module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fairlight : Lier l’audio et la vidéo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Guest-2024-01-04, 24 Août 2019.

  1. Guest-2024-01-04

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà, ayant capturer un concert à 3 caméras et sans timecode, je cale tout à la main en me servant des pistes audio de chaque cam pour m’y retrouver. Problème, dans la timeline de montage ça n’est pas assez précis, pas assez de niveau de zoom et le déplacement semble se faire sur la base de mes 25 images/s quand l'audio et la vidéo sont liés. Du coup, impossible de me caler au poil près avec les autres caméras. La baguette du batteur n'arrive jamais au bon moment.

    Je décide donc de passer dans Fairlight, qui me permet de zoomer à l’échantillon près, et ajuster le son au petits oignons... mais impossible de garder groupé la piste audio à sa piste vidéo. La question est-donc, comment garder l'audio lier à son plan vidéo depuis la fenêtre Fairlight ?

    Bref, je cherche depuis plusieurs heures et je ne trouve rien, quelqu’un pourrait-il me sortir de ce problème ?

    Merci !

    Den
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Logique et normal.
    Une image vidéo ne peut se caler que sur un timing correspondant à sa cadence : à 25 i/s soit 40ms.

    Faut faire des compromis
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Sélectionner les 2 pistes, faire un clic-droit et choisir Lier tout en bas...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Et l'image va suivre et se caler comme l'audio à l'échantillon près (1/48 000 de seconde) ?
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ben oui, le son sera lié à l'image de la piste vidéo qui a été sélectionnée (avec l'audio) au moment du double-clic.
    Maintenant, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris dans la question, mais sinon oui...
    Autre chose : je lis "3 caméras", si la conversation concerne un multicam, c'est encore un peu autre chose
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme l'a dit Saint Kro, si le son est décalé par rapport à l'image, la liaison des deux ne peut se faire que sur une frontière d'image, soit 40 ms de seconde en 25 p.
    Tout ce qui est avant ou après un multiple entier d'images sera perdu.
    En vidéo on ne coupe pas les images en quatre :D

    Olivier
     
    #6 ogt, 26 Août 2019
    Dernière édition: 26 Août 2019
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Oui, lié à l'image, mais si on peut déplacer et caler un son à moins de 40ms, ce n'est pas possible avec l'image.
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    :perplexe: Désolé, je ne comprends pas le pb, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté.

    Toujours mis à part l'éventualité multicam, on délie les pistes, on recale au mieux (on peut utilise , ou shift + . ou autre, peu importe), puis on sélectionne les 2 pistes et on les relie à nouveau...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca c'est possible, mais le montage partira obligatoirement sur une frontière d'image (donc perte de la piste son du début) et s'arrêtera sur une frontière d'image, donc éventuellement perte de la piste son à la fin.

    Olivier
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Pour caler une image sur un son, tu ne peux déplacer ton image que d'une valeur correspondante à un entier de l'image soit 40ms
    Or un son tu peux le déplacer de 1/48 000 de seconde.

    Quand tu cales un multicam, tu pourras bien caler tes pistes son à l'échantillon, mais pas les images qui ne pourront être calées qu'à l'image approchante.
    Si on reprend son exemple
    La baguette sera soit en avance soit en retard de moins d'une image.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Olivier tu as mélangé les unités
    1/25 eme de seconde ou 40ms ;)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, mais j'ai corrigé. à 13H 25.

    Olivier
     
  13. Guest-2024-01-04

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Ça confirme ce que je pensais : Il faudra que je cale le son sur l'image et pas l'inverse. Sur du concert c'est un peu compliqué, mais en choisissant bien mes passages ça devrait se faire, même si 40ms c'est beaucoup !
    Je suis ingé son et n'avais pas envisagé les choses sous cette angle. La prochaine fois je tournerais en 50i/s, ça sera toujours 20ms de gagné !
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
     
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Mais qui a parlé de bouger la vidéo ?

    Imaginons qu'on mélange du manuel avec de l'automatique pour créer un multicam par exemple... La partie auto : le soft (osef lequel, disons Resolve dans la partie Cut de la beta 16) synchronise les pistes à l'audio. On vérifie que les 3 images des leurs cam respectives sont bien calées puis on place l'audio "master", le seul qui sera réellement exporté finalement. À ce moment là, on ne va plus du tout toucher aux images.
    Manuel : Là, on cale cet audio final et on la bouge pour qu'elle (la piste audio) corresponde à l a video (des 3 cams déjà calées dès le début).
    Voici ce que j'avais en tête dès le début, où est le pb ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous