module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire et vendre son reportage vidéo (émissions TV)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par madjy, 15 Novembre 2009.

Tags:
  1. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour,
    Sympa votre discussion, ça anime au moins le forum.
    Personnellement je ne pense pas qu'il y a d'antagonisme entre les pros et les amateurs.
    Personnellement je fais de la vidéo en amateur depuis plus de 20 ans, parce que l'image est une passion et que des l'age de 14 ans je jouais avec la camera 8mm de mon père, mais ma formation de base, ne me permets pas de prétendre réaliser des sujets aussi originaux soient-ils, pouvant rivaliser auprès des chaînes avec ce que font les pros.
    Cependant depuis quelque temps, il m'arrive régulierement d'approcher de très pres le travail des pros et je peux dire que dans tout les compartiments de la réalisation d'un sujet, du scenario au cadrage (sur pied, à la volée ou en helico) en passant par la prise de son, le montage, l'étalonnage couleur ou le mixage, et j'en oublie sans doute, un amateur tel que moi n'a que ses yeux pour pleurer en regardant les pros travailler.
    On ne joue pas dans la même cours, mais j'apprends
    Je pense que les conseils de Phil29 et Denis11 sont judiciueux pour cette demoiselle, mais les réalités sont les réalités et il faut les dire, chacun avec ses mots.
    Malgrès les apparences, il est très difficile de percer dans ce milieu, mais avec des idées, de la volonté et enormement de travail on peut y arriver.
    Pour ceux qui attendent des remerciements, n'y comptaient pas trop. Il m'arrive presque tout les jours de dépanner quelqu'un dans différents domaine, (Informatique, mécanique, vidéo). Certain en sont reconnaissant, mais la majorité oublie de remercier, c'est ainsi, il faut faire avec et continuer le retour viendra sans doute un jour.

A+

Ces reflexions n'engage que moi

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question 1 : a quoi sert un forum pro ? Ben un forum pro devrait servir à ce que les pros puissent échanger des trucs techniques, donner des impressions sur le matériel qu'ils utilisent et où celui qui veut partager des expériences pourrait le faire. En tous les cas, çà n'est surement pas, à mon avis, un forum de formation gratis surtout quand les questions sont du genre : comment dois je faire un devis pour tel ou tel boulot ? Je dois facturer combien ? J'ai une demande de réaliser une prestation ou un film de ce type, quel matériel dois je utiliser ? Comment vous y prendriez vous ? Il ne faut pas rêver tout de même : un professionnel est une personne qui vit de son activité. Dans quel secteur d'activité vous connaissez des pros qui donnent à leur concurrents des indications de ce type ? C'est pas parcequ'on est sur internet qu'il faut être naïf à ce point !!! Par contre, si la question est plus pointue et concerne une manip en particulier ou des impressions sur du matériel, je pense que les pros qui viennent ici répondent. Je pense à des personnes comme Stéphane. Encore faut il avoir en face de soit des gens qui parlent de la même chose et du même langage.

Question 2 : la relation entre les pros et les amateurs ? Il faudrait déja définir ce qu'est un amateur. Un vrai amateur pour moi est une personne qui fait de la vidéo par passion et n'ambitionne pas dans faire son métier (du moins pas dans un premier temps). Cet amateur là, je le respecte et je respecte son travail d'autant que l'on voit parfois des choses réalisées par des amateurs qui forcent d'autant plus le respect qu'ils le font avec des bouts de ficelle sur le plan du matériel et de la technique. Cet amateur là, il aura aussi des réponses, y compris de la part de professionnels même si le décalage qu'il peut y avoir entre le savoir faire et la technique limitera assez vite les échanges. Par contre, l'amateur au sens péjoratif c'est à dire celui qui, sans en avoir les compétences et s'en se donner les moyens techniques nécessaires, a la prétention de faire le même travail que le professionnel et qui, dès que le professionnel lui répond qu'il faut se former ou se donner les moyens, l'accuse de corporatisme, celui là, oui,il se prendra bien souvent une volée de bois vert. C'est pas de la prétention, des représailles... C'est tout simplement que le professionnel qui s'est formé, qui a acquis un savoir faire, qui a de l'expérience, en a ras le bol de voir le discours ambiant (tenu par les constructeurs, les vendeurs, certaines personnes) nier son savoir faire et prétendre à longueur de journées qu'avec le camescope du beau frère, n'importe qui peut être réalisateur, cadreur, monteur, ingénieur du son. Ces "amateurs" demandent à ce que les profesionnels les respectent ? Il suffirait qu'ils respectent aussi le professionnel. Nous sommes depuis des années confrontés à celà et le lost coast, on sait ou celà mène au niveau des conditions de travail et des rémunérations. J'ai vu ici l'autre jour, une pub pour une boite qui fait des films d'entreprises à 380 euros. Désolé, mais 380 euros ca ne paye pas une journée de technicien avec les charges. On fait un film sans matériel ? en une journée de tourné monté ?. C'est du corporatisme que de dire celà ? Ok, si c'est travailler plus pour gagner moins, c'est pas pour moi, j'ai passé l'âge.

Maintenant pour en terminer avec ce débat, enfin en ce qui me concerne : les professionnels qui ont passé l'épreuve d'un visionnage avec un directeur d'unité de programme et deux ou trois responsables d'une chaîne savent que c'est bien plus violent que ce qu'on lit ici dès lors que le film n'est pas à la hauteur. J'ai vu assez de réalisateurs sortir fracassés d'une salle de visionnage pour l'affirmer. Et je vois bien la scène du mec qui va répondre : ppfff c'est des représailles, vous n'êtes rien que des méchants qui ne voulez pas me donner ma chance. La monde de la télévision à ce niveau, c'est surement pas celui des Bisounours. C'est une réalité cruelle qu'il vaut mieux avoir à l'esprit avant..

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    De toute facons ce genre de débat est et restera stérile.
    3 possibilités :
    - le type pose une question, personne ne répond c'est parce que les pros ne sont pas sympas, se protegent et essayent de décourager.
    - on repond avec sérieux, en argumentant, en essayant de faire comprendre la réalité du milieu et les pros ne sont pas sympas, se protegent et essayent de décourager
    - on repond n'importe quoi, en disant vas y fonce, ton idée est géniale puis le gars il se ramasse. Et on pense que les pros n'ont pas été sympas, se sont protegés et se sont moqué du type.

Donc à l'avenir, je m'abstiendrais de répondre sur le forum pro.

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "J'ai vu ici l'autre jour, une pub pour une boite qui fait des films d'entreprises à 380 euros. Désolé, mais 380 euros ca ne paye pas une journée de technicien avec les charges."

une reflexion... comment et pourquoi le font elle si ca n'est pas économiquement rentable?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Denis, je suis ok avec toi

pour Yves comment font elles ?

- soit les mecs sont inconscients et la boite ne dure pas longtemps : il suffit de regarder les listes des ventes aux enchères pour s'en rendre compte

- soit ils travaillent pour pas cher, seuls, avec du matériel grand public et ils ne comptent pas leurs heures (travailler plus pour gagner moins)

En vidéo, tu trouveras toujours des mecs pour bosser pas cher parceque c'est un milieu plutot attractif, alors que les mêmes personnes ne se feraient pas exploiter dans un autre secteur ou une autre entreprise

Moi j'ai bienun devis d'un mec qui proposait à un client un film d'entreprise à 900 euros ttc. Admettons que le projet ca soit de faire un petit truc sympa pour aller sur un salon, je ne parle même pas du film haut de gamme. Entre le contact, une rencontre avec le client, la documentation pour savoir ce qu'il fait, le secteur dans lequel il intervient, ce qu'il faut mettre en avant dans le film, écrire, caler le tournage, tourner, dérusher, monter, valider, post produire, faire les dvd, livrer le client. Pour 900 euros ttc tu constate que le mec, il réside à 1 000 kilomètres du client mdr C'est n'importe quoi et çà donne les films que l'on voit parfois dans les salons ou sur le net. Des films qui déservent l'image du client, qui ne ressemblent à rien.

Un exemple l'autre jour en salle des ventes aux enchères : le commissaire priseur présente le must de la vente : 7 camescopes "professionnels" avec tout l'attirail. En fait, des camescopes Sony hdv grand public. Et, dixit le commissaire "pourtant la société avait une super idée mais ils ont eu des soucis de trésorerie". La super idée ? Filmer les matchs de foot des petits clubs pour les vendre à des télévisions locales.
    Bon, s'ils avaient posé la question ici, on aurait répondu quoi ?

- ouiaaaa super idée mon gars, comment ca se fait que personne n'y avait pensé avant toi ? tu es un géééénniiiiiiiii

- filmer des matchs de foot avec ce matos, c'est pas possible ne serait ce que parceque le moindre coup de vent (le foot, c'est pas en plein air ?) ton camescope, il s'envole et ne parlons même pas de longues focales, de l'impossibilité de mettre des reports de commande, de filmer en multi cam sans avoir un ingé vision et un réseau d'ordre. Et on pourrait peut etre lui dire aussi que les matchs de foot des petits clubs, c'est pas bandant (déja que les autres ils doivent mettre la main pour faire quelques chose lol) et que les chaines locales, elles ont pas une thune et que même elles ca ne les interessent pas. Et dire qu'ils ont trouvé un banquier pour leur trouver les crédits pour acheter le matos et la station de montage qui allait avec !!! Réponse : ppfff évidemment vous les pros, vous n'êtes pas capable de filmer des matchs autrement qu'avec un car régie et 18 cam, vous avez rien compris à l'évolution.. vous avez peur de la concurrence .. Remarquez, ca a fait des heureux, ceux qui ont acheté le matos pas cher aux enchères.

Le soucis c'est que des zigotos comme çà, quand il disparait, il y en a 3 autres qui arrivent et qui remettent le couvert et en attendant, le marché est mort surtout quand le client, il voit la gueule d'un film qu'il n'ose même pas diffusé dans une réunion de famille vu le résultat. Ca a été pareil dans la photo il y a quelques années, et dans l'imprimerie...C'est la révolution numérique qui veut ca.

6. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Majdy

Je viens de lire l'ensemble des petits mots écrits...et je crois que Majdy a besoin d'aide. De mon point de vue, je te conseille de réaliser ton projet. Il sera peut-être bancal, il ne conviendra peut-être pas à une chaîne, ni à un produteur, mais il te donnera la mesure de ce que tu dois apprendre encore et encore. Il y a des films qui sont fait sur des téléphones portables et qui sont diffusés à Cannes, aussi pour la technique, elle est nécéssaire bien entendu, mais je considère qu'un vrai regard remplace bien des défaillances. A quoi sert de filmer avec une belle caméra si l'angle d'attaque est minable. Aussi pour t'aider je ne saurais trop te conseiller d'écrire un peu à l'avance tes intentions, et te donner des règles techniques pour les prises de vue. Inutile de filmer un lac paisible avec des mouvements inutiles et cahotiques si c'est le calme que tu souhaite transmettre. Cette reflexion te poussera à déterminer également le matériel dont tu auras besoin et celui que tu peux éviter. il me semble que les grands reportages (tu peux regarder le "New york" de Depardon et aussi son hommage à john Lenon tourné dans le silence de central Park" et tout son travail également) se font en grande partie au montage, c'est une partie conséquente de leur travail, la chambre de respiration du film comme disait Fellini. Mais la matière reste conséquente, ce n'est pas filmé n'importe comment. Ne sois pas inquiet sur la prise de vue néanmoins, un accident peut s'avérer utile et productif de sens. Fais-toi plaisir, ensuite tu verras le reste avec les producteurs et les diffuseurs et même les aides. Je pense que pour un premier projet il ne faut pas compter sur eux, tu perdrais le temps précieux que tu peux passer à filmer et à progresser. Pour le matériel, il me semble qu'il te faudrait une caméra avec laquelle tu pourrais régler "manuellement" ses spécificités. Un micro indépendant de préférence, un M6 avec K6P de sennheiser devrait produire un son meilleur que le micro par défaut de la caméra. Si tu en as la possibilité, un enregistreur numérique serait bien, mais tout ça c'est si tu as un peu d'argent. Une perche aussi c'est très utile. Le matériel est toujours un investissement si l'on souhaite travailler un peu en indépendant. Pour revenir à ton projet, tu dois bien avoir une idée de ce que tu peux filmer, comment, pourquoi le filmer qu'est-ce que tu veux montrer ? Tout est intéressant de toute façon à partir du moment où l'on souhaite porter un vrai regard. Mais il me semble difficile de l'avoir sans apprentissage. Et pire encore, il faut parfois pour certains esprits rétifs à la technique, savoir l'orienter, tu n'y échapperas pas de toute façon si tu veux faire un produit sérieux. Pour les cahiers des charges des chaînes mieux vaut se renseigner auprès d'elles, il me semble qu'elles sont légèrement différentes et dernièrement la généralisation du 16/9 a pu les modifier.
    Dis-toi bien que le temps gagné à filmer n'est jamais perdu, et comme certains le signalent ici, de ton expérience il en sortira toujours quelque chose. Personne ne sait ce dont tu es capable, et si ton reportage à vraiment un intérêt, il y aura sûrement un jour quelqu'un pour le remarquer. Mais c'est vrai, n'attends pas que le monde attende ton retour de Chine. C'est une chance vas y, filme, tu verras bien ensuite, reste léger, sans aucune illusion mais exigeant, le bon travail est une véritable satisfaction pour soi, je te souhaite un bon reportage.
    Tego

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bref, tu lui conseilles la même chose que ce que nous lui avons dit au départ :laugh::laugh:

encore des représailles :bravo:

bon ok, je sors

8. Didier Laurent

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite pro ou pas

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je tombe sur cette discussion que je trouve très riche. En tant que prod, je trouve l'idée de la bétonnière juste… et j'ajouterais une seule chose, si le sujet n'est pas anglé, avec un point de vue qui correspond au diffuseur, il sera difficile de passer le sujet… autre chose, ne jamais oublié qu'un film coproduit permet d'avoir plus de moyen financier et le célèbre CNc qu'un film déjà filmé…
    N'oublions pas que la télé reste une industrie comme une autre.

A bientôt

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, il faut se rappeler les phrases des visionnaires : l
    "le cinéma est un art, mais c'est aussi une industrie" André Malreaux

Bon sinon, j'ai toujours ma bétonnière et j'ai récupérer u npeu de ciment au Leroy Merlin pinpin du coin.. Toujours pas de tuyau pour mon projet de viaduc à Millau ????

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un bémol :
    A l'époque où il l'a dit, c'était déjà très loin d'être visionnaire.;)

GiLd

11. poupipoupa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vas -y madjy, lance toi! c'est ce que j'ai fait et je ne regrette rien du tout!!!!!
    j'ai fais mon docu, je n'ai pas encore finis le montage son , j'ai mis des mois et des mois, mais un prod a trouvé les images super malgrés ma petite caméra a 1500 euros et voudrais monté un doc (un autre, avec moi) avec entre autre mes images à moi !!!
    comme quoi, si tu es motivé, un peu doué et que tu ne t'arretes pas au shéma habituel, ça peut marcher!!!!!! il faut trouvé le sujet et l'intention qui va intéresser , par son originalité, faire vraiment découvrir qq chose au public.
    De toute façon, ça te fera avancé, tu vas voir tous les pbs que ça implique tant logistiques, techniques, humains, idéologiques etc....

Bien sûr si on s'arrête à la question money-money on fait rien !

12. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je travaille comme pro de puis 20 ans et en ce moment, j'ai un projet de doc et que j'aimerais tourner en mars en inde. J'ai donc proposé le projet sur papier à un producteur, qui lui même démarche les chaînes et pour l'heure je n'ai pas de réponse. Pourtant même si aucune chaîne ne me le pré-achète, je le réaliserais quand même sur ems deniers d'abord parce qu'il me tiens à coeur ensuite, je trouverais bien un moyen de le faire vivre. En l'inscrivant à des festivals, en créant un petit site internet pour le vendre en DVD. Au pire, je serais au moins heureux de l'avoir fait. La vie est tellement plus intéressante dans l'action que de la gamberge non?

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr jean marc, nous n'avaons jamais dit le contraire et je pense que nous avons tous à notre actif un film que nous souhaitions faire et que nous avons réalisé dans avoir de finance, de producteur et de chaines pour le diffuser. C'est l'un des intérêts des moyens techniques aujourd'hui. J'ai pour ma part un regret pour un sujet que je n'ai jamais pu tourné car n'ayant pas eu le financement à l'époque ou faire un documentaire coutait les yeux de tête. Maintenant, les témoins et même le lieu a disparu. Je l'aurai sûrement réalisé, même avec des moyens techniques peu sophistiqués si celà avait été possible.

Mais il y a pour moi une différence entre une personne qui dit : je pars en voyage, je suis débutant, je vais faire un film.. comment dois je faire pour le vendre à une télé et une personne confirmée qui dit : j'ai fait des démarches auprès d'un producteur et si le film n'est pas produit, je le fais quand même. Si une télé s'y intéresse après, tant mieux. Ce qui me dérange le plus je pense dans notre milieu en ce moment, c'est ce côté "Star Ac". Sous prétexte qu'il ont mis leur oeil dans un viseur, qu'ils ont accès à une caméra, certains imaginet toute de suite que les chaînes vont être à genoux devant eux pour prendre leur film. La réalité est tout autre et ton post le confirme

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    tu poses un vrai problème, beaucoup d'histoires ne pouvaient se tourner en "image qui bouge et cause" il y a 40 ans parce que les moyens techniques pro permettant de tourner en synchrone étaient soit inaccessibles soit ruineux : film et toute la chaine qui allait derrière, seul restait possible le 16 mm en muet et encore fallait y aller mollo sur le métrage, récupérer des chutes de film, des lots sur les genoux et bénéficier de complaisances de labo en accrochant pas trop souvent ta bobine derrière les travaux du jour.
    Il y a eu la video portable N&B milieu années 60 avec les Sony Portapak 1/2", puis les AkaI VT100 1/4", ceux qui étaient derrière le matos n'étaient pas toujours (ou pas encore) des pro mais ils filmaient, souvent maladroitement les histoires qu'aucune télé n'aurait pensé à tourner. Maintenant à la vision de ces oeuvres on a l'impression d'assister à du cinéma expérimental, genre ne fait pas trop recette question audimat.
    Les formats numériques "légers" (DV, D8) ont été LA chance de pouvoir les réaliser.
    Donc lorsqu' une histoire vous tient à coeur, il faut en faire des archives et sans perdre de temps comme dit Phil29 : "témoins et même le lieu a disparu", même à compte d'auteur car maintenant c'est possible avec moins de 200 €, même si beaucoup seront incasables ... du moins dans l'immédiat, patience ; attendons que les docs qui se mordent la queue et que l'on commence à voir sur toutes chaînes confondues : hertziennes, câble & satellite multi-diffusés partout et par tous, que les sources devraient se tarir ... et aussi faut dire que les prods n'acceptent que de produire des sujets pas chers, vendables dans l'immédiat, que les diffuseurs ont des a-priori sur les histoires pas dans l'air du temps, s'abritant aussi derrière des cahiers des charges techniques .... produit SD en 4/3, vous n'y pensez pas, alors que même que le Super-16 commence à être contesté en diffusion HD ! Exemple : regardez le nombre de sujets sur les faits-divers, les crimes etc ... impensable il y a 20 ans ! ... pas bon chic bon genre à l' époque de l'angélisme "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" alors que maintenant c'est la saturation, le cadavre, ça remonte de partout, mon voisin qu'est un serial-killer c'est sûr, attend le générique fin pour passer à l'acte ... pour alimenter les puits, les tourbières, le Canal des Bagnards, les polars néo-bretons et ... les antennes, de nos corps démembrés à la faucille druidique (faisons local) :D:weird::unsure:

15. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans les boîtes de prod avec qui je bosse, on me demande des propositions de sujets à la fois pour KTO, ARTE, france 5, M6, NRJ12. Je vous laisse imaginer le grand écart de que celà représente dans les thématiques abordées. Mieux vaut ne pas se draper dans sa déontologie quand on te demande dans la même semaine d'écrire un sujet sur les "hommes femmes" de Bangkok (les trans-sexuels quoi) pour une émission type "tellement vrai" et un sujet sur le quotidien d'un moine bénédictin pour KTO....J'adore mon métier...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous