module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

faire undvd avec un fichier HDV sur DVD studio pro

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par jose1, 27 Janvier 2008.

Tags:
  1. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,

    Etant exactement confronté à cette problématique (sortir la meilleure qualité possible d'un montage HD sur un DVD SD en essayant de faire fi de la frustration ;) ), je vais faire un test prochainement avec les suggestions les plus pertinentes de ce fil. (voir plus bas).

    Pour l'instant, je ne suis que moyennement satisfait par l'encodage DVD 2 passes par Compressor de l'export en HDV natif du montage.
    J'opte pour volontairement éluder la case HDV -> DV qui me parait une hérésie, donc, voici ce que j'ai "retenu" de vos essais et que je vais faire sur un même fichier de 4'xx" monté en HDV:

    1/ export HDV -> PAL en non compressé 422
    2/ export HDV -> PAL en ProRes 422 HQ
    3/ export HDV -> HDV en ProRes 422 HQ

    ... puis passage par la case Compressor -> DVD PAL 16:9 2 passes VBR 7,8 Mbts.
    Le fichier est le même et les 3 sont faits par MPEG Streamclip réputé pour respecter l'entrelacement et les priorités de trames.

    Certes, vous aurez noté que la suggestion 3 ne change que le codec, mais je soupçonne Compressor de mal gérer le codec HDV natif directement vers le DVD, et compte sur une surprise éventuelle en passant par ProRes (et donc 422 et non 420).

    Voilà, je vous dirais ça pour ceux que ça intéresse. :jap:
     
  2. azerthop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour avoir été confronté en long en large et en travers au problème, je pense avoir la solution. J'ai discuté avec des ingénieurs des plus grands softs de compression et ils m'ont confirmé les causes et solutions du problème.

    Le problème : c'est le redimensionnement des flux entrelacés. 1080x1440 50i vers 720x576 50i. Et non la compression.

    La solution : procéder en 2 étapes.
    1 redimmensionner ; 2 compresser en mpeg2

    Après, peu importe la méthode, le résultat est excellent.

    Pour ma part :
    1 export du master HDV. S'il y a peu d'effets : identique aux réglages de séquence (HDV 1080 50i). S'il y a beaucoup d'effets : prores 422 1080x1440 50i.
    2 redimmensionnement avec JES deinterlacer. Superbe outil. Excellent pour gérer les flus entrelacés. Depuis JES, j'exporte un master "SD" 720x576 50i en prores422.
    3 compression avec compressor ou autre, pas de différence visible.

    Le résultat est excellent. Bien supérieur à un encodage direct dans compressor !

    Tu devrais suivre cette méthode... approuée par des gros pros de la compression :-)

    MAnu
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hehehehehe :mdr: comme tu me vends le truc :D ("Tu devrais suivre cette méthode... approuée par des gros pros de la compression")


    D'un autre coté, bon, tu prêches un peu un converti, et d'ailleurs ta suggestion est grosso modo le test n°2.
    La seule différence éventuelle (cf. avec le test 3), qui effectivement peut paraître inutilement pointilleuse, est de savoir si l'on opère un changement de codec (HDV -> ProRes pour avoir 420 -> 422) lors du redimensionnement ou sur l'export HDV natif. C'est bien futile, j'en conviens.

    Anyway, merci pour ton post, je vais opter pour la solution 3 que j'évoquais, qui est aussi la tienne à la différence que j'opterai pour ProRes 422*** à tous les coups, effets ou pas, ce qui donnera une mission unique et précise à chacune des étapes.
    [***j'aurais peut-être du prendre une récente présentation d'entreprise, parce que là c'est un clip, donc pas mal d'effets en plus.]
    Une grande décision pour moi qui ait toujours prôné le codec natif du début à la fin jusqu'à compression :D

    PS: j'imagine que tu ne désentrelaces jamais, ni lors du redimensionnement, ni lors de la compression ? Moi si à la compression
     
  4. azerthop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    les choses qui ne marchent pas :

    - export à partir de FCP, de HD vers SD.
    Par exemple, export HDV 1440i vers PAL 50i : aliasing marqué. Il y a la fameuse option du "filtre de redimmensionnement" qui améliore beaucoup le rendu, mais c'est toujours pas optimum.

    - la compression directe de tout format HD dans compressor vers du SD pour les images entrelacées.

    Par contre, si tu désentrelaces, tu peux obtenir un bon résultat en une passe avec des softs comme sorenson squeeze. Perso je désentrelace uniquement pour les videos destinées à être regardées sur écran informatique. Sinon, il n'y pas lieu de le faire. Les TV récentes, écrans plats, videoprojs désentrelacent en temps réel avec une puce hardware en bob (50p) et le résultat est optimum.
    C'est d'ailleurs la méthode que j'utilise toujours pour les vidéos destinées uniquement au monde informatique : aucune perte + fluidité maxi.

    A+
    Manu
     
  5. ar8ale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question, on peux faire un encodage mpg2 avec MPGstreamclip, j'ai évidement le module mpg2 dans la bibliothèque/quick time....
    merci
     
  6. azerthop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    eh non !
    Il faut passer par compressor ou autre softs de compression et c'est bien dommage...
     
  7. al8247

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Besoin d'eclairage

    Bonjour à tous,

    Depuis un moment confronté au problèmes de la compression du HDV sur
    dvd j'ai décidé de tester cette solution Mon DVD devant être achevé d'ici peu j'aimerais être sûr de ne pas faire de fausse manip ! La qualité que j'ai est vraiment mauvaise actuellement !

    Pouvez vous me dire si ma manip est la bonne ?

    J'ai mon montage en HDV progressif dans final cut pro. 10920/1080
    Je l'exporte ensuite en Prores 422 HQ 10920/1080 (onglet exporter "sequence QT" puis dans réglages"
    Ensuite je balance le .mov dans JES deinterlacer et c'est la que ça se corse :

    J'imagine que je ne touche rien dans Input/Color
    Dans Project je mets PAL 720/576
    Mais ensuite dan Output ?

    Choisir export QT puis dans reglages a nouveau Prores 422 HQ
    ensuite je vois qu'il me coupe automatiquement la droite et la gauche hors j'aimerais qu'il ne coupe rien donc je remets a 0 dans "Target rectangle"

    Et ensuite j'exporte ?

    J'ai donc créé un .mov en PAL 720/576 (en espérant que les dimensions soit OK) que j'envoi dans compressor et la donc si j'ai bien compris compression CBR mais à combien mon film faisant 1h10.

    Et la normalement la qualité sera bien meilleur ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos précisions
     
  8. azerthop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Si ton film est en progressif, tu peux tenter une compression direct dans compressor.
    Utilise le preset DVD qualité optimale 90 minutes de compressor.

    Je te conseille de faire des essais sur un petit fichier test (export depuis FCP avec IN/OUT sur la timeline).

    Tiens-nous au courant,
    Emmanuel
     
  9. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il ne faut pas utiliser du CBR, mais un VBR. Pour 1h10 tu es confort. Mes chiffres magiques sont débit cible 5.7 Mbps et max 8.3 Mbps, sans oublier de compresser le son en AC3.

    Perso j'utilise BitVice, qui je trouve donne de meilleurs résultat que Compressor, sinon je recommande Purifier, aussi de Innotbits, pour nettoyer les images avant compression mais aussi pour faire les downconversion de HD en SD, il s'en sort très très bien, il faut juste des fois appliquer un petit filtre anti-flicker sur certaines séquences avec des rayures ou des trames qui pose problèmes après la downconversion.

    Cordialement,
    Damien
     
  10. al8247

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour ma réponse tardive et merci encore pour votre aide !!

    J'ai testé la méthode plus haut et le résultat est globalement meilleur, l'image est plus nette, moins flottante ! Petit problème avec quelques couleurs qui du coup passe moin bien mais rien de bien méchant...

    Ce n'est pas parfait mais c'est mieux..

    Merci encore pour votre aide, et si on peux pousser encore le résultat je suis preneur.

    DamienM je me penche sur tes solutions dés la prochaine sortie, dans quelques semaines si tout vas bien..

    A bientôt
     
Chargement...

Partager cette page