module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faire un film

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aliocha123, 10 Avril 2007.

Tags:
  1. aliocha123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai une autre question (où je me permets de voir un peu plus loin...). Si au début de "l'animation" je veux faire un fondu d'un écran noir à l'image en elle-même, est-ce quelque chose auquel j'ai à penser pendant le tournage, ou alors dois-je le faire après le télécinéma, avec un logiciel d'effets? merci.

Je suis allé sur le site d'Andec, et j'ai eu une bonne surprise, qui est que l'endroit est situé à berlin et que j'y vais dans une dizaine de jours! Ce qui pourrait m'arranger pour acheter un/des film(s) 16mm...mais leur pdf des prix ne marche pas bien sur mon pc, et en cherchant dans le site je n'ai pu voir que ça : ORWO UN 54 16mm de 122m, 22 DIN, 125 ASA en noir et blanc je crois pour 80€...c'est raisonnable, non? si je ne me plante pas et que je suis bien dans la bonne catégorie, car je ne maitrise pas des masses l'allemand. Ceci dit, 125 ASA me parait assez faible, mais c'est peut être parce que c'est en noir & blanc ou alors que ce sont des films...en fait je n'en sais rien, d'où un post ici. :)

Je tiens à repréciser quelque chose, à titre informel...si ca ne tenait qu'à moi, je prendrais vraiment beaucoup plus le temps d'apprendre chaque chose, sans pression aucune, mais je suis limité par le temps...Travailler dans l'urgence a toujours été une bonne expérience, mais dans ce genre de choses ca peut mener à la cata...en fait je précise ça car je ne voudrais surtout pas "m'improviser réalisateur", c'est plus une question d'obligation. D'où toutes ces questions fastidieuses qui me sont nécessaires mais qui peut être vous pèsent. Merci pour tout encore une fois ^^

julien.

2. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une joi que de partager notre passion et d'accueillir de nouveaux "addicts".

La pellicule orwo est une pellicle communiste de l'ex RDA. Ce sera la moins chère que tu trouveras. Fais attention qu'à la base, elle n'est disponible qu'en 122m. Tu devras la remettre chez toi sur des bobinnes de 30m (hasardeux si c'est la première foie).

Sinon, c'est une excellente pellicule. (Homero completera.)

125 asa est très bien. Pense que la kodachrome fesait 40asa. Plus la sensibilité de la pellicule est basse, plus le contraste est élevé. Dernièrement, j'ai eu une drôle de blague. Je voulais filmer un Double 8 de 200asa en plein soleil. La pellicule était trop sensible.

3. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il peut filmer en 122m s'il travaille avec une Bolex équipée du magasin. Sinon, la K3 ne prend que le conditionnement de 30m en effet.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Flashback

Le Double-X négative 7222 était réservée aux intérieurs mais on pouvait l'utiliser en extérieurs avec des filtres neutres. Dans les années 60 avec l'arrivée des caméras Eclair-Coutant 16 mm et comme conséquence les tournages reportage à l'épaule avec peu de lumière ou dans l'ambiance, Kodak sortit une pellicule N&B actuellement disparue absolument géniale surtout en négative la Quatre-X, un grain superbe, à l'époque on la poussait fréquemment à 1200 ASA voir plus et en utilisant le caillou 0,95/25 de chez Angénieux on était parfois surex de nuit en ville ! Mais les images aux hautes lumières bavantes combinées avec la structure de grain et la courbe de la pellicule hypersensibilisée dans le rouge avaient du caractère ... pas le genre qui satisfait les mires de définition CST, pour ça il valait mieux la Background-X 40 ASA ... et une série fixe Schneider ou Kern pour les Bolexistes :D

Sans attendre ces sommets, l' Orwo était bonne en Noir & Blanc, en France c'était une marque plutôt utilisée en pellicule de tirage de copies son coût étant faible ... en prise de vues couleur : très spécial, assez jaune avec des ombres violacées un jour ... le lendemain en fonction du lot ou du labo ça pouvait être chose. La meilleure pellicule inversible couleur 16 mm de l'époque était l'Ektachrome Commercial 7252 25 ASA très définie, douce et nuancée pour pouvoir tirer des copies inversibles ce que ne permettait pas la Kodachrome.... malheureusement cette Ekta n'avait pas de couche anti-abrasion ce qui interdisait l'usage de l'original pour le montage et la projection..

C'était le quart d'heure Nostalgie Sixties... Quant à Aliocha123, pas d'inquiétudes à avoir, il vaut mieux poser des questions, le forum sert à ça et il reste peu de littérature sur le sujet .... Une revue géniale dans les les années 60 : LE CINEMA PRATIQUE, j'ai fourgué tous les miens pour une bouchée de pain à la Foire de Bièvres ...:( Quand tu auras ton stock Orwo 125 ASA (très bien comme sensibilité pour ce que tu veux faire sauf scènes de nuit) et que tu voudras découper tes galettes 122 m sur des flasques 30 m, fais ATTENTION lors du bobinage à ne faire aucune étincelle due à l'électricité statique (c'est très visible dans le noir), cela fait des effluves qui marquent la pellicule .... un coup à planter tout le boulot surtout en animation. Donc y aller mollo sur les manivelles, pas de moquette (poussière), nylon (statique) etc...
    Pour ton fondu tu peux le réaliser à la prise de vues soit en fermant le diaph à f.22 si tu tournes avec un diaph assez ouvert pour la prise de vues 2.8 par exemple soit à l'obturateur variable, sur une Bolex à ressort, le RXfader commande l'obturateur variable ouverture et fermeture au noir sur 40 images (tu peux même faire des enchaînés si tu as la manivelle de marche arrière). Les trucages directs en film sont souvent plus magiques qu'au labo ... en post-prod numérique tout est devenu possible mais cela ne surprend plus personne ...

#19 homero, 12 Avril 2007
    Dernière édition: 12 Avril 2007
Chargement...

Partager cette page