module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    c'est une excellente analyse de ta part (comme souvent) JLH 37
    mais au fait qu'entent-on par "grand écran".
    personellement c'est le ratio base écran/recul d'observation qui le définit.
    En ce qui concerne la Sony que je commence à un peu connaitre
    on peut avec un bon diffuseur bien sur, tabler sur un ratio de 1.2
    grosso modo soit:
    Pour une image de 3m de base distance de recul 3.5m
    ça devrait encore magnifiquement passer.
    j'ai aucune idée du ratio en argentique 16mm et même
    35 mm
    (suis pas souvent au cinoch avec un metre déroulant dans la poche)
    Quand au caillou c'est vrai que celui qui achete la JVC à au moins
    la satisfaction morale (s'il n'a pas les moyens) de se dire si je veux je peux le changer (sans colle ni scie à métaux).
    mais cela étant dit je pense que la résolution en cinéma est tout de même plus relative qu'en photo.
    Si je veux faire une photo bien piqué pour un agrandissement
    je met mon appareil sur pieds et je ne déclanche surtout pas "à la volée" au 1/50 s !!!
    Sans cela j'obtiens une photo guere plus détaillée qu'une capture d'écran sur un film en DV standart
    tien ça me fait penser au Stab optique qui est un petit + pour la Sony tout de même

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau bas, là ! :bravo:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci Caraïbe. Ce que je voulais dire par grand écran c'est que si l'on destine une vidéo à un transfert en 35 mm c'est bien sûr pour une diffusion en grande salle et donc avec les tailles d'écran en conséquence.

Un manque de définition dû à une résolution plus modeste (720x576) pourra passer pour peu que l'on soit à une distance suffisante de l'écran. Le pouvoir séparateur de l'oeil a une limite au delà de laquelle il ne peut plus distinguer les plus petits détails.

Mais une aberration chromatique se verra toujours. De plus il s'agirait de vérifier si un transfert en argentique, qui a ses caractéristiques propres en colorimétrie, ne pourrait pas accentuer le défaut. Tout ceci fait que le risque paraît trop élevé par rapport aux enjeux d'une telle production.

Pour les ratios de distance de visualisation d'un écran nous avions eu une discussion intéressante sur ce forum avec VSB je crois. Il faudrait pouvoir la retrouver.
    Video98 nous avait donné un lien vers d'excellents pdf sur la HD, et dans le premier ce sujet est abordé. Revoici le lien:

http://www.videomac.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1143

Et encore merci à Video98 car il y a plein de trucs intéressants dans ces documents.

Ton parallèle avec la photo ne peut être pleinement retenu que si tu compares avec un arrêt sur image. La perception du piqué sur une image en mouvement (ou un objet en mouvement dans l'image) est très différente par rapport à un cliché photographique.

Par contre, l'utilisation d'un pied en prises de vues reste capitale pour obtenir de belles images tout comme tu le signales en photo.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Instinctivement ....c'était mais.. c'est bien sur

;) Salut JLH 37 et

Tu comprends mieux Laurent ;) au travers de cette "brillante" synthése le " pourquoi du comment " des tourments d'un amateur.

Bertrand :cool: :cool:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je salue de la même manière que bcauchy la synthèse de JLH37. C'est bien ce que j'ai pu tester et entendre au SATIS. J'en ai dit deux mots ici et là et JLH, avec son esprit d'analyse et de synthèse qui le caractérise, nous sort des pépites.

A encadrer, ton post, JLH, celui que souligne bcauchy et ornans.

"Depuis ce face à face j'ai pu discuter avec d'autres utilisateurs de la HD100 et voir un certain nombre de choses.

Si l'optique de base peut être satisfaisante pour une utilisation peu exigeante il en est tout autrement dès que l'on s'attaque à des travaux très professionnels et à fortiori en cas de kinescopage supposant des projections sur très grand écran.

Ce n'est pas tant le manque de définition à fond de zoom qui pose problème (on n'est pas obligé d'utiliser une telle focale) mais les aberrations chromatiques qui peuvent se manifester à n'importe quelle focale.
    L'ennui c'est que l'on ne maîtrise rien dans cette histoire et qu'elles peuvent apparaître à n'importe quel moment car résultant de processus dépendant de l'éclairage couplé à un défaut de diffraction optique imprévisibles (en tous cas par moi).
    Et il n'est pas possible de les détecter dans le viseur ou l'écran lcd.

Donc, pour ne prendre aucun risque, il faut changer d'optique. Mais c'est aussi la vocation de cette machine.

Il faut bien comprendre que la caméra, elle, présente des caractéristiques tout à fait remarquables en terme de réglages et un professionnel de l'image maîtrisant parfaitement toutes les fonctions va en tirer la "substantifique moëlle". L'un d'entre eux () m'en à fait une démonstration tout à fait convaincante.

Je crois qu'il faut donc raisonner de la façon suivante: on peut estimer que la caméra seule pourrait justifier de son prix sans obectif. Il y en a un qui est livré avec pour offrir un kit de base, un peu comme les reflexes photographiques.
    Mais pour une utilisation pointue il sera nécessaire de se munir d'un caillou digne de ce nom comme le 13x par exemple. Et là on accède véritablement à un système exceptionnel en terme de qualité.

Le prix de l'ensemble va tourner dans les treize à quatorze mille euros. Trop cher ? Sûrement pour celui qui n'a pas besoin de tout cela. Mais pour l'utilisateur de "grosses" caméras haut de gamme quel camescope va lui en donner autant en terme de qualité d'image et peut-être de réglages à ce prix ? Aucun.

Le seul vrai défaut de la HD100 est son positionnement marketing. Vouloir faire croire que l'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre et faire un prix d'attaque pour aller concurrencer la Z1 en vendant le rêve d'un ensemble plus pro que pro alors que l'optique ne va pas suivre à ce niveau de tarif n'est pas réaliste.

Et ça, forcément, cela peut entraîner quelques retours de batons."

Tout est bon, y'a rien à jeter, aurait-dit Georges !

J'ajouterai, qu'outre le prix qui, en définitive, risque de faire monter l'addition très haut pour des amateurs - sans quoi ils ne peuvent pas obtenir ce qu'ils escomptent - l'appareil n'offre ni la downconversion, ni le stabilisateur, ni l'objectif qui va bien.

Finalement, le Canon qui, un instant, a semblé être très cher, offre tout ça pour un prix relativement accessible. C'est lui qui risque de tailler des croupières au JVC dont le positionnement en hybride peut faire hésiter les acheteurs éventuels et décevoir des acquéreurs.

Bob

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et maintenant il n'y a plus qu'aller chercher des poux dans la tête de la Canon. Et je commence : elle se porte mal et mauvaise sensibilité en basse lumière.

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus, pas d'écran lcd ... mais on est hors sujet, ici ;)

8. lomudal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bob,

je suis tout simplement un pro. Les prods pas chères se font maintenant en hdtv (auparavant en dvcam avec une 150 ou une 170). ce n'est pas une rumeur. Sony avoue d'ailleurs que le xdcam ne tient pas toutes ses promesses. panasonic avec son P2 n'est pas en reste. Grass valley vient de présenté (au NAB) un format sur cartouche type dlt. Thomson sors bientôt une cam en format hybride. avec le hdtv on se retrouve avec un format batard entre dvcam et Hd. Pour ceux qui ont déjà travaillé en Hdtv en format natif avec des machines pros (avid) doivent comprendre ce que je dis.
    il ne faut pas confondre, dvcam, hdtv et hd !

9. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tu commences mal, en confondant hdtv et HDV.
    Ensuite, le retour d'expérience sur Avid en HDV natif doit être proche de 0, le soft n'étant dispo que depuis quelques jours.

Mais bon, tous le monde peut se tromper!

LC

10. lomudal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant pour moi. mais que me donne la différence entre les 2 (hdtv et hdv).
    Sur adrénaline cela quelques mois voire une année que l'on peut bosser dans tous les formats hd. mais bon......

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lomudal, très bien ta réponse, elle clarifie la rumeur :
    Mais dans ce cas, il vaut mieux éviter de se faire l'écho de rumeurs sans fondement.

Heureusement, ici, sur le Repaire, on veille et on aime bien tordre le cou aux clichés, lieux commun et rumeurs de tout poil.

Bob

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Eh bien tordons le coup à une autre idée quelques fois reçue:

En aucun cas, surtout en post-prod pro, on ne doit monter en hdv natif. Le seul cas ou cela est possible, c'est sur un montage cut sans effet. Autrement dit sans recalcul d'images.

Sinon on travaille sur un codec intermédiaire à très faible perte. Et ça Avid le précise bien et conseille d'utiliser son nouveau codec DNxHD lorsqu'il y a calculs d'effets.

Le mpeg2ts (hdv natif) est un format de prise de vues. Pas de montage ou de compositing.

Mais je reviendrai sur ce sujet dans le cadre d'une petite synthèse sur la chaîne hdv que je suis en train de vous mitonner;)

13. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben ça alors je part 2 jours en tournée a mon retour plein de messages !!!!!:D :D
    bon je vais pouvoir faire le teste bientot d'une optique pro sur la dvx 101 g un clip a faire pour un chanteur, pour une dif sur les chaines mtv ect..... prise de vue avec cyclo ect... on va bien voir !!!
    ce que donne la bete!

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Daniel, j'espère que ta tournée c'est bien passée.

Ton test va être intéressant dans la mesure où on va enfin voir ce que cela donne avec une autre optique que celle livrée de série.

Que vas-tu utiliser, le 13x ?

15. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le caillou c pas encore ça va dependre du budjet de la prod

jespere un mini35 avec une optique cine !! a definir

ou le 13x çi je le trouve en loc !!
    heu!!! JL tu dort devant ton PC? :D

je vient a peine de poster que tu repond:bravo:

Chargement...

Dernières occasions