module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire et vendre son reportage vidéo (émissions TV)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par madjy, 15 Novembre 2009.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les moines de Bangkok ça reste faisable et même vendable à KTO mais les transexuels bénédictins ? Et envisager un road-movie d'un couvent vers un autre quelque soit le sens ? ;-)
    P.S. : T'as raison d'adorer ton métier, du temps où j'étais actif dans le même j'avais toujours l'impression de partir en vacances, heureusement car je ne savais faire que celui-là !
     
    #46 homero, 20 Décembre 2009
    Dernière édition: 20 Décembre 2009
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bizarre, des fois je n'ai pas l'impression de regarder la même télé. Les documentaires avec des cadavres, j'en ai pas vu bcp et si c'est une histoire intéressante, pourquoi pas (après tout le mystère d'Otzi, c'est ni plus ni moins à la base qu'une enquête policière autour d'un cadavre). Par contre des reportages de 52 mn sur la douane, la drogue, les crimes, les policiers avec une image pourrie et un commentaire merdique à la M6 qui nous décrit ce qu'on voit à l'image, une dramaturgie forcée et le plus souvent pipeautée (genre la séquence ou on a presque assisté au délit avec une musique bien lourdingue, images bougées en caméra cachée) çà oui, il y en a beaucoup. La question qui se pose est toujours un peu la même et reste sans réponse : si on en voit tant et tant, c'est que le public regarde et que les médias flattent souvent le côté voyeur du spectateur (pas seulement le média télévisuel). Pour autant sur Arte, France 5, France 3, France 2, il y a des choses intéressantes pour celui veut faire l'effort de ne pas se complaire dans ce voyeurisme. Un exemple : l'excellent IR sur France 2. Et pis, on peut aller voir ailleurs aussi... le cinéma, les bouquins...

    Pour les archives conseillées par Homero j'ai cependant quelques réserves. Le travail d'archivage d'un témoignage n'est pas tout à fait le même que d'enregistrer un témoignage pour l'inclure dans un processus d'écriture d'un documentaire. Ni sur le fond, ni sur la forme. Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux le faire que de ne rien faire.

    L 'intervention de Jean-Marc me semble bcp plus préoccupante. En effet, tout le monde (y compris les réalisateurs et les producteurs) a tendance à faire des films non plus en fonction du regard d'un réalisateur sur un sujet, de ce qu'il veut donner à voir aux téléspectateurs mais en fonction du diffuseur, d'une sacro sainte "ligne éditoriale".
    Si un 52 sur les transexuels transibériens ne passerait pas sur KTO, cela implique-t-il qu'il devrait être écrit différemment suivant le diffuseur qui accepterait de le passer ? Cette dérive fait que le documentaire devient de plus en plus du magazine et que l'on voit les responsables d'unités de programme ou les directeurs d'antennes venir en amont mettre leur grain de sel dans l'écriture du sujet, sur le fond comme sur la forme. Là, pour le coup, c'est une dérive bcp plus incidieuse et dangereuse à terme il me semble
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le "cadavre" c'était une façon de parler au second degré du retour du fait-divers parce qu'actuellement, c'est vendeur ce que ce n'était pas il y a 20 ans... Le crime paie !

    Oui mais on ne sait pas avec quoi et comment seront écrits les docs de demain. Il y a des lieux architecturaux de la banlieue parisienne que je mettais en boîte à une époque avec un Polaroïd 190 (le meilleur folding) et de la Polapan 75 négative, il me fallait trimballer une petite cuve remplie de clarifieur de négatif...pas pratique mais j'aimais le style de photo qu'on en sortait. Chaque fois que j'ai différé la prise de vues pour des raisons de confort (en moto pas pratique), lorsque je revenais c'était par terre, les bulldozers étaient passés. Ces temps-ci, j'enregistre en audio au dictaphone de téléphone portable, pour un repérage, des gens de mon coin qui ont 90 ans et plus, je suis sûr que le jour où j'arriverais avec ma PD150 et ce qu'il faut pour mettre en boîte image et son proprement, Alzheimer aura frappé ou ils auront claboté.... ou il ne diront pas la même chose qu'à ma période repérage discret.
    De toute façon je ne vise qu'à engranger des archives plus tard en accès libre, pas d'en faire un commerce, ça donne une certaine liberté quant aux moyens, choix techniques et "clients" ... sauf vis à vis du temps qui passe... Du coup je ne suis pas vraiment dans le sujet de la discussion : Faire et vendre son reportage vidéo (émissions TV) , Oups, désolé ! :unsure:
     
  4. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as tout à fait raison, mais je ne suis pas un documentariste, juste un réalisateur de magasine qui comme beaucoup répond à une commande, j'écris des choses mais en fonction d'une case, d'une ligne "éditoriale" (j'aime pas ce mot), d'une chaîne... donc oui, je réalise ce que l'on me demande. Mais je crois que les vrais documentaristes ont fort heureusement encore la maîtrise de leur film. Ceux que je cotoient en tout cas ne me parlent pas de cette main mise du "machin" sur leur travail. Je n'ai pas la prétention de faire partie de cette très honorable corporation, mais j'y aspire, un jour, quand je serais grand... (pff...déjà plus de 40 ans et encore débutant...)
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous