module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Faire une trainée de flammes (en vrai)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Shakma, 25 Juillet 2003.

Tags:
  1. jjk

jjk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flammes

il me semble que dans ma "folle" jeunesse nous utilisions du chlorate (désherbant) mélangé à du sucre en poudre pour des effets de ce type

effectivement tassé dans un tuyau avec une mèche cela fait boum

Jean-Jacques
    bien plus sage maintenant

mais où ai-je rangé mes lunettes de protection ?

2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as bien appliqué la formule :

carburant (sucre) + comburant (chlorate) = BOUM

@+

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon le mot a été dit: chlorate de K. Je ne voulais pas inciter à l'utiliser, car mélangé à un réducteur comme le charbon, le soufre, le sucre, ça devient un explosif PRIMAIRE, c'est à dire que ça explose sous un simple choc : à éviter si on tient à sa santé. La poudre noire de chasse est moins dangereuse, car il faut une capsule de fulminate pour amorcer l'explosion. Bien sûr chacun se croît plus malin en disant, regarde ça fait un joli feu d'artifice quand j'approche une allumette. C'est vrai mais gare, si par inadvertance un outil tombe su le mélange. Boum !

Alors mieux vaut éviter ge genre de facétie si on veut faire ça sur un parking public.

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir au sujet de cette discussion, et donc "pour faire des flammes qui se propagent rapidement" sans prendre trop de risques, il faut bannir tout ce qui explose (ça ne ferra pas forcement des flammes).
    Comme déjà signalé, les hydrocarbures font beaucoup de fumée.
    A noter que kerdane, white spirit, kérozène ou pétrole lampant c'est la même chose. C'est un hydrocarbure intermédiaire entre l'essence et le gazole.
    Les hydrocarbures donnent lieu à des feux dit "froids". Cela signifie que, au début, tant que le carburant n'a pas atteind une température suffisante il peut être éteint facilement et le feu ne repart pas. Au delà de cette température si on l'éteint (si toutefois on y arrive !) il se rallumera spontanemment.

Je ne vois qu'un seul combustible liquide qui peut brûler assez rapidement sans faire trop de fumée, et moyennant quelques précautions quand même, c'est l'alcool à brûler.
    Prévoyez tout de même une bonne distance de sécurité et des moyens d'extinction efficaces (extincteurs à poudre).

Maintenant, il faut être conscient que déclencher un feu d'une certaine importance, quel que soit l'endroit (public ou privé) va a coup sûr faire debarquer les pompiers et la police (suite à l'appel de quelqu'un qui aura "vu la fumée") et là, les ennuis ne font que commencer........

@+

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand l'alcool brûle en plein jour on ne le voit pratiquement pas (d'où les accidents de barbecue). Pour mieux l'apercevoir il faut dissoudre un peu sel de sodium (couleur jaune-orangé des lampadaires). Faire une solution de sel de cuisine et en rajouter un peu dans l'alcool à brûler.

6. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au feu les pompiers

le plus judicieux est de demander aux pompiers les plus proches, de faire ton plan dans la cour de leur caserne, la plus part du temps ils sont très sympas et te donneront un vrai coup de main, pour faire les flammes et pour la sécurité de l'équipe

bon courage

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un truc qu'on utilisait en cascade équestre (quand j'étais jeune), on appelait cela de la "confiture". C'est une espèce d'essence gélifiée qui brule en faisant des grandes flammes mais sans fumée noire. On mettait cela sur les types pour faire des torches humaines (avec un vieux treillis doublé d'isolant thermique) et on les éteignait avec des couvertures militaires trempés.
    On a aussi fait cela avec un couverture sur le croupe du cheval enduite de "confiture" et lorsqu'il passait dans les flammes, il "prenait" feu.

Si c'est toujours d'actualité, je peux demander ou on achetait cela à l'époque.

Par contre, c'est quand même un produit inflammable et dangereux même si c'est utilisé par les cascadeurs du cinéma.

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Je ne sais pas si c'est encore d'actu mais il existe des fournisseurs pro de pyrotechnie qui sont toujours prèt à fournir conseil et materiel. A+

#23 antonin67, 6 Décembre 2004
    Dernière édition: 6 Décembre 2004
Chargement...

Partager cette page