module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    T'inquiète pas Bob, sa fait longtemps que les journalistes se foutent bien que l'on voit le rattrapage de la map. Même dans les film, on voit très souvent le rattrapage et je (personne sauf ceux de la vielle école) ne le considère pas comme un défaut, c'est techniquement naturelle.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    L'un de vous ayant surement une expérience en argentique.
    comment placeriez vous la qualité HDV obtenu avec Z1 FX1 ou HD100 dans l'echelle argentique?
    super8 16 super 16 35mm...
    question non primordiale certes mais dont la réponse comblerait une de mes lacunes
    dans ma connaissance des technologies vidéo
    (Sorry de vous déranger dans des questions plus importantes et + productive surtout)
     
  3. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sujet vaste et "chaud" si l 'on en juge par certaines discussions passées...

    Je tente un avis (basé,entre autres, sur une pratique ,modeste, du DV et du S8).

    En résolution par hauteur d 'image
    je pense (et j 'ai observé) que le super8 est un peu
    devant le DV (jusqu à 160 pdl/mm max sur du Kodachrome par ex
    --> "670 lignes" théoriques)
    (Perso avec le nouvel Ekta j 'observe 540 lignes contre 470 max au DV dans les mêmes
    conditions).(plusieurs camescopes testés)

    Le HDV (650 à 800 lignes max. ai je lu ici même) serait donc un peu derrière 16 et
    S16 qui toujours sur original inversible tourneraient entre 800 et 1000.

    Il est évident que sur copies la résolution de l 'argentique se dégrade...mais je réponds
    dans le cadre d 'une pratique sans diffusion en salle.
    Sinon ce que j 'en sais :
    Une copie 35mm "lambda" rapport 2/1 donne 1000 lignes /hauteur d 'image (
    qui n 'est donc que de 11 mm dans ce cas)


    Après il y a la gamme de contraste , la lattitude de pose que je ne sais pas quantifier
    ...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il est vrai qu'entre résolution potentielle théorique et pratique il y a qq fois une marge assez grande
    Il est vrai aussi qu'en numérique uen certaine "tricherie" peu apporter si bien fait un plus subjectif.
    Je posait cette question car souvent déçu par ce que je voit en salle (avec des copies et des projo surement mal réglé) me déçoit qq fois même par rapport au DVD standard.
    Va falloir que je revois un peu mes vieux super 8 qui me semblaient en dessous du Dv
    Je filmais pas avec une Beaulieu certes...
    Bref disons je pense qu'en HDV et si j'interprete bien ta réponse on doit flirter avec du 16 de bonne facture
    Bien cordialement et merci
    A.F
     
  5. Palasshotel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 16 sans problème

    c'est pour ça q'une fois gonflé en 35 ça le fait encore mais attention ça reste du HDV a la base ce qui implique pour l'instant des tetes de caméras largement ilferieures a celle des Ciné Alta et Varicam les plus courrament utilisés pour le Téléfilm et le Film reporté en S16 ou 35

    Latitude d'e^po meilleurs que le DV mais pas encore aussi souple qu'en argentique..

    @+

    A+
     
  6. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas très bien quel est l 'intérêt de reporter sur pellicule 16 ou 35 , des
    télé-films (donc non diffusés en salle) tournés en vidéo HD.
    N 'est ce pas plutôt qu 'il y a encore un majorité de réalisations , téléfilms inclus, qui se
    tourne en S16 ou 35 ?
     
  7. BEBE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cru comprendre que si reporté en film argentique = ( grosse ? ) subvention donc je pense que c'est uniquement une question de gros sous,,, qui a dit gaspillage ?, mais je peux me tromper !.
    Bebe
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En complément, quelque "Seine d'automne", une vidéo très compressée en Z1 M2V => WMP. Malgré la compression, le fichier de moins de 2 mn reste assez lourd (73 MB), mais avec l'ADSL...

    L'adresse du téléchargement :

    http://download.yousendit.com/6F83A55922548B95

    Bob
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ca reste encore très beau ..malgrés la compression

    ;) Salut Bob

    5 mn de téléchargement c'est acceptable "Yousendit "plafonne la bande passante à 235Ko/s !!! pour 1mn 56"

    Les images sont belles ..en particulier j'avais déja beaucoup apprécié, car difficile, les guirlandes de Noël sur les immeubles.

    J'ai oublié de te dire que sur le 24 " Dell en 1900x1200 tes images orignales sont "boulversifiantes " ..sérieux rien à voir entre le 20 " et le 24 " ..j'ai failli plongé dans la Seine ..!!!

    En réél ( non compressées ) les passages sur la Seine ...et les sous bois sont magnifiques..profondeur..finesse des détails, subtilités des couleurs d'Automne ...

    Bon c'est bien entendu "tout ciselé sur pieds" ....de l'énorme différence entre le bordélique :o et le méticuleux ... :)

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    il n'empéche que ...tu n'es rien d'autre qu'un...???

    Vil et Horrible ..provocateur :hum: ..Bob

    Comment veux tu que l'on puisse résister un tant soit peu à la Z1:amour: aprés de telles images ..:jap: :jap:

    "because" on pense bien entendu faire au moins aussi bien que toi :approb: ...voir mieux ..!!:lol:

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : pas d'envellopes ..??? :lol:
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, faut pas charier, ces vidéos sont très simples et certains ne seront pas de ton avis. De plus, les images sont plutôt banales et enregistrées à la volée. Certes bon nombre l'ont été sur pied, mais c'est une habitude.

    En tout cas merci pour tes appréciations. En attendant, c'est toujours ça de pris.

    J'ai aussi tourné d'autres vidéos de nuit qui seraient sans doute plus parlantes sur les limites de la Z1, limites repoussées loin, compte tenu du prix du matos.

    Bob
     
  12. Palasshotel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??? et ou est la mise au point manuelle la dessus

    il aurait été plus réaliste d'éviter
    les longs plans a map fixe mais par exemple passer des doigts de la violoniste a ses yeux en MAP manuelle par exemple ....
    ou de ces yeux aux gens qui se promenent sur le quai en face ....


    Tout en Zoom électrique bien sur ... pour pas heurter ta sensibilité


    non Bertand il n'a pas de pied ... ou tres peu ou alors c'est un mauvais pied ..
    en tout cas le pano de la tour-eiffel il Zig Zag ... il n'y a que quand il touche pas le pied que c'est stable...

    la profondeur de champ est énorme ...

    la mise au point ne peut pas etre déterminée a cause de l'encodage ..

    1 er plan de musiciens est mou et l'eau surex c'est la limite de latitude d'expo qui est atteinte la preuve l'expo est meilleure sur le solo de violon non placé a contre jour ...

    le pont neuf est mou pour la meme raison

    dans le style n'importe quelle cam HDV de la série Tri CCD fera exactement la meme chose il ny a rien d'extraordinaire a ces images juste ce qu'on peu faire a la meme heure a la meme saison c'est a dire pas de contrastes trop forts c'est l'heure habituelle pour les plans de ce type ....
    l'XLH1 la DVX200 ou la HD100 aurait fait la meme chose ....

    bref pas de quoi s'arracher les yeux avec l'encodage (beaucoup trop de bruit et de pixels) ça vaut pas un bon 16/9 ou 4/3 DV SD j'ai pas moins de détails donc ça prouve pas grand chose pour l'instant ...
    le Fichier HDV surement mais le Windows média n'apporte Rien.

    @+
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    De la sobriété .. dans la beauté ....

    Une simple Photo peut être d'une simplicité désarmante mais de toute beauté ... la magie des images comme des paysages ne tient pas forcément à l'originalité ..mais à une alchimie inexplicable ..une luminosité particulière sur un point de vue éculé et c'est le miracle ..!!!

    "..certains ne seront pas de ton avis.." Alors là ..l'avis des autres.. dans ce type de domaine subjectif .. !!! pourquoi j'aime ce tableau ... cette sculpture me touche, cette musique m'émeut .. d'autres "certains" sont de marbre ...

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les différences de sensibilité avec des explications détaillées sont données et sont très intéressantes. Il arrive aussi qu'on ne voit que ce que l'on ne veut pas voir ou inversement, comme l'empereur de Marguerite Yourcenar, qui dans sa 1ère des "nouvelles orientales", ne voit pas que le peintre Wang fo s'échappe devant ses yeux avec la barque qu'il peint sur sa toile de soie... A la décharge de l'empereur, Wang fo, surpassé par son art, ne voit pas non plus qu'il a créé une barque sur une vraie mer : c'est sont disciple Ling qui le lui apprend !

    Bon, on va aller se faire un peu d'un autre cinéma. C'est l'heure.

    Bob
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Eu Là ... ne serais tu pas en limite de pinaillage ..?

    ;)Salut Eric

    Je te trouve sévère ..Bob aurait du préciser que ce ne sont que des bouts d'essais sans le moindre plan d'ensemble "pour voir "le potentiel de la Z1.

    En HDv les images sont de toutes beauté .. O.K. "..l'XLH1 la DVX200 ou la HD100 aurait fait la même chose ...." ..aurait fait sûrement le même chose vu le niveau global de ces caméras ..

    Les plans de cet extrait sont raccourcis (1':56 ") versus les ~ 8 mn d'origine et la compression ( bitrate trop faible ) génère des "artefacts" ...

    La "remontée " de la tour Eiffel au zoom max....ça tremble un peu .."je pense" (ben quoi ça peut m'arriver aussi ?,Non ? :lol: ) que la fluidité de la rotule et l'équilibre de l'ensemble .. à ces niveau de zoom il faudrait comme en Photo en pause longue une télécommande .

    Je demeure sur une impression plaisante ( vrai que la couronne de la statue n'est pas un modèle MAIS cela donne bien une idée du potentiel de la bestiole ..)

    C'était à l'origine l'objectifs de ces "petits bouts " procurer aux "non HDv" une idée du potentiel de la caméra .. dans différentes circonstances ... il manque comme le dit Bob ..les "bouts de nuit"

    J'admet avoir le bénéfice des images originales ...

    Bertrand :cool: :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page