module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Faire beau et efficace

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Eneade, 16 Septembre 2011.

Tags:
  1. Eneade

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello le Repaire :hello:

    Je viens de m'inscrire, c'est mon premier message, je ne sais pas s'il faut se présenter sur le "café" (auquel cas je m'éxécuterai) mais je commence à avoir un peu trop d'interrogations sans solutions. Cela fait maintenant quelques semaines que je pense à m'équiper pour faire de la vidéo et force est de reconnaître que je suis un peu perdu maintenant.

    Le contexte :
    Avant tout musicien, jouant dans un groupe de compo pop / rock, appréciant particulièrement les belles vidéos, je souhaite pouvoir agrémenter l'actualité de mon groupe avec des trailers pour annoncer des concerts, des extraits de concerts, des petits clips...

    Mes bases en vidéo :
    Zéro pointé. Expérience de la MAO.
    Equipement actuel : nada.

    Ma recherche :
    Pouvoir filmer avec notre niveau débutant et pouvoir ensuite faire le traitement / montage de nos prises. J'ai déjà reperé des appareils qui me plaisent bien mais l'équipement et les compétences pour le montage ne vont pas suivre... ou en tout cas à chaque fois que je me renseigne, j'entends les gens se plaindre du temps et des formats de conversion pour faire le montage, de la nécessité d'avoir d'une config PC vraiment costaud...

    L'idée c'est de se dire "OK nouvelle date dans deux semaines... et si on se faisait un petit trailer pour annoncer le concert ? GO !" et non pas "boarf vu la galère de la dernière fois, on refera ça quand on jouera au zénith et que ça vaudra vraiment la peine...et pis entre les répètes qui arrivent, on aura jamais le temps de sortir un trailer d'une minute !"

    Du coup, je suis un perdu, à la recherche d'une configuration qui me permettrait de faire de jolis petits films, si possible en HD, sans passer des journées entières à faire des conversions de fichier et du montage qui rame... Bref une config qui fera pas aussi bien qu'un 5D ou un VG10 sur une chaine de montage HD (dommage :love:) mais quelque chose de pas trop galère à utiliser et qui nous sortira de beaux résultats.

    Ma config PC :
    Dell XPS8300
    Proc : i5 à 3,3 Ghz
    Mémoire vive : 8 Go
    Disque dur : Sata 1,5 to
    Carte graphique : ATI HD 5670 (aïe...).
    OS : Windows 7 64 bits
    Pour la partie son : carte son externe, micros, casques... et logiciels de montage audio.

    Merci aux personnes qui auront tout lu et celles qui pourront m'aiguiller.
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour Eneade,
    Bienvenue sur ce forum.
    Et si la solution était ailleurs?
    Il y a peut être dans ton entourage, ou celui des autres musicos de ton groupe quelqu'un qui "trempe" dans la vidéo et qui serait ravis de pouvoir mettre son matériel et sa compétence à votre service.
    Les musicos pourraient ainsi continuer à se consacrer à leur art, et le vidéaste, aura une occasion de mettre en valeur son savoir faire.
    C'est toujours gratifiant de passer du temps sur un sujet qui sera regardé.
    Si je dis ça, c'est parce que je réponds en général positivement aux rares sollicitations de mon entourage. Je ne dois pas être un cas unique :D
    mafach :-)
     
  3. Eneade

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ah, c'est pas faux !

    Il nous arrive de rencontrer des photographes amateurs qui prennent des photos de concerts et les transmette gratuitement, mais on a jamais eu le cas pour de la video.
    J'ai un peu tendance à penser que, comme pour les ingénieurs du sons, les amateurs éclairés qui offrent des services gracieusement (surtout des projets qui à priori peuvent prendre du temps) se font plutôt rares...

    Sinon, j'avoue que c'est une bonne idée... dommage qu'on soit à environ 500 km d'écart !
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Eneade , le PC me semble assez bien équipé . Bon, un i7 aurait été un plus mais c'est plus cher . je dis ça à cause de la camera qu'il va te falloir . Vos concerts doivent se dérouler , j'imagine , avec peu de lumière et c'est l'éclairage scénique qui va booster un peu la qualité de la video. Tu ne parles pas du budget pour cette camera . Ca me semble important pour te diriger vers une gamme. Perso , je filme de tps en tps des concerts de ce type car mon gendre fait partie d'un groupe de rock. Leurs prestations durent , en général moins d'une heure . ca tombe bien , c'est la durée d'une K7 HDV . Je filme avec une Sony FX 1000.
     
  5. Eneade

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui le budget : de 1000 à 1500€. La FX 1000 est hors concours du cout, même en occase !!

    Dans ce budget, j'ai vu des VG10 d'occase par exemple ou alors un pana Gh2... mais comme je disais précédemment, tous les commentaires vus sur le montage et les conversions de fichier m'ont un peu rebuté. D'ou la volonté de trouver quelquechose qui ait un format qui soit ensuite facile à gérer.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Hélas ça ne sera pas possible : pour la même raison qu'on ne s'improvise pas musicos dans la facilité, pourquoi en serait il autrement pour le reste ?

    " bonjour je voudrais devenir écrivain, que ça en jette, mais je n'ai pas de temps à consacrer pour la lecture, les analyses de style, le metatextuel : ma vraie occupation, ce sont les Echecs pour devenir grand maitre "

    Il faut savoir se donner des priorités si on veut économiser sur les prestations externes.

    Sans passer 1 an d'apprentissage sur windows movie maker, il y a peut être moyen de se procurer un logiciel tout inclus tel qu'Edius, qui saura exploiter une video avchd sur un i3.




    Edius Neo 2 [Test] [Montage Vidéo] - Utilisation générale - Windows - FORUM CrystalXP.net Français
    Une fois le bon logiciel trouvé,

    plus besoin de 1500 € : un CX550 d'ocaz suffira largement, et il coute 600 €, idem pour un SD700 neuf,

    le HFg10, 1300 €
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/235761-hfg10.html/post1970043719

    [ame="http://www.google.fr/search?q=canon+hg10&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#q=canon+hf+g10&hl=fr&client=firefox-a&hs=9xu&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&source=lnms&tbm=shop&ei=AJJ0TpGGCMiYOqmJpbYM&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=6&sqi=2&ved=0CEcQ_AUoBQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=ad724ecdd2ad4fa4&biw=1337&bih=791"]canon hg10 - Recherche Google[/ame]

    Enfin pour faire "beau", consacrer 500 € à de la lumière fait la différence entre amateur noob & amateur averti.

    1500W Studio Continuous Light Kit Soft Box Softbox en vente sur eBay.fr (fin le 14-oct.-11 05:00:48 Paris)

    Dimmer 2400W Red head Redhead Continuous Light Kit D3I en vente sur eBay.fr (fin le 20-sept.-11 09:01:11 Paris)

    2 Cool Video Fluorescent Light Daylight Camcorder Light en vente sur eBay.fr (fin le 18-sept.-11 09:36:26 Paris)
     
    #6 lexcalvin, 17 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. Eneade

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'est pas compris là !

    Je cherche à éviter de passer du temps inutilement avec une config galère parce qu'elle n'est pas adaptée à mon niveau et mon matos pc.

    Si le format type "avchd" est super relou à gérer et que les formats type "xxx" sont bien plus faciles à gérer, ou si tel type de caméra est plus adaptée pour débuter, et bien je m'oriente dans cette direction.
    C'est quand même plus intéressant de passer du temps à faire de belles prises et un montage sympa avec jolis traitements plutôt que de courrir les forums à la recherche de la bonne combine pour convertir des rush sans perdre de qualité parce qu'on a pas le bon logiciel (ou pas les moyens de l'acheter) pour les exploiter ou être dégouté d'avoir acheté tel matos haut de gamme parce qu'on arrive pas à s'en servir (vécu inside).

    Merci pour les conseils de camescopes et de logiciels, et aussi pour les liens vers les lumières, c'est vrai qu'on y pense pas de premier abord, je prends note.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça devrait t'inspirer, mais il faut le faire soit même

     
    #8 lexcalvin, 19 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page