module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire un ralenti sur une captation live

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par jolethan, 27 Novembre 2020.

  1. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    je cherche un moyen de faire des ralentis pour une captation multicam live !
    N'ayant pas le budget pour un LSM ou une Vibox (les connaisseurs comprendront), j'aurai aimé trouvé un enregistreur de flux HD capable de relire immédiatement à une vitesse divisé par 2 4 ou 8 ...
    Il y a pas mal de camescope qui font ça mais : 1 - en général, lorsque la caméra filme en ralenti, il ne sort plus rien sur la sortie hdmi et 2- le passage entre le moment ou l'on filme et la relecture est obligatoirement faite par le cadreur et pas très ergonomique ...
    J'ai même essayer avec un Iphone et une AppleTV ... mais même chose, il faut envoyer le fichier ralenti et c'est très lent ...
    Est ce que qq à une idée ??
    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu enregistres en double et quand le replay est pret en mode lecture, tu passes sur l'autre source.
    sur OBS il me semble qu'il y a des plugins pour faire ca.
    Sur VMIX aussi mais seulement dans les versions 4K et pro qui sont payante et assez cher.
    avec un streamdeck tu dois meme pouvoir programmer une touche qui te fais ca instantanement.
    suivant le format du fichier video tu peux le lire pendant que ca enregistre, avec un soft qui enregistre et un autre qui lit ca doit etre possible

    vlc et ffmepg supportent ca il me semble
    idealement il faudrait que ce soit tout dans un seul programme comme ca tu peux passer la position de lecture 1 minute ou x secondes avant la derniere ecriture par exemple.
     
  3. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci pour ta réponse !
    Mon set-up est 4 caméscopes, un atem mini et un pc portable qui stream sur OBS ...
    Il faudrait une carte vidéo d'acquisition supplémentaire pour entrer sur OBS ou sur Vmix ..
    Y a pas un enregistreur HD qui "ingesterait "en hdmi et qui saurait relire à une vitesse différente ?
    Dans l'idéal, j'aurais aimé ne pas trop modifier ma config ... et que cela ne me coute pas un rein ..
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Datavideo HDR10, jamais vu en vrai mais sur le papier c'est pas mal pour le prix
     
  6. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour la solution OBS , ça a l'air de fonctionner mais je ne peux faire que des ralentis du PGM .. sinon il me faut une autre carte d'acquisition ...
    Pour le HDR10, c'est exactement ce genre de produit que je cherchais .... mais il n'existe sur aucun site français ... même pas celui de datavidéo ... et aucune idée du prix ...
    merci en tout cas !!
    je ne désespère pas
     
  7. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ah si chez videoPlus ...1500 euros ...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    #8 giroudf, 28 Novembre 2020
    Dernière édition: 28 Novembre 2020
  9. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça a l'air quand même assez compliqué ...et pas très facile de recaler une action ...
    mais merci beaucoup !!
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour le Datavidéo il faut aussi le pupitre avec ou à défaut un shuttle-jogger mais moins pratique que le pupitre dédié. Mais cela fait un budget important.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour info la version vmix qui permet le replay ne coute "que" 700$.
    vMix Slow Motion Replay Software | vMix

    bon c'est dommage d'utiliser ca avec un atem, mais du coup ca reste raisonnable par rapport au prix des autres solutions.

    vMix Replay Tutorial. Instant Replay for your live video productions! - YouTube

    Bon perso je n'utilise pas de 4K ni du instant replay, donc je n'ai que la licence HD a 300$, donc je peux rien dire a propos de cette fonction, mais si ca marche comme tout le reste de VMIX, ca doit valoir la peine.

    sinon la proposition la moins chere reste celle du raspberry
    ici une demo faites avec des petites voiture qui declenche le replay au passage d'une barriere optique (qu'on peut facilement remplacer par un simple bouton et ajouter un deuxieme bouton pour le replay. dans l'exemple il se fait automatiquement)
    Raspberry Pi based Pinewood Derby Instant Replay System - YouTube

    l'avantage ici est que le code n'est qu'un script en python, donc simplissime a modifier
     
    #11 giroudf, 30 Novembre 2020
    Dernière édition: 30 Novembre 2020
  12. jolethan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    cela ne semble fonctionner qu'avec la caméra du rasperry ...pas avec une source exterieur (caméra)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on doit pouvoir bricoler ca.
    tu dois pouvoir ausis faire une retro capture avec un programme d'enregistrement video et rejouer le truc instantanement en programmant un bouton sur les pin GPIO.
    une retrocapture est un truc facile a programmer, c'est simplement enregistrer la video en boucle dans le meme fichier. quand tu appuies sur le bouton, l'enregistrmeent stopppe et le ficheier est lu (au ralenti si necessaire tu peux meme programmer plusieurs boutons pour plusieures vitesses de lecture).)
     
  14. Djimini

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    J'ai une autre piste à explorer mais elle n'est pas encore fonctionnelle : Utiliser un poste dédié avec un logiciel de montage type FCP. Il est possible de faire des captures à la volée. Une fois le rushe capturé, on peut le relire rapidement, et configurer la sortie vidéo en plein écran sur moniteur externe (vers ton atem par exemple).
    Problèmes soulevés :
    Il doit etre possible d'importer un fichier en cours d'écriture. Comme ça, une fois le ficher importé en début de capta, il se complètera en temps réel sur ta timeline. Je cherche encore une solution à cela.Si quelqu'un a une idée..
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'etait la solution que j'evoquai avec un raspberry pi (c'est quand meme moins cher qu'un mac qui tourne FCP).
    tu peux programmer une capture sur des fichiers sur une clef usb3 de 5 secondes par exemple avec ffmpeg,.
    une simple commande du style : ffmpeg -f v4l2 i /dev/video0 -c:v copy -c:a copy output.mkv
    quand tu appuies sur un bouton, la capture s'arrete sur ce fichier et tu passe en play ralenti avec un autre bouton (ffplay par exemple)
    tu t'arrange pour toujours garder au moins deux fichiers (l'avant dernier et le dernier) comme ca tu as au minimum 5 secondes, au mieux 10 secondes. tu peux evidemment garder plus si necessaire ou faire des fichiers plus long.
    on peut aussi imaginer un seul fichier, avec un suivi du timecode (depart de l'enregistrement et position actuelle, comme ca tu peux demarrer la lecture a la position desiree).
    ecrit en python ca doit extre assez facile, et le rapsberry pi possede des entrees GPIO qu'on peut facilement programmer sur un bouton.

    un temps j'avais un lecteur de disque optique video qui enregistrait en meme temps qu'il lisait grace a deux tetes (une pour enregistrer , une pour lire).

    une bonne video qui explique comment capturer de la video avec un raspberry pi 4


    pour faire des fichier pas trop volumineux, tu peux transcoder en mp4 pendant la capture, le raspberry pi 4 support le decodage et l'encodage hardware en H.264 , c'est bien explique dans la video et sur le site du gaillard.
    Cheap HDMI USB Capture Card on a Raspberry Pi 4 - RickMakes
     
    #15 giroudf, 9 Juin 2021
    Dernière édition: 9 Juin 2021
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous