module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Débutant] Faire des contrats quand on est amateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Doubljjj, 9 Août 2023.

Tags:
  1. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    Bonjour à tous, j'ai réalisé un petit court-métrage il y a deux semaines pendant un week-end. En soi, tout c'est bien déroulé, la jeune actrice s'est donnée à fond pareil pour la technicienne avec qui j'ai travaillé (nous étions que deux, moi et la cadreuse). Il s'agit d'un projet amateur avec rémunération et défraiement. Il y a eu juste un couac qui m'a énervé mais qui est du à mon manque d'expérience.
    Les parents qui, le premier jour, ont décidé de changer mes horaires car des amis à eux les attendaient pour un diner à 17h30... Il était prévenu que le tournage durait la journée jusqu'à 19 h. Il était ok jusqu'au jour j . Cela m'a foutu une pression de dingue.

    Ils m'ont refait le coup le dernier jour de tournage en venant nous dire que le petit frère doit aller chez le coiffeur pour 14h30! Cela a été très dur de ne pas vriller mais je suis resté calme. J'ai voulu éviter un clash pour éviter qu'ils décident de me retirer la petite et donc avorter mon projet! Nous avons quand même réussi à tourner tous les rushes mais avec la boule au ventre et une certaine négligence. J'en suis pas fière.

    Je me suis fait piégé par mon côté trop empathique.

    Du coup ma question, pour éviter que je fasse la connerie deux fois, existe-t-il des contrats mêmes pour les tournages amateurs à faire signer au parent pour un engagement total sur les horaires et disponibilité de leurs enfants? Je leur ai demandé de remplir par écrit l'autorisation du droit à l'image de leur fille au cas où court va sur Youtube ou en festival. Mais je ne suis pas sûr que ça vaut grand-chose. Si il y a des exemple sur le net je suis preneur.

    Merci à tous.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 137
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Si tu es amateur, reste amateur et ne va pas faire signer des contrats de tournage aux parents d'un enfant mineur.

    Le tournage avec des mineurs suppose des règles très précises (connues et respectées par les maisons de production). Par exemple, on ne prévoit pas des journées entières pour faire tourner des enfants. Les horaires et temps de repos sont très encadrés. Plus...le reste.

    C'est tellement agréable le statut d'amateur pour faire des choses pour le plaisir, sans trop de contraintes et sans signature de contrats juridiques.

    Bon tournage...;-)
     
    #2 JLH 37, 9 Août 2023
    Dernière édition: 9 Août 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    @Doubljjj, rien à ajouter à l'excellente réponse de @JLH 37 sinon de ne pas confondre "amateur" et "autoproduction" si pour diffusion ensuite sur Youtube et surtout en festival.

    Les règles deviennent les mêmes que pour une production pro ou en cas de doute, faire comme si.

    En assistant réa, connu qu'un cas facile (horaires très limités et qu'en figuration pour remplir un arrière plan avec un match de foot improvisé :o) où on n'a dû faire signer aux parents que des droits à l'image (sur papier à entête de la production).

    Mais me souviens sur un court où était prévue une scène de nuit avec un enfant de 8 ans que le producteur voulait éviter des visites d'inspection de la "ddass" (ex ase) ...

    Scène pourtant brève tournée donc de jour en nuit américaine (assistant réa mais regardé de près le chef op choisir ses 3 filtres ;)).

    (+ non, même en amateur, on ne fait pas tourner des enfants toute une journée jusqu'à 19h. Prendre ces surprises pénibles comme formatrices dont pour apprendre à tout anticiper).
     
  4. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    D'accord je comprend.
    Mais du coup, si les parents décident d'interrompre le tournage pour partir avec leur enfant ils peuvent?? C'est étrange. En tout très désagréable à vivre.
     
    #4 Doubljjj, 10 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2023
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    98
    Messages:
    3 591
    Appréciations:
    +186 / 953 / -3
    Euh.... Ben oui !
    Tu imagines l'inverse ? Ce serait, comment dire ? Très désagréable à vivre...:cry2:
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 616
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Déjà amateur et rémunération sont antinomiques
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    Bah non, tu es au milieu d'une prise avec un gamin et son père décide que c'est terminé. C'est juste de la connerie et irrespectueux pour le réalisateur et son fils qui rêve d'être acteur.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 616
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Certainement que tu n'as pas assez parler avec les parents avant de te lancer.

    Juste pour mieux cerner la situation :
    age des enfants ?
    Horaires début tournage ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    Un seul enfant de 13 ans
    Matin 10h - 12h pause repas
    Après-midi 14h - 17h avec pause entre 16h et 17h de 20 minutes.

    Nous somme hors période scolaire.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Tout à fait @saint kro, si rémunération et défraiements, donc bien une autoproduction :cool:

    @Doubljjj, je crois même sur l'exemple du producteur et même s'il le disait avec humour, que l'enfant avait été déclaré.

    Rien ne coûte de te renseigner avant auprès de l'aide sociale à l'enfance (lors de la phase de préparation qui sert aussi à se prémunir au mieux des aléas et imprévus).

    Oui, un papa ou une maman peut décider d'interrompre le tournage, en amateur comme en autoproduction. Attention aussi pour Le geek surtout s'il est produit.

    Traiter les parents comme leur petite star et vaut mieux en effet un arrangement bien solide qu'un (pseudo) contrat (échelon le plus bas dans la hiérarchie des normes juridiques sur lequel la loi prévaut).

    Ceci dit, on veut le voir ton court-métrage ;)

    (Oui ok, pour t'encourager mais surtout curieux comme un poux :-)).
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    Oui juste je suis surpris qu'un parent puisse à sa guise dire "non aujourd'hui mon fils ne tourne pas" alors qu'il c'est engagé pour laisser son enfant disponible pour le tournage tel jour. Je dois avoir du mal avec les changement de dernière minutes.

    Faudra que je mis fasse et que j'anticipe mieux la prochaine fois.
    Tqt pas Redoré tu le verras. ;)

    Merci à tous.
     
    • Merci Merci x 1
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Le problème lorsque tu fais des films avec des gens qui sont bénévoles, c est que tu ne peux pas leur demander de se plier aux règles d un emploi professionnel, certains comprendront les contraintes d un tournage et le temps que ça demande et d autres non. Après c est à toi de t adapter et de faire le tri parmi eux, tu sais ceux sur qui tu peux compter et ceux qui sont plus incertains
    Je ne comprends pas comment tu peux les rémunérer ou défrayer sans structure, les acteurs sont généralement rémunérés sous le statut d intermittent du spectacle, ou alors ils ont la possibilités d émettre des factures, mais si c est de l intermittence il te faut donc le bon code APE/NAF correspondant pour établir une fiche de paie, Généralement , un défraiement réalisée par une structure sans contrat de travail et salaire, et assimilé à une rémuneration au noir,
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    98
    Messages:
    3 591
    Appréciations:
    +186 / 953 / -3
    Bah si !
    Sans doute, sans doute, mais tu as demandé : "ils peuvent ?" et non "ce serait intelligent ?"

    Cela me paraît en effet essentiel...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0

    Oui enfin quand une personne te certifie que c'est tout bon pour tel jour et que tu peux compter sur eux et qu'au dernier moment ils changent les choses. A un moment il faut se lancer et avancer. Comment tu pouvais le prévoir? Tu ne vas pas vivre 3 mois à leur coté pour savoir qu'ils ne sont pas fiable.

    Bien sur, je pense au pire scénario à chaque fois, c'est pour ça que j'arrive toujours à finir mes tournages finalement. J'ai de la chance d'avoir une qualité d'adaptation. C'est l'attitude des parents qui me dérange.

    Sans doute, sans doute, mais tu as demandé : "ils peuvent ?" et non "ce serait intelligent ?"

    Effectivement ils peuvent. On peux tout faire tu as raison.

    De toute façon j'ai mis le point sur les erreurs que j'ai commise.

    Merci à tous.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    D où ma réponse précédente tu sais maintenant ceux sur qui tu peux compter et ceux qui sont plus incertains
     
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous