module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion in 'Archives moteurs' started by JLH 37, Sep 16, 2005.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    558
    Messages:
    11,213
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Attention CINELYS si tu relis bien ce que j'ai écrit dans le face à face seul le comparatif en valeur relative peut être intéressant.

    En valeur absolue il faut un outillage autrement plus sophistiqué (cf ce que dit perif-abrik) pour faire ressortir le véritable potentiel de résolution.

    Il me semble complètement impossible pour un non spécialiste, non équipé comme il convient, de pouvoir dire mon appareil a tel résolution. Par contre, un travail sur mire par un particulier pourra rendre de grands services dans la détermination des meilleurs ouvertures de diaph, par exemple.
     
  2. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien sûr, le test avec la mire EIA RETMA 1956 permet de comparer les images film aux images vidéo (l'axe vertical seul sert de référence au cadrage).
    L'argentique devrait s'en sortir mieux que le numérique car il n'y a pas de matrice pouvant interférer avec le contenu de la vidéo. Par contre, le grain de la pellicule va fortement dégrader la résolution limite par le bruit qu'il représente. Il est bien connu que ce phénomène s'atténue sur une séquence projetée car la non-régularité de positionnement des grains de l'émulsion d'une image à l'autre en limite la visibilité. :)
     
  3. CINELYS

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J 'ai pris bonne note de ces précisions.

    Peut-on tout de même considèrer que l 'analyse des images
    de la mire données par les deux machines donne une indication
    de leur capacité de résolution réelle à 10 % (ie environ 50 lignes
    près) ?

    L 'utilisation que je souhaite personnellement faire cette mire
    est avant tout relative :

    Je souhaiterai :
    1-hièrachiser plus précisément les différents
    camecsopes DV aux quels je peux
    recourrir .
    (3 mono CCD un tri CCD)
    2- confirmer ou infirmer par une mesure
    relativement objective la plus grande
    finesse de restitution des détails que
    je constate à la projection ,dans une
    image super8 par rapport à une image DV
    (Tri CCD inclus).
    3-Approcher , si cela est possible , une
    valeur de capabilité en résolution
    de toutes ces machines : d 'où ma
    première question.
     
  4. perif-abrik

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zuber Huid

    Oui mais quand tu va comparer avec le super8 tu va te heurter a un autre problème

    la stabilité mécanique de la bande
    si ton projecteur n'est pas un haut de gamme ou une machine a griffes spéciales (genre truca) la dérive de la pellicule dans le projecteur va diminuer la résolution par rapport a la théorie

    imagine t'es capable d'aligner chaque vues au micron pres et a ce moment la les mire 700lignes vont se superposer OK tu pourra mesurer

    t'es pas capable de tenir mieux que les 3 dixièmes de mm et la la zone 700 lignes va ressembler a une grosse poutre grise meme si il y a les 700 sur chaques images ....

    et comme dis plus haut une fois ton protocole établi il ne sera valable que pour toi a l'inverse d'un banc de mesure numérique qui lui qu'il soit au japon ou en laponie une fois étalonné il donnera le meme résultat

    j'ai passé un tas de machines a la mire pour voir et finalement la meme zone deviens scabreuse a chaque fois et on y projette ses sensations entre 500 et 700 lignes quel que soit le materiel c'est toujours pas tres défini comme frontière
    a moins de passer les lignes de balayage a l'oscillo (méthode Vidéo98) le pifomètre du docteur gaudin fait merveille

    maintenant quand je compare je ne met plus de mire mais un décors relativement identique une charte de gris et une de couleurs et la lumière est controlée avec la meme bonne vieille cellule a main ce qui fait que j'en arrive a juger une qualité générale d'aspect plus que de qualité mathématique pure

    et finalement c'est l'aspect qui fait le film pas le chiffre

    on peu tourner avec un super 8 uniquement pour son grain et sa colorimètrie

    on peu tourner avec une HDCAM uniquement par ce que l'on souhaite un rendu hyperréaliste

    une caméra tu l'achète pour etre a l'aise avec pas forcément pour les chiffres

    par contre un comparatif d'aspect d'image peut etre utile pour tourner en multicam
    genre celle la est verte l'autre est rouge je vais avoir du mal a monter le film ...

    elles ont toute une représentation différente meme si on pense qu'elle sont étalonnés usine ce sera les couleurs de l'usine pas une garantie de neutralité ...

    A+
     
  5. CINELYS

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions .
    Je suis bien d 'accord : l 'essentiel est de trouver le meilleur
    compromis entre le propos que l 'on se donne et les outils
    dont on dispose ...(les deux sont assez modestes pour
    ce qui concerne mes humbles réalisations d 'amateur).

    Ma démarche ici est un peu inverse : je fais régulièrement le
    choix du super8 plutôt que du DV (HDV et HDCAM sont hors
    champ de mes possibilités)
    Avec le super8 :j 'ai souvent constaté un meilleur rendu des détails notamment dans les seconds plans
    voir les lointains :
    ceci apparait particulièrement lors de projections compraratives.

    Cette affirmation n 'en est à ce stade que très subjective ,
    mon objectif est donc ici de la valider (ou invalider) sur la base
    d 'une observation un peu plus objective , même si elle est très
    loin d 'une mesure rigoureuse.

    Est-ce qu 'une photo de l 'écran de projection prise à une vitesse inf 1/100°
    (avec du bol pour ne pas tomber sur une pale de l 'obturateur du projo) ne permettrait pas de lever le problème
    de l 'instabilité de l 'image projetée ?
    (Photo avec 24X36 Reflex : boitier et objectif Nikon )

    N 'est-ce finalement pas favoriser le super8 : l 'instabilité de
    l 'image projetée fait intégralement partie du process ?

    Si elle se situe vers 600/700 comme tu l 'indiques , et qu 'on est
    conforme jusque là ce sera déjà très éloquent non ?
     
  6. Sampiero

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir aux mires

    C'est peut-être une question idiote, mais je me demande pourquoi le "Fond" des mires est si différent: Gris moyen sur HD 100 avec quelques pixels d'autres couleurs mélangées, crème sur Z1 sans apparition d'autres couleurs.

    L'image vidéo est forcément différente et à l'avantage de la Z1 (Plus claire)



    Sampiero.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    558
    Messages:
    11,213
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

    Pour toutes les raisons que tu as pu lire plus haut il serait très hasardeux de vouloir te donner une réponse valide. N'ayant donc aucun moyen de te répondre avec certitude, la prudence et le bon sens m'incite à te dire bien humblement: je n'en sais rien.

    L'analyse de Vidéo98 va beaucoup plus loin que la simple observation, mais pour être mise en oeuvre pleinement il faudrait que le matériel d'analyse de départ (prises de vues) soit réalisé dans les conditions décrites par perif-abrik pour avoir la certitude d'aboutir à une conclusion juste. D'ailleurs, Video98 le dit bien en précisant qu'il n'a travaillé que sur les documents mis à sa disposition.

    Comme il a eu la gentillesse de me communiquer une adresse e-mail je vais lui envoyer dans la journée les deux photos en bmp.
    Mais même là les réserves émises plus haut reste d'actualité.

    Je suis assez d'accord avec le dernier message de perif-abrik concernant l'interprétation des résultats et la perception visuelle de l'image que l'on peut avoir dans la pratique. Un peu comme l'appréciation de la qualité d'un systême acoustique où la justesse de la reproduction n'est pas forcément corrélée avec la mise en évidence de mesures parfaites.

    Ce qui compte, car c'est ce que j'ai vu avec deux autres personnes, c'est que l'image délivrée par les deux machines soit d'un (excellent) niveau pour chacune. De ce côté là il n'y a pas eu de mauvauses surprises. La seule réserve étant les problèmes décrits sur le Fujinon qu'il faudra éviter d'utiliser dans ses derniers retranchements.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    558
    Messages:
    11,213
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Re: Pour revenir aux mires

    Oui tu as raison de faire cette remarque. Le problème c'est que deux camescopes différents et de marques différentes ne sont pas étalonnés de la même façon.

    J'ai choisi de ne rien toucher sur ces captures pour les livrer "brut de fonderie".

    Maintenant tu peux tout à fait les enregistrer sur ton ordinateur, procéder à leur étalonnage et les sauvegarder en tiff afin d'éviter une dégradation de la définition.

    Ainsi tu pourras les rééquilibrer pour obtenir un effet psycho-visuelle plus homogène si tu le souhaites.
     
  9. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo: pour les tests et maintenant je voudrais savoir si un autre convertisseur grand-angle est possible que celui que vous avez utilisé et aussi a-t-on des pistes pour adapter d'autres zoom sur la JVC parce que justement j'ai un zoom venant d'une KY25 et je me demande si cela ne peut pas encore améliorer cette HD100
    et encore :bravo:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    558
    Messages:
    11,213
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Merci Franc-Tireur.

    Oui il existe d'autres marques réputées (et cher) proposant des convertisseurs. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'ajout d'un convertisseur est assimilé à une modification de la formule optique et donc les résultats peuvent être très variable d'un objectif à l'autre. A mon avis un essai s'impose.

    Pour l'adaptation de ton zoom je ne sais pas mais il existe des adaptateurs permettant d'utiliser les optiques des caméras pros à optiques interchangeable. Attention cependant, comme leurs capteurs sont plus gros, il faut faire un calcul de conversion de focale qui de toute façon va pénaliser la position grand angle.

    JVC propose une autre optique pour la HD 100 dont la focale est un 3,5-45,5. Mais elle coûte aux alentours de 8000 euros.
     
  11. ornans

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est à noter que Canon, pour sa part, sait proposer une optique zoom grand-angle à un prix qui reste en rapport avec celui du camescope auquel il est destiné. On l'a vu dans un passé récent.
    Hélas, ça ne semble manifestement pas être le cas de JVC :(
     
  12. ornans

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a de la chance, ici, d'avoir un comparatif sérieux où les + mais aussi les - de ces 2 camescopes hdv ne sont pas dissimulés -pour des raisons faciles à comprendre- comme c'est le cas dans le pseudo test de Camera Video d'Octobre :rolleyes:
     
  13. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme c'est le cas dans le pseudo test de Camera Video d'Octobre
    signé Ornans
    :col: :col:

    alors à qui se fier ? déjà que j'ai appris sur une autre discussion qu'il ne fallait pas faire confiance non plus aux tests fnac :col:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    558
    Messages:
    11,213
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

    "alors à qui se fier" ? nous dit Franc-Tireur.

    J'aurais tendance à répondre: à soi-même.

    Déjà faire la liste des caractéristiques du matériel convoité et se demander sans à priori quels sont les points absolument indispensables et ceux dont on peut se passer, voire totalement inutiles.

    Une fois le tri effectué lire plusieurs tests et recouper les informations. Même si aucun test n'est parfait (ou complet) on arrive quand même à discerner un certain nombre de points qui vont revenir continuellement et qu'il faudra donc vérifier.

    Faire le tour des Forums ( le Repaire en tête, bien sûr :lol: ) pour là aussi faire des recoupements sur les avis d'utilisateurs. Et si tu peux lire en anglais, certains sites étrangers ne manquent pas non plus d'intérêt dans leurs discussions.

    Muni de tous les points à vérifier et à valider, se rendre chez un revendeur sérieux permettant la manipulation et faire de petits tests d'autant plus rapides que l'on aura bien identifié ce que l'on cherche.

    Et, si il y a des ex-aequos se laisser aller à son coup de coeur car il faut bien aussi se faire plaisir par delà cette approche très rationnelle.

    Un peu difficile tout ça ? Peut-être mais l'investissement dans une telle machine ne mérite-t-il pas un petit effort ?
     
  15. ornans

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: tout est dit ou presque :jap:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous