module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

facturé en etant deja salarié?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par willysansnuit, 16 Juin 2006.

Tags:
  1. Papain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet a bien dérapé, en ce qui me concerne, je suis inscrit ou je dois l'etre, je declare tout ce que je dois declarer, et je paye toutes les charges que je dois payer.

Je redis encore pour la derniere fois, car il n'y rien de pire que quelqu'un qui ne veut pas entendre, que, pour les personnes qui ne sont pas comme nous inscrite URSSAFF, AGESSA, MAISON DES ARTISTES etc... il est domage qu'il ne soit pas possible de facturer de maniere ponctuelle et légale.

Je crois que c'est tout simplement ce que voulait savoir willysansnuit. Son souhait était justement de rester dans la légalité.

Pourquoi tout de suite présumer de mauvaises intentions, et pas essayer de l'aider.

Mon comptable s'en "charge"

Mon travail 100% video et je suis inscrit à la maison des artites.

Je cite les documents de la maison des artistes :
    "Activités entrant dans le champ d'application de la branche des arts graphiques et plastiques .../... Réalisations de plasticien : installations, art vidéo..."

Quel domage que très souvent de ce genre de conversation ne se resume qu'à "Nous on paye des charges, on est des grands, et les autres sont des voleurs."

Pourquoi ne pas essayer d'aider dans la courtoisie ceux qui veulent rester dans les règles.

Si je prend ce sujet tant à cœur c'est que comme willysansnuit, il y quelques années, je me suis posé les mêmes questions, et que j'aurais bien aimé trouver des réponses claires et simples sans avoir a payer la consultation d'un avocat. pour eviter des frais.

willysansnuit, bon courage ne lache pas, monter sa boite est une tres belle experience, ne baisse pas les bras à cause de la "paperasse".

Bonne chance à toi.

Si tenter d'aider quelqu'un revient se retrouver présumé coupable, je vous laisse.
    Pour moi le sujet est clos.

2. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A condition de la monter,

il parles de charges qu'il paye "déjà" en tant que salarié,

moi j'ai cnnu des périodes difficiles ou j'ai du travailler comme salarié à côté de ma boîte pour survivre, et je payais évidement les mêmes charges que les autres salariés, EN PLUS de mes charges pour ma boîte,

je ne sais plus qui parlais de "mentalité d'assistés" comparez donc le statut des intermitents au statut de chef d'entreprise...:rolleyes:

3. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu as un problème avec les intermittents ? :hum:
    C'est quoi cette mentalité ?
    Je suis intermittent et fier de l'etre.
    Je refuse les piges sous payées
    Je refuse de bosser au noir ou à l'oeil.
    Chacun son taf : un patron est patron, un salarié est salarié point barre !

4. encino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pensais que le plus simple pour willysansnuit était tout de même de passer par le cachet d'intermittent.Etre rémunéré au cachet ne veut pas dire avoir le statut. Il me semble qu'on peut toucher un cachet de figurant sur un film et être salarié par ailleurs. A moins que la petite boite pour laquelle il travaille n'ait pas le code APE.
    D'ailleurs j'aimerais que quelqu'un m'explique s'il connaît le système suivant: Il me semble qu'un particulier (démuni de tout code APE) ou une mairie peuvent rémunérer quelqu'un en cachet d'intermittent (grâce au chèque intermittent). Ces cachets sont-ils valables pour l'obtention du statut et pourquoi exiger d'une entreprise qu'elle ait le bon code APE, si un particulier peut payer des cachets d'intermittent ?

5. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Papain, je ne t'agresse pas et ne juge pas, je dis seulement que si tu dois subir un jour un controle, ou l'un de tes clients, ton travail en vidéo ne passera pas et il y aura un redressement. Sauf si effectivement tu fais de l'art vidéo ! mais le film instit, d'entreprise, documentaire, court métrage de fiction de rentrent pas dans ce champ la .

Il est en effet tres difficile en vidéo de savoir dans quel cadre juridique et social on pêut rentrer car beaucoup de ces statuts s'entrecroisent, ce sont des métiers mal connus. Par contre les inspecteurs connaissent toujours bien ce qui peut etre fait ou non , mais ceux ci ne sont pas accessible en renseignement.

Il faudra qu'un bouquin sorte pour faire le net sur tout cela.

A+++

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah ben voilà qui est parlé ! Au moins les choses sont claires et notre ami a sa réponse.

L'ennui c'est qu'il est salarié et de temps en temps aimerait bien être un petit peu patron.

En fait il veut être un patron... intermittent. Hé bien on a trouvé : il faut créer le statut d'intermittents du patronat. :lol:

Bon, ne m'en veut pas willysansnuit, c'est idiot ce que je dis mais c'est dimanche et je suis moins sérieux.

L'ennui dans ton truc c'est qu'une facture est un document très réglementé et qui doit répondre à des critères extrêmement précis. Toute infraction sur ce point peut avoir des conséquences dramatiques pour toi et aussi pour la personne facturée. Il faudrait de nombreuses pages de ce forum pour traiter ce sujet, mais cela pourrait être intéressant.

Dans ton cas je ne vois qu'une solution : le portage salarial.

Mais il faut que tu es la certitude que ton employeur t'autorise à le faire car tu seras salarié de deux entreprises : celle où tu travailles à l'heure actuelle et la société de portage qui te prendra en charge. Si cette condition est remplie tu n'auras aucun souci de légalité.

7. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:
    et vous êtes en règle aussi?
    possedez vous toutes les licences? première, final, photoshop, encore dvd et autres?
    j'en doute :non:
    partout où j'ai pu bossé, je n'ai pas vu de licences officiels. de même, beaucoup de boîtes emploient des gens aux noirs.
    donc ça me fait marrer. car, ceux qui ralent le plus, sont ceux qui ne sont pas très clair
    :bravo:
    je suis sûre que je peux balancer plus de boîtes que vous d'assoce et gens aux black.
    :o
    de plus, peu de boîtes passent par des assoces pour du film instit. j'ai pu le vérifié plein de fois. quant aux films de mariages, je ne vois pas d'avenir là dedans, à moins de baisser les prix.
    oui je sais : les charges!!!!
    les gens qui n'ont pas les moyens passent par des assoces. et s'il n'y avait pas d'assoce, vous n'auriez pas plus de boulot:rolleyes:
    bref c'est l'histoire du serpent qui se mange la queue.

8. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    +1
    Tu toucheras environ 50% de ce que tu facture en HT (Ou plutot de ce qu'il facture en HT), car c'est la société de portage salarial qui facture et te reverse ensuite un salaire. Ils s'occuppent des charges salariales (cotisations urssaf, retaite, etc...) et autres paperasseries pendant que toi tu fais ton metier....La contrepartie, il prenne un pourcentage (inclus dans les 50%).

Pour ton client c'est simple à gerer et il appreciera : puisque c'est une facture HT toute simple que tu lui donne (plus de soucis de code APE, d'embauche d'intermittents, etc...) et toi tu es à 100% en regle sans craindre les assauts des nettoyeurs de secteur ;) qui protègent à juste titre leur paroisse.

Tu peux t'inscire en 2 temps 3 mouvements, tu prend rdv, tu apportes les pieces nécessaires (vitale, carte d'identité, etc...) et c'est parti !!! tiens un exemple

tu peux aussi calculer ton salaire net en fontion de ce que tu facture ici

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tes propos, parfaitement désagréables, veulent jeter le discrédit sur une profession et ceci dans la rubrique qui lui est consacrée sur un forum public.

Me concernant, je t'invite bien amicalement à venir vérifier la validité des licences de mes logiciels utilisés dans le cadre de mes activités professionnelle au cas où tu en douterais.

Et j'espère qu'il en est de même pour toi et que tu es parfaitement en règle, car tout responsable d'entreprise doit savoir que les peines encourues en cas de manquement sur ce point sont d'une sévérité exceptionnelle.

Et il n'est pas question de faire un concours de "balance" entre tel et tel mais de discuter sérieusement (et calmement) d'un certain nombre de problèmes qui peuvent se poser tout en essayant de trouver des solutions légales et acceptables par tous.

Cela peut servir à cela aussi le "forum pro" et cela semble nettement plus constructif.

10. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à ta question il nous faudrait plus de renseignement. Si je me trompe dis-le-moi:
    Je pense qu'en plus de ton activité salariée tu fais quelques piges pour des particuliers et peut être des sociétés mais qui ne sont pas dans la vidéo et ne peuvent donc pas te payer en tant qu'intermittent. Tu ne souhaite pas pour l'instant créer ta société mais recherche un statut qui te permet de rester dans la légalité.
    La solution la plus simple pour toi et tes clients est certainement le portage salarial. En effet, cette solution (parfaitement légale) te permet de te rendre compte si ton activité est viable sans trop de risques. Je ne pense pas que ton employeur puisse s'y opposer si tu n'entre pas en concurrence avec lui et si tu ne te sers pas de ton emploi pour "détourner" des clients. Pour être sur parle lui en ou demande la réglementation à l'inspection du travail.
    Par contre, reviens sur terre les salaires que tu annonce pour tes piges ne correspondent pas du tout aux prix du marché! Il s'agit plutôt du net salarial! C'est très différent, car cela correspond à une facture d'a peu près du double!!! Là on peut parler de concurrence déloyale.

Par contre je trouve Rossy terriblement gonflée de se plaindre de concurrence déloyale au vu des tarifs qu'elle nous a dit pratiquer sur ce forum et de son statut, légal mais hybride ou du moins transitoire car non adapté à une activité à plein temps (statut de micro- entreprise). Ses tarifs ne permettent pas à une entreprise digne de ce nom d'amortir son matériel et de sortir un salaire décent. Je crois qu'il est bon de ne pas donner de leçons et de taper sur les mauvais joueurs quand on débute une activité! Bien sûr je ne t'en veux pas personnellement et je pense que tu te laisse emporter par ta jeunesse et ton enthousiasme pour ce métier, mais comme tout métier, il est normal d'en vivre correctement et met toi à la place de ceux qui en vivent depuis longtemps et qui voient arriver des petits jeunes qui bradent les prix pendant un ans ou deux... avant de mettre la clé sous la porte...
    Je te souhaite de réussir et d'en vivre correctement, et pour cela de facturer à un niveau correct et tant pis si c'est trop cher pour certains clients, c'est que ce ne sont pas de bons clients!

11. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne te vises pas en particulier.
    je possède toutes les licences du pack final cut hd. même si ça m'a couté cher au départ.
    quand je parle de boite ne possédant de licence, je pense que ces dernières se reconnaitront. généralement, c'est celui qui rale le plus, qui a le plus à se reprocher (c'est la poule qui chante qui a pondu l'oeuf ;) )
    et raler après les travailleurs aux noirs, je trouve ça limite de la part de certains patrons

12. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de voir ça!!
    je précise que je suis entièrement ok avec toi!!
    :bravo: :bravo: :bravo:
    car qui propose des piges sous-payées et au noir?:perplexe: :perplexe:
    certainement pas les intermittents!!:lol: :lol: :lol:

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mieux que ça, j'ai dans une asso de video l'urssaf se passer les films produits, relever les noms inscrits au generique, et demander les contrats de travail de tous ces gens.
    bonjour l'angoisse, ça a fini au tribunal avec 500 000 francs de l'epoque a payer.

quant aux intermittents, j'ai tellement vu de choses tordues que je prefere me taire.:)
    moi je suis independant et encore plus fier de l'etre. plus de facilité, et je peux facturer, ça facilite beaucoup de choses. prestation de services, le client n'a pas a tere affilié a quoi que ce soit, ça veut dire aussi qu'on peut travailler pour tout le monde, même les particuliers, les asso, les institutionnels, etc etc. une simple facture et c'est marre !

j'ai mis longtemps a me decider (plus droit au chomdu) mais je reviendrais plus en arriere !
    trop bien !

14. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bienvenu au club des indépendant!!
    c'est la meilleur solution.
    de toutes façons, c'est toujours ceux qui se plaignent qui devraient se taire!

15. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les assos ont le droit de facturer. Vaut mieux puisque je travaille dans une assos depuis 15 ans et qu'on a une personne qui émet des factures à mi-temps.

Par contre, je pense que l'URSSAF a éplinglé cette assos car les membres de l'assos se sont versés des salaires déguisés (notes de frais surévalués...).

Les obligations des assos sont :
    - Pas de bénéfice et pas de rémunération de ses membres. :non:
    - Ne pas rentrer en concurence directe avec le secteur marchand (bien que je connaisse des assos qui font le même boulot que des entreprises en toute légalité).

Maintenant des assos qui font des films de mariage ou insti, va falloir me prouver le caractère non lucratif de l'histoire. :col: et d'absence de secteur marchand (sauf peut être dans la Larzac pour les mariages de babacool :D ).

Pa contre, une assos qui fait des films de haute montagne difusé de façon confidentielle, ça peut se défendre par l'absence de professionnel qui accepte de faire ce travail, le caractère non rentable de l'opération...

Désolé d'être hors sujet car l'assos est pas du tout adapté au problème de Willysansnuit qui veut pouvoir ocassionnellement travailler en payant ses charges sans monter une entreprise non-viable.

Chargement...

Partager cette page