module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. Berthfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    downconversion

finalement le JVC GYHD100 fait la downconverion comme le SONY Z1

en tout cas c'est ce que dit sébastien françois dans son article de caméra video sur le duel au sommet à la page 57 bas de la 1e colone de gauche

si c'est bien le cas le jvc a un atou supplémentaire

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui mais je pense qu'il à tort. Ou tout du moins de le dire comme ça.

Elle fait la down-conversion via les prises yuv comme nous en avons déjà parlé.

Je n'ai rien trouvé sur la notice concernant cette fonction via la prise IEE1394. J'ai demandé à Modi (propriétaire d'une HD 100) de le faire et il n'y est pas arrivé. J'ai aussi demandé chez JVC et j'ai eu la même réponse. Je l'ai lu également sur des forums étrangers.

Alors on peut toujours se tromper mais si un acheteur tient absolument à pouvoir downconvertir par l'IEE1394, je l'invite à être prudent et à vérifier de ses propres yeux la fonctionalité de l'IEE1394 en retroconversion d'un rush hdv vers du dv.

Et si un autre utilisateur a trouvé la combine qu'il nous le dise, ce sera une bonne surprise.

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Sur la Down conversion je répéte sans doute mais mes meilleurs résultat sont obtenus en passant direct du HDV au mpeg standart
    avec filtre désentrelaceur à la source (test fait avec Canopus pro encodeur).
    Les DVD Sd obtenus sont surprenants de qualité !
    Mais je pense qu'à l'heure actuelle on a peu de diffuseur capable de tirer toute la qualité du HDV 1080i
    (exepté moniteur informatique)

Félicitation au passage pour le comparatif Z1 HD100
    Caméra vidéo devait sortir un face à face des bêtes mais
    rien du tout ....

Une conclusion toute bete s'impose :
    ça sert à rien d'etre bon en math et de faire des multiplications
    1280*720=1920*1080
    quelle curieuse égalité mathématique
    et j'oserais alors presque ajouter =800*700!!!!!
    que les ingénieurs de Sony ..ou et de JVC s'explique un peu

j'aimerai bien brancher mon PC ou la FX1 sur un projo DILA (1920*1080 natif) à 20 patates
    au fait je doit faire des essais en branchant VP Sanyo Z2 sur le PC histoire de voir si la décompression des rushs est mieux géré que par le camescope en direct

dépent des softs de lecture bien sur....

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Concernant la qualité des dvd sd tu as parfaitement raison et nous en avons eu, d'ailleurs, déjà l'occasion d'en discuter.

Correctement réalisé, un dvd provenant d'une source hdv bat de très loin une rétro-conversion en dv. Et c'est d'ailleurs la seule et unique raison qui me fait utiliser le hdv pour travailler.

Seulement il peut y avoir plein d'autres raisons pour qu'un utilisateur ait besoin de cette fameuse downconversion. D'où la nécessité de ne pas se tromper dans ce cas.

PS. Moi aussi j'aimerais bien faire l'expérience avec le projecteur à 20 patates. Ca doit déménager !!

5. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Moi, j'ai juste un petit soucis...

... A propos du pseudo test de CVM... Je lis peut être mal, mais j'ai l'impression que les conclusions que l'on tire ici et dans la presse nous amène au même résultat. Même s'il y a bien plus de précisions ici et moins d'approximation sur certaines fonctionnalités grâce à un travail technique collaboratif.

- Les deux caméras sont excellentes et ne jouent pas tout à fait sur la même cible malgré l'opposition frontale au niveau du tarif.

Donc, moi, si je décide d'investir 6-7000 euros avec accessoires, je rejoins totalement ce qu'écrit JLH37. Je lis tout ce que je peux lire à ma portée, j'essaie et je ne me fier qu'à moi même (avec ce que celà suppose comme taux d'erreurs).

Pour cette raison, si je lis CVM qui a un peu viré sa cutie et donne un peu plus dans le grand public (lire aussi entre les lignes...je le concède) et si je lis le repaire et l'exhaustivité des tests des uns et des autres en comparant ma culture et mon type de travail (institutionnel), je choisis le Z1. Un ami, uniquement fiction/équipe de tournage, serait lui tenté par la HD100 ou la XL-HD1 (si elle est bonne).
    Mais peut être ai je mal lu...

PS: Caraibe, je tire les mêmes conclusion que toi sur la Downconversion mais JLH 37 a raison d'indiquer que l'on a (encore) souvent besoin de downconvertir en DV sans DVD...

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    En conclusion je dirais que Sony et JVC ont sorti 2 tres bonnes cam
    à chacun de choisir selon l'utilisation et surtout le gout
    Vrai que pouvoir se dire si je veux je peux remplacer l'optique d'origine par une bien meilleure peut peser pour le choix d'un professionnel.

Mais au vu du travail que vous avez fait sur les tests qui semble confirmer ce que j'ai pu observer sur moniteur ou avec le VP
    la résolution du HDV ne me semble pas être la résolution du DV*4
    Alors que en ce qui concerne La Z1 ou la FX1 qui enregistre en
    1440*1080 on pourrait s'attendre à mieux

Je pinaille c'est vrai mais je dirais quand même aux ingénieurs de sony:
    Peut mieux faire....

où est le maillon faible de la chaine (qui devrait etre cohérente)
    L'optique, les capteurs, Encodage, la sortie component...
    Pas tout lu sans doute mais les test ont-ils étaient faits sur PC en lecture d'un fichier HDV ou en sortie directe componant des machines....

pinaillage de maniaque ces tests de résolution on peut dire mais ils faut quand même qu'il existe des utilisateurs difficiles face à
    la majorité du grand public à qui on peut faire avaler n'importe quelle qualité merdic.

ceci dit une page a été tourné on devient plus exigeant en espérant pour tout ce qui va suivre (graveur et lecteur HD DVD ou Bue Ray prévu printemps 2006) que le grand public suivra...
    Au fait avez vous comparé les prises de vue en HDV avec un DVD en HD comme Taxi3 (pas pour scénario of course...)
    Le piqué me parait à peu prés kifkif la fluidité est nettement à l'avantage du HVD (Avec VLC en désentrelacement linéaire)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour,

Désolé mais je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase. Voudrais-tu préciser.

Sinon pour répondre à ta question les tests ont été faits avec une procédure classique à savoir capture sur ordinateur par la prise IEE1394. Car c'est bien après enregistrement que le résultat nous intéresse.

Pour l'appréciation visuel des images un VP Sanyo Z3 a aussi été utilisé avec les deux caméras branchées en sorties composantes.

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bien 1440*1080
    pour moi ça devrait signifier que dans un cas optimal de prise de vue on pourrait obtenir
    1080ligne de 1440 point soit pres de 1500000 pixels (efficace?)
    soit résolution verticale de 1080 et horizontale de 1440.
    partant du fait que le capteur du FX1 n'a que 960 pixel utiles par lignes (sony éyant pousser la définition à 1920 par une technique de décalage de pixels pour anamorpher à l'enregistrement en 1440).
    On poirrait esperer obtenir
    une résolution Horizontale montant au moins à 900 points ligne
    même si la bidouille Sony de décalage est inéfficace
    c'est pour cela que je me pose des questions sur une perte de
    définition aussi importante
    puisque dans le meilleur des cas les tests indiquent 800*700
    Optique pas à la hauteur?
    Un peu dommage ce gaspillage....
    j'espere être un peu plus clair
    Ou alors expliquez moi si un truc m'échappe.
    La vidéo est assez complexe et c'est possible

Attention en aucun cas je ne remets en doute vos test!!!

Je précise qu'en DV la limite de 500 à 540 pt ligne m'a tj intrigué surtout avec des camescope DV haut de gamme bourés de capteur la résolution devrait ateindre 720 pt ligne!!!
    c'est un truc que je n'ai jamais bien compris

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    C'est peut-être parce que tu confonds la résolution et la définition.

La résolution t'indique le nombre de pixels contenu dans une image. Par exemple 720X576=414 720 pixels. Cette résolution va conditionner la définition maximum que tu pourras atteindre.

La définition, elle, va indiquer la capacité pour tout le système de prise de vues à séparer les détails sur l'image finale. Ce sont les fameuses lignes que l'on peut distinguer (ou pas) sur la mire. Et entre la définition théorique et les dégradations apportées par l'optique, le capteur, le traitement du signal...etc. il y a forcément une différence.

Bon, c'est quand même assez grossièrement résumé mon truc mais cela permet de comprendre rapidement la chose.
    Certains intervenants bien plus calés que moi (Video98, st65 ou d'autres) pourront t'apporter plus de précisions. Ils l'ont déjà fait, d'ailleurs, dans d'autres discussions que tu pourras trouver sur ce forum.

En ce qui concerne le test j'ai bien pris soin de préciser qu'il ne fallait lire les mires que comme un comparatif entre les deux caméras. La valeur absolue (c'est à dire réelle) des chiffres annoncés n'est absolument pas fiable car celle-ci demande un banc test très performant qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    D'ailleurs je n'ai encore jamais pu lire un test de ce type comme ceux, très élaborés, que l'on peut voir sur le matériel photo.

On estime néanmoins, qu'en moyenne, une caméra hdv va passer un peu plus de 800 lignes.

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

JLH 37 "La valeur absolue (c'est à dire réelle) des chiffres annoncés n'est absolument pas fiable car celle-ci demande un banc test très performant qui n'est pas à la portée de tout le monde. D'ailleurs je n'ai encore jamais pu lire un test de ce type comme ceux, très élaborés, que l'on peut voir sur le matériel photo."
    et encore ! je viens d'apprendre que les cèlèbres tests en forme de radar, publiés par la fnac, étaient sujets à caution si ce n'est du pipeau... pas tellement sur la rigueur et la valeur technique mais du fait que c'est un marchand qui les faits... donc cela devrait être un organisme indépendant qui n'a rien à vendre.
    Autant donc se fier à ceux qui prennet le temps et qui sont passionnés et qui aiment partager les connaissances.

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Ta réponse est tres claire JLh37 et c'est dans le fond ce que je pensais donc en résumé:
    Le HDV a encore une bonne marge de progression
    Un peu génant ça risque de nous pousser si on est tres exigeant
    à faire des frais ...Plus tard...
    Mais "ne crachons pas dans la soupe" car ce que vois avec le VP Sanyo Z2 est tout de même tres beau sur une image de 2.34 avec 3.5m de recul
    Et d'apres ce que je vois sur mon PC avec
    un moniteur LCD en 1680*1050
    (ça me donne envie de changer de projo ...)
    le HDV doit parfaitement supporter un ratio recul/base écran de
    1.1!!!
    écran de 3.10 à 3.5m de recul c'est quand même BEAU!!!

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Retour du SATIS...Impressions...Le bonheur.. le plaisir ...quel dommage ..!!!

"Essayé*" les deux Z1 et 101E ....
    * ( à l'intérieure de Satis. .caméra attaché par câble ...images en directe sur écran Lcd HD )

Débuté par la Z1 .. aspect un peu "camelote plastoc" .. au touché c'est un peu plus gros qu'une PD170.. se manipule de la même façon ..classique

Très très belles images .. autofocus hyper réactif ( OK le plateau de Sony est bien éclairé) .. RAS .. sauf l'hyper sensibilité de la bague de MAP en manuel .

Par contre ... la 101E ... c'est le bonheur ..une fois à l'épaule ..TOUT absolument tout tombe immédiatement sous la main en aveugle ( l’œil dans le viseur ).la correction dioptrique de l'oculaire, le zoom, la bague de MAP .. beaucoup plus progressive (et facile) que celle de la Z1 ..

Autre régale .. la commande électrique du Zoom ..un modèle de douceur de progressivité de sensibilité et d'ajustement très fin à la demande de la vitesse .

Bien équilibré ( avec sa batterie supplémentaire ) elle ne se sent pas ( a coté la Z1 à la main c'est du plomb ..!!)

Bémol .. la relative dureté de la commande manuel du zoom .. pour allez vite faire la MAP .. ( Inertie assez conséquente..)

Par contre (très grande) facilité (la bague) et stabilité de la MAP ...

Qualité de construction remarquable .. c'est du bel ouvrage ..

MAIS et il est de taille ... grand angle ... pas grand angle du tout .. et là en intérieure au Satis c'est flagrant surtout après avoir utilisé la Z1. ( difficultés réelles à cadrer sur le stand JVC versus la largeur du champ chez Sony)

Enfin .. le zoom est monstrueux .. 640 mm quel usage ?!! tu vois le point noir du nez de l'hôtesse de l'autre stand à 50 mètres en gros plan 16/9..!!! (mais du a la tenue à l'épaule .. à l'excellente prise en main/ergonomie ..l'image ne tremble ..pas trop!! )

Dommage vraiment dommage que JVC n'est pas sortie deux Pack ..celui là et l'autre avec le 13x3.5 .. c'est ce dernier qui au quotidien doit être le mieux adapté .. ( pas cet objectif sur le stand) ..

A propos ..je ne sais pas si c'est un bon critère de choix ..mais pour impressionner la concierge là "ya pas photo " c'est bien la 101E.

Voila un petit "grain de sel" qui me fait amèrement regretter la 101E ... au profit de l'autre ...

Bertrand :cool: :cool:

13. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bertrand

Si, la HD100 équipée de ce GA est sur le stand aussi ;)

Bien d'accord avec tes propos, et en parlant avec d'autres visiteurs, on étaient du même avis: pourquoi obliger les acheteurs de cette HD100/101 à prendre l'objectif qui l'accompagne, s'ils souhaitent acquérir le GA :perplexe: :rolleyes:

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Là ..je regrette d ene pas l'avoir trouvé ....reste quand même un "léger" détail ..... quelques misérables €uros..!!

Bertrand:cool: :cool:

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Mouai, Bertrand, filmer à l'épaule sans stabilo avec un caméscope relativement léger, je demande à voir. Et filmer sur pied à Paris avec le 100/101, tu as tout de suite la maréchaussée sur le dos. Dans ces deux circonstances, le Z1 tire bien son épingle du jeu.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page