module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Changer la focale brutalement ( sur la plupart des camescopes comme sur un dvcam genre dsr300 avec le mêm genre d'optique par exemple ) n'est pas un problème - encore que ce soit là vraiment TRES rapide sur tes images - par contre te retrouver en map hyper net à l'arrivée comme ça là c'est vraiment sympa sur ta machine apparemment ... Ton savoir faire est là aussi ...:) C'est vrai qu'en spectacle ou en tournage multicam cette capacité de changer brutalement de focale avec map manuelle rapide est très utile ...

Mais si qqun voulait s'amuser à nous faire le même genre d'images avec une z1 ( en essayant d'en tirer le meilleur pas pour le descendre hein ... ) ça pourrait être effectivement interessant de comparer sur ce rapport particulier : rapidité du zoom/ rapidité de mise au point en bout de zoom. Moi j'en serai surement incapable habitué que je suis aux cams d'épaule à tout faire à la main ( et avec un peu de pratique ça va très vite aussi comme tu le prouves ) mais qqun qui manipule le z1 tous les jours devrait arriver à un compromis sympa quand même ... Un bon cadreur doit pouvoir s'adapter il me semble ...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Passage brutal de la focale 32mm à 390mm (équivalent 24x36) autrement dit les deux extrèmes de l'optique : 16 images.

Réaction de la bague de MAP en mode manuel : instantanée (aucune inertie).

Pompage à la mise au point (effet de zoom dans le cadre au changement de MAP) : aucun.

3. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est interessant mais je doute fort qu'on y arrive aussi surement
    mème habitué au viseur ou sur un moniteur et sur pied

si tu regarde le clip en prenant le dernier Zoom par exemple en supposant la mise au point a 15m f4 en plan moyen on passe a 121mm f4 avec une prof de champ de quelques cm a 25m
    sur une optique manuelle tu peu mémoriser avec tes petits doigts la position des 2 limites extrèmes du plateau (dans ce cas a peine 5mm de course entre 15m et 25m)
    tu sais donc que la map a cet endroit est a 5mm de l'autre bout du plateau donc tu va pas t'amuser a tourner comme un malade la bague d'une buée a l'autre pour chercher le point

course de MAP de 0.90 a infini 1/3 de tour
    couse diaph - 1/4 t de close a f.14
    course de la commande de zoom 1/4 de t c'est a dire pas besoins de lacher pour reprendre la bague avec un seul doigt on passe de 6.7mm a 121mm sans avoir a bouger la main sur l'objectif
    bouton de commande de diaph auto manu accessible sans bouger la main avec le majeur
    bouton push auto du diaph pareil sas déplacer la main
    touche de la bague de commande macro accessible aussi du pouce pour la MAP de 0.9m à la surface de la lentille frontale course -1/4 de tour

la démultiplication électrique de la Z1 ne permet pas ça déja tu doit avoir plus de course entre 15 et 25m mais surtout si tu laisse ta main a la meme place le mouvement de map se fait avec un temps de latence assez perturbant
    certains vont dire oui mais il y a l'affichage des distances la je rapelle que tu t'occupe du cadre + de la focale + du pied si il faut encore déchiffrer un chiffre dans le viseur le tout en quelques 1/10 de sec ??? car il faudre bien lire le chiffre entre les 2 valeurs souhaité et pendant ce temps il faut suivre le sujet .... (et avec celle la qui se penche en avant pour chanter sout en pivotant a droite et a gauche c'est du yoyo ...)

moi je ferais une prière et la touche push auto surement plus fiable que de tenter une map manuelle ...

j'oubliais accesoirement avec lindex ou le pouce on retouche le diaph manuel ... sur la Z1 faut lacher l'objectif pour retoucher le diaph avec la molette latérale ...

l'autre main s'occupe de la poignée de la tete fluide

et tout ça bien sur est caché par le Viseur (démonté pour la photo) donc pas question d'hésiter

c'est une question de conception

@+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Je compends pas ce que tu veux dire. Ce sont des chiffres et observations pour répondre à Hugues Lemoine. A moins que ma caméra soit différente des autres, on retrouvera exactement la même chose sur toute les Z1.

Maintenant concernant l'utilisation pratique que l'on peut en faire et l'observation du dernier coup de zoom de ton clip (car effectivement c'est celui qui a retenu mon attention) nous pourrons en reparler cet après-midi car là, je dois vous quitter pour déjeuner. :)

5. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon appetit ...

@+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hé bien pour une fois, j'ai quelques réserves sur les fournitures de palasshotel.

Donner à voir le rush et le montage est très intéressant et tout à ton honneur, Eric.

Mais le résultat n'est pas là, loin s'en faut. Du moins au montage.

Sur le rush, je doute qu'on trouve beaucoup de cadreurs qui aient envie de faire les jeux olympiques du cadrage à longueur d'enregistrements. Cette manière d'enregistrer est très sportive et totalement irréaliste dans la durée. C'est essentiellement un exercice de style qui montre toutes ses limites, car le cadrage sur zoom rapide tombe souvent à côté, ce qui nécessite un recadrage approximatif (ça a un intérêt au montage puisque l'audio n'est pas interrompu). En temps normal, pour faire ce type d'enregistrement, il vaut mieux avoir une caméra de plus. Par ailleurs, comme il y a suffisamment de lumière, la MAP peut rester aprroximative... sans que ça se voit trop.

Sur le montage, le mélange des sources a été insuffisamment corrigé. On a des orangés et des roses qui se télescopent allègrement. C'est confus, artificiellement rapide (sans doute justifié par des considérations autres que scéniques), bref très amateur.

Comme Jean-Louis Borie, je trouve que tout travail exposé au public exige un grand engagement personnel et de l'audace et mérite d'être salué. C'est pourquoi, je porte généralement des appréciations très positives sur les montages qui sont présentés sur le Repaire, ou bien je ne dis rien. Car ce qu'il faut encourager, ce sont les apports positifs de chacun. Le reste, tout le monde s'en charge rapidement. Mais ici, dès lors que personne ne semble le relever, personnellement, en iconoclaste par principe, sauf si Eric indiquait qu'il ne propose pas son montage comme une référence, je considère que c'est un exercice de style qui trouve vite ses limites et qui ne prouve rien sur les capacités des matos utilisés, DV, DVCAM, HDV ou autres.

In fine, je reste sur ma faim.

Bob

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Bon, nous n'allons peut-être pas nous lancer à mesurer les différentes courses de tous les systèmes de MAP ou changement de focale, parce que là on ne va plus s'en sortir. D'autant que j'ai pu lire d'un côté que la MAP de la Z1 avait une trop faible course pour un réglage précis et après on nous dit qu'elle pourrait bien être trop élevée pour aller assez vite.

En fait, sa course varie suivant la longueur focale utilisée, alors ça va pas être simple cette histoire.

Je crois que chaque opérateur fini par prendre l'habitude d'utiliser son matériel et si il est très expérimenté, arrive même à s'adapter à plusieurs types de systèmes comme le gars qui change plusieurs fois de caméra dans la journée et cité en exemple.

Ce qui est important à mon sens, c'est de signaler que cette bague de MAP sur la Z1, en mode manuel, n'a aucune inertie par rapport au mouvement de rotation mécanique. Parce que là, sinon, cela devient ingérable.

On est bien d'accord également que l'entrainement mécanique du changement de focale sera toujours plus rapide et ne dépendra que de la vitesse du mouvement de l'opérateur. Et on le voit ici, puisque la vitesse maxi que j'ai pu mesurer avec la Z1 (sur plusieurs manip successives) reste à 16 images et je n'ai pu descendre au-dessous. Ce qui est, avouons-le, déjà pas si mal sur une amplitude de 12x. Cela va déjà très vite pour changer de cadre.

Par contre attention Eric, car dans ton exemple il faut rester sur le comparatif qui nous occupe ici, à savoir Z1/HD100.

Pour le zoom, ok pas de problème. Mais pour ce qui est de jouer avec la MAP manuelle cela risque d'être une toute autre histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce que la qualité de la visée est totalement différente de la machine que tu as utilisée pour filmer les exemples que tu nous présentes.

Pour illustrer mon propos je vais prendre le dernier coup de zoom dont tu parles et qui se trouve dans la version non montée.

La fin de ce mouvement de zoom se termine vers 1 38 23. A ce moment là, tout est flou. Tu corriges la MAP et tu passes par le point net à 1 39 18. Mais tu dépasses le point sur la tête de la chanteuse de pas beaucoup et c'est le guitariste derrière qui est net. Alors tu reviens en arrière et refait le point sur la chanteuse qui sera bon à partir de 1 40 06.

Alors ne t'énèrve pas car ce n'est pas l'habileté de l'opérateur que je veux remettre en cause ici. L'opération a durée moins de deux secondes dans des conditions difficiles et j'attends de voir à l'oeuvre nombre d'opérateurs dans les mêmes conditions.

Ce que je veux dire, c'est que le viseur à tube extrèmement fin de ta caméra t'a permis de corriger instantanément la faible erreur de suivi de point et tu as pu te recaler finement.

Qu'en aurait-il été avec une HD100 (tout comme avec une Z1) et son viseur lcd. Il y a fort à parier que toi, moi ou n'importe qui ait pu passer à côté et rester sur une MAP approximative par faute de pouvoir évaluer le décalage dans le viseur. Et en tout cas, d'être beaucoup moins réactif par faute de confort dans la visée.

En plus ta machine est un vrai camescope d'épaule, parfaitemet calé, ce qui augmente considérablement le confort de manipulation dans ce genre d'opération manuelle. Ce n'est pas tout à fait le cas de la HD100. Et en core moins de la Z1, bien entendu.

Il ne faut donc pas se servir d'un système complet en l'assimilant à la HD100 pour l'opposer à une autre caméra, ici la Z1. Ce n'est pas très logique.

PS. Je viens de lire le message de Bob. Pourrions-nous rester sur l'objet de la discussion qui est de comparer nos deux camescopes dans certaines situations. Ne le prend pas mal ,Bob, mais là j'ai un peu peur que l'on parte dans des jugements de valeur de réalisation et ça risque de partir en torche...:) Merci ;)

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je suis assez reservé moi aussi sur le resultat... aucune prise en compte de la notion d'axe de prise de vue et donc on se balade dans l'espace sans repere ni raccord spacial pour "garder les pieds sur terre". Bonne expérience, mais à mon avis ratée. Du reste à plusieurs caméras il faut mieux garder des specificités de cadre pour les caméras, et si l'on change de cadrage sur une meme camera, il faut rester dans l'axe, c'est peut-être un principe mais ça n'existe pas pour rien... ça s'appelle d'ailleurs raccord dans l'axe !! Cadreur, c'est un beau métier. Mais bon c'est sympa tout de meme cette expérience...

9. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob tr'est bien gentil mais je ne t'ai pas demandé une leçon de cadrage ni de pratique
    si je met un clip pour illustrer une discussion c'ets pas une demande de critiques ou de disgressions sur l'opportunité d'un tel choix
    il se trouve que c'est tourné avec les moyens du bord c'est a dire 2 cams et plein de prises d'autres jours
    donc en 4 jours de tournages avec 1 semaine de relache entre 2 spectacles + une régie lumière entièrement manuelle et gérée au feeling par le régisseur et 2 camescope aussi différents q'une VX2000 et une GYDV500 comment veut tu q'un clip non corrigé aparaisse a tes yeux comme étant parfait et diffusable dailleur il y a pas mal de Pains a l'image qui ont été corrigés rien q'au montage ce qui me fait dire que de devrais re exporter une nouvellle version mais j'ai pas que ça a faire juste pour paire au MAITRE BOB grand justicier de l'image ... surtout qu'il y a bien longtemp que les 45 copies finies on étés donnés et que maintanant plus personne de la troupe n'a envie de voir quelques images sur le net ...
    ça ne sera ni en vente au supermarket du coin ni diffusé a la TV c'est juste un boulot que tu connais car je t'en ai déja parlé il y a un certain temps pour des amis de longue date acteur et musiciens amateurs
    Tournages auquel il m'arrive meme de convier des repairenautes pour y participer (comme je te l'ai déja proposé dailleur mais t'a la mémoire courte)
    bref la VX 2000 était cadrée par un chauffeur de car vidéaste amateur de mariage et réalisateur de clips familiaux classiques j'us qu'a ce jour dont c'était le premier spectacle filmé avec en plus un camescope qu'il n'avait jamais touché avant de rentrer dans la salle 2h avant le tournage ....
    apres je peu aussi te raconter le reste de ma vie si ça peu te faire plaisir ...

qu'au besoins si personne n'a compris le pourquoi de cette méthode pour permettre d'avoir plus de cadres dans un timing court et ainsi sur la base de 2 cams en simuler 4 ou 5 ... si tu pratique pas je ne te demande pas non plus pourquoi tu remonte le st laurent en zodiac sans housse de protection sur ton camescope vu qu'aucun pro n'oserait pareille bévue...

maintenant si t'a rien d'autres a proposer je t'emène sur un tournage et on comptera les points au montage ...
    t'en était encore au TRV 900 que ça faisait un moment que mes images passait sur les chaines ...

pour ce qui est de tomber a coté essaye déja de retrouver une personne sur un plateau en si peu de temps dans ton viseur et on en reparle ...

pour le montage je t'em...de bicause t'a sous les yeux un brouillon qui a la base servait montrer ce qu'il en était du montage en cours sur le web et donc entre ça et le final il c'est passé queques heures et pas mal de retouches et ce spectacle reste AMATEUR tourné avec des conditions AMATEURS sur mes propres deniers
    donc Ferme la ça vaudra mieux que de te faire jouir a rédiger critique déplaçée sans RIEN connaitre de la suite ni de l'origine de ce clip vu qu c'était pas du tout le sujet car on parlait d'un Zoom manuel pas d'une approche artistique de l'image sur un brouillon VUE par BOB ART ...

tes propos sont donc compètement déplacé et ne servent que ton gout tres pronoçé pour la critique d'une personne aupres de laquelle il fut un temps ou tu allait chercher des conseils et infos afin de te permettre de réussir tes prises et autres sujets Vidéos ...

t'a encore raté une occasion de te taire ... et dailleur tu pourrait proposer tes euvre sur le repaire a moins que cela te gène de faire face a la critique ... moi je peu montrer une merde et j'en ai pas honte a condition q'on l'utilise pour ce qu'elle a été donnée
    je ne l'ai pas mise ICI pour dire regardez c'est magnifique c'est une euvre d'art je l'ai mise pour dire Voila on fait des coupo de Zoom a tout va et au montage on le vire facilement car ça coute que quelques images voir meme ça peu servir d'effet de transition Zoom sans avoir a toucher a After effect ...

donc si les exemples et infos que je donne plus haut n'apportent Rien a personne car a tes yeux elle mettent en doute la capacité d'un camescope a faire le point rapidement dans certaines situations je peu aussi les virer et vous laisser entre vous ....

pour rappel aussi a ceux qui doutent d'un parallèle avec le viseur de la GYHD100 je leur signale que sur canal sat la chaine sport plus a diffusé une sujet tourné a 3 HD100 sur une piste d'escrime ou justement je me suis trouvé a faire le point a la main pendant 3 manches de 15 minutes dans le viseur de la HD100 et que cela ne m'a pas posé plus de problèmes qu'avec ma 1/2p habituelle a viseur CRT ....
    donc non seulement le point est possible mais en plus le résultat ne sert pas a la diffusion restreinte de démos sur le repaire mais a etre VU par quelques milliers de personnes en mutidiff sur 1 mois....

donc 3 HD100 = 3 cadreurs qui on réussi a faire le point sans difficultés pour le reste il y a aussi un long mètrage et pas mal de docus pour envoyé spécial (dont un a venir dans un sous marin tourné par des HD100) si c'était impossible je pense que le Chef op en question n'aurait pas acheté ce genre de machine pour gagner sa croute vu qu'il a revendu son parc de DSR500 DSR300 et PD 150 pour passer a la HD100 .....

donc le toute autre histoire de la MAP manuelle sur la HD100 peu etre qualifié d'inutile on bosse avec .... sans utiliser le Push auto vu qu'il n'y en a pas ...

si la course le la MAP se la Z1 varie avec la longeur focale c'est en effet un problème car en optique manuelle elle est invariable quel que soit la focale utilisée.....
    disons seulement que l'on peu remplacer INERTIE par course trop longue en règle générale ...

l'inertie il y en a sur la Canon c'est assez curieux dailleur ...

raté j'ai le modèle bas de gamme d'origine qui a été retiré de la vente depuis pas mal de temps pour cause d'imprécision et de déreglages chroniques pendant la prise de vue ...
    VP115BE qui est largement 10 crans en dessous d'un viseur de DSR300 ... ou du VP116 qui lui coute 2000€

chronomètrer ce clip et en particulier le temps de MAP est un peu ridicule je te rapelle en passant que t'a analysé 3 sec d'images sur 2h20 de tournage et que je n'ai pas choisis cet exemple pour démontrer le top du top mai qu'il illustrait bien le propos a savoir en manuel est ce que c'est véloce ou l'assité de la Z1 est plus efficace ...
    apres on verra si passé 1H de tournage (position du clip) sur pied debout oblectif a 2m du sol sur un praticable de 50cmX1M sans meme un entracte pour te détendre a filmer un spectacle que t'a vu q'une fois tout en gerant aussi ton cadre en fonction de ce qui est affiché sur le moniteur de retour du 2 em cadreur (pas d'intercom ni de réa sur une régie pour diriger)...

AH par ce que sur pied une Z1 ou une HD100 sont moins bien calées ????
    j'avoue ne pas comprendre ????
    sur pied justement les optique manuelle permettent le controle a 1 seule main de la focale, du zoom manuel et électrique, du diaph, de l'aide push auto diaph, du passage en macro, et du retour d'images pour ceux qui on besoins de visionner les dernières sec de prise dans le viseur ... on peu meme changer un filtre ou activer le zebra sur certaines sans avoir a bouger la main....

a l'épaule la HD100 est bien calée ?? un peu plus légère mais c'est la meme position que sur une grosse DSR ...

??? quel système complet juste un camescope avec le meme type d'optique que sur les HD100 ce qui était justement le questionnement de certain c'est pas la partie caméra que je teste juste l'optique
    et si tu regarde la différence entre un Fuji 1/3p pour la JVC et un Canon 1/2p Pro tu y trouvera exactement les meme boutons et bagues aux memes endroits et le meme fonctionnement (vu que le canon 1/2 je l'ai déja monté sur une HD100 pour voir et que c'est Tip Top )

Voila Coup de geule gratuit en plus grace a BOB ART ... qui pense que je présente ce clip comme étant une reference esthetique absolue pour la prise de vues de spectacles AMATEURS et que je tente par la d'imposer mon point de vue sur la réalisation de clips vidéo

t'a rien compris comme d'hab mais c'est pas grave j'étais déja faché avant contre ton attitude ...
    remarque tu m'a pas traité de faussaire pour avoir manipulé mes images avec un soft de montage il y a du progres...

@+

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Bon pour la critique de ton clip, ok, j'ai d'ailleurs formulé le voeux plus haut que l'on ne se lance pas dans ce genre d'aventure car ce n'était pas le sujet.

Pour le reste, j'arrête car cela devient un peu plus fatigant que de porter une Z1 à bout de bras.

Aucune discussion sereine possible, propos véhéments et surtout tout et le contraire de tout.

Je souhaite simplement que tu puisses t'offrir la HD 100 de tes rêves à l'image des 3 chefs op et je concluerai en te souhaitant la bienvenue en tant qu'utilisateur du format hdv lorsque tu seras totalement équipé pour gouter aux joies de ce format.

Je suis quand même déçu qu'il ne soit pas possible de parler de matériel avec toi sans rentrer immédiatement dans des considérations strictement professionnelles alors que de nombreux lecteurs n'ont pas forcément ce genre de préoccupation.

Dommage...

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je disais que c'était utile de pouvoir changer brutalement de focale en spectacle c'est surtout en mode multicam pour pouvoir répondre rapidement au désir du real dans l'intercom par exemple qui peut vouloir passer d'un plan américain à un gros plan... ou encore en monocam quand on se fait surprendre sur une entrée côté jardin qu'on attendait pas pour n'avoir pu assister à la repet ... Je ne dis pas non plus que ce soit a utiliser sur le film monté surtout si on doit effectivement changer d'axe ... mais en cas d'urgence mieux vaut avoir un coup de zoom/pano intempestif que rien à l'image comme ça peut arriver parfois sur des choré ... stupéfiantes ... Et si c'est net ca peut passer ... :)

mais bon Gigi je te suis à 100 % ... tu as bien sur raison ...

12. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi le contraire de tout ???

en fait tu ne doi pas comprendre ce que j'écris

des trois chef op il y en a un qui te répond ici ...

donc HD100 ça va j'ai pas besoins d'acheter ....

donc la Z1 sur pied tu prend un sujet quelconque le nez dans le viseur

et d'une main gauche tu gère la MAP le Daph et le Zoom (reston simple)

et de l'autre la droite tu pilote la tete fluide ...

et oh miracle tout s'éclaircie c'est plus dur que sur une cam d'épaule style HD100 c'est tout comme j'ai dis question de conception

car la frixion nulle des bagues de MAP Zoom Diaph des obj manuels font que du bout des doigts ça se pilote un doigt par bague suffit

sur une Z1 il faut 2 doigts par bague pour les tourner il y a une frixion et une forme de bague qui ne permet pas de le faire simplement du bout des doigts d'ou la différence ...

vola la position de la main juste posée dessus ....

le zoom se commande de butée a butée du bout de l'index pareil pour la MAP avec le majeur ou l'annulaire (meme le petit doigt peu faire la MAP pour retoucher) le diaph peu se faire au pouce quand il n'a rien d'autre a faire... la main ne tourne jamais autour de l'optique elle peu rester comme ça that is a difference subtile but the difference make a vidéaste happy... :)
    a l'épaule c'est pareil mais la main est plus sur le coté

maintenant ceux qui veulent le faire ils peuvent

"yen a qu'on essayé ils on eut des problèmes ... (Chevallier Laspales)"

avec une XL-H1 ça marche mieux sur pied (viseur classique a gauche)

apres le considérations pros c'est surtout faché BOB qui énerve le KIKI

n'empèche que ceux que je vois en Z1 sur pied faire des captations ils sont pas a l'aise quand ça bouge (avec les PD150 aussi dailleur ) simple remarque d'homme de terrain ....

A+

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, j'ai reconnu ta grosse main poilue...
    non je dec.

Tu connais ma haine envers les bagues chamallow (ou électriques). Donc j'abonderai largement dans ton sens. Mais depuis qques années, par fainéantise (ou confort) j'ai redécouvert la télécommande de zoom qui me permet de mieux répartir le travail :

main droite :
    - guidage de la tete fluide
    - commande electrique de zoom (LO-26 pour obj Canon*)

main gauche :
    - MAP
    - éventuelles corrections de diaph

Cela me permet de concentrer la main gauche sur la mise au point, de réagir plus rapidement, et de changer très rapidement le point sur une grande plage.

A l'épaule, bien sur, ceci ne s'applique plus

------------

Une FX1/Z1, sur pied, équipée d'une télécommande de zoom doit donc se piloter beaucoup plus facilement

A+

* pour les bricoleurs, j'ai donné le schéma, sur "le repaire" il y a qques années.

14. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    possible aussi avec un simple potentiomètre a point milieu un connecteur et du cable sur une optique Pro (relativement simple car aucune électronique a faire juste du fer a souder et ne pas avoir 2 mains gauches)

avantage c'est exactement le meme toucher que la pédale de zoom pro

possible aussi de mettre un report de commande pour la MAP style mobylette la faut passer a la caisse Canon ou fuji sinon un servo de modèlisme un pignon et un circuit pour tester les servos (quelque € chez les modelistes) + un potentiomètre = MAP a course constante c'est a dire qu'il suffit de graduer son bouton comme l'objectif et on a un report fiable
    report de diaph meme principe
    les trous de fixations sont déja sur l'objectif ...

mais les report MAP + Zoom ça oblige a monter un moniteur au dessus de la caméra car vu de derrière et bras tendus le viseur deviens innacessible ...

sinon a part la commande de Zoom qui parfois me manque quand le pied est au maxi j'en ai rarement eu un besoin irrépressible ca qui fait que j'en ai jamais monté depuis que j'utilise ce genre d'optique ...

@+

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    "J'ai" mis le feux aux poudres..avec "ma" pseudo Friction ..du Zoom ..!!

;) Salut TLM

Vous êtes sacrément gonflés ..pas si mal le petit clip ..faut s'être trouvé dans ce type de condition pour "apprécier" .

Le plus... ça a fait bougrement rebondir la discussion.. on en tire toujours quelque chose ..surtout quand on est "conducteur de poids lourds ou chauffeur de car " ..et là "je" reconnais bien mon profil Type.

Donc le "livreur de pizza" ne trouve pas mal du tout le petit clips sur "voulez vous faire un câlin avec moi " ( Câlin à dessin toujours aussi peur des foudres :( de Hugues :lol: >)

Pour avoirs "cotisé" assez souvent à ce genre de reportage (amicale) à petite diffusion .. ( en mono caméra de plus ) c'est vraiment pas une sinécure ..

Et "faire vivre" un morceau de musique de 3 minutes sur scène ...l'exercice n'est pas du tout évident .

Par contre Eric "pour moi" tu sacrifies à la mode des clips ultra courts genre "Star Ac" ... je peux tracer la route par force 8 sur la table à carte sans le moindre état d'âme ..mais 5 minutes de "Star AC" me donne le mal de mer :perplexe:

Pour la colorimétrie elle est déterminée par le changement permanent des projecteurs.

"Je " n'ai jamais raté la moindre répétition.. c'est là que l'on apprend ou et quand se placer .. a chaque représentation des prises différentes .. ( visionnées entre deux) ;

Enfin "mon truc" c'est "record" en permanence sur toute la séquence ( jusqu'a plus de 30 minutes non stop ) .. je bouge ( avec une infinie douceur ) en permanence sur la scène .. je préfère me rapprocher du sujet au plus prés possible que d'utiliser le zoom ( un peu quand même )..modifie en permanence les angles de prises: debout, a genoux, couché sur la scène, tourner autour du sujet .. les angles impossibles à atteindre un soir ( Record continue) sont réalisés au cour des autres représentations .. ( de l'intérêt de visionner chaque représentation avant la suivante ).. O.K. pas totalement transparent pour le public .. ça passe sans gros problèmes..... par contre je laisse un bon kilo de "sueur" sur la scène par séance.

Revers de la médaille ..les adeptes des plans bien cadrés/léchés caméra sur pieds sans le moindre bougé ..ça va les gratter un peu .. c'est bien net.....l'autofocus suit sans problème/ sans pomper .. je manipule la caméra comme un bidon de nitroglycérine dans "Le salaire de la peur ".. ( te raconte pas, suites aux multiples contorsions ..mal partout le lendemain )

Je voudrais bien proposer quelques extraits ..mais je vais vous surprendre je ne sais pas ou et comment déposer un fichier vidéo :o pour qu'il soit accessible par un Repairenaute .

Enfin ..Eric vrai que je t'aime bien ..j'ai apprécié l'homme lors de notre rencontre ..mais amicalement tu peux être sacrément " casse bonbon " ( toujours Hugues !!!) ..et d'une sensibilité ....

O.K. on ne te brosse pas souvent dans le sens de ton poil ( rêche!! ) ..mais comme distributeur de poil à gratter ..je crois que tu peux obtenir la médaille d'or ..D'autant plus gênant c'est ( vu toujours du livreur ) que tu ne dis pas forcément que de bêtises .. même si souvent ça passe largement au dessus des têtes de chauffeur, conducteur et livreur de tout poil que nous sommes nous les petits les sans grades .

Bertrand :cool: :cool:

N.B.: Preneur de tuyaux pour poster une vidéo ( sérieux )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page