module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire un Film avec un Smartphone !

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par désactivé0517, 10 Février 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouais, pour le réalisateur grabataire puisse diriger à distance... ça aurait été le rêve de Sacha Guitry ("Faisons un rêve") qui avait déjà fait installer une Moviola 35 mm (*) à côté de son plumard sur cette photo de Willy Rizzo :

    guitry.jpg

    faut penser à rajouter une fonction 360°

    (*) Pour Saint-Kro : J'ai eu presque la même, abandonnée dans la cave lors d'un changement de domicile ... ;)
     
    #106 homero, 26 Novembre 2017
    Dernière édition: 26 Novembre 2017
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Sinon y a ça....
    RED Phone.PNG

     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'il y ait des applications avec plein de paramètres et une bonne qualité d'image pour les smatphones est une chose, cependant il y a un point essentiel qui n'est pas présent, c'est l'ergonomie et son efficacité à l'usage. Rien que faire un zoom maitrisé en temps réel en tenant l'appareil d'une main et en glissant un doigt sur l'écran tactile de l'autre, ça n'existe que dans les démos. Moi qui suit un joueur de FPS, ça me fait penser à ceux qui ont voulu jouer à ce genre sur smartphone, effectivement ça tourne mais cela est vite abandonné par les joueurs car ça n'a rien à voir avec l'efficacité et le plaisir de jeu d'un vrai ordi muni d'un clavier et d'une souris.

    La possibilité d'utilisation me semble largement aussi importante que les capacités techniques.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut pas chercher à faire les mêmes films qu'auparavant ... quand les matériels portatifs autonomes ont débarqué dans les années 60 (et même avant pour certains documentaristes), l'écriture a évolué.

    Ecrire en fonction de l'outil (qu'il faut dans tous les cas maîtriser).
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui...et "faire un film avec un smartphone "..c'est, dans les meilleurs exemples, des conditions de tournages du cinéma pro....on ne va pas te laisser faire un zoom debout à main levé...:rolleyes:

    GH , smartphone, camera.. ? "Le meilleur résultat " sera le plus inventif et avec une certaine maîtrise de son outil .... un peu ce qui disait Rocco Siffredi
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut pas oublier que quand on avait une camera qui pesait 100 kilo, on utilisait le zoom ou fallait construire un chemin de fer.
    maintenant, avec un smartphone sur gimbal a main, tu te rapproches....cqfd
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Adapter l'écriture, oui... :rolleyes: Et le film, y a qu'à l'appeler "Grand angle sur ma life". Car du 4k filmé au grand angle, même recadré, ça reste du grand angle...

    Le langage de l'image, c'est pour beaucoup le cadre et la distance focale, en autres... Et un film, je croyais que c'était un "double récit", celui de l'histoire (sous sa forme écrite) et celui de l'image sous sa forme filmée. Deux formes de récits très différentes mais qui sont censés "s'emboiter" pour produire une identification et une immersion parfaite du spectateur. D'ailleurs, sur ce point on a fait quelques progrès depuis le cinéma muet. Donc, si je suis un peu ce qui se trame dans ce sujet comme sur la toile et même dans la tête de quelques réalisateurs accomplis, je devrais maintenant avaler que plus la technologie progresserait, plus nous de devrions sacrifier du récit par l'image, du langage filmique, ceci au profit de l'histoire dans sa forme écrite mais attention sous contrainte quand même ! o_O Cela pour avoir la chance de filmer avec ces soi-disant "petites merveilles", bien pratiques dans certainement moins de 10 % des cas et inadaptées dans au moins 90 % des cas (sans accessoirisassions couteuse et ridicule), et surtout n'oublions pas de préciser que ces "petites merveilles" valent la peau du derche quand même... Si y a pas un air de snobisme là-dedans... :rolleyes: Du snobisme à la Boris Vian, d'ailleurs... :-)

    Entre "c'est possible de faire" et "c'est l'avenir", manifestement il n'y a qu'un pas... Que gamins y croient avant d'avoir essayé et réitéré leur tentative, à la limite, je comprends...
     
    #112 nestaphe, 26 Novembre 2017
    Dernière édition: 26 Novembre 2017
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout en plan fixe sur pied, hauteur constante, focale unique .... façon Ozu ... mais on peut le faire aussi sans smartphone.
     
    #113 homero, 26 Novembre 2017
    Dernière édition: 26 Novembre 2017
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Du Film tourné au smartphone au film tourné imitation amateur qui sait pas filmer :
    Cloverfield - Film (2008) - SensCritique

    On voit de tout aujourd’hui :cry2:

    Personnellement ils peuvent tourner avec n'importe quoi, pourvue que l'image ne soit pas pénible à regarder et que le scénario soit captivant ..Mais çà..
    Vrai que je préférerai un film tourné au smartphone première génération, qu'un Blockbuster en RED ou Arri avec un scénario complètement vide de sens ou inconsistant à l’extrême comme on en voit SOUVENT !

    Ensuite si le smartphone peut révéler des nouveaux Kubrick parmi les jeunes ...Alors vive le smartphone :laugh:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je l'ai évoqué sans grand succès comme d'hab sur le Repaire, c'est aussi le concept de la caméra-stylo cher à Alexandre Astruc qui possède enfin un outil performant du moins pour qui sait le maîtriser : Alexandre Astruc pose la «caméra-stylo» - Culture / Next . Pour ma part j'avais anticipé il y a quelques années avec mes prêches dans le désert sur les Pocket-cams Kodak Zi-8.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) " je crois que" au fil des années (nombreuses ! ) on acquiert une certaine manière de filmer et ce quelque soit l'engin,

    Plus ou moins facile/libérée (liberté) selon l'ergonomie de la chose, de sa "tolérance"

    De la caméra S8 de 1970 en passant par toutes sortes de bestioles (compact, apn, hybride, petite, grosses, tolérante, exigeante)
    aux toutes dernières dont les Smartphones ( là apprendre à ne pas laisser les doigts flirter avec l'objectif, prise en main épouvantable)

    il y a des constantes individuelles dans la façon de faire ..
    (dont éviter le plus possible le "zoom" durant une prise ..c'est surtout fait pour cadrer )

    Bertrand :hello:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour reprendre ce que dit Bertrand, outre le test de l'appareil que je vais recevoir, il va aussi y avoir le test de l'opérateur lui-même.

    En effet, je suis l'anti-thèse de la manipulation de ce genre d'engin car :

    - Je suis allergique aux écrans tactiles.
    - Je ne travaille qu'en mode manuel, aucun automatisme n'est utilisé lors de mes prises de vues.
    - J'accorde une grande importance à l'ergonomie pour régler une machine.
    - J'ai une exigence de colorimétrie qui ne semble pas être la même que ce que je vois sur les prises des utilisateurs lambda de smartphone.
    - Sauf sur pied, je n'utilise que le viseur oculaire.

    Et je dois en oublier. Bref tout le contraire de ce que font les aficionados du smartphone et leur approche sur les sites spécialisés.

    Cela va donc m'intéresser de voir ce que je peux faire avec un truc pareil et voir comment je vais me débrouiller avec ça. Et voir aussi ce qu'il ne faut pas faire.

    Un exemple qui sort un peu du sujet mais illustrant l'histoire : je viens de m'apercevoir que mon futur smartphone est capable de prendre des photos en raw DNG. Voilà une bonne surprise et ça change tout. Du coup je suis allé voir des sites qui traitent de la photo sur cet appareil. Dans la majorité des cas ils n'y comprennent rien, se demandent ce que c'est exactement et racontent des âneries. Le raw et le traitement des données brutes de capteur n'est pas vraiment leur truc.

    J'ai pu télécharger des photos raw faites avec le Galaxy S7 et leur développement sous LightRoom offre un résultat autrement meilleur que le passage à la moulinette jpeg de la machine.

    Pour revenir à la vidéo, il va falloir voir tout ce qui est faisable techniquement pour rendre en post-prod des images aux standards que nous connaissons tous. Je ne sais pas à quoi je vais arriver mais vous le ferai partager le moment venu, évidemment.

    Va-t-on pouvoir tourner un "vrai film" avec cet appareil sans mettre quinze personnes autour et lui coller trois tonnes d'accessoires autour ? On va voir...;-)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: Jean Luc
    +1, sauf une petite dose d'automatisme en reportage "tendu"
    Impatient nous sommes :mdr:
    Bertrand ;)
     
    #118 bcauchy, 26 Novembre 2017
    Dernière édition: 26 Novembre 2017
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il faut que ça soit... très tendu ! :laugh::laugh:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est vrai que JLH 37 s'attaquant aux smartphones... on ne s"y attendait pas trop...un peu trop fantaisiste comme matériel ? ....

    C'est donc une association détonante qui ne peut être qu’intéressante a suivre....;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous