module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Cinelys
    vient de relire le post de Bertrant
    Il y va vraiment à la grosse louche pour un amateur
    PC:1000€ tu peux travailler à l'aise si tu y mets plus cher tu ne gagnera que 30à 40% de
    perf en plus!!!!!
    Monter en HDV tu peux t'équiper pour qq ridicules et insignifiants Euro (si tu n'ambitionnes pas des effets spéciaux de Stars wars)
    VP avec 1400 € tu peux t'en sortir en HD ready et ça permet d'attendre!!!
    téloch LCD en 81 de Diag et 1366*768 j'en ai pris une à 1099€ qui avec le PC marche super bien
    moniteur en 1680*1050 panoramique 16/10 en 21" 749€
    véritable full HD en 1920 n'est à mon avis pas nécéssaire car à partir de 1500 pt lignes
    pense pas qu'on fasse la différence....
    Te laisse prendre calculette et faire l'addition!

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camescope HDV : y a le HC1 à 1600 Euros, sinon on grimpe au FX1 3600 Euros
    PC+ Logiciel + moniteur : 1800 Euros
    Vidéo projecteur"HD" ou LCD "HD"(minimum 100 de diagonale, en HDV faut au moins ça) : 2000 à 4000 Euros

Bon certes on n 'est plus à 15 "kilos" mais entre 6 et 10 , ça reste quand même , à mon
    avis au delà de la portée de beaucoup d 'amateurs .
    Et quid de la fiabilité et de la perennité de tout ça ?
    En douze ans j 'ai eu trois camescopes, de trois formats différents , deux sur trois ont
    été changés because "HS".

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Ok avec toi minimum 100 pour diag en telé 16/9 LCD.
    mais surtout pour la téloch en 4/3 ou on utilise pas tout l'écran
    Car faut voir qu'en utilisation HD ta télé tu vas la regarder de pres
    1 m pour moi environ pour un 80 de diag.
    VP compte 1800 € max pour un bon tri LCD en 1280*720
    PC+moniteur +logiciel 1800€ c'est à peu pres ça.
    Chez moi la démarche a été un peu diférente:
    Je devais changer mon PC qui datait de 2001 de toute façon.
    j'était déja équipé en Home Cinéma avec un Sanyo Z2 et mes DVD SD "fait maison avec du DV" sur grand écran étaient réellement limites.
    Donc en fait je compte que l'investissement de la FX1 3700€ avec 1 bateries type 770 suplémentaire filtre neutre UV garantie suplémentaire FOX et saccoche de transport yper bien conçue.
    Fiabilité dans le temps peut pas te dire ...
    Sony a meilleure réputation que Canon c'est tout ce que je sais
    Avant qu'elle soit dépassée dans cette gamme de prix je pense que je peux attendre encore pas mal de temps.
    Quand aux résultats Merci à Sony....!

j'aimerais que Bertrant développe un peu son point de vue quand il qualifie la Z1 de maillon faible

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Alors ..développons ..

;) salut caraibe,

Ayant fait une remise à zéro presque* totale
    *( car j’avais déjà Edius, DWS2, Audition1.5,Photoshop7.0,scLIVE..Etc ..disons tous les logiciels)
    J'ai déjà cotisé pour 10 000€ !!! :( le maillon faible n'est pas le matériel Z1 :amour: .. mais les 5 300€ nécessaire pour commencer à faire joujoue avec elle ..

Comprends tu les souffrances endurées pour une envie.:rolleyes: non satisfaite :rire: .:rolleyes:

Le problème est que .. ces bestioles sont considérés par mon poche environnement comme des jouets..!! :hum: et ne ne supprime absolument aucun autres investissements considérés par eux comme vitaux ... dont ma très « chère » et tendre Femme...

Le voilà le véritable maillon faible, ma faiblesse légendaire vis à vis de "ma Femme" comme le dirais Columbo ..!!!

Donc .. il faut que j'arrive à faire passer les 5 300 aprés les 10 000..voila toute l'histoire.

J'avais bien prévue une diversion, détourner un peu l'attention :lol: mais celui-là il ne m'a pas aidé ...

[​IMG] Chikungunya:col: :col:

Bertrand :cool: :cool:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    A moins que tu ne relises le face à face Z1/HD100 et que tu te décides pour la JVC finalement.

On peut en rediscuter ici hein, c'est le bon endroit :lol: ;)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que Bertrand écrit et illustre photo à l'appui lorsqu'il indique "... J'avais bien prévu une diversion, détourner un peu l'attention :lol: mais celui-là il ne m'a pas aidé ... ", je décode : il a mis au point la souche de Chikungunya pour dissuader, mine de rien, mimine et réserver les sous-sous pour la Z1 !!! :D

Très fort !

Mais ça ne suffit pas puisque ça n'a pas marché pour le financement.

Bob

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Bertrand !
    Tu peux toujours te contenter de la FX 1 non ? :D :D :D

8. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D c'es moi qui lui ai donné l'antidote ....:D

je suis pour la paix des ménages ...

@+

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bertrand faut savoir prendre les femme par leur point faible la mienne étant d'origine Hollandaise c'est son jardin... et quand elle l'a vue sur grand écran en HDV dans son apparat de printemps elle m'a dit:
    t'as bien fait de prendre cette cam ET j'ai eu la WAF a tritre postume en QQ sorte
    Et bien sur la FX1 ne sert pas qu'à filmer le jardin au printemps....
    Petit anectote pour rester dans le ton...
    comprend pas JLH qui a l'air de prendre parti pour la JVC alors que pour celui qui a RAF
    du kinescopage et de changer d'objectif comme de chemise la Z1 ou la FX1 reste pour moi une référence Baléze:
    un + pour la définition
    un + pour la sensibilité
    et un + pour l'automatisme quand même utile de temps en temps
    sans oublier le stabilisateur optique
    pour moi pas photo si vous vous foutez du 24P ou du 25P et d'avoir une saccoche pleine d'ojectif de rechange le choix est vite fait:
    Z1 ou FX1 si vous vous foutez aussi du XLR du DVcam et de qq ooption supplémentaire dans les profile picture.
    Suis bien dans le bon post pour écrire ça ....???
    Pour répondre encore à bertrand qui m'est beaucoup plus sympathique maintenant qu'il a
    mis les choses au point et déchargé la Z1 de son maillon faible je peux lui dire qu'on peut faire du travail de montage tres correct avec un investissement assez minime en logiciel, les + cher n'étant pas forcément les meilleurs
    Bien cordialement à tous
    A.F

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Il faut que tu saches ...

"..bertrand qui m'est beaucoup plus sympathique maintenant ...". Bien que je sois un homme du Nord, les Hommes du Sud me sont (en général!) sympathiques , de plus Caraibe tu m'es sympathique si si :love: ..Donc je ne peux que t'être sympathique :approb: .. c'est bien compris :non: .. non d'un petit bonhomme :( : ... ça suffit ..on ne discute pas:perplexe: .et on se calme ..je dirais même plus :rolleyes: ..même si je partage totalement ton point de vue sur la Z1/FX1..M'enfin ...:col: :col:

"..savoir prendre les femme(s) par leur(s) point(s) faible(s) .." j'ai longtemps? cru ..savoir ... mais j'ai du en abuser ....un peu !!!!.... j'avoue .. maintenant .. "y a" comme un réflexe Pavlovien à l'apparition d'un nouveau jouet ... " Combien ça coûte" .. :( ...

Sérieux je suis totalement en phase avec toi sur l'analyse de la Sony ..j'ai essayé la JVC ( rapidement je le concéde ) .. le 16X pas facilement exploitable (pas de grand angle, puissance du zoom exorbitante...sauf plateforme inertielle/gyroscopique !!! , la MAP manuelle ne me gêne absolument pas ( 20 ans de super8) ....sauf que l'inertie du zoom ( manuel ) est énorme ..bonjour la réactivité ??.. elle est belle ..mais fait trop "pro" , pas assez discrète .. bonjour les soucis en public.

"..investissement assez minime en logiciel..' là ça ne m'a pratiquement rien coûté ..

"..Z1 ou FX1 si vous vous foutez aussi du XLR du DVcam et de qq ooption ..." vrai que j'hésite beaucoup.. 2 000€ de différence ce n'est pas rien ..sur ce point précis j'ai cherché/demandé ..pas encore supplié ..ça vient ..je n'ai pas de réponse sur les VRAIS plus ( exploitables et non gadgets et/ou sophistications vite oubliés) de la Z1/FX1..je suis quand même à priori "tout contre " la Z1 :love:

Si !! Bob ou JLH disposent et acceptent ? de formuler rien qu'un début d'expression raisonnable ? argumentée, objectif, sur ce point ?!!! ..les VRAIS + "UTILES" de la Z1.. preneur .. merci ..:jap: :jap: :jap:

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, ce que j'indique ici a déjà été noté à plusieurs reprises.

Petit résumé des "plus" de la Z1 / FX1.

La Sony HVR-Z1E est pourvue, en plus de la FX1, d'une série de fonctions à usage professionnel ou pratiques telles que :
    <o:p> </o:p>
    - 2 prises XLR avec alimentation Phantom
    - 2 molettes distinctes de réglage manuel du son
    - 2 courbes Gamma, choix de viseur N&B ou couleurs
    - le mode Cine Frame en 24, 25 ou 30 images
    - la compatibilité Pal/NTSC 50 ou 60 trames (le 60 est utile pour préparer des ralentis plus fluides ; elle est plus internationale que la FX1 !)
    - la compatibilité DVCam en enregistrement/lecture
    - une fonction underscan
    - le Black Stretch, un mode hyper gain, un audio limiter en On ou Off
    - la position Rec Run, le redimensionnent possible en sortie 16:9
    - plusieurs modes d'écoute possible du son (ch1+2 mixés, etc.)
    - sélection du micro interne ou externe
    - 6 assignations possibles (au lieu de 3) pour les préréglages perso
    - d’autres fonctions non évidentes tant que l’on n’a pas besoin de les utiliser, qui peuvent manquer à l’appel sur une FX1. Pour les apprécier, il faudrait utiliser les 2 cams en parallèle durant quelques jours.

JLH complètera encore en mettant en évidence les "plus".

Bob

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Bertrand
    Et merci à Bob pour ce récapitulatif:
    Si j'ai bien compris "t'as pas encore filmé ton jardin avec la FX1 z1 ou HD100"
    Question XLR on peut la rajouter quitte à alourdir un peu la FX1
    Mais faut en avoir l'utilité...
    Je trouve le son fort correct sur la FX1
    En non professionnel le seul truc qui m'interesserai c'est les 3 Assign supplémentaires
    Il est vrai que le poids et l'encombrement de la bête (Idem et + encore pour la HD100)
    peut dans certain cas limité son utlisation:
    Vu au ski où j'ai du revenir à mon ancien digital8 Hitachi pour que ma femme me film hors piste en surf.
    1 peu délicat le transport de la FX en surf ou en Ski et à ne pas mettre entre toutes les mains non plus.....
    Mais Dieu quelle différence!!!!J'avais oublié.
    Il est vrai que la HC1 n'a pas cet inconvénient et offre un sacré rapport qualité prix.
    Mais je dois dire que j'apprécie énormément les qualités de la FX en basse lumiére.
    Comme en forte lumiére grace au filtre neutre qui évite des diafragmes trop fermés

Et la dessus j'ai une question à poser aux experts:
    En condition de fortes lumière 2 solutions s'offrent pour avoir une ouverture compatible avec une bonne definition:
    Travailler en priorité à l'ouverture et laisser le temps d'exposition prendre des valeurs tres petite ça va jusqu'au 1/10000 je crois.
    ou laisser son temps d'exposition qui semble être préférentiel 1/50 et utiliser les filtres ND1 ou ND2.
    j'avoue humblement ne pas avoir testé et comparé les résultats de ces 2 options.

Bien cordialement
    A.F

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    J'ai oublié:
    Pour une dépense équivalente voire moindre Il est évident que FX + HC1 peut être aussi
    un choix ...Qui suivant les besoins me parait aussi justifié que la Z1.
    A chacun de choisir selon ses besoins Of course...!

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À mon avis, ……… ça dépend …
    Par exemple, si tu effectues un mvt de camera et veux éviter une stroboscopie … tu choisis l' obturation à 1/50 s - (pb soulevé par lutilisation du HC1 qui … force sur f:4 - en mode auto…
    Ça dépend aussi des performances de l' optique qui, évidemment, donne son max de résolution pour une plage d' ouvertures ex : pour le HC1 - hors sujet ici, pardon ! - ça semble bien être f:4 …

Pis, quand je pourrai payer un (autre) jardinet à Annie … moi, j' achéterai … la Fox…
    Ça sera … à revoir … demain ! et récursif … :approb:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Suis pas tout seul ...

"...quand je pourrai payer un (autre) jardinet à Annie ..."
    :) Salut guy-jacques
    A chacun son " Annie" et leurs " Jardinet(s)" .. ;) Vrai que cela freine nos élans !!! -:rolleyes:

"..hors sujet ici, pardon ! .." Tu as raison.. il faut ouvrir une discussion spécifique sur FX1/Z1 réglages/optimisation .. les plus/moins FX1/Z1 dans Sony

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page