module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] faire un upscaling de 1920p en 2560p

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Piratair, 24 Février 2020.

Tags:
  1. Piratair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous,

    Tout d'abord je ne sais pas si je post au bon endroit,j'en suis désolé si cela n est pas le cas.

    j'ai changé mon écran pour passer en 2560x1440 comme définition mais tous les films que je regarde sont en 1080,donc c est super joli en jeu mais super dégueulasse quand je veux regarder un film.

    j'ai sur mon pc 3 lecteurs mpc,vlc et mpc-be,j'ai passé la nuit à essayer de les configurer sans succès....

    Je n arrive pas à voir une belle image sur mon écran,je fais tourner mon pc avec 2 écrans(1 en 1080x1920(hdmi) et le second en 2560x1440(display port 1.4))j'ai une 1080 gtx en CG et un proc i7 4770,mais quand je visionne mon film cote a cote sur les deux écrans le rendu est unanimement plus beau sur le 1080.
    je n arrive a profiter de mon bel écran seulement quand le film est nativement de même résolution et en HDR(8 ou 10 bits),sinon je trouve que c est pixelisé,les noirs sont délavés,comme si il manquait des pixels ce que je peux comprendre d ou le soucis d essayer d upscaler le film .....
    mais mes connaissances sont limitées c est pour cela que je vous demande un peu d aide.
    Avant je n avais pas de soucis,car j utilisais mpc avec madvr, pour les films en 1080 c etait le top(sous seven),maintenant je suis sous windows 10 avec un nouvel écran et j aimerai en profiter

    dans le nouveau MPC ce n est plus pareil les FFD ont été remplacé par les LAV...

    merci d 'avance pour vos réponses

    p.s:j ai aussi un videoprojecteur avec lequel je voudrais que tout cela soit compatible(sony vpl-hw15 en 1080)


    Codialement
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour avoir une belle image upscalée sur vote écran, il faut utiliser MPC-HC avec l'option de mise à l'échelle Bicubique.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les logiciels cités font automatiquement un upscale à la lecture (il adaptent la taille de la vidéo à la taille de la fenêtre ou du plein écran), MPC-HC le fait très bien. Aussi je ne comprends pas l’intérêt de ta démarche. Il existe des logiciels pour upscaler (et fatalement ré-encoder) mais il ne faut pas rêver, à moins de passer par une procédure complexe à base d'IA, on ne peut pas recréer des pixels qui n'existent pas dans le fichier d'origine, il n'y a pas de baguette magique, c'est une approximation.

    Je ne constate pas de différence flagrante en lisant une source 1080p sur mon écran 1440p. Sur l'écran 2160p oui, car c'est 4x plus grand, mais MPC-HC s'en sort très bien.

    Si c'est "délavé", que le noir est laiteux, c'est que tu lis du contenu HDR sur un écran qui n'est pas HDR (pour lire de l'HDR, toute la chaîne doit être configurée en HDR, depuis le logiciel jusqu'à l'écran).
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Piratair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Partager cette page