module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Faire apparaître un texte en fade in lettre par lettre

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Fyrnael, 12 Mars 2018.

  1. Fyrnael

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches tant en anglais qu'en français et après avoir regardé plusieurs tutos ne répondant pas à ma question, je suis finalement tombé sur Le Repaire. Vu la qualité des réponses que j'ai pu observer sur plusieurs topics, j'ai décidé de m'inscrire pour demander humblement à la communauté une petite aide :-).

    Le problème pour lequel je demande une aide est le suivant:
    Je n'arrive pas à trouver sur Final Cut Pro X une façon de faire apparaitre un texte en fade in lettre par lettre, avec une maitrise de la durée de ce fade in.
    En gros, ce que je recherche, c'est avoir un effet similaire à celui obtenu lorsque sur un titre personnalisé on diminue à 0 l'In Opacity mais avec une In Duration qui pourrait aller bien au-delà de 60. Pour l'instant c'est la seule chose que j'ai trouvé qui s'en rapproche, mais le fade in est beaucoup trop rapide.
    Je précise que je souhaite insérer plusieurs textes plus ou moins longs dans la vidéo, ce qui pour moi exclut d'emblée la solution d'utiliser un masque, ou toute solution trop laborieuse (s'il n'y a pas de solution, j'ai déjà appliqué un effet Contour flou qui convient tout de même au style de la vidéo).

    Je suis peut-être passé à côté d'un outil tellement gros que je ne l'ai pas vu ou n'y ai pas pensé, dans ce cas n'hésitez pas à me jeter la pierre :D (mais en me donnant quand même l'info hein!).

    Je vous remercie pour l'attention que vous pourrez porter à ma demande et reste à disposition pour toute précision supplémentaire.

    Fyrnael
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general on fait un bete volet qui decouvre le texte (avec transition floue)
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour Fyrnael,

    Non, tu n'as rien loupé. La durée de 'Fade in'/'Fade Out' est limitée à 60, et souvent, je trouve moi aussi que l'arrivée des lettres du titre est un peu rapide (et la sortie aussi).
    Je pense qu'il s'agit de 60 images/seconde.

    Il y a une solution qui en principe devrait permettre de solutionner le problème : c'est d'ouvrir une copie titre dans Motion (Clic droit/Menu contextuel/Ouvrir une copie dans Motion).
    C'est un titre infiniment complexe étant donné la quantité incroyable de paramètres de réglage publiés.
    Et qui est d'autant plus complexe lorsqu'on le passe en 3D.

    Sur la première capture d'écran partielle que je joins (en miniature), tu verras les principaux paramètres de 'Séquence On' (ce sont les mêmes pour 'Séquence Off').

    Et dans la colonne 'Calques', tu peux voir en haut deux 'Widgets' : 'In Duration' et 'Off Duration'.
    C'est sur ces paramètres que l'on doit pouvoir agir pour pouvoir pousser le curseur au delà de 60.

    Ainsi, sur la deuxième capture d'écran qui représente les réglages de ces Widgets, tu peux voir dans les options que le curseur 'Maximum dans la plage' est limité à 60.
    Limitant le déplacement du curseur 'Out Duration' à 60.

    Si je monte le curseur 'Maximum dans la Plage' à 100 et au delà (pas de limite), le curseur 'Out Duration' monte alors jusqu'au maximum autorisé par 'Maximum de la Plage'.

    Je n'ai pas le temps pour le moment de faire des essais de réglage, mais à l'occasion je tenterai la modification du titre.

    Libre à toi maintenant d'acquérir, si tu ne le possèdes pas, Motion, et d'effectuer cette modification. Il n'y a aucun risque de dévoyer le titre original puisqu'on intervient ici sur une copie qui apparaîtra dans le navigateur de titre de FCP X après Quitter/Relancer…

    Et qu'on peut toujours supprimer en cas d'échec puisque cette copie va venir se localiser dans le sous-dossier 'Titres' dand 'Motion Templates'.

    Oups, j'ai juste oublié les captures d'écran :

    Capture d’écran 2018-03-13 à 09.39.04.gif Capture d’écran 2018-03-13 à 09.41.02.gif
     
  4. Fyrnael

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse JLB21.

    C'est bien ce que je craignais, dommage

    Pour ce qui est de Motion, en effet je ne le possède pas encore, pourtant ta solution m'intéresse fortement et pourrait en effet palier ce manque sur FCPX. Je vais peut-être envisager son acquisition, mais pour ce qui est de ma vidéo actuelle, je vais pour le moment me résoudre à ma solution Contour flou relativement satisfaisante, même si je n'aurai pas le "lettre par lettre". Si j’acquière Motion et que je teste ta solution, j'en ferais part sur le forum ;)

    giroudf: en effet, mais ce n'est pas l'effet que je recherche, puisque je veux une apparition lettre par lettre, et par extension (et c'est surtout ça), ligne par ligne si mon texte est long.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous