module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fairlight : Lier l’audio et la vidéo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Guest-2024-01-04, 24 Août 2019.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est vraiment un dialogue de sourds :D

    En se basant sur le mixage console, il n'y aura pas de décalage que la cam soit à 1m, 100m et même 1 km.
    A 1 km le delay pour l'image serait de 0.00333 ms : négligeable ;)

    Ce sera au détriment d'une autre piste caméra
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    :laugh: Tu l'as dit
    Si tu filmes avec une caméra avec son micro canon, rien qu'à 20m. maxi, tu entends déjà le décalage entre l'audio de la console et celui enregistré par la caméra.

    J'ai pris soin ici de te prendre un exemple vécu cette année fin juin : une cam avec le master audio qui rentre directement de la console dans ses XLR, une autre (même marque et modèle) filme à 5m à sa gauche - avec une autre valeur de plan - avec son Rode canon.
    Même distance de la scène, donc, mais l'une, plus à jardin, capte le public, pas l'autre puisque son direct en line, sortie de table.
    Gros décalage, perceptible deux fois différemment au choix : soit tu laisses le choix à un ténor de la synchro audio qui a très largement fait ses preuves, ici Plural Eyes 4, et tu vois qu'il y a plusieurs frames video de décalage après synchro; soit tu cales toi même à l'oeil parce que c'est facile (spectacle de danse) et tu entends alors le décalage audio.

    :D ....
    Pas dans le cas que j'ai cité plus haut dans le fil.
    Reprenons mon exemple d'ici (je veux pas te l'imposer mais c'est plus simple avec du concret) : imaginons 3 autres caméras avec elles aussi des prises de son à la même distance en micro canon.
    Si tu laisses de coté celle qui capture la sortie master de la façade et synchronise les autres entre elles, tu as une synchro parfaite entre celles-ci.
    Puis tu ajoutes celle de la console, et ...ça va pas le faire. Donc tu délies, bouge l'audio console pour la caler sur les audios (déja sync entre elles) des prises canon, et cet audio est alors ok puisque cet audio console se cale avec 3 autres qui était déjà ok :D. Au détriment de rien :D

    Là dans cet exemple t'es aussi obligé de recaler la vidéo (déliée) du clip qui avait capturé l'audio de la console, puisqu'on s'est servi d'une cam pour capturer l'audio master mais si c'était un macbook pro ou autre enregistreur audio à la console... on est bon ?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je laisse tomber, nous n'avons pas les mêmes références.

    Les images de ta caméra à 1m, à 100m et 1km ne seront pas décalées par rapport au son console.
    Je ne parles pas du micro cam, inexploitable.

    Le problème exposé est lié à la non synchronisation des caméras.
    Cas typique de tournage multicam, tu fais un clap, si tes cam ne sont pas genlockées, tu n'auras pas la fermeture de la claquette identique sur toutes tes cam.

    A partir de ce constat, il y a obligatoirement un décalage entre les images.

    Quant à bouger la piste son en fonction de la caméra utilisée, c'est de la bidouille.

    Trois pages pour tourner autour du pot et revenir au point de départ.
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    J'avais aussi laissé tombé, mais tu m'avais un peu remis dedans ;-)
    Le pb est là (dès le début) :
    Non, personne na dit le contraire, puisque ce sont des pommes et des poires...
    Par contre, lorsque tu fais le test cité au-dessus avec une des camera branchée sur le son façade et les 3 autres pas, tu verras que le son façade arrive plus vite que les 3 autres...
    Et bien si, l'exploitation qui en est faite est la synchronisation par l'audio des caméra qui étaient dans les mêmes conditions.
    Le reste n'est que l'ajout de l'audio master, à recaler, qui sera le seul restant à la fin.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    L'exploitation du signal du micro cam ne sert que pour le calage de l'image.

    Une fois les pistes synchronisées, on n'utilise que le son console.
    Mais en écoutant ce son de référence, on constate que cette image de la baguette sur la cymbale peut n'être visible que sur une seule caméra, les autres étant en retard ou en avance.
    Donc il y a bien un décalage des pistes image (pas son) par rapport au son console et à une caméra.
    Or on ne peut bouger les pistes image que d'une valeur pleine d'une image.
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Oui.
    Oui.
    Pas forcément, mais il y a une forte probabilité.
    Dans ce cas oui.
    Oui enfin là est le trick. Si on commence par avoir une bonne synchro des caméra entre elles, on peut bouger le son console de sorte à ce qu'il corresponde à cette bonne synchro.
    Si effectivement une des camera est trop loin, si la baguette est trop éloignée de la caisse donc, il faut recaler cette piste et ruser finement, c'est sûr...
    Pour commencer, ce n'est pas cet angle qui sera sélectionné lors du gros plan baguette, ou alors le sous-clip est réajusté indépendamment du reste.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    C'est un peu un dialogue de sourd pour des gens qui font du son.

    La seule solution c'est celle de saint kro et lors du tournage : un générateur de synchro distribué à chaque caméra et un générateur de time code également distribué.

    Ce n'est pas pour rien que l'on se balade avec des cars vidéo pour du multicam.

    Manque dans vos propos le mélange du son numérique et de l'analogique, décalage à tous les niveaux...
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Oui, oui... C'est la seule solution oui...

    Le pb ici, c'est que la personne qui poste le message initial n'a plus la latitude d'avoir recours à tout ça, et par conséquent mes réponses sont adaptées à son cas de figure car je n'aime pas trop l'espèce de fatalité visant au "trop tard t'es foutu"... Je privilégie au contraire le "pour faire au mieux avec ce que t'as fais ça"...

    Dans "Voilà, ayant capturer" dans sa 1ère phrase, à part la faute, c'est bien du passé dont il s'agit, c'est donc fini toutes ces options:jap:
    Et en plus il se fait chier à caler à la main, ça méritait bien un panel de propo pour rattraper au mieux non ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous