module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire un Film avec un Smartphone !

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par désactivé0517, 10 Février 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour première règle, comme la vocation du smartphone est de tenir dans une poche, je propose que seul soit autorisé ce qui tient dans cette poche du réalisateur sans vêtement spécifique... pour éviter que 2 camions de 35T de matériel ne l'accompagne:idea:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    En fait , j'arrive peut-être après la bataille, c'est totalement perso et peut-être non partageable, le smartphone du fait de sa diffusion est désormais le dénominateur commun aux fauchés (enfin relativement) qui veulent se lancer ... c'est un peu la raison de ma présence au début sur le Repaire, des gens à idées ne doivent pas se sentir bloqués par des moyens techniques et financiers limités, je me suis fait l' ermite prêchant dans le désert les configs minimalistes ... par exemple les pocket-cams à 25 € d'occase possédant filetage pour pied et prise micro (ce qui fait souvent une grosse différence aux rushes). Quelques accessoires, un peu de rigueur et de savoir-faire qui va s'acquérir avec l'apprentissage, facile de ces faibles moyens mais pardonnant peu. On découvrira ce que l'on peut en sortir, à éviter les situations à plantage tels les panos foireux, les plans larges de paysage, les très basses lumières etc .... Ca c'est de la formation pour ses premières maquettes. Mais souvent au départ c'est la conso qui prévaut : "quelle caméra pour mon usage ?" = la rubrique la plus fréquentée du Repaire ... alors que scénario, mise en scène et ouvrir l'œil (cadre, déco, lumière, places) sont à mettre en priorité.
     
    #17 homero, 10 Février 2017
    Dernière édition: 10 Février 2017
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tout est dit.... et ça ne doit pas trop s'éloigner de LUCIDE:
    ... vas dire à un romancier que c'est un âne par ce qu'il écrit tout sur un cahier de brouillon ou avec une vielle machine à écrire...:rolleyes:

    L'inspiration , le désir part d'on ne sait où...et parfois d'un smartphone.... peut importe le chemin mon fils..:rolleyes:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ok pour le dogsmartphone17.
    la deuxieme regle est que le film ne peut pas exceder la duree de la batterie ou de la capacite memoire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-on confondre les moyens de la réflexion, de l'élaboration, ici le cahier de brouillon du romancier, avec l’œuvre finale, publiée, jouée, filmée, diffusée, exposée ? Rodin faisait de multiples études, dessins, épreuves, maquettes ; Les réalisateurs d'aujourd'hui encore et ceux de demain toujours quand bien même cela se ferait sur un cahier de brouillon pour être au final filmé en numérique 8K 3D.
     
    #20 Guest20191220, 10 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 11 Février 2017
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant pis pour un remake contemporain de Novecento, Bertolucci est tranquille.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Idée dérivée : le pire c'est quand le story-board et plus tard le making-of sont plus intéressants que le film final ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans oublier ceux tirés de grands romans, de la mythologie romaine, grecque, les remakes du cinéma lui-même.
    Tout le monde comme toutes les étapes comptent puis les sous eux-aussi et enfin les ténacités au temps.

    Petite digression de ma part par rapport à la création, j'ai vu l'exposition Dans l'atelier au Petit Palais présentant des centaines de photos d'artistes dans leurs ateliers depuis les début de la photo ; Sublime. Je n'en ai trouvé aucune vidéo à la hauteur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Gérard Courant avec "Cinematon" trombinoscope muet toujours pas fini depuis fin années 70, tourné en solo et compte d'auteur, en 16, Super8, DV, etc... N&B, couleur ... il en serait à 200 heures ... ça a commencé par un selphie argentique et ça va (peut-être) se terminer un jour avec la disparition de l'auteur et techniquement au smartphone cadré en vertical (pas sûr il semblerait d'après les derniers que ce soit toujours verrouillé en 4/3, dommage pour une chronologie des moyens techniques utilisés à travers les siècles et pour une fois que le format s'y prêtait). Il y avait eu une expo à Beaubourg ...
     
    #24 homero, 11 Février 2017
    Dernière édition: 11 Février 2017
    • Merci Merci x 1
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je fais partie -prenante- de ceux du Repaire qui NE FONT PAS DES FILMS mais, qui, sans prétention à LA BELLE IMAGE, simplement filment ou plutôt trouvent passionnant de mettre en vidéo quelques scènes qui, opportunément, se présentent à eux dans leurs actvités ou même inactivités … généralement ludiques.

    Pour celà, c’est sur le terrain, naturellement ou en forçant quelque peu la “réalité”, que sont réalisées les scènes.
    Depuis peu, l’ évolution technologique fait qu’un nouvel utilitaire est disponible dans beaucoup plus de circonstances et devient “admis” là, où, un matériel moins “portable” ou banalisé est rejeté ou expulsé …
    Donc, il m’arrive de filmer avec un smartphone …

    Vu que ce ne sont ni papa-maman ou papie-mamie qui m’en payent l’ abonnement et l’ achat, ni qu’aucun camion n’en échappe dans le virage devant chez moi, j’ai tendance, expérience à l’appui, à croire que ce n’est pas un outil bien meilleur marché qu’un camescope “populaire”.
    Je suis quand même bien amusé de lire ici que, vécue alors sans lunettes, par quelques maintenant papies à verres progressif (p) … l'expérimentation se renouvelle … soixante ans après : toutes proportions gardées, soixante ans avant la “Nouvelle Vague”, c’ était l’époque … Mélies .
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense que certains projets de cinéma doivent avoir répondu à cette situation.... Des bides qui , sur le papier semblaient magnifiques...

    Un ami m'a indiqué qu'un projet de film de Jean Pierre Jeunet avait été retoqué par le CNC, alors que le dossier, story-board était une véritable œuvre d'art, digne d'être publié.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :jap: Bonjour Maitre Guy .. je ne peux que te rejoindre ..il existe ci dessus des passages succulents ...:good:

    Comme toi, souvent quand pris au dépourvu, le Smartphone s'exhibe ..
    ôh ! divine surprise, les images ont belles,la stabilité étonnante, la sensibilité réelle ..

    au débit de ces "caméscopes populaires" ils ne sont pas toujours présent !

    Bertrand ;)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Le projet "Dune" de Jodorowsky jamais réalisé, qui aurait duré des heures et ruiné Seydoux, heureusement il existe sur ce sujet un excellent documentaire de Frank Pavich qui a été diffusé récemment ... et un énorme et magnifique story-board qui mériterait d'être édité ... MAIS :

    Moebius, le story-board qui fait des vagues - Culture / Next

     
    #28 homero, 11 Février 2017
    Dernière édition: 10 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi, un smartphone, de qualité pour faire des bonnes vidéos, est aussi, voire plus cher, qu'un vrai camescope
    Samsung Galaxy S7 edge : Test complet - Les Numériques
    Apple iPhone 7 : Test complet - Les Numériques
    Donc sauf si on en possède déjà un pour d'autres besoins, ou s'il est inclus dans l'abonnement téléphonique, je n'y voit aucun intérêt, sinon pouvoir le mettre dans la poche.

    Olivier
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Sans réflexion je ne vois pas comment tu as une oeuvre, ...et créer sur un smartphone ne veut pas dire diffuser sur un smartphone (Relis le post N°1 tout était pourtant bien expliqué :suspicious:... comment brouiller le message d'origine :rolleyes: )....bon mais un mobile c'est surtout pour moi un téléphone, ...quand je ne le perds pas.

    Le but initial du topic était de montrer la possibilité de le faire avec un smartphone ...pas de l'imposer tout le temps comme une nouvelle référence.

    Apres on peut se demander pourquoi untel ou untel a utilisé un smartphone en fiction, on aura pas mal de variantes...et là cela devient un peu plus interessant...;-)
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous