module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire du reportage avec une seule cam

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par titux77, 6 Avril 2011.

Tags:
  1. titux77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis un grand débutant dans le domaine de la vidéo "soignée".
    Je réalise quelques petits reportages en amateur pour des sites/blogs, et je travaille seul avec donc une seule cam (Sony DCR-SR190e).
    La prise de rushes est souvent effectuée en totale improvisation.
    Avez vous quelques conseils pour tourner dans ces conditions ? afin de faire oublier le fait qu'il n'y ait qu'une cam ?
     
  2. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    pour ne pas voir qu il n y a qu une seule cam, je dirais..faire plusieurs prises a angles differents.
    ou bien meuble avec d autres images. il n y a pas vraiment d autres solutions..^^


    Anthemius
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le principe est de toujours anticiper ton montage au moment du tournage. C'est une gymnastique de l'esprit qui s'apprend petit à petit. Si au moment de filmer tu sais déjà à quoi va servir ton plan dans ton montage, c'est une grosse partie du boulot qui est faite.
    Je suis souvent amené à filmer des scènes que je découvre en même temps que je filme, souvent des gens qui travaillent. Quand j'ai commencé ce travail, je partais d'un principe simple : je découpais chaque séquence en 4 :
    1 - un plan large qui permet de situer l'action dans un lieu (ex : un artisand ans son atelier).
    2 -un plan rapproché qui me sert de plan principal et qui permet de voir l'action dans sa totalité (l'artisan penché sur son établi)
    3 - des gros plan sur les mains pour focaliser sur un geste précis ou un objet façonné
    4 - Un gros plan du visage pour personnaliser la situation, plan qui glisse en général vers les mains par un petit pano descendant (l'intérêt étant que le mouvement se fait sans changer de focale)
    Cela permet de faire face à à peu près toutes les situations.
    L'idéal est bien sûr quand tu rencontres des actions qui se répètent : tu sais alors que tu pourra aller chercher des gros plans et les raccorder sans problèmes à des plans plus large de la même action.

    Anthémius te le rappelle : un autre incontournable est le plan de coupe, c'est-à-dire le plan, en général serré, d'un objet qui a un rapport avec la séquence, mais sans apparaitre, ni dans le plan avant ni dans le plan après le plan de coupe.

    GiLd
     
    #3 Gild, 6 Avril 2011
    Dernière édition: 11 Avril 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  4. titux77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils :)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    100% des reportages sont tournés avec une seule caméra.
    A partir de deux caméras, ce n'est plus du reportage, mais du tournage.

    A+
     
  6. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, 100% des reportages ne se font pas avec une seule caméra et même à partir de 2, ça s'appelle toujours un reportage. Si les caméras sont reliées sur un même réseau de diffusion et/ou d'enregistrement, c'est un multicam. Tournage= utilisation d'une caméra ciné ou vidéo avec enregistrement ou diffusion.

    pour compléter la question: un reportage c'est d'abord un sujet, (ce dont parle le reportage) avec un angle sur lesquel on tient un propos. (ce que l'on dit sur ce sujet)
    C'est la valeur ajoutée du reportage, l'information en elle-même, apporter de la connaissance, de la nouveauté et un éclairage.

    Le son est primordial, que se soit les ambiances, les interwiewes (en situation ou posées) et le commentaire qui vient apporter des infos que les images ne disent pas. il n'est pas conseiller de "clouter" l'image par un commentaire qui raconte exactement ce que l'on voit.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le multicam est un tournage, un reportage reste du monocam.

    Un match de foot n'est pas du reportage, mais du tournage.
    Suivre un joueur en monocam dans les vestiaires est du reportage.
     
  8. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    il m'arrive très souvent d'être sur un "tournage" ou il y a plusieurs JRI avec chacun une caméra et où tous tournent pour le même reportage. Par exemple une manif avec un cam à l'avant et l'autre à l'arrière. un raid sportif où là aussi plusieurs cameramen ramène de la matière pour un seul reportage. J'ai par exemple participé au tournage d'un 52mn sur le secours en montagne où nous étions 5 caméras. Comme quoi, il suffit juste de s'entendre sur le sens que l'on donnent aux termes. Jean-marc JRI depuis 20 ans
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    vous avez tous les deux raison, le magazine très connu "turbo", c'est du reportage mais avec différents lieux de tournage:D (multicam) un reportage et un tournage ne sont pas soit l'un soit l'autre (autant manger ses céréales dans du lait et sans cuillère:mdr:)
    un reportage c'est un ou plusieurs tournages parfois à l'arache en multicam comme les infos, ou ushuaïa, et les films ont aussi leur tournages mais cette fois plus encadrés plus précis et plus sécurisés les images sont calculées, millimétrées comme du papier à musique, c'est presque un ballet, en revanche un tournage en reprtage, c'est du tout peut arriver une gamelle d'un des sujets, ou une bousculade qui éclate, ou encore une mine qui explose en direct... enfin c'est la porte ouverte à toute les fenêtres comme dirait certains:D
    il serait donc plus judicieux de faire une différence entre un reportage et un film
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    désolé cela reste du domaine du reportage, on sait pas comment va se finir l'affaire dans un match et dans un film oui car il y a un scénario, un timing prévu à l'avance et une fin avec certains qui doivent mourrir (pour de faux hein!:D) et d'autres qui embrasse la fille, et l'autre encore qui part en prison...
    dans les matchs ont les voit aussi sortir du vestiaire et rentrer au vestiaire, faire la fête au champagne, faire des interviews (parfois de vrais pièges pour ceux qui savent pas parler devant une caméra:mdr:) tout peut arriver il y'a au moin 20cams HD et 4 ou 5 hautes vitesses, aucun de tout ces caméramans n'a de script lui disant dans 5min ronaldo va faire une retournée pour marquer, donc place toi là et tu l'attends de pieds ferme..... c'est au petit bonheur la chance pour tout le monde
    voilà la différence entre un tournage de film et un tournage de reportaged'où l'expression tourner un film ou tourner un documentaire qui deviendrait alors de vrais pléonasmes:suspicious: voili voilou messieurs:D
     
    #10 snoozkilla, 17 Avril 2011
    Dernière édition: 17 Avril 2011
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'expression multicam s'applique pour une prise de vue d'un même sujet au même endroit avec, par exemple, une cam pour le champ et l'autre pour le contre champ sous les ordres d'un réalisateur (au sens large).

    Si quinze JRI tournent pour un seul et unique sujet, par exemple la manif, ( début de manif pour l'un, milieu de manif pour un autre, fin de manif pour encore un autre, forces de l'ordre pour un autre .....) on se retrouve avec 15 reportages tournés en monocam qui donneront un sujet "manif" mais ca reste du monocam.
    Les cadrages de chaque JRI sont indépendants les uns des autres.


    Le "filmage" d'un match de foot (ou autre) n'est pas un reportage, mais un tournage, les cadreurs sont aux ordres du réal, leurs images doivent s'insérer avec celles des autres cams dans la diffusion du match.
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben non parce que tourner un documentaire ou tourner un reportage ce n'est déjà pas la même chose. Un reportage est un film tourné par des journalistes utilisants la grammaire journalistique. Le documentaire est créé par un réalisateur et relève du champ artistique, en ce sens qu'il assume une subjectivité, une approche médiatisée du réel.

    Par ailleurs St Kro, je ne vois pas dans la définition qu'on pourrait avoir du reportage ce qui implique le fait de n'avoir qu'une caméra...

    GiLd
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une captation effectuée par un reporter donc monocam suffit à faire un reportage.
    Dès lors où plus d'une caméra est utilisée pour produire un seul et unique programme en continuité, les reporter/cadreurs ne sont plus autonomes, ils doivent obéir aux envies/ordres d'un orchestrateur, qui peut être l'un des reporters : c'est un tournage.

    Sinon, on peut admettre qu'un JT n'est pas un journal, mais un seul et unique reportage, avec comme réalisateur le redac chef envoyant ses équipes aux quatre coins du monde et ramenant des images différentes pour construire un reportage : le JT


    A+
     
  14. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis tout à fait d'accord. Ainsi je suis allé récemment en Inde tourner ce que je pensais être un documentaire. A l'arrivée, force m'est de constater que j'ai fait un reportage de 52mn, au mieux quelque chose entre les 2. ce sujet est très bien (en voici un extrait de 10mn YouTube - KUMBHA MELA.mp4 mais la préparation, l'écriture, l'approfondissement des personnages, de la narration et la dramaturgie constituent vraiment le coeur du métier de documentariste, c'est un autre métier que celui de reporter.
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour St kro,
    selon tes dire non, un journal TV est un tournage puisqu'il y a plusieurs cam sur le même plateau, on voit le présentateur sous plusieurs angles.
    pourtant sémentiquement, c'est un reportage:D
    le vrai sens de tournage,c'est le fait de faire tourner le moteur d'une caméra péllicule
    argentique 16mm ou 35mm. ces caméras se faisant rare de nos jours en rapport de l'utilisation de caméra numériques genre F3, red, ou encore les camescope ex1, z7 et j'en passe, le terme est ici inaproprié, mais conservé pour déterminer (et raccourcir) le vrai terme, qui est aujourd'hui "captation video"(6 syllabes), tournage(2syllabes 3 en marseillais;-) ) le tournage, c'est y compris quand je filme ma fille qui fait du vélo,il y a un décor la "rue", il y a un sujet "ma fille", un opérateur caméra "moi"=> c'est un tournage avec une seule caméra..
    il y a des tournages de film à une seule caméra red one avec une équipe technique, un opérateur caméra et son assitant, tu appelles celà comment??? selon tes dires ce serais un reportage, puisque une cam???
     
Chargement...

Partager cette page