module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment... tu veux polémiquer pour polémiquer ?
    Tu as très bien compris ce que j'ai dit. Et il est maintenant communément acquis dans la profession que l'on dit HD pour HDTV. Je le sais tout cela... Et oui je sais aussi que la vx1000 est sortie plus tôt mais les débats on commencé par ici à cette époque.
    Bon on sort du propos...

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, simplement pour éviter une dérive syntaxique.

Mais quand tu dis que le HDV, c'est pas le HD, je ne comprends pas.

et ma question : c'est quoi "le HD" pour toi ?

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un enregistreur DVCPROHD (anciennement DVCPRO100) est à débit constant (100 Mbit/s)

en 1125 lignes cela donne
    -1280 x 1080 en 60i, decimation couleur 4:2:2 ->100 Mbit/s
    -1440 x 1080 en 50i, decimation couleur 4:2:2 ->100 Mbit/s

en 750 lignes :
    -960 x 720 en 60p , decimation couleur 4:2:2 ->100 Mbit/s

notez qu'il y a ici REELLEMENT 60 images par seconde

Je n'ai eu aucune info de source sûre concernant le 50p.

Le visionnage est toujours en 16/9
    "pixel carrés" va dépendre du dispositif d'affichage.

Par ailleurs la communication normalisée HD-SDI est en 1280 x 720 pour le "750 lignes" et 1920x 1080 pour le "1125 lignes"

En espérant avoir éclairci qques points

4. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui pardon st65... excuse moi pour l'abus de langage.

Je faisais la différence entre le signal des caméras HDV et celui des caméras types HDW750 ou 900... Histoire de faire le parallèle identique à celui que l'on faisait à une autre époque entre le DV et le beta.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu comprends que cela aurait été plus clair pour tout le monde si tu avais écrit que le format HDV n'est pas le format HDCAM !

Quoique il y a HDCAM et HDCAM...

- HDCAM (1997) 1440 x 1080 (en 97 c'etait 1035 lignes utiles mais toujours 1125 lignes total) débit env 140 Mbit/s
    ex : HDW-F900

- HDCAM SR 1920 x 1080 compression MPEG4, env. 440 Mbit/s

- HDCAM SR HQ 1920 x 1080 compression MPEG4, env. 880 Mbit/s

amicalement

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien cela !

DV NTSC : 720 x 480, 60i, en 4:2:0, taux de compression 5 = 25 Mbit/s
    et
    DV PAL : 720 x 756, 50i, en 4:2:0, taux de compression 5 = 25 Mbit/s

Le débit commun facilite grandement la conception de l'electronique.

A+

ps : ce n'etait donc pas une une wallounerie

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Merci, st65, pour toutes ces précisions concernant le dvcpro hd. Donc on garde le même débit et on fait rentrer le tout en diminuant la résolution si le nombre d'images par seconde augmente (pour résumer rapidement !).

Tu fais bien de repréciser quelques termes et quelques normes afin que l'on puisse bien tous parler de la même chose.

Ce n'est pas parce que l'on dit que la norme d'enregistrement hdv est en HD (car elle l'est, par opposition à la sd) que cela signifie que sa qualité va obligatoirement aller rivaliser avec la norme du hdcam sr qui est aussi en HD.

Ceci ne fait évidemment aucun doute quand on regarde les normes d'enregistrement mises en oeuvre et le matériel utilisé.

Ceci étant, et de l'avis même des auteurs du test dont on parlait plus haut, l'écart de qualité n'est pas forcément proportionnel à la différence de coût entre un système CineAlta et hdv. On ne va pas faire les mêmes choses, c'est tout.

Le hdv apporte un progrès considérable dans la qualité des images pouvant être accessible au plus grand nombre ainsi que pour de petites productions incapables de combler le gouffre qui les séparait entre leurs enregistrements sd et ces gros systèmes hd.

D'où l'importance de bons tests pour tirer le meilleur parti du matériel utilisant le format hdv. (petite conclusion habile pour revenir vers le sujet de cette discussion :lol: :lol: )

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui manque dans tous les tests, pour remettre les pendules à l'heure, c'est un comparatif avec un camescope SD.

On a souvent pinaillé en SD pour quelques % d'amélioration sur le piqué d'image ; ici on a de 250 à 300 % d'amélioration par rapport à la SD et on fait la fine bouche ?

Si un spectateur va etre capable de voir la différence, sur grand écran, entre du "SD" et du "HD", il sera (toutes conditions de tournage identiques) incapable de faire la différence entre les différents camescopes HDTV grand public...

Et tant que l'on n'a pas de très bons video-projecteurs (de 4 à 5 Mpixels)*, la différence de résolution entre de bonnes prises de vues HDTV "grand public" et du HDCAM passera inaperçue.

* "super full HD" ?

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Il faut aussi voir que la différence de prix entre une FX1 ou (HD100) et un haut de gamme pro HD se fait aussi par la fiabilité et la robustesse.
    le cahier des charges sur les conditions d'utilisation n'est sans doute pas le même.
    Mainenant 250% d'amélioration en HDV par rapport à du bon SD annoncé par ST65 je veux bien y croire.
    Le fait est aussi que pour la première fois nos source sont à la traine par rapport au diffuseur!!!!
    Sauf si on a les moyens de se payer un DILA à qq 20 ou 30000 €
    De par mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) j'ai vu qu'avec un projo en 1280*720 la Dif entre un HDV et le même film bien downscalé et mis sur DVD est bien moins évidente que sur mon moniteur en 1680*1050.
    Quand au spectateur Lambda étant donné ce que j'ai vu sur une projection dans une salle de Station pendant les vacances (avec un 35mm argentique en +) et le peu de réaction du public:
    qualité BIEN inférieure à du DVD en SD
    Je me demande parfois si la HD va faire son trou...

10. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une projection 35mm qui a una qualuté bien inférieure à un DVD en SD, j 'avoue être étonné. Pourrais tu préciser les conditions STP , tailles d 'écran ., critères .etc ?

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout comme la différence de prix entre une VX2000 et du materiel haut de gamme pro SD

Ne veux tu pas dire l'inverse ?

En 98, soit 3 ans après la sortie de la nouveauté "DV", un VP 800 lumens à matrice 800 x 600 valait la bagatelle de 10 000 Euros HT.

On n'en est pour l'instant qu'à HDV +2...

Au meme prix que le DV, pourquoi rechigner a utiliser le HDV (ou autre) ?

Je n'envisage plus d'investir en SD !

12. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Au minimum et à la louche" , combien cela coùte-t-il , pour un amateur , de s 'équiper de façon à tourner , monter , visionner/projeter "full" HDV en partant de 0 ?
    On peut d 'ailleurs considérer que quelqu 'un qui est équipé pour le DV SD, part de 0 au
    PC prêt qu 'il faudra très sérieusement up-grader ,non ?

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    On vas essayer ..à la louche ...pour un amateur ..

Passioné ..donc ...Riche !!!! :

Le PC ~4700€, les deux écrans ~2200 €, le LCD HDMI HD ready 102 cm ~2800€, la caméra type Z1 ~5300€ ," l' upgrade" du logiciel qui va bien ~ 300€.

Soit la modique somme de ....15 300€ ... pour l'instant pas le graveur ni le lecteur de DVD HD !!!!

Vous avez dit Quitte ou Double ?!!!

Pour l'insant j'ai déja tout "investit" :perplexe: , ne me reste que le maillon faible, la Z 1 " cheese" :rire:

Bertrand :cool: :cool:

14. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces onfos ,c 'est bien ce que j ' imaginais...
    On est donc tout de même rendu à des niveaux " d 'investissement" qui excluent
    la majorité des amateurs, même si PC et écran ou vidéo/projecteur servent en dehors
    du "hobby" vidéo .
    Si 'l 'on songe en plus que notre amateur a "investi" en DV il y a un peu moins de cinq
    ans, faisant suite au matériel vidéo 8 investis quelques années auparavant , lui même succédant au VHS...
    D 'où le caractère finalement très relatif du "plus" économique de la vidéo "légère".

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Cinéma Station Sauze super sauze pres de Barcelonnette
    Film: Les bronzés 3
    grandeur d'écran aparente egale à celle que je regarde les DVD avec mon VP chez moi
    Ratio base écran recul autour de 1.5.
    Les bons DVD chez moi sont 4 fois meilleurs!!!
    Et j'avais dit au gérant de la salle de penser à faire la MAP!!!!
    c'est abérant et curieux je sais la définition Théorique du 35mm étant en principe 10 fois celle du DVD (414000 pix)!!!
    mais le fait est bien réel et ce n'est pas dans la seule salle où j'observe ce phénomème
    au 3 Palmes à Marseille pas TJ le top
    mais là c'était vraiment grotesque (entendu personne se plaindre)

je me cite pour St65
    non je ne veux pas dire l'inverse mais je parle de nos sources en HDV bien sur!!!
    (diffuseur en ful HD sur 1m de diag mal adapté je trouve et VP encore trop cher)
    Les VP en 1280*720 sont bons certes mais ne tire pas le maximum du HDV.
    Ceci dit on devient de plus en plus difficile.....
    et du HDV projeté avec un Sanyo Z2 ça reste tres bon quand même

Chargement...

Partager cette page