module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Faire un couple avec des Sennheiser MKE 200

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CompteSupprimé201102-714, 11 Octobre 2020.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pensez vous qu'en mettant un couple de ces micros en montage ORTF on peut faire une stéréo sympa?...avec un jack monté en Y un canal de chaque coté.;-)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Le pb du micro, la 1ere question, c'est son utilisation, donc le contexte de la prise de son ..j'imagine donc que ce n'est pas pour du reportage ...:-)

    Ce micro a une vocation, ou a été optimisé pour l'interview nomade il est là pour améliorer la prise par le micro intégré et surtout être particulièrement efficace contre les effets du vent...c'est sa principale qualité.

    Pour sa qualité réelle lors d'une prise stéréophonique je ne me prononcerai pas, mais ce n'est pas sa vocation...il vaut mieux pour respecter la phase utiliser des couples fait pour cela....à mon avis et tu en auras d'autres plus précis..
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ce serait pour des prise de son d'ambiance sur mon XT4 muni d'un Smallring.
    Tous les micros stéréos du commerce sont gigantesques par rapport a ce matériel.

    J'ai bien entendu que ce petit micro pêche un peu dans les basses. Mais sa caractéristique super cardioide me parait adaptée a l'usage.

    Hormis sa petite taille je suis séduit par son filtrage du vent et des bruits de mains.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il est très facile de diriger les micros pour régler l'effet stéréo...Pour l'appairaige je ne cherche pas non plus a faire des prises de son pros.

    Tout étant une affaire de compromis je ne me vois pas me balader avec les monstres proposés dans le commerce que ce soit chez Rode, sennheizer ou Audio Technica...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Les stéréos Rode, Sennheiser et Audiotechnica sont des XY ou des MS. En supposant que le couple ORTF soit bien adapté à être monté sur caméra ce qui reste à prouver sauf pour des plans larges fixes, il existe des versions "éco" du Schoeps MSTC 64UG comme le Superlux S502. Alimentation fantôme obligatoire. Sur une caméra comme ramasse-bruit, la meilleure solution c'est le MS, au moins la composante M prend dans l'axe de prise de vues.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le Superlux S502 serait plus dans mes prix:D

    Mais avec ce genre de matériel aucune protection contre les manipulations et le vent:sad:
    Et puis l'alim 48v...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Il existe des petites bonnettes pour les têtes ORTF ... mais je répète : inadapté pour une caméra ... mais comme dit plus haut ce n'est pas une solution pour être monté sur une caméra, l' ORTF c'est pour de la radio sur perchette en reportage (le Son "France-Culture") ou installé en hauteur pour de la musique. Sur une caméra comme ramasse-bruit micro mono, stéréo XY ou MS ... comme dit plus haut mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est un peu pour ça qu'il me semblait que monter deux de ces petits micros était séduisant...petits même en en mettant deux, isolés du bruit, pas besoin d'alim...
    Courts en basses certes mais en fait c'est un peu ce qu'on demande pour une caméra.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est bien ce que j'avais dit, tu auras un couple, mais pas un couple ORTF ;)
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je disais ORTF c'était pour la compréhension du sujet...on peut aussi mettre les micros croisés comme dans les enregistreurs...
    Je pense tenter le coup...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Si c'est pour avoir de la spatialisation, tu peux aussi faire du AB :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Dans ce cas si ce sont les têtes qui se croisent c'est du XY ... et là aussi c'est du cardio ... pour caméra en XY il y a le Tascam TM-2X, des Rode, Sony etc ... sûrement moins encombrants et plus fiables qu'une barrette etc ...
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En regardant la courbe je trouve que c'est plus du cardio que du super cardio...le bébé est très court :unsure:

    Homéro le Rode vidéomic stéréo c'est une immense boule plus grosse que le XT4 :laugh:
    Le tascam parait aussi intéressant mais c'est pas suspendu...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page