lecteur : l'intérêt d'un forum par rapport à un glossaire fermé est la possibilité, pour ce lecteur de demander un éclaircissement et d'offrir à d' autres la possibilité d'y apporter leur propre précision ou conception.

    De la discussion jaillit la lumière :D
     
    #49 guy-jacques, 26 Février 2005
    Dernière édition: 26 Février 2005
  5. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Comme je le disais dans mon précédent post, nous devons trouver cela sur Internet.

    J'ai trouvé un site très riche de termes employés en vidéo.

    Pour ceux que ça intéresse, voici le lien :
    http://www.videotruc.com/goodies/lexique/index.php?sel=qr

    Bonne journée.
    Nodru
    ;)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Euh nodru, ce site est complètement loufoque.
    Il est peut etre très riche, mais très à coté de la plaque.

    Un exemple

    un autre
    Ca laisse préjuger de la compétence du rédacteur......
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À nouveau pour Nodru

    Pour ce qui est de la traduction de termes anglais en français, le site officiel québecois est un des meilleurs…
    En y faisant les recherches dans "le grand dictionnaire terminologique", le risque de tomber sur des définitions ou traductions peu rigoureuses est très très réduit…
    Pour le terme "streaming", dans le topic "recherche", en langue d'interrogation, choisis "anglais", en langue de l'équivalent, "français", pour interrogation écris "video streaming" et clique le bouton "terme"… tu reçois la traduction : "lecture vidéo en transit" (souligné).
    C'est donc un lien, si tu cliques dessus tu en reçois… un commentaire qui, pour l'utilisateur, définit cette technique.
    Personnellement, je ne suis pas partisan de plagier ce genre de travail pour transformer en "grand dictionnaire" le forum "Glossaire du Repaire".
    C'est donc un "gros travail" auquel je ne tiens pas à participer.
     
  8. veevee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom numerique

    Le zoom est une focale variable.
    Dans le schéma joint, l'angle noir est une focale moyenne, l'angle bleu une longue focale (téléobjectif).

    Le zoom optique permet de faire varier la distance optique-capteur, donc l'angle de prise de vue : le capteur est utilisé dans sa totalité

    Le zoom numérique "ferme" l'angle de prise de vue en n'utilisant qu'une partie du capteur, et en rétablissant les dimensions "normales" de l'image par calcul.

    Une image calculée ne vaut pas mieux que l'algorithme qui l'a calculée, ce qui est l'explication de la qualité déplorable des séquences tournées en "téléobjectif" numérique.

    La moitié des pixels du capteur bouffés par le stabilisateur numérique, les 2/3 de ce qui reste par le téléobjectif numérique, bonjour les dégats.

    Rremarquez que le zoom numérique allonge la focale, il ne la raccourcit JAMAIS.
    Une camera avec une focale optique courte est donc, a priori, équipée d'une optique de qualité. C'est un excellent point repère


    A+
     

    Fichiers attachés:

    • zoom.jpg
      zoom.jpg
      Taille de fichier:
      4.6 KB
      Nb. vues:
      253
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    désolé d'apporter une contradiction…

    C'est pourtant, sauf erreur de ma part, une possibilité offerte par, au moins, deux JVC :
    le GR-D200E et le GR-DV500E dont le "zoom numérique" ramène la focale optique minimale d' environ 49mm (en "équivalent photo") à un "Grand-Angle Numérique" équivalent à 35mm … Ça équivaut à un complément optique X0,7 mais, d'après des essais, que je n'ai pas faits, avec une perte de "piqué"…
     
  10. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis peut etre idiot mais je comprends pas comme c'est possible un grand angle numérique... on ne peut pas numeriquement voir plus large que ce que l'optique te permet non??? ou alors je veux bien une explication de comment ca marche...
     
  11. DEF

    DEF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    explication si vous voulez mais pas ici!!!!

    dès que j'ai un instant je vais sortir mon monsieur propre et passer un coup de torchon sur cette discu!

    Merci de bien vouloir vous exprimer en lancant une discu par définition dans le forum glossaire.
     
  12. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand.

    Surpris "agréablement" de te voir sur ce topic.
    Pour ce "hors sujet" tu vas te faire tirer les oreilles.
    Mais comme cela part d'un bon sentiment, tu seras facilement pardonné.

    Moi-même, pour ne pas me tirer les oreilles, j'ai créé un nouveau topic, traitant dudit sujet.


    DVDInfo - Grade A ?
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=88226

    Tu peux t'y rendre et m'apporter tes précieux conseils.
    Très cordialement.
    Nodru
    ;)
     
  13. benoit007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une premiere version de definition existe

    pour info vous pouvez voir une tentative de glossaire que j'ai écrite il y a quelques années ;

    je vous renvoie vers la page :

    http://www.geocities.com/ouvrardbenoit/glossaire.html

    Bonne lecture à tous et n'hesite pas a m'envoyer vos commentaires.

    je ferais des mises à jour par rapport à ce qui est ecrit.
    Dés que j'ai un peu de temps ... ce qui est une autre histoire...

    benoit
     
  14. feudgé

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    J"aurais besoin d'un brief sur la norme CCIR 601
    merci
     
  15. Midvikudagur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Définition toute bête mais que les débutants ne connaissent pas forcément...

    Dub :
    Terme professionnel désignant une copie. Cela provient de l’anglais « to dub » qui signifie «doubler ».
     

Partager cette page