module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Pour répondre à Bertrand sur les différences Z1/FX1 les plus significatives en terme d'utilisation, ce n'est pas facile car cela dépend justement de... l'utilisation que l'on va en faire.

Pour compléter la réponse de Bob tu peux aller voir aussi la description de toutes les différences sur l'article de Hugues Lemoine traitant de ce sujet : http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/z1/diff_z1_fx1.php

Une fonction se révèle pour moi indispensable dans mon activité c'est celle qui procure une visée parfaitement exacte du cadrage. La fameuse option "all scan" permettant de contrôler avec la plus extrême précision ce que contient réellement le cadrage enregistré.

Les prises XLR (assorties de fonctions du réglage de la prise de son) m'apparaissent importantes également pour l'utilisation de micro digne de ce nom avec des liaisons symétriques dont on connait tous les avantages. On peut toujours se munir d'un boîtier adaptateur assymétrique/symétrique pour la FX1 mais, outre le fait qu'il faille encore lui greffer un accessoire, je suis assez méfiant dans le sens où avec ce genre de connection je préfère les raccordements les plus directs qui soient.

L'amplification du noir n'est pas inintéressante non plus dans certains cas de lumière difficile ou un pen faible.

Je n'ai pas en tête toutes les différences entre les deux caméras, mais je crois que Bob a bien résumé celles qui revêtaient une certaine importance.

Mais il y en a une dont on parle moins c'est la garantie et l'assistance. La Z1 rentre dans la gamme professionnelle de Sony et, à ce titre, bénéficie de l'assistance et garantie Silver propre à ce type de matériel pendant deux ans. Ce serait un peu long à décrire ici mais tu en trouveras sûrement le descriptif sur le site de Sony.

Caraïbe, pourquoi sembles-tu me reprocher de prendre parti pour la HD100. En fait j'essaie (comme je peux) de montrer les plus et les moins de chaque machine et surtout d'en faire ressortir les principales caractéristiques qui pourraient intéresser ou bien rebuter tel ou tel utilisateur. Au risque de me répéter, je ne souhaite pas influencer subjectivement le choix pour une machine plus que l'autre mais tenter de donner des éléments pour une analyse la plus objective qui soit.

Pour répondre à ta question sur les vitesses d'obturation, la règle veut qu'avec une cadence de prise de vues en 50i on règle l'obturateur au 1/50 de seconde pour obtenir une fluidité de mouvement la plus naturelle possible.
    Partant de là, tu as donc intéret (dans la mesure du possible) à jouer avec les filtres neutres pour augmenter l'ouverture du diaph et non pas d'augmenter la vitesse.

Une vitesse élevée va se justifier si tu souhaites analyser un mouvement en vitesse très lente ou obtenir un effet particulier. Sinon les mouvements de caméra ou des sujets filmés vont être affublés d'un effet stroboscopique pouvant être fort désagréable.

Un test amusant sur ce point est de filmer un jet d'eau comme on peut en voir en ville dans les bassins. Tu changes la vitesse d'obturation pour l'augmenter petit à petit, et tu verras que la structure des gouttes d'eau en projection va changer considérablement.
    A vitesse élevée on aura plutôt l'impression de voir de petites perles de verre bien nettes qu'une représentation du jet d'eau tel que notre oeil le perçoit.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Merci à Guy.J et JLH pour vos réponses sur vitesse d'obturation.
    JHL c'était pas vraiment un reproche loin de la, chacun à le droit de choisir son camp ou ses préférences.
    Me semblait seulement et trouvait curieux pour un utilisateur de Z1 que tu penchais nettement pour le camp JVC.
    Pour moi se sont 2 machines au coude à coude et qu'on doit choisir en fonction de ce qu'on veut faire.
    Je l'avoue j'ai un petit faible pour le 1080i
    Un i qui dans mon cas ne me gene pas du tout.
    ce qui est curieux c'est que c'est un i qui est beaucoup moins dérangeant que celui du DV qui m'a posé bien des Pb:
    Effet de peigne, difficulté de trouver un bon désentrelaceur, Tj pas convaincu de conserver le i ou non à l'encodage (des avantages et des inconvénient dans les 2 cas)
    Alors que curieusement en HDV 1080i Rien de tout cela!!!
    j'avoue que pas mal de trucs me dépassent encore en vidéo....
    Bien cordialement A.F

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Justement, Caraïbe, la rédaction d'un face à face comme celui qui est l'objet de cette discussion ne peut pas permettre de choisir un camp plutôt que l'autre car ce serait malhonnête de ma part vis à vis des gens qui nous lisent. En plus j'ai la chance de ne dépendre d'aucune marque et de ne subir aucune pression marketing quelle quelle soit. Alors autant en profiter et en faire profiter tout le monde.

Mais que toi tu es un petit faible pour le matériel que tu utilises, c'est normal puisque tu l'as choisi. Et que chacun vienne parler avec passion de son matériel et discuter de ce face à face ici cela fait partie du jeu.

En fait ta reflexion est plutôt un compliment car il m'a fallu faire très attention de ne pas avantager une caméra sous prétexte que je l'utilise et en ai bien plus l'habitude. Mais rassures-toi, je l'aime bien ma Z1 qui me rend de bons et loyaux services depuis un an.

Mais tu vas voir, elle a été confrontée à sa petite cousine la HC1 et elle s'est fait chahuter un peu en se croyant invincible du haut de ses trois kilos.

A lire dans quelques jours...

5. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD 101 et Z1

Bonsoir à tous
    Salut J.luc,
    Comme toujours , très objectives tes interventions, la meilleure cam c'est celle qui fait de belles images, ce qu'il faut, surtout, c'est savoir s'en servir, car il y a tellement de paramètres à prendre en compte ( ouverture, vitesse , expos ect...) donc toutes ces cams, à mon avis se valent, il faut juste les maîtriser, maintenant, le progressif ou le "I" comme on dit, c'est un choix, l'idéal une cam qui fait les deux en fonction de la diffusion souhaitée.
    J'ai choisi la jvc pour plusieurs raison et l'une d'elle, cam d'épaule, déjà là c'est pas évident, alors à bout de bras !!!!
    a+
    Modi

6. gayraud thibault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème àfilmé sur la neige

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Salut Roger,

N'empèche que si il y avait une caméra qui fasse vraiment du progressif et de l'interlacé on serait bien embêté.
    Ben oui, on choisirait quoi finalement avant de tourner si on avait le choix. Et comme on est toujours un peu plus exigeant on réclamerait une machine qui enregistre en même temps et en progressif et en interlacé :lol: :lol:

Ha mais la Z1 à bout de bras c'est bon pour la forme. Rien de mieux pour la musculation !!

8. gayraud thibault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un problème pour réussir des filmes en condition de neige? quelqu'un peut'il me donner un conseil.

9. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum

Zoom manuel mode d'emploi :D
    il se trouve au dessous de la poignée des optique Zoom pros un petit bouton a 2 positions
    Servo / Manu

Servo la bague de commande de zoom passe par le réducteur du moteur de Zomm qui quand il n'est pas utilisé avec la commande a bascule empèche de tourner la bague correctement
    quand on force dessus on soumet la mécanique a Rude épruve un peu comme si pour sortir la voiture du garage moteur coupé en la poussant tu laissait la première engagée c'est moins facile qu'au poin mort
    certaine brutes ont dailleur dépassé les capacités du limiteur de couple des optique pros et ainsi détruit le train d'engrenages de la commande de zoom

alors inertie justement il n'y en a pas alors Voici une compil de coup de Zoom avec une optique manuelle type HD100 et j'invite les posesseur des Z1/FX1 de tenter l'opération et on reparlera de l'inertie ....

donc la pour changer de focale un coup de doigt suffit sur 1/4 de tour environ

Version brute

http://images.video.free.fr/Spectacle 2005/coucher_avec_moi_brut.wav

Version montée

http://images.video.free.fr/Spectacle 2005/coucher-avec- moi-WM9_1Mbps.wmv

on peu aussi faire trember l'image en focale ce qui est impossible avec un zoom a commande électronique ..

apres on pourra parler 200 ans de options diverse et variés et de tous les modes disponibles mais il y a un hic
    on achète pas une caméra en choisissant celle qui a le plus d'option voir meme celle qui pourrait les posseder toutes 720p/1080i etc... sans meme savoir a quoi cela pourrait servir

si on a des sous on peu acheter une Z1 juste par ce qu'elle est plus chère que la FX1 et qu'on pense qu'elle est forcément meilleure sans avoir jamais besoins du tiers de la moitié de ses possibilités ...

on peu aussi tirer la quintessence d'une HC1 en utilisant tous les artifices propres au cinéma et a l'image ...

on peu avoir des besoins professionnels a assouvir et on prendra une machine pas par ce qu'on l'aime bien mais parce qu'elle permet de travaille de telle ou telle autre manière

on peu se planter et se retrouver largué par ce que l'on pensait que tel ou telle fonction permettrait de corriger un problème image ou obtenir un résultat alors que c'est la prise de vues qui est impossible ... quel que soit la machine utilisée

etc etc ...

il n'y a pas de gadgets il y a des fonctions dont on a ou on a pas besoins un peu comme acheter un Espace pour faire tout seul les 3 Km entre le domicile et la gare ou un clio pour faire 20 000Km par mois a 5 dedans ....

XLR ça se remplace par un bout de cable et 3 connecteurs si on va a moins de 5m par un boitier style beachtek tres efficace quand on en a besoin

c'est vrais q'on peu rester indécis face a toutes les donnés techniques un pro se pose souvent moins de questions

a 9h on lui passe une Beta SX pour le JT a 14h il est en plateau HD derrière une mobyette a 16h il a pris une PD170 pour un micro trottoir et le materiel ne lui appartien pas en règle générale il a juste appris a bosser avec ....

le pro qui achète son matos doit quand meme savoir a quoi il va servir et comment il va l'amortir sinon il risque de se retrouver avec des problèmes

un jeune qui débute prend souvent du materiel inadapté a son usage croyant qu'etre propriétaire d'une machine estampllié pro le sortira de toutes les situations ...

un test n'est q'un moyen pour des gens connaissant un peu la technique de savoir quel materiel correspondra a son utilisation
    en général ceux qui on du métier comme un chef op HDCAM n'ont que faire de ce genre de tests car avant d'utiliser un materiel il le testera lui meme
    tester pour les autres reste tres difficile car chaqun n'a besoin que d'un type d'info ou d'un autre et reprochera facilement au testeur de ne pas avoir fait ceci ou cela ..
    la premiere est sovent le manque d'experience a l'image de B Cauchy qui teste une bague de Zoom sans savoir comment elle fonctionne
    si on prend sa conclusion on en déduit que le Zoom de la HD100 a une inertie énorme la ou justement elle est réduite a Zero sur les Zoom d'optiques pros interchangeables

l'XL-H1 par exemple n'a pas de zoom manuel a 100% il n'est pas aussi véloce q'un vrai manuel

donc un test niveau amateurs passionné ne sert qu'a défricher un domaine ou on peu sortir quelques caracteristiques et différences permettant de dire celle la me plait ou celle la ne me plait pas.
    sachant que pour ceux d'ont l'oppinion est faite qu'il n'y aura pa ou tres peu de changements dans leur estprit quel que soit le résultat en fonction de leur choix personnel ...

quand a la machine a tout faire ellen'existe pas et n'existera pas chaque constructeur ne pouvant sortir une nouveauté que si elle possède une légère différence avec sa précédente
    si le HDV n'était pas arrivé on aurait surement vu une PD180 avec le 25P natif et un mode cinéma ...
    la prochaine Z2 fera peut etre du 720p mais n'aura plus de DVCAM .... etc etc ....

faut bien vendre non ???

@+

10. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la Neige faut faire ça en manuel ou avec une correstion de diaphragme permanente mais la limite est celle de l'ecran LCD au rendu aproximatif dans ce genre de situation

reste la mesure sur carton gris neutre et une correction en fonction de mesures faites au spotmètre sur les points importants de la scène

c'est comme ça que l'on fait des que la lumière deviens difficile

ou alors prendre un moniteur HD étalonné sur le terrain sous une tente noire

@+

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Avec la FX pour la neige en manuel bien sur et avec le viseur
    La fonction Zebra peut aider mais faut un peu d'habitude pour l'utiliser efficacement
    (le moniteur étalonné et la tente noire serait mieux bien sur)
    Mais ça c'est comme l'hélico et le pilote pour certaine prise de vue (pas vu ça dans le package Sony)
    je note que suivant le diffuseur les résultats sont un + ou - satisfaisant.
    Parfait sur mon moniteur et sur ma dalle LCD
    ça "pete" un peu moins en proj VP avec le Sanyo PLV Z2
    Il est vrai que pour juger des résultat en HD le diffuseur joue un sacré role
    J'attends avec impatience les VP Full HD à prix grand public bien sur.

12. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour signaler les limites d'utilisation d'un outil pro en condition amateur ....

quel que soit Z1, FX1, HD100, Ciné Alta , .... etc...

le résultat sera certe un peu meilleur en HDW qu'en Z1 mais pour atteindre l'expo correcte et le rendu qui va bien il y aura un peu de matos en plus sur le tournage ....

des diffuseurs des reflecteurs des moniteurs de controle etc etc ....

l'outil Camescope en lui meme n'est q'un des maillons de la chaine

un amateur fera surement mieux avec uen FX1 qu'avec une PD 170 mais comme pour les limites de la PD170 quand celles de la FX1 sont atteintes ça coince

on y arrive comment ???

benn quand on est sorti a la mauvaise heure ....
    quand le viseur ne suffit plus a analyser l'image
    quand meme un zebra va patauger ....
    etc etc ect ...

alors on se retrouve sur ses skis en se disant bennn je comprend pas a hushuaia ça marche et moi j'y arrive pas meme avec le plus haut de gamme disponible ....
    j'arrive pas a rendre une expo propre ou j'ai beau corriger c'est soit fadasse soit trop dur ...
    pourtant sur la plaquette il était dis que ça fonctionnais mieux que toutes les autres cams précèdentes ....

sauf que sur la neige a certaines heures la latitude d'expo demandée pour réussir une neige floconneuse et le parka marron + le visage de maman sous le soleil et le petit dernier a l'ombre sous le sapin il faut s'appeler Majax ... pour y arriver .. c'est hors de portée d'un camescope et meme parfois hors de portée d'une ciné alta sans accessoires de controle de la lumière ...

c'est Bob Art qui tentait d'exposer un paysage parisien du Soleil a l'ombre sans se planter alors que la latitude était surement superieure a celle de la caméra pourtant pas si mauvaise ...

le symbole HD ready ou HDV ne correspond aucunement a une équivalences matos Pro ou humaine de la perception de l'image ...
    c'est meilleur qu'avant mais faut pas demander la lune non plus ...

@+

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    C'est quand même gros ...couvert de "pipi gluant" je suis

;) Salut Eric
    " ...le manque d'experience a l'image de B Cauchy qui teste une bague de Zoom sans savoir comment elle fonctionne ...."
    Tu as parfaitement raison .. ce n'est pas en une demi heure dans une boutique que l'on peut aller très loin...

Par contre la première chose que j'ai voulu tester c'est bien entendu ( pour moi) la rapidité de la MAP...le vendeur m'a confié la caméra ..je ne connaissais pas la commande de débrayage du moteur... je me suis étonné au prés de lui de l'inertie du Zoom .. ayant encore mes ( très vieilles ) sensations de zoom manuel des caméras super8.
    Aucune réaction... je lui passe la caméra....."..oui c'est un peu dur, mais c'est mieux avec la commande électrique ...." - - - vécu .. "no comment" ...

C'est vrai que c'est dangereux ce type de rencontre ...car depuis lorsqu' on me demande mon avis sur cette machine je radote cette même bêtise ..je l'ai écris plusieurs fois sur des posts du repaire ..( car non débrayé, la MAP c'est pratiquement mission impossible ) ...tu es bien le seul qui a mis le doigt dessus.. et cela change "brutalement " la façon de percevoir cette caméra.

Tu peux aussi me dire qu'il faut peut être parcourir la documentation avant ..mais sur un truc aussi important le vendeur aurais du réagir autrement...

Eric t'es vu ...au tournage du clip.. aprés arret sur image, j'ai fait une capture d'écran mais impossible sous photoshop de découper le bout ou l'on te voit bien de coté avec la caméra .. ( JVC ?!! ) du mal a voir ......tu la tiens en bas et vise avec l'écran Lcd ... pas contre la barbe pas moyen de se tromper ...:D ( 3 caméras ?.. plusieurs représentations ?.. bande son de la régie par contre )

"...une Z1 juste par ce qu'elle est plus chère que la FX1 et qu'on pense qu'elle est forcément meilleure sans avoir jamais besoins du tiers de la moitié de ses possibilités ...on peu aussi tirer la quintessence d'une HC1 en utilisant tous les artifices propres au cinéma et a l'image ..."
    Bonne analyse du comportement du "non professionnel" qui pense se rassurer.. avec la machine la plus perfectionnée ( j'en fais partie) ... Ca me fait penser aux Savoyards ?!!! qui Skient avant de marcher ..Le Parisien moyen (que je représente ) coure après la matériel dernier cris ..alors que notre "locale" est époustouflant sur des Skis d'il y a 15 ans .. voir des bouts de planche ....voir même les chaussures seulement .!!!! ( ça aussi c'est du vécu )

Bertrand :cool: :cool:

14. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 caméras GYDV500 et VX2000
    1 soir Solo en fond de salle pour faire une bande d'essais de travail(souvent surex bicause j'étais a discuter avec les lights ou a faire des photos pendant la prise )
    1 soir en duo gauche et droite sur pied et aussi pour la prise de son 24pistes numérique mixée plus tard sur un CD qui sera repris pour le montage
    1 soir steadycam Orchestre VX2000 (ce que tu voit a l'image)
    1 soir steady orcheste + coulisse et une prise latérale droite avec le JVC en plan assez large bicause le cadreur avait fait trop de G.P.

ya plus qu'a poser les 6 pistes Vidéo sur 2h20 + le son final et synchroniser parfois meme sur chaque plan bicause c'est du Live et l'orchestre peu ne pas avoir le meme tempo d'un jour a l'autre ...

pour le Zoom t'inquiète t'es pas le premier et que le vendeur ne le connaisse pas ne m'étonne guère ....
    en gros sur la Timeline un coup de Zoom peu prendre 4 images de butée a butée ....
    grosse économie au montage et grande variété de plans possibles au tournage ..

tu peu voir aussi la vitesse de MAP manuelle sur le dernier plan brut du coup de zoom sur la chanteuse a savoir que c'est la meme main gauche qui fait le Zoom et la map en meme temps
    (c'est pour ça qu'on a 5 doigts non ???)

@+

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Chouette l'extrait ...

"......en gros sur la Timeline un coup de Zoom peu prendre 4 images de butée a butée ...." soit presque 1/5 de seconde .. je viens de reprendre ma vieille Canon argentique ( celle de l'avatar ) O.K. elle a des heures de vol ..mais peut pas faire aussi vite .
    ... ce zoom doit être à inertie quasi nul .. une fois débrayé.!!!.:perplexe:

Hors sujet .. de mémoire tu as un Canon 20D , ayant un Dynax7 argentique ...j'ai craqué pour le Dynax7D et un spécifique digital : 17-35mm ;f 1:2.8-4 D ..Belles images, mais surtout surtout plus limité par le nombre de photos .. et là le bonheur ... on peut faire tous les essais que l'on veut ...

Amicalement

Salut Eric @ +

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Partager cette page