module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire plusieurs rendus détériore t-il la qualité finale ?

Discussion dans 'Montage' créé par Mzachi, 15 Février 2021.

Tags:
  1. Mzachi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours a tous je suis débutant en Video avec du matos très moyen :help:

    Donc quand je passe au montage mon ordi est très vite a court de ressources (surtout dans les étapes de corrections)

    l'idée que j'ai eu c'est de m'occuper de chaque rush a part (correction du bruit , la couleur etc...) , de les exporter pour ensuite faire mon montage avec des rush corrigés au préalable.

    la question c'est :
    Est ce que je vais perdre en qualité a chaque fois que je passe par la case export , ou il suffit simplement de faire des rendus propres avec les bon réglages avant de passer au montage pour palier a mon manque de ressources ?
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui dans l'absolu avec les codecs de diffusion (H264 / AVC / H265 / HEVC), à chaque encodage tu perds de l'information, même si ce n'est pas forcément visible. Ce sont des codecs de compression à perte, ils simplifient l'information pour la rendre hautement compressible. Avec ces codecs, lorsque tu décodes le fichier (pour le lire), tu ne retrouves jamais exactement le fichier d'origine, mais une version simplifiée suffisante pour bluffer ta perception visuelle. Ce n'est pas du tout comme une archive Zip par exemple, qui restitue très exactement les données d'origine (heureusement pour nos documents :) ).

    Dans la pratique, tu ne verras pas la différence la plupart du temps si tu utilises des paramètres d'encodage similaires (même débit binaire notamment ou un peu supérieur), à moins d'examiner l'image pixel par pixel ou de procéder à un grand nombre de ré-encodages.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    bonjour

    première étape :
    Les rush : gérer des H265 sera difficile pour un petit PC
    il faut mieux décompresser les rush , travailler sur des formats peu compressés

    shutter encoder propose les dnx , apple Prores ; cineform "codecs de montage "
    les fichiers prendront plus de place sur le disque , mais seront plus faciles à traiter sans perte de qualité

    ensuite , l'export pendra le temps qu'il faut .
    Exporter en H264 est raisonnable et demande moins de ressources qu'en H265
    il y a une limite où augmenter le débit ne change plus la qualité

    Autant utiliser les réglages par défaut de votre programme.

    pour résumer : faire des vidéos pas trop longues
    traiter en codec de montage avec shutter encoder

    Monter , puis exporter en h264
    si vous avez un format d'export peu compressé , compresser le ensuite avec shutter encoder en faisant plusieurs essais
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je ne sais pas avec quel soft tu travailles mais travailler chaque rush séparément c'est pas très rationnel
    ensuite c'est vrai que 2 générations d'encodage ça doit pas se voir.

    Avec Première tu peux faire un rendu de chaque rush et utiliser les prévisualisations en export
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    ça serait bien que tu remplisses ton profil équipement pour savoir avec quel type de cam quel type de vidéo quel type de soft et quel type d'ordinateur tu travailles
    ça permettrait de ne pas conseiller en aveugle.
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Franchement c est travailler complètement à l envers et de manière bien inutile, avec une perte de temps certaine
    1-Tu vas faire des corrections de couleurs et surtout du debruitage sur des rushs de plusieurs minutes(j imagine)alors qu au montage tu n utiliseras que quelques secondes, voir peut être pas du tout, donc grosse perte de temps de calcul surtout pour les temps de debruitage

    2-Normalement outre le fait de corriger individuellement le contrate et la couleur d un plan, on travaille aussi son raccord avec le plan précédent et le suivant, et ensuite on travaille une colorimetrie plus esthétique sur l ensemble des plans en fonction de la charte artistique choisie donc avec ton systeme tu sera obligé de faire ce travail une deuxième fois

    Normalement si la machine ne suit pas on travaille avec des proxies, pour faire le montage, et ensuite une fois fini, on remplace avec les rushs d origine et la on travaille colorimétrie et debruitage seulement avec les plans utilisés
     
  7. Mzachi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai utiliser les proxy comme vous me l'avez conseiller (en passant par Adobe Media encoder) , ça n'a fait absolument aucune différence , ma prévisualisation est resté saccadé au même niveau.

    par contre en passant en 1/4 (la petite case en bas a droite de la prévisualisation sur premiere) , le rendu est devenu beaucoup plus fluide et assez gérable.

    peut être que je n'est pas su travailler avec les proxys.

    même en activant/désactivant l'utilisation de doublures sur premiere (icone sur la barre d'outils dans la fenêtre prévisualition) je ne remarque aucune perte de qualité sur mon rendu (comme témoin comme quoi je suis en train travailler avec des proxys).
     
Chargement...

Partager cette page