module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire et vendre son reportage vidéo (émissions TV)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par madjy, 15 Novembre 2009.

Tags:
  1. madjy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment peut-on proposer un reportage vidéo à une émission de télé. Qu'elles sont les démarches? Quelle doit être la longueur du reportage? Comment contacter le siège de l'émission? Quel est le cahier des charges? Quelle est la rémunération?
    Je pars bientôt pour l’Asie pendant 4 semaines et j’aimerais y faire mon reportage, puis le vendre à une chaîne. Mais c’est mon premier et je ne sais pas comment m’y prendre.
    J'avoue être un journaliste vraiment en début de carrière (je suis encore étudiant) pour vous poser ces questions, mais je vous serez très reconnaissant de m'éclairer ne serait-ce qu'un peu.
    Merci d’avance pour votre aide.:jap:
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que tu appelles reportage ? Tu as déja le sujet ? Le regard que tu veux y porter ? Et quand on a une idée à qui on souhaite proposer le sujet (du moins quand on est dans le domaine du reportage), on sait qu'on va devoir répondre à une ligne éditoriale. Un reportage pour "Envoyé Spécial" n'est pas traité comme un reportage pour "Capital" .Mais c'est pas gagné car peu de chaînes achètent ce type de productions. Elles les réalisent avec leurs équipes ou passent des deals avec des sociétés de prods. Donc, peu de chaines vont acheter, sauf si tu as vraiment un sujet original, particulier. Et si tu trouves un acheteur, il ne faut pas trop rêver sur le montant de cet achat. Surtout que tu débutes et çà, manque de bol, çà n'est pas facile.

    S'il s'agit plutôt d'un documentaire (26 mn, 52 mn) il faut prendre le problème à l'envers. On cherche d'abord le diffuseur car le mode de financement en France est basé sur le fait que le film soit diffusé et que le diffuseur participe au financement du projet avec des critères. Le diffuseur se base sur un dossier qui lui sera proposé par un producteur. Ce dossier comporte les éléments lui permettant de se positionner : synopsis, note d'intention, développement, documentation complémentaire, plan de financement... C'est un gros travail.

    Loin de moi l'idée de te décourager mais il vaut mieux avoir une idée de la réalité. Et la réalité, c'est que la production d'un film passe par......... un producteur. Mais si tu as un sujet intéressant et dans la mesure ou tu n'engages pas de frais pour réaliser ce reportage (tu dis toi même que tu pars là bas), tu peux le tourner, le pré monter, le montrer. Sait-on jamais, on a parfois de bonnes surprises.
     
  3. madjy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le reportage serait sur des sujets variés. Par exemple, un que j'ai en tête serait sur les plantes médicinales en Thaïlande (je sais, ça n'a pas l'air passionnant comme ça, mais il y en a beaucoup sous le capot). Je ne sais pas si cela correspond à un "documentaire" , mais pour ce qui est de la ligne éditoriale, je crois pouvoir faire preuve de souplesse. De plus, tant que ça reste "vrai", je comprends qu'il faut axer son sujet pour se conformer au public.
    Sinon, je dois passer par une prod.:suspicious: Dommage. Mais comment fonctionnent-elles alors (et puis je crois comprendre qu'il y a énormément de boîtes de productions donc qu'il y en a forcément qui sont mieux que d'autres :cool:)
    J'ai une autre question: qu'est-ce qu'un diffuseur ?(une personne? Une boîte? En quoi est-il différent d'une prod?)

    "Loin de moi l'idée de te décourager mais il vaut mieux avoir une idée de la réalité."

    Pas de problème, je n'ai rien contre connaître la réalité et merci de ta franchise :jap:

    En effet, comme tu le dis, ça n'engage pas de frais, donc j'allait pré-monter mes idées quoi qu'il arrivait - qui sait? ça pourra servir quand je serait un reporter mondialement connu :D
    Je contacterais une maison de production quand je rentrerais.
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    En lisant ta question sur un autre post ( choix d'un camescope env 1500 € ) Je doute de la possibilité de vendre tes sujets. T'as pas de matos, une experience très faible ( tu ne sais même pas si tu dois acheter un micro externe ) et tu ne sais pas encore ce que tu vas faire comme sujet.
    Comment vas tu interesser une TV sur tes sujets sans avoir rien à montrer ? Juste parce que tu dis que ta vas en Asie ?
    Une chaine qui cherche un sujet sur des plantes medicinales en Thailande va faire le tour des producteurs mais surtout des agences. Et ca m'etonnerais très fort qu'une petite boite parvienne à changer ce système.
    Donc tu dois proposer des sujets hors du communs si tu veux te faire un nom et de l'argent.
    Toi tu as la demarche contraire, tu vas voyager, glaner des images et tu te dis que tu vas les vendre. En général, c'est l'inverse, une chaine te commande un sujet et tu te débrouilles pour le ramener.
    A propos as tu seulement un statut pour facturer aux chaines ? Et une carte de presse C'est bien beau de faire des sujets news et de se faire confisquer ses cassettes par une police asiatique.
    Je te souhaite de réussir si tu aimes ça mais c'est très difficile.
    C'est pas parce que tu te tapes l'autre bout du monde que tes sujets vont interesser les TV
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce post me semble être assez représentatif de l'état d'esprit qui prévaut actuellement : j'ai un camescope, je fais un voyage, j'ai une idée = je vais vendre mes trucs à la télé. Pour reprendre le titre d'une émission bien connu : "Faut pas rêver". Certe, quand on regarde certaines chaînes de la TNT, on serait porter à croire que certains diffuseur (le diffuseur étant donc celui qui diffuse, donc la chaîne) prennent un peu n'importe quoi pour remplir l'antenne, mais dans la réalité, ca n'est pas le cas. Un film, celà s'écrit, celà se prépare. Le réalisateur ou le journaliste à une intention (c'est pas pour rien qu'un des éléments le plus important dans un dossier est la "Note d'intention). Il ne part pas la fleur au camescope en se disant : je vais faire un reportage sur les plantes médicinales sans avoir un point de vue. Il se renseigne, se documente, il enquête avant pour une fois sur place, rencontrer les bonnes personnes par rapport à son intention.

    Autre phrase typique : je dois aller voir un producteur, dommage. C'est quoi pour toi un producteur ? Le cliché habituel ? Grosse voiture, piscine, super nana au bras, cigare... Un producteur est l'interface entre le réalisateur et le diffuseur. C'est la première personne à convaincre et celà permet justement d'éviter de se pointer dans une chaine face à un directeur de programme qui en est à la 250 ème proposition d'achat de la journée. C'est aussi la personne avec qui tu pourras discuter de l'intention, justement et en fonction de ca, c'est lui qui pourra dire : ce projet, je pense que c'est pour untel ou untel.

    Dans le cas présent : vas y, fonces, fait tes sujets. A défaut de les vendre à une chaine, ca sera formateur et ca te servira de press book pour la suite. S'il s'avère que tu as le talent ou la chance de faire de bons sujets, il sera assez tôt pour les proposer à quelqu'un.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. madjy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de représailles.
    En effet, s'il y a quelque chose que les pros n'aiment pas, c'est l'amateurisme. mais pire encore: un amateur aux prétentions pro.
    Je ne vais pas dire que je ne fais pas preuve évidente d'arrivisme, mais ça, c'est mon problème. Personne n'achètera ma production si elle est nulle. En attendant, j'ai juste besoin d'aide. Si vous ne voulez pas m'aider, pas de problème: ne m'écrivez pas et oubliez ce(s) post. En d'autres termes: d'accord pour le réalisme, pas d'accord pour le jugement subjectif.
    Maintenant que c'est dit; j'ai vu qu'il fallait effectivement plusieurs micros pour ce que je souhaite faire ( cardioide ou hypercardioide, telle est la question...) mais c'est d'un autre registre.

    Par rapport à la production et éventuelle diffusion de mon reportage (qui est réfléchi, contrairement à ce que vous croyez, pas juste une idylle de voyage), je pense que je vais d'abord m'occuper et me concentrer sur la réalisation, puis je passerais par un producteur, comme vous l'avez fait remarquer, et c'est par lui que je verrais le reste.
    J'ai aussi encore le temps de trouver celui qui me correspondra le mieux.

    Merci beaucoup pour votre aide
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    C'est marrant de vouloir donner des conseils et d'entendre qu'on fait des représailles.
    Personnellement, je me fous de tes vidéos, tu ne me feras pas d'ombre et je ne perdrais pas 1 euros même si tu inondes les chaines tv de tes productions. Je voulais juste te donner des conseils et t'ouvrir les yeux sur les réalités du milieu.
    Je comprend que c'est pas la réponse que tu espérais mais "amateur pro" ou pas c'est ce que tu constateras de toi même.
    Cardio ou hypercardio ca dépend, il y a les omnis aussi, les gradients de pression mais aussi des spécialistes qui s'appellent ingénieur de son. C'est aussi leur boulot de choisir le type de micro en fonction des circonstances et du travail mais je suppose que tu du style Rémy Bricka, multitâches multifonctions. Et que bien sûr ton caméscope gèrera le gain audio en automatique.
    Encore un détail : aucune chaine ne prendra tes images tournées avec ton caméscope à 1500 euros ( voir ton autre post ) a moins que tu tournes l'image de la chute de l'avion d'Obama en exclusivité.
    Bon vent
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des représailles mdrrrrr


    bon aller vas y, appelles TF1, France Télévision, M6 et même les chaines de la TNT et dis leur : voila, je suis journaliste, enfin je débute, je suis réalisateur, enfin je débute, je vais faire des sujets parceque je pars en Asie et je veux vous les vendre.... tu verras la réaction...

    Maintenant, après tout, démerde toi ;-) Mais quand on ne veut pas regarder la réalité en face, il ne faut pas avoir peur de se prendre des baffes.
     
  9. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je ne connais pas vraiment le monde du documentaire, mais je sais comment ça se passe en fiction TV, et entre les prod amateures entre potes - même bien foutues - et ce qu'on voit à la télé, il y a un monde, ou plutôt du monde; pas mal de gens qui bossent pour aboutir à la diffusion.

    Je pense donc que les conseils et critiques vis à vis de ton projet sont, à défaut d'être faciles à entendre, sérieux et francs.

    Cependant, il y a une voie, préconisée par Phil, que je te conseillerai de suivre:

    Si tu te sens de faire un blog bien foutu, de le mettre à jour régulièrement avec tes images, et que tes reportages sont de bonne qualité, moi, ça m'intéresserai d'y jeter un oeil, alors peut-être qu'un producteur aussi!

    Sur ce, bon courage, et bon voyage.
     
  10. norélia

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihihi !!!

    Toujours aussi marrant ce repaire,

    Je croie que la demoiselle (?) essayait, à un moment, de vous remercier "Merci beaucoup pour votre aide" dit-elle, la garce !!!!!

    "Personnellement, je me fous de tes vidéos, tu ne me feras pas d'ombre et je ne perdrais pas 1 euros même si tu inondes les chaines tv de tes productions. "

    Quelle arrogance .... C'est dommage, les conseils étaient plutôt bons ....


    GGGGrrrr
     
  11. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    J'ai répondu au post initial alors que je suis dans un autre milieu pro de cette demande. J'ai répondu honnetement en attirant l'attention de Madjy sur les difficultés mais surtout les dangers de son projet ( c'est fou le nombre de personne qui croient devenir riche en voyagent avec un camescope ou un appareil photo ).
    Phil 29 a fait pareil.
    La seule réponse obtenue est cette histoire de represailles car nous, "pro", on n'a qu'une envie s'est de démolir le nouveau petit jeune qui veut débuter.
    J'ai donc mis cette phrase arrogante pour bien montrer que j'évoluais dans un autre milieu pro. Et que ma réponse initiale n'était pas motivée par une question de concurrance ou autre.
    Prochaine fois, je m'abstiendrait de répondre comme beaucoup de mes confrères. Il suffit de voir la pauvreté de la rubrique pro pour comprendre.
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le repaire, notamment dans la rubrique pro et je vois que l'ambiance est toujours la même : tu expliques comment celà se passe dans le métier, tu donnes un avis sans casser (lire les premiers posts) et au final qu'est ce qui se passe ? La personne est déçue parcequ'elle s'aperçoit que ses illusions sont des poissons (vos illusions sont des poissons qu'elles est seront des truites), tu expliques que, dans nos métiers comme ailleurs, il faut faire ses preuves, apprendre ses bases, bref faire son apprentissage.. Et bien non, c'est pas des conseils, c'est des représailles, de l'arrogance avec en plus des phrases dignent de La Palice : "En effet, s'il y a quelque chose que les pros n'aiment pas, c'est l'amateurisme. mais pire encore: un amateur aux prétentions pro" ... Tu connais un pro qui aime son boulot et qui aime le travail d'amateur ????? Par contre, pour nous demander des conseils, là, par contre, pas de soucis "En attendant, j'ai juste besoin d'aide."... Ben je ne sais pas comment c'est pour les autres mais en ce qui me concerne, j'ai appris mon métier sur le tas. J'ai mis 5 ans avant de passer à la réalisation et d'oser l'écrire sur un générique. J'ai d'abord travaillé avec des pros, et c'est cette expérience qui m'a enrichi et qui m'a permis d'apprendre le métier. 20 ans après, j'apprends toujours.. C'est de l'arrogance ?

    Reprenons le post de départ et transposons dans un autre métier: bonjour monsieur, j'ai acheté une bétonnière chez brico biipp. Je vais aller passer quelques semaines du côté de Millau et j'ai une super idée. Comment je dois faire pour proposer mon idée de viaduc au conseil régional ? Le fer à béton, je dois le prendre en quelle diamètre ? Quoi ? vous voulez pas m'aider ? PPfff, vous n'êtes vraiment pas sympa, je m'en doutais... Mdr

    Aller bonne chance dans ton projet et surtout, je te souhaite bien de la chance pour qu'un directeur d'antenne prenne le temps ne serait ce que regarder 3 minutes du ton reportage ? documentaire ? (au passage, tu n'as même pas été en m esure de me dire de quel type de production il s'agissait) parmi les 150 supers projets archi magé géniaux qu'il reçoit chaque jour...

    Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. E
     
  13. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Au fait Norelia, qu'as tu a donner comme conseil à Madji ?
    Plutot que de critiquer nos échanges et nos phrases, il serait peut être utile que tu aides Madjy dans ses recherches...
    C'est ça aussi l'esprit du repaire : aider les autres et faire partager des expériences. Alors nous t'écoutons
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ah la vache...la secte des autoproclamés pros a encore frappé...

    ..... limite orduriés les propos de cette secte...beurk
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    Tout à fait d'accord avec Phil29, dommage que tu n'interviennes plus que trés rarement.:bravo:

    JLG
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous