module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire son plan lumiere

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par panikpr, 8 Mai 2006.

Tags:
  1. panikpr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir a tous

    Voila j aurai voulu savoir si il existait des logiciels pour creer ses plans lumieres ?

    Ou alors si quelqu un pouvait m aider car je n arrive pas a trouver le symbole pour un HMI avec une chimera


    Merci d avance et bonne soirée
     
  2. mlvtito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    En tout cas,si jamais tu trouves un outil d'aide pour faire les plans lumières, je suis preneur.

    A+

    Tito
     
  3. Eitafg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je suis preneur !!
     
  4. numero20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous. Pour répondre à votre question, il n'y a pas à proprement parler de logiciel spécifique pour faire des plans de feu. Il y en a en fait une multitude, et ça pose bien des problèmes lorsque je les reçois au boulot. Et oui, je suis régisseur lumière dans un théâtre. Donc je peux en citer quelques uns de tête: illustrator, vector works, autocad, wysiwyg, stardraw, etc... La liste est non exhaustive. Personnellement, j'utilise autosketch 8. En fait, tout logiciel qui permet de dessiner en vectoriel peut servir à faire des plans de feu. Ce qui est important, c'est de pouvoir travailler avec une échelle que l'on choisit. Ensuite, il n'y a plus qu'à se créer sa banque de projecteurs à l'echelle, et le tour est joué!!!
    Il n'y a plus qu'à dessiner votre lieu de tournage à l'échelle et d'y insérer vos projecteurs avec les indications qui vont avec (ex hauteur, gélatine, etc...)
    Voilà, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail pour plus d'infos.
    A+
    N20
     
  5. Xargos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    432
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux ptet essayer de pondre un petit programme basic pour les plans lumiere euuuuh il me faudrais juste un site avec les différents signes ou qqch du genre, parceque je les connais pas tous :)
     
  6. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Euh, question idiote, mais c'est qupi un "plan lumière" ????:)
     
  7. numero20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un plan lumière, ou plan de feu, c'est un dessin sur lequel tu indiques l'implantation de tes projecteurs avec la spécificité de chaque (genre la gélatine, s'il est au sol, s'il a des volets, etc....)
    Ca permet de voir à l'avance ce que ça va pouvoir rendre, et aussi savoir quel matériel préparer pour le tournage, ou le concert, ou ce que tu veux éclairer. Et chaque électro qui bossera sur le plan sera apte à savoir ce qu'il aura à faire et comment le faire, tout ça à partir du plan d'implantation des projecteurs. ( ne pas oublier de mettre l'échelle du plan, ça évite de préparer 50m de cable là où il n'en faudrait que 5m !!!!
    Voilà en gros à quoi ça sert.
    A+
    N20
     
  8. crash11

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sketchup pourrai aussi convenir. Logiciel 3D d'archi super simple d'utilisation.
     
  9. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    OK, merci pour l'explication Numero 20. On apprend tous les jours !!:)
     
  10. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    Simple question.
    Sur tous ces logiciels, est ce que tu as un rendu de ce que ca va donner in situ? Ou c'est juste pour faire le plan, simplement? Si ca donne un rendu lumière, faut- il indiquer la couleur des murs, des costumes éventuels etc?

    Merci
    A+

    Axl
     
  11. P&A

    P&A

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste pour faire un plan, ca ne reste que des logiciels de dessins, moi perso j'ai jusque là utilisé OpenOffice Draw mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique je pense ...
    Peut être que Microsoft Visio peut être utilisé pour des plans light, en tout cas j'en ai déjà vu faits sur Visio.
     
  12. numero20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour avoir des rendus, il faut utiliser des logiciels de 3D (stardraw le fait par exemple). Mais là on n'est plus vraiment dans le plan de lumière, on est dans la modélisation 3D. C'est plus pour faire des previews. Et les rendus ne sont pas ceux que tu auras sur film. C'est plutôt valable pour les plans show biz avec automatiques etc....
    Il y a des exemples de ce qu'on peut faire ici:
    http://www.nicolaudie.com/main.php?id_page=3
    http://www.stardraw.com/Products/stardrawlighting2d/
    ce ne sont que des exemples, je ne fais aucune promo!!!!
    A+
    N20
     
  13. P&A

    P&A

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stardraw lighting 2D a l'air sympa, je le DL et je vais essayer de vous donner un avis dès que possible
     
  14. numero20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on pouvait meme faire des plans 3D avec rendu et faisceaux allumé ou eteints avant, je sais pas si c'est toujours d'actualité. Ca vaut peut-être le coup de fouiller sur leur site...
     
Chargement...

Partager cette page