module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faites vos propositions de termes à définir ICI

Discussion dans 'Glossaire' créé par Babel, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    taux de compression

    salut,

    moi j'aimerais avoir des infos sur ce que veulent dire les valurs des taux de compression (comme 4:4:1 ou 5:4:1 etc...)
    que veut dire chaque chiffre? comme sait-on qu'un taux est meilleur qu'un l'autre ?

    merci
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord une (petite) correction de vocabulaire. De tels triplets de nombres ne caractérisent pas la "compression", mais dans une étape la précédant, celle de la numérisation qui elle-même dépend de deux "paramètres
    - fréquence(s) d'échantillonnage
    - profondeur de quantification.

    Ces triplets caractérisent les fréquences d'échantillonnage appliquées aux trois flux électriques analogiques : un de luminance et deux de chrominance.

    vsb a ici, dans un exposé du glossaire traité cette question pour (4 : 2 : 2), (4 : 2 : 0) et (4 : 1 : 1).
    J'ajouterai à cet exposé que la "fréquence de référence" de ces triplets vaut 3,375MHz, ce qui pour le DV E, échantillonné selon (4 : 2 : 0) donne
    4 x 3,375 = 13,5 MHz pour la Luminance
    2 x 3,375 = 6,75 MHz pour les deux composantes de Chrominance…
    Plus ces valeurs sont élevées meilleure est la résolution…

    Pour les questions sur ces flux Y, Db, Dr … deux discussions sur le glossaire:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=42676
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21116

    Pour cette suite de procédures : échantillonnage, quantification, compression qui prennent place entre la capture et l'enregistrement… il serait peut-être bon d'en donner un aperçu…
    D'autant qu'avec la (le) HD (V) qui pointe, ces fréquences deviennent très élevées [comme 17 : 6 : 6 par exemple - par contre, je ne connais pas -encore - (4 : 4 : 1) ou (5 : 4 : 1) :perplexe: ].
     
  3. c2Nnmy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp j'y vois deja plus clair ... je pensais qu'il s'agissait de compression :) n'importe quoi :)
    enfin sinon les valeurs bizarres que j'ai données etaient entierement fantaisistes, c'etait juste pour illustrer ma question...

    encore merci... ton lien est d'enfer!
     
  4. Le Ben

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Piqué

    ça m'intéresse bien ...:perplexe:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    piqué, piqué ! … est-ce j'ai une gueule de piqué ?

    Ben, piqué, ça se disais au temps de la photo sur pellicule et du cinéma sur film argentiques …
    Le piqué d'une image est d'autant plus important que les détails qu'on peut y voir sont minuscules…
    Comme celà dépend des qualités optiques de l'objectif on parle aussi du piqué de l'objectif… et ça se mesure, à différentes ouvertures de diaphragme, en comptant le nombre de lignes (traits fins) qu'un objectif peut restituer par mm…

    Certains en parlent aussi pour l'image vidéo, mais sa constitution d'abord en lignes horizontales de balayage puis en "pixels" font plutôt employer les termes de définition ou résolution qui, eux aussi font beaucoup discourir … au Repaire et ici dans le Glossaire.

    J'espère avoir clarifié … l'atmosphère ;)
     
  6. Le Ben

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Luminance & Chrominance

    Je suis tombé 200 fois dessus déjà et je m'embrouille ... surtout quand on parle d'incrustation ... c'est touffu comme forum ... dsl
     
  7. Le Ben

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!!!

    Merci !!! Héhé, :rolleyes:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Luminance et Chrominance sont des sujets traités dans cette discussion… Enfin du point de vue de ce dont il s'agit.
    D'une façon très simple, la Luminance décrit l'intensité lumineuse d'un "point" d'une image indépendamment de sa couleur: de très sombre ("noir") à très brillant ("blanc")… La Chrominance décrit la coloration, indépendamment de la "brillance"- C'est une notion complexe car elle résume deux "grandeurs" : la teinte et la saturation…

    Bon, mais comme tu y mêles incrustation
    Les termes dont tu sembles demander explication ça me parait être Luma Key et Chroma Key

    Une (ou des) partie(s) sélectionnée(s) par un critère de Luminance - ou bien de Chrominance - de l'image réceptrice devien(ne)nt transparente(s) et laisse(nt) apparaître la (ou les) partie(s) analogue(s) de l'image à incruster …
     
  9. Le Ben

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !

    Bien le merci Guy Jacques !

    Dans Vegas, je ne sais pas si tu l'utilises, on a un chroma keyer, mais Luma Keyer ?? je n'ai pas trouvé ... ou alors c'est ce qui est appelé simplement "transparence" ?

    Merci encore
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  11. Le Ben

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci quand même !

    Je vais interroger sur ce forum ...
    @ bientôt
     
  12. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En voulant chercher la définition du mot Streaming.
    Par Recherche je suis arrivé sur ce Topic.

    J'ai bien une liste alpha des mots, mais il n'y a pas la définition des mots mentionnés.

    Serait-ce sur un autre topic, si oui lequel ?
    Merci par avance.
    Nodru
    ;)
     
  13. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    streaming : réponse … faute de mieux

    Streaming <— stream = flux… Et il a été question de "flux video" dans ce topic…

    Streaming est un terme anglo-américain qui a été utilisé, dans le sens que tu recherches, il y a une dizaine d'années, lorsqu'il a été question de faire circuler des contenus multimédia par internet.

    Ces contenus multimédia alors "nouveaux" étaient de la vidéo et du son ce qui suppose évidemment de définir formats, débit, compression, "transmetteurs" et "players" ou "plug-ins" … Ce qui est maintenant réalisé…

    Je pense que c'est donc toute cette technologie matérielle et surtout logicielle qui s' appelle " streaming"…
    Cependant, vu que je n'en dépasse pas le niveau "utilisateur de base"… peut-être faudrait-il poser la question dans une nouvelle discussion de ce forum…

    NB (vers 14h) : ma réponse a fait … page restante… le temps du déjeuner et a été devancée par celle de Babel dont le lien général mène à celui-ci … que je n'avais moi-même pas lu … bouh :o … toutes mes excuses à jcf :non:
     
  15. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la définition de Streaming, merci à vous deux.

    Mais le but de mon post était de savoir s'il existait un glossaire avec les noms utilisés couramment en informatique et plus particulièrement en Vidéo qui outre le nom en donne la signification.

    Sans la signification, le nom reste comme on dit : de l'hébreu.

    Babel, je vois que tu en intéresses.
    Gros travail.

    Pour l'instant, il faut faire du coup par coup à l'aide de Google.

    @ + et bon après-midi.
    Nodru
    ;)
     

Dernières occasions

 

Partager cette page