module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire discrètement de la vidéo HD avec un appareil photo ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Repaire, 24 Février 2008.

Tags:
  1. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est bien pour toutes les raisons que tu donnes que je disais "sans que cela ne préjuge en rien de la qualité de ces appareils et du fait qu'ils soient extrêmement séduisants par leurs spécifications et leur qualité ..."

Maintenant, le stabilisateur n'arrange pas tout, il ne stabilisera jamais un sujet mobile quand il fait sombre ...

Disposant de deux APN, comme beaucoup de gens, un réflex et un compact (qui n'est d'ailleurs pas un Panasonic), j'hésite souvent à prendre le compact car hormis en pleine lumière au soleil, et même à 100 ISO, le traitement du bruit est toujours visible (effet de "peinture délavée" au niveau des contours).

Tout cela ne tient d'ailleurs pas qu'au logiciel, mais surtout au capteur. Fuji est le meilleur car il utilise une technologie différente.

S'il en est un qui est le champion du traitement logiciel du bruit, ce serait plutôt Nikon, et d'ailleurs plutôt sur ses réflex que sur ces compacts, mais c'est une autre histoire, on s'éloigne de la vidéo HD ...

Il n'en reste pas moins, et je te rejoins là-dessus, que s'il s'agit de visualiser une photo, même sur un écran HD, ou de l'imprimer dans un format "album" (disons jusqu'au 13x18 cm), tous les appareils compacts modernes donneront des résultats remarquables dans des conditions de lumière raisonnables (on ne photographiera pas l'intérieur des églises sans trépied, par exemple).

Alors, effectivement, on appréciera le zoom "28-280" et le stabilisateur du TZ3 ou TZ5, ou sa capacité à filmer en HD.

Fred

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage à 2000 % l'avis de Luc sur l'incapacité que nous avons réellement ( cad dans la vraie vie ) à comparer objectivement des appareils suivant des spécificités techniques. Après plus de 30000 messages sur ce forum ici je ne sais toujours pas quel est le meilleur appareil vidéo existant et on s'est avalé quelques fiches techniques :) .

Un appareil est un tout qui s'utilise autant avec le cerveau qu'avec le coeur pour produire un résultat certes concret mais issu d'une telle suite de choix depuis le constructeur jusqu'à l'utilisateur que ça en fait un résultat unique très difficilement comparable au résultat d'un appareil voisin en spécifications officielles et ce même si c'est pris dans des condtions "identiques".... Et au bout du compte c'est bien ce que nous faisons de ces appareils qui compte et non leur fiche technique même si bien sur elle nous renseigne quand même "un peu" dans les grandes lignes...

En vidéo le Fx35 permettra de passer pour "un touriste" et de capter un scoop mais le Tz5 joue la surenchère puisque dans une même gamme de prix et toujours dans un boitier compact relativement discret il permettra surement de faire un gros plan net ou un plan américain à une vingtaine de mêtres et toujours en 720 p...ce dont le Fx35 sera incapable. Si à ce prix on est pas dans le domaine du miracle alors ... ;)

3. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Sujet très intéressant et merci pour l'info.
    J'ai téléchargé le fichier vidéo, l'image est très bonne sur mon dell 22".
    Une fois sur PPro comment fait-on pour obtenir du 25i/s, et une image en 16.9.
    merci d'avance.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 796 / -75
    He bien....

P.. à cette allure... attendons encore 2 3 ou 4 ans et on aura avec un APN à 400€ les performances d'une RED

:lol: :lol:

je rigole mais...j'ai parfois l'impression que les fabricants de CAM haut de gamme se foutent un peu de nous !!!!
    Je pense au prix de la EX par exemple...

tout est-il que ce genre d'appareil peut être interessant pour completer et filmer certaines séquences de sports extremes où on hésite beaucoup emporter une Z1 une FX1 ou autre cam pleines de boutons (tres utiles certes) et assez emcombrantes

5. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, peut-on filmer avec le TZ5, avec le stabilisteur optique?
    à+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sue le TZ3, le stabilisateur ne fonctionne qu'en mode photo.

Pour caraibe, on est tout de même loin, avec ces petits APN, de la qualité vidéo de l'EX1 ou de la Z1.

Cela dit, il est vrai que sur un petit écran, la différence ne saute pas aux yeux. Mais sur un full HD de taille moyenne (50 pouces), je viens de me passer un montage tourné avec ma Z1 et contenant quelques séquences enregistrées avec le Pana Z3, heu, y'a pas photo ! On est dans un autre monde.

Sur le même plan des écarts de qualité selon les écrans utilisés, j'ai beau monter sur écran 24" et visionner les vidéos en plein format sur cet écran, lorsque je passe sur TV, je suis sur le cul. Je ne reconnais plus l'image et je découvre toute sa richesse et sa définition. Là encore, pour la vidéo, l'écran informatique, quel qu'il soit, ne vaut pas un bon écran TV.

Bob

7. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui je suis d'accord avec toi mais il me semble que le TZ5 capte des vidéos un cran au dessus du TZ3.
    Cela ne remplacera pas une bonne cam hd comme la Z1, mais peut-être inserrer exeptionnellement qq plans dans un montage qui n'auraient pu se faire traditionnellement et discrétement...

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les infos disponibles ne permettent pas de savoir s'il bénéficie d'un enregistrement vidéo stabilisé.

"The TZ5, with 9.1 megapixels is capable of recording 720p High Definition motion pictures, and because of its support of SD Memory Cards, is easily compatible with Panasonic VIERA Plasma HDTVs that have an integrated SD Memory Card slot, so viewing photos is simple".

Panasonic Lumix DMC-TZ5 Digital Camera - Preview - The Imaging Resource!

Un encart de Pana indique sur le " Mega O.I.S.

Definition:
    O.I.S. stands for Optical Image Stabilizer. MEGA O.I.S. technology helps solve the problem of unintentional hand movement that can result in blurry images, particularly with telephoto shots.

How does it work?
    In the event that hand movement is detected by the built-in gyrosensor, a signal is relayed to a microcomputer, which instantly calculates the amount of compensation needed. A linear motor then shifts the lens as necessary to guide incoming light from the image straight to the CCD. The entire process takes just tenths of a second!

Benefit(s):
    Panasonic insists on using an optical image stabilizer rather than an electronic one because there is no image degradation with optical processing. MEGA O.I.S. lets you expand your shooting possibilities. For example, using the MEGA O.I.S. and a slow shutter speed lets you capture a sunset scene or shots in dim indoor lighting without losing the mood or atmosphere."

Il n'est pas évident, là non plus, qu'il fonctionne en mode vidéo, mais ce devrait être possible puisque que stabilisateur optique utilise un gyroscope.

DMC-TZ5S - Lumix Digital Cameras - Shop and Compare at Panasonic

Même dprewiev n'a pas encore fait d'exam de l'appareil.

Panasonic Lumix DMC-TZ5 digital camera specifications: Digital Photography Review

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 796 / -75
    Salut Bob...tu me rassures:approb: :approb:

heureusement tout de même ...Mais je pense que tu as compris tt de même le fond de ma pensée...

Bien cordialement a+

11. orichedo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'aimerais bien remplacer un de ces jours mon petit ixus qui fait des vidéos en 640x480 par le TZ5... Car j'ai une télé HD ready et quand on regarde les vidéos de mon ixus ca fait mal aux yeau :rolleyes: ...

C'est des petites vidéos faites quand j'ai pas envie de sortir le camescope miniDV, donc ca va pas être des rush de 2h, mais est-il facile de faire des petits montage avec les vidéo quicktime ? Sans perdre la qualité HD ready je veux dire... Je veux pas des montages sophistiqués, juste un peu de musique ou des titres par ci par là... Donc quel logiciel pourrait le faire ?

Ou il faut d'abord convertir les vidéos dans un autre format ? (avi ou autre...)

:jap:

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les fichiers généré par le TZ5, je ne les connais pas. Mais ceux générés par le TZ3 sont en Quick Time et tous les log compatibles les prennent. Cela dit, une fois de plus, la qualité de la vidéo du TZ3 (640 X 480) n'est pas top : on voit les pixels de près sur un écran full HD (a moins d'un mètre...mais on voit aussi ceux des vidéos provenant d'un caméscope DV/DVCAM), ce qu'on ne voit pas pour une vidéo issue d'un caméscope HDV.

Les vidéos du TZ5 devraient être un peu meilleures que celles du TZ3. Mais il ne faut pas rêver, ça ne vaudra jamais celles d'un vrai caméscope. Il reste que ces enregistrements sont certainement bien au-dessus et bien plus standards que ceux réalisés avec les mini caméscopes gadgets qu'on voit fleurir sur le net.

Bob

13. orichedo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en suis tout à fait conscient ;) je ne veux pas remplacer un camescope HD à 1000 euros !!! Mais ca sera certainement meilleur que mes vidéos en 640*480 de mon ixus... C'est tout ce que je lui demande à ce TZ5...

:jap:

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce TZ5 surprend lorsqu'on connaît le TZ3. L'écran du TZ3 était bon, bien défini. Celui du TZ5 est excellent, mais les couleurs un peu trop flatteuses (trop chaudes par rapport au résultat). La vidéo semble nettement améliorée. Le menu a été simplifié, mais il propose davantage de possibilités de réglages manuels :bravo:. Il faut que je teste le stabilisateur, mais aussi toutes ses nouvelles fonctionnalités.

Bob

15. gac30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J' ai cdé un TZ5 aujourdhui même.
    Je pense aussi le tester rapidement.
    à+

Chargement...