module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire ses cables audio

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par e-rwan, 7 Janvier 2012.

Tags:
  1. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Pour la petite histoire, j’ai soudé beaucoup de prise DIN il y a quelques années. Elles ne sont pratiquement plus utilisées aujourd’hui (je pense même qu’elles ont disparues). La difficulté était de ne pas faire fondre le corps de la prise en soudant les picots, d’où souvent des soudures « froides » et ruptures assurés. Quand on est sur des XLR aujourd’hui par de problème, une VGA… Alors là respect ! Enfin j’imagine, je n’ai jamais tenté la chose. Ceci pour dire que la soudure demande un tour de main (en règle générale il faut d’ailleurs trois mains pour souder), un peu de technique et du bon matériel (fer + qualité de soudure qui est hyper importante)

2. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tout à l'heure en allant chercher de quoi souder mes câbles à casto, je suis tombé sur une vingtaine de métaux différents: 40%étain/60%plomb, inversement, 50/50, autres... Y-en a-t-il un à choisir en particulier pour ne pas altérer par exemple la conductivité de la liaison?

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , pour la soudure en électronique , et dans la grande majorité des cas , tu dois acheter de la soudure composée de :
    - 60 % d'étain et 40 % de plomb
    En principe et à qqs rares exceptions , la soudure d'un fil sur une cosse ne doit pas durer plus de 3 secondes . Si ça prend plus de temps , ça signifie que :
    - le fer n'est pas assez puissant pour la soudure envisagée
    - la panne du fer est très sale ou corrodée - la panne doit être de couleur argentée , celle de la soudure
    - Il faut "étamer " la cosse et le fil avant soudure pour une jonction parfaite
    - bouger l'assemblage le moins possible pendant le refroidissement
    - ne pas souffler sur une soudure pour la refroidir plus vite
    Une marque de fer qui m'a donnée le plus de satisfaction en 30 ans de dépannage :
    EWIG 40 W avec un bouton poussoir pour 2 allures de chauffe . Le problème N° 1 du fer à souder , c'est l'usure plus ou moins rapide de sa panne qui conditionne tout ou presque .

4. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mon fer est un mac allister 80w acheter 15€ à casto, et en effet, la panne est toute noir et corrodée à certains endroits.

quant au fer que tu proposes, en faisant une recherche sur google je l'ai trouvé sur ce même site dont je parlais plus haut, et qui semble le recommander.

En revanche pour le fil d'étain, en faisant d'avantage de recherche j'ai en effet trouvé que la quantification recommandé était de 60/40plomb, mais il semblerait que les fils à base de plomb soit maintenant déconseillés.

5. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Il serait sage de mettre ton fer à 15€ sur d'autres missions que souder des connecteurs... :-)

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un tampon en acier pour faire la vaisselle ! Et voilà un bon truc pour nettoyer les panes quand elles sont chaudes:idea:

Rolland:hello:

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai parlé d' EWIG non pas parce que je suis représentant de la marque mais parce que c'est le fer dont la panne ne s'est oxydée que 3 ans après l'achat , ce qui est considérable pour une utilisation presque journalière . Dans mon boulot , on me filait des JBC , très répandus mais mauvais , toujours à cause de cette fameuse panne qui , je le répète , est un point capital . Et puis un jour , une vieille dame m'a offert un Weller autorégulé . C'est pro , c'est cher mais c'est vraiment le top pour fabriquer des câbles.
    La température de la panne est réglable entre 150 et 450 degrés. Ton fer de 80 W !!!!!!!!! est bien trop puissant pour ce que tu veux faire . Tu vas cramer tous tes isolants.
    NB :Pour la soudure , il est vrai que les normes de sécurité ont changé il y a 4-5 ans . je ne connais pas les nouvelles normes , les vapeurs de plomb sont nocives , enfin , surtout pour les soudeuses qui font ça toute la journée.

8. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je reviens vers vous après avoir enfin réalisé quelque câbles utiles, mais toujours incapable de faire ce câble sescom mentionné dans mon premier post.
    Celui-ci procure une atténuation du signal de 25db vers le gh2 qui s'avérerait très utile.
    Le même câble fait pas mes soins sans atténuation m'oblige à baisser le niveau de sortie du h4n et rend l'écoute au casque très difficile.
    Je me demandais donc comment sescom avait réussi à réaliser ces câble sans froufrous de ce type.
    J'ai également trouver ça, mais là j'avoue que quelque chose m'échappe... la droite sur la gauche, pas de terre... Est-ce que la stéréo est conservée?

Autre petite chose, quelqu'un sait-il si l'on peut et où trouver des fiches jack vissables(mâle et femelle) comme celles du casque hd-25.

Merci encore,
    erwan.

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Cherche "adaptateur Jack 3,5 / Jack 6,35"

si tu cherches fiche tu trouveras pas !!!!

l'atténuation doit être réalisé par une résistance !!! De plus calés que moi en électronique te donnerons sa valeur ....

j'avais pas vu ton dernier truc, oui ton atténuateur c'est ça, dans un câblage il n'y à pas de terre mais une masse:hum:

D'ans l'exemple de ton lien, es fil sont "twisté" donc déjà bien pour les parasites !
    Un adaptateur de ce type fait 8 cm de long, pas besoin de blindage sur cette longueur les fils twistés suffisent, ils sont juste raccordés en 1 fil noir/masse et en 2 point chaud (fil rouge),

Un petit point d'électrotechnique, quand on prends 2 résistances de même valeur et que l'on se branche au point milieu on créé un pont diviseur, je pense que c'est le principe

ROLLAND:jap:

10. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut Rolland, merci pour ta réponse.

en fait ce n'est pas un adaptateur 3.5 vers 6.35 que je cherche mais bien une fiche à souder avec filetage comme le jack du HD-25. C'est l'image que j'ai joint qui t'a induit en erreur.

Désolé pour "terre" c'est qu'en anglais ils disent ground alors bon bah... pardon pardon

Sur le cable sescom on ne voit pourtant rien de plus que du câble et des fiches, s'agirait-il d'une fiche jack avec atténuateur (machine à café et téléphone) intégré?

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    sur le câble sescom ...

Il y a peut être une résistance dans un des jacks (c'est minuscule)
    peut être utilisent ils un câble avec une impédance précise .. je ne sais pas si ça existe (??) je pense plutôt à une résistance

pour le jack 3,5 à vis je ne sais pas où l'acheter, par contre pour les HD25 le câble existe en spare donc ...

rolland

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page