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Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

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  1. Gigidu13

    So

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    Je ne comprends rien à ce que tu écris... y'a deux formats HD . point barre. 1280x720 est à l'évidence inférieur à 1920x1080. C'est tout. Après les subtilités c'est entre progressif et entrelacé et le format d'enregistrement. Des camescopes existent pour les deux definitions d'image et dans des formats d'enregistrement différents... en HDCAM, HDV et DVCPRO HD. Et c'est tout. SONY JVC CANON et PANASONIC.
     
  2. st65

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    En reponse à un ancien message de caraibe...

    Pour minimiser ta deception, il faut savoir que la mesure ici faite en LPH (Line Per Height) pénalise lourdement les formats qui s'éloignent du ratio 1/1.
    Pour bien voir la différence, il faudrait donc comparer un FX1/Z1 avec le meilleur du DV (DSR500W, XL2, etc..) en 16/9...
    Si on admet que le DV en 4/3 permet d'afficher 500 LPH, le DV en 16/9 donnera du 380 LPH
    C'est cette derniere valeur qu'il faut comparer aux 570 LPH du Z1 estimés par Video98

    Le maillon faible est actuellement la restitution.

    En 720x576, il ne te viendrait jamais à l'idée d'utiliser un VP 400x300 pixels. Dans le pire des cas il faut que la taille de la matrice soit au moins équivalente à celle du format.
    Et il est fréquent que l'on utilise une matrice 1024x768 pour projeter du 720x576.

    Actuellement, pour projeter du HDV1080, les VP grand public à matrice 16/9 1440x1080 ou 1920x1080 sont aussi rares que les aspirateurs en Ethiopie...

    -----
    Félicitations à JLH37 pour la qualité et la rigueur de son test
    et à Video98 pour la justesse de son analyse
     
  3. air1

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    Bonjour
    Bon voilà comme tout le monde je m'interroge.
    La discussion est interessante. j'ai eu la chance de tourner cette été avec la HDW 900. Les images sont simplement bluffantes. Il ne s'agit évidemment pas d'arriver à ce rendu avec les caméras d'un cout 10 fois inférieure, cependant, le gros souci à mon avis vient du fait de la compression HDV et par rapport à cela j'ai deux questions assez simple.

    1) l'enregistrement sur disque avec la JVC permet il d'avoir un format moins compresse ou pas ? (à l'instar du HDVpro de la pana ? )

    2) les retours sur la panasonic n'ont pas l'air tres bon. Qu'en est il ? Peché de jeunesse ou grave probleme de conception ?

    A plus.
     
  4. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Les retours sur la Pana n'ont pas l'air très bon... dis-tu ! mais la caméra n'est pas encore en circulation !!!!
     
  5. air1

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    Elle est bien sorti au US non ? Il me semble meme avoir vu des tests.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Pour répondre à ta question sur le disque dur, Air1, le système proposé par JVC capture le signal via la prise IEE1394.

    Autrement dit, tu auras exactement le même signal que celui qui est enregistré sur la bande.

    Sinon il y a eu effectivement des tests sur la Panasonic menés aux US dont un qui fait beaucoup parler de lui et mettant en face à face une demi douzaine de caméras.

    Dans ce test, la Pana ressort avec une définition de 540 lignes H x 540 lignes V. Ceci apparait comme un peu surréaliste et mériterait confirmation.

    Le problème de ce test est que lorsque l'on en lit attentivement le descriptif et la façon d'opérer il y a quand même un grand nombre d'incertitudes sur pas mal de point.

    De mon point de vue, ce test m'apparait beaucoup plus comme un show spectaculaire que comme un comparatif comportant toutes les garanties requises pour ce genre d'exercice.

    Tant soit, d'ailleurs, que l'on puisse avoir toutes ces garanties.
     
  7. Gigidu13

    So

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    Je partage aussi ce point de vue...
     
  8. air1

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    OK... en fait il est urgent d'attendre non ? Je vais encore patienter un peu et observer le feed back des premiers tests sérieux sur la pana.
    Mais c'est vrai qu'a priori moi c'est un produit qui m'attire plutot. Surtout par rapport à la compression moins forte que le HDV. Même si nous sommes sur des projets à budgets modestes nous travaillons pas mal en compositing en post prod et nos essais sur le HDV sont pas concluant. Le signal est vraiment trop compressé.

    A plus.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, tu as raison, air1, il vaut mieux être prudent et attendre de voir de quoi il en retourne vraiment.

    Parce que si la Pana délivre vraiment les performances annoncées et montrées dans ce test cela ne vaut plus vraiment le coup de s'encombrer des contraintes propre au dvc pro hd par rapport au hdv.

    Mais, encore une fois je reste très dubitatif car si cela ce confirmait, Panasonic a du souci à se faire quant à la commercialisation de la HVX 200.

    Sans remettre en cause la justesse de ton raisonnement sur la suprématie du 4:2:2 en travail de compositing (surtout en chroma key) comment as-tu essayé le hdv.

    Si c'est en natif, c'est sûr que cela pose problème. Mais en passant par un codec intermédiaire de décompression (voire en non compressé total) les résultats risquent d'être différents.
     
  10. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Je croyais "avancer" en attendant la sortie de HVX 200, en fait je recule et je vais me consoler avec la AGDVX100BE à 3000 Euros et tant pis pour le 16/9e qui me faisait tant envie pour mon prochain tournage
     
  11. air1

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    C'est a dire de numériser via les sorties analogiques avec un gros systeme en 4.4.4 ou 4.2.2 ?
    Ou une autre solution ? comme numériser via firewire et booster par conversion en codec non compressé ?

    Si la compression a détérioré le signal, il va pa revenir par une conversion par le haut.
    Bon on sort peut etre du sujet.
    A plus.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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  13. caraibe

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    Reviens de vacances ...Pour y repartir dans pas longtemps d'ailleurs.
    Merci au passage à St65 pour ses eclaircissements concernant mes interrogations sur la "résolution effective" d'une HDV.
    Avoue ne pas comprendre vos engouments (sans limite...?) pour la JVC alors que la FX1 ou la Z1 me parait avoir qq atouts non négligeables :
    -sensibilité basse lumiére
    -résolution (à voir cependant)
    -stabilisateur et autofocus
    Comment vous faites les Pros pour suivre un Slalomeur de la focale max au grand angle
    en ajustant en même temps la MAP
    Donnez moi votre truc car moi aussi j'aime bien quand je le peux ne pas me fier à la Map Auto....
     
  14. Antonin

    So

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    Perso, je fait tout en map manuelle et lors des changements de focales j'utilise le PUSH AUTO... ça marche très bien. Dommage que sur la FX1/Z1 ce bouton soit aussi mal placé :(
     
  15. caraibe

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    Je fais preque tout en Map Manuelle aussi
    Bonne solution le Push auto un peu mal placé c'est vrai!
    Mais je vois que dans certaines conditions (sujet se rapprochant tres rapidement) l'aide Auto est la bienvenue!
    Merci pour ton conseil
     
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