module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire du reportage avec une seule cam

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par titux77, 6 Avril 2011.

Tags:
  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ton argumentation n'est absolument pas convaincante et tu joues uniquement sur les mots.
    Si on suit ton discours l'ensemble des programmes de TF1 est en soi un reportage puisqu'il y a un chef d'orchestre qui décide des programmes et donc des tournages pour suivre une ligne éditoriale décidée en amont. On s'approche doucement de l'absurde.
    Ce n'est jamais l'autonomie du cadreur qui défini le reportage, mais un but (rendre compte de faits supposés réels) et une philosophie (présenter ce qui est montré comme étant objectif) avec des moyens dont la sémantique, les codes, les modes d'écritures sont propres au reportage.
    D'ailleurs on n'oppose jamais reportage à tournage, mais reportage à documentaire ou reportage à fiction pour souligner d'autres problématiques.

    GiLd
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, ce n'est pas un reportage, c'est une mise en image d'une personne présentant des reportages.

    Je n'ai jamais dit qu'avec une seule caméra c'était impérativement du reportage.
    Faut pas me dire ce que je n'ai jamais pensé.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ici aussi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.

    Absolument, on tourne un docu, une fiction; on ne "reporte" pas un docu ni une fiction, mais on peut faire un reportage sur le tournage d'un docu.

    A+
     
  4. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A propos de "tournage" petite colle:
    savez-vous pourquoi traditionnellement et de nos jours encore, lorsque le réalisateur demande le moteur, c'est l'ingénieur du son qui répond "ça tourne" Celui qui trouve ne gagne rien.
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    parce-qu'il a lancé l'enregistrement son
    (à l'époque ça se faisait sur phonographe puis bien plus tard sur bande magnétique) et on a gardé le terme, puis c'est pour donner l'info qu'il enregistre, puis enfin le metteur en scène, lance l'ordre de "clap!" ou "mark it", puis crie dans son porte voix:
    _":!!!:ACTION"


    dis, J-marc, j'peux avoir mon bonbon, j'peux??? j'peux??:mdr::mdr::mdr:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une phrase fréquente en tournage : "on attend le son !"
     
  7. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Selon mon prof de cinoche d'il y a 20 ans, au début du cinéma parlant, les magnétophones qui enregistraient alors sur des bobines de fil de fer étaient installés dans des camionnettes (le camion son plus tard, fût souvent le fameux "tube" peugeot, vous vous souvenez sûrement de sa tôle ondulée) ils étaient alimentés par des moteurs triphasés extrêmement bruyants car eux même alimentés par un moteur thermique, il fallait donc laisser le temps au moteur de se mettre à la bonne vitesse. Ainsi l'ingé son surveillait son tachymètre et une fois la vitesse stabilisée, il ouvrait la porte du bahut et gueulait "ça tourne !!!!" je crois même qu'il rajoutait..."ça tourne Coco" Tout ça avec la casquette et la goldish au bec. C'est cool non? Pour les bonbons, ch'peux rien faire
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    raah! mais j'ai bon quand même nan???:D
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il me semble quand même que l'opérateur caméra le dise aussi. Donc, si nous avons une séquence avec prise de son :

    - Réalisateur : "Moteur"

    - Opérateur caméra : "Ca tourne !"

    - Ingénieur du son : "Ca tourne au son !"

    Voilà, j'ai gagné la boîte de bonbon que je partagerai avec snoozkilla.;-) :mdr:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Euh, le tube c'est Citroen, non ?
    Faut pas oublier aussi les caméras entrainées par des moteurs tri comme le son afin de rester synchrones.

    Et c'était pas du fil, mais des bandes perforées, ou alors du fil de fer barbelé pour compter les images.....

    Les magnétos à fil, c'était avant les bandes lisses.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Habituellement, c'est le son qui lance en premier, car la bande son coute moins chère que la péloche, y a pas de petits profits...
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah oui d'accord, surtout pour les prod fauchées ! :laugh:

    Bon ben maintenant il va falloir trouver autre chose parce qu'avec les cartes mémoires... il n'y a plus rien qui tourne.:laugh:;-)
     
  13. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je propose " ça clipe"
    Dans les années 80, on disait beaucoup "ampexer" pour enregistrer vu que les magnétoscopes 1 pouce à bandes ou K7 étaient souvent de la marque AMPEX, je ne sais pas si elle existe toujours d'ailleurs
     
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Après avoir suivi la vague DAT, Ampex existe toujours après s'être reconverti dans le domaine du stockage numérique embarqué à faibles tolérances. Je ne sais pas si la division Japonaise existe encore. A une époque elle ne faisait plus que revendre et assurer le support de machines broadcast Leitch.

    Les nostalqiques des 1/4 de pouce montées sur noyeau NAB peuvent trouver des Ampex, des Otari et autres Tascam sur les sites d'enchères.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un "clap de producteur" c'en est un qui se ferme deux images après le démarrage de la cam !
     
Chargement...

Partager cette page