module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire un bon tracking

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Rollmops, 12 Avril 2006.

Tags:
  1. Rollmops

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, comment faire un bon tracking avec after sans utiliser boujou ... en fait le tracking par défaut est un peu imprécis (enfin à mon gout), dans les options du tracking (after effects 6.0) je comprends pas tout ... comment parametrer le tracking pour qu'il soit le plus fin et le plus précis possible ?
    merci !

2. Rollmops

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne pour m'expliquer un peu les options du tracking ? avec after 5 on pouvait choisir un niveau de précision sur after 6 j'ai l'impression que ça à disparu .... ?

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est le " Positionnement du sous-pixel " maintenant.
    On ne choisit plus le degré du sous-pixel mais il y a 8 chiffres après la virgule..
    ça devrait suffir.

#3 Sequelles, 13 Avril 2006
    Dernière édition: 14 Avril 2006
  4. Rollmops

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Sequelles mais j'ai pas tout compris ... dans les options j'ai juste "positionnement du sous-pixel" comme tu l'indiques, mais ce n'est qu'une option à cocher, il n'y à nul part pour entrer un chiffre à virgule ...
    J'ai surement loupé qqchose, si tu peux préciser stp
    merci

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Car il n'y a plus de précision à indiquer elle est au max quand la case est cochée.
    Si tu ne coche pas ça te fait un track au pixel prés.

6. Rollmops

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok bon ben alors meme avec la case coché le tracking n'est pas bien top avec after meme avec une source bien contrasté et eclairé ... merci pour la précision

7. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelques pistes pour améliorer le tracking

**si ta source est tramé coche l'option tracking field (je me souviens plus du nom en vf mais çà doit être suivi par trame ou un truc du genre)
    **essaye en agrandissant la zone à tracker (quad intérieur) et la zone d'analyse (quad exterieur)
    **passe ton metrage dans un filtre de désaturation et fait resortir les pixels à tracker via un filtre courbes

**j'imagine que tu as déjà essayé mais le tracking peut s'effectuer sur la luma ou sur la chromi...

**passe en revu les couches RVB de ton metrage pour trouver celle ou les pixels à tracker ce détache le plus du reste de la video et effectue le tracking uniquement sur cette couche et en luminance

comparé à la concurence (combust, fusion, etc) il se démerde plutot bien je dirai...en fait tout dépend du plan en question et rare sont les tracking parfait il est souvent nécessaire de repositionner le trackeur à la main et de relancer l'analyse

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est Suivi par trame
    C'est pas sur, j'obtiens plutôt de meilleurs résultats avec une Taille de la fonction et une Taille de la recherche petite. De plus, plus c'est zones sont réduites plus le suivi est rapide. Si le point à suivre bouge trop et le track ne suis pas on peux y arriver en faisant un suivi à la main dans une prècomp.
    Personnellement je traite rarement l'image avant car ça fait souvent ressortir le grain qui est un ennemi du track. De plus il y a la possibilité de flouter ou d'accentuer l'image à laquel le suivi est appliqué dans les options du suivi. Mais je n'ai jamais trouvé ça très probant.

Il faut voir comment le suivi fonctionne. La portion d'image est recherchée dans les suivantes. Si l'objet tourne ou change de taille pour toi c'est toujours la même chose mais pas pour le suivi. Faut voir ça comme un tableau de pixels et ça recherche le carré le plus ressemblant dans la zone de recherche. De la même façon si la zone suivi passe de l'ombre à la lumière pour le suivi c'est plus la même chose. La par contre dans certaine situation en traitement préalable avec l'effet Stabilisation de couleur peut être efficace. Une erreur courante aussi est de vouloir suivre le bord d'un objet en englobant une trop grosse partie du fond qui est derrière l'objet. Comme ce fond change ce n'est pas bon non plus.

En fonction de ces critères il faut adapter le fonction, c'est à dire définir une nouvelle image de référence à certain moment.

9. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ué voila c au feeling
    comme dis plus haut je prefere aggrandire la zone à tracker plutot que de chercher à suivre juste un petit groupe de pixel qui va être proportionnellement plus sugete au grain qu'une zone plus grande.

recemment j'ai du tracker une centaine de paires d'yeux pour préparer des masques pour effacer les rides du sujet. j'obtenai de meilleurs résultats en trackant une zone allant de son front à sa bouche (la centre de la fonction pointé sur son oeuil) qu'avec une zone d'analyse pointé uniquement sur son oueil...

c clair que les temps de calcul s'en ressente

10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    astuce

Sinon un truc con qu'on fait souvent c'est de commencer le track à la première image. Vu que la zone trackée se modifie de plus en plus au fur et à mesure des images il vaut mieux commencer par le milieu et faire un track avant et un track arrière à partir de cette référence (penser à y placer un repère de comp pour y retourner facilement). Comme ça le suivi ne dérive que sur une durée de la moitié du plan plutôt que sur toute la durée du plan.

11. Rollmops

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp ça je savais pas que ça pouvait se jouer comme ça

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page