module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire discrètement de la vidéo HD avec un appareil photo ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Repaire, 24 Février 2008.

Tags:
  1. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Bob Art pour tes vidéo en ligne.
    Sauf celle nocturne, je n'arrive pas à la visionner .
    Tu confirmes que le stabilisateur est désactivé en mode Vidéo ?
    à+
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne confirme pas. En effet, en mode vidéo, on a la possibilité de choisir le mode "stabilisation continue" ou rien. En mode photo, on peut choisir en plus une stabilisation "spot", comme sur les objectifs Canon stabilisés, série IS.

    Heureusement que la stabilisation a fonctionné un chouilla, car le chauffeur roulait très vite et la suspension de la voiture était morte !

    Bob
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un autre extrait de quelques secondes, traversée du Pont Alexandre III en voiture sous la pluie, en fond la tour Eiffel.

    TZ5 Pont Alexandre III et Tour Eiffel, Paris on Vimeo


    Dans cet extrait, la stabilisation fonctionne (mais en voiture sans suspension, ça secoue un max) ainsi que le blocage de la mise au point.

    Bob
     
  4. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    As tu une idée de la durée des fichiers vidéo que l'on puisse faire avec cet appareil ?
    En clair quelle quantité de mémoire doit-on y installer.
    merci .
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'espace occupé me semble comparable à celui du DV et du HDV.

    J'ai fait un tableau des durées des vidéos et de l'espace occupé en Mo.
    En moyenne, sur la trentaine de micro séquences enregistrées, j'arrive à 3.2 Mo par seconde de vidéo en HD 720.

    Un Go, contient un peu plus de 5 minutes.

    12 Go contiendraient donc environ 1heure, soit l'équivalent de l'espace occupé par une vidéo enregistrée en DV ou HDV sur cassette mini DV.

    En pratique, une carte SD de 4 Go peut effectuer un enregistrement de l'ordre de 20 mn. Si l'on enregistrait sur cartes SD, cela reviendrait infiniment plus cher que sur cassettes. En outre, comme on ne conserve pas les vidéos sur ces mini cartes, il faut prévoir des disques durs pour conserver ses vidéos. En outre, il est nécessaire de doubler les DD, car en cas de crash, on perd tout. La cassette mini DV est évidemment bien plus secure.

    Bob
     
  6. daniel222

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve ça vraiment trop saccadé. Je ne parle pas de la stab :(
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Daniel, dans l'extrait suivant, j'ai cherché à stabiliser au mieux ce trop petit appareil pour enregistrer de la vidéo. En photo, il est excellent. En vidéo, il ne peut que dépanner.

    Panasonic TZ5 Avenue Arc de Triomphe on Vimeo


    Bob
     
  8. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien moi, je trouve que par rapport à la taille du boîtier, c'est déjà remarquable.
    Merci pour ces exemples. Euh, je crois que je vais garder ma JVC HD100 encore quelques temps :)
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ... Heu, je viens de vendre ma Z1 !

    Bob
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'autres limites de cette mini caméra HD : son hypersensibilité.

    En mode auto, on est habitué aux réactions des appareils aux passages de passants dans le champ de la prise de vue qui ont une incidence sur la luminosité de l'image. C'est pour cela qu'on préfère le mode manuel qui permet de bloquer les paramètres qui influent sur les variations non recherchées.

    Mais, dans le cas du TZ5, son hypersensibilité conduit à des soucis bien visibles dans l'extrait suivant de 7 secondes.

    Panasonic TZ5, Rue de Paris ensoleillée, passage de camions on Vimeo

    Bob
     
  11. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    effectivement c'est très visible et est-ce qu'on peut bloquer l'exposition ?
    Néanmoins il fait de très bonnes images.
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre à ta question, j'ai d'abord examiné les réglages possibles et ensuite la doc (en français) et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le mode vidéo.

    En revanche, dans le mode photo, sur l'exposition, il est indiqué qu'elle est réglée automatiquement pour obtenir le meilleur contraste, ce qui signifie que son réglage est calculé automatiquement d'une photo à l'autre, sauf sans doute dans le mode panorama pour lequel les paramètres de la première photos sont conservés pour les suivantes afin de pouvoir juxtaposer les photos sans marque.

    En écrivant ça, je suis allé vérifier le mode panorama et... je ne l'ai pas trouvé ! Il n'existe pas non plus sur le TZ3 et, pourtant, j'ai fait des pano avec le logiciel livré avec l'appareil de toute beauté. Très performant. Habitué de Photoshop CS2 et de son système Photomerge, je n'obtiens pas des résultats d'un tel niveau aussi facilement !

    Mais sur ce point, je suis hors sujet !

    Bob
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    M'Wouais ... !!!!...Ca se discute .....

    " ..les cas ou on ne peut pas sortir un caméscope mais ou un appareil photo peut passer inaperçu...." là je rejoins sur les deux points lstelie ...sauf que bien souvent quand les caméscopes sont interdits les appareils photos aussi ...:o

    Et si on retourne le sujet ..quid des mini-tini-micro caméscopes qui filment correctement ( de jour par grand soleil ..pour la qualité des images ..mais sans rien voir sur le LCD .. viseur à la trappe ! )
    Qui produisent aussi de relativement belles photos ..( seulement de jour )
    Bertrand :jap:
    Bob les deux dernières mini-vidéos sont quand même étonnantes...à la vue de ce que tu as pris ..je crois que seul les gros plans doivent pouvoir être exploitables ( Images et pas le son )
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, aussi étonnant que cela puisse paraître, les appareils photos ne sont pas interdits dans certains musées, sous réserve de n'utiliser, ni pied, ni flash et de ne pas prendre d'appui contre un mur, une rampe, etc. De ce fait, j'ai pu ramener des vidéos inédites du MOMA, notamment une illustration de l'infini qu'une photo ne suffit pas à rendre. Lorsqu'on se cale contre un mur, on est rappelé à l'ordre. Idem au Gugenheim. Mais dans les deux cas, je disposais de mes 2 mains... ;)

    J'ai essayé de m'appliquer (avec une main). Elles sont exploitables, mais dans des conditions particulières, par exemple en mode PinP que tu connais bien, dans des montages HD 1920 x 1080. Cela permet de masquer pas mal de défauts. Cela dit, il faut que je teste comment sont gérées les 30 images seconde dans un montage à 25 images seconde. Il faudra que je fasse aussi de vrais essais sur pied dans la rue (mais ça doit quand même faire bizarre d'étaler un pied sur lequel on fixe un appareil aussi petit : un fada dans la rue !). :help:

    Bob
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cette fois, j'ai encore fait des effeorts à mains levée. 8 secondes vers l'Arc de Triomphe pavoisé.

    Panasonic TZ5 8 sec vers l'Arc de Triomphe on Vimeo


    Sur le site de VIMEO, mettre HD sur "ON" (cliquer sur HD, sur le côté droit de l'image), sinon l'image est pourrie.

    Bob
     
    #60 Bob Art, 26 Avril 2008
    Dernière édition: 4 Mai 2008
Chargement...

Partager cette page