module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Face à face HD 100/Z1 (suite au test)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 16 Septembre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Venant de rentrer de la journée hdv à Tours je découvre que Michel a travaillé vite (et bien) puisque le face à face est déjà mis en ligne dans la rubrique "tests et prises en mains"

    Je souhaite donc ouvrir ici la discussion afin que chacun puisse faire part de ses réactions, interrogations et critiques éventuelles.

    Merci aussi à tous ceux qui ont su m'encourager dans cette entreprise pas forcément évidente à mener à bien.

    Tout d'abord, une première réaction de Franckfc92 qui semble surpris du résultat interprété comme un ex-aequo.
    Dans mon esprit il ne me semblait pas opportun de vouloir désigner un vainqueur et un vaincu car forcément cela supposait un jugement de valeur personnel de ma part qui n'a que peu d'intérêt pour celui qui veut faire un choix.

    Il m'a semblé plus logique de rester sur des faits et observations concrètes différenciant notoirement les deux appareils pour que chacun puisse se faire une idée dans sa démarche de choix. Ce qui est bien pour l'un ne le sera pas pour un autre et je ne puis trancher sur ce point.

    Franckfc92 parle à juste titre des défauts optiques observés sur la HD 100. Oui ils existent et c'est sûr que l'on pourrait s'en servir pour "casser" complètement le produit. Cela n'aurait pas été honnête et, sans les nier, j'ai souhaité les replacer à leur juste valeur dans un contexte d'utilisateur. Il reviendra à chacun de pouvoir juger si ils sont compatibles ou non avec l'utilisation qu'il souhaite faire de la machine.
    Ainsi pour une utilisation en film animalier avec une très longue focale il sera souhaitable de se munir d'un objectif plus performant.

    Stereobuzz regrette un manque de comparaison entre le progressif et l'entrelacé. C'est vrai, mais c'est extrèmement difficile à faire et il y a un certain nombre de notions de rendu assez subjectives qui rend difficile une conclusion définitive sur ce point.

    Je viens de voir des images tournées avec la HD 100 muni d'otiques cinéma et autre kit "mini 35". Le tout ayant été réalisé dans de vrai conditions cinéma. Là je peux te dire que ce fameux "rendu cinéma" était bien réèl... mais à quel prix. La Z1 possède aussi des réglages de type "cinématone" qui avec de bons éclairages et une exposition correcte peuvent fournir des résultats tout à fait valables. Et certains ont su y adapter des kits "mini 35". Le détramage du 1080i a aussi pu être réalisé dans d'excellentes conditions. Là aussi il faut savoir jusqu'où on veut (et on peut) aller dans cette utilisation et quel rendu ont veut obtenir.

    Modi, merci pour ta remarque concernant l'affichage du diaph dans le viseur. Lors de l'essai je n'ai pu trouver cette fonction et lors d'un contact avec le service technique JVC il ne l'a pas trouvé non plus. Nous en rediscuterons au téléphone et le cas échéant il faudra faire une correction sur le texte de l'essai.

    Restant bien sûr à votre disposition pour la suite de cette discussion.
     
  2. Eloi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean Luc,

    Je veux te remercier ton travail, aussi à modi et aux qu´ont collaboré avec toi.
    Tout est susceptible d'améliorer, mais après avoir lu le travail je sais déjà que caméra je ne veux pas.
    Merci pour tout et félicitations.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On en demande encore...

    Du beau travail, très vivant qui permet à chacun de faire son choix selon ses besoins.

    Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de Franckfc92 qui estime que Jean-Luc a fait une conclusion de normand, donnant les deux appareils ex-aequo.

    Pas du tout. Au contraire, Jean-Luc a bien pointé ce qui les distingue : optique, 24P ou non, épaulière ou poing, compléments post prod ou non, réglages aisés ou fins, etc. Ce qui, à ce stade, permet de savoir que les deux tiennent la route et que chacune trouvera son public, puisque les usages seront différents.

    A l'usage et avec le développement de la HD avec la TNT, on appréciera sans doute encore plus leurs différences, car nous aurons définitivement vérifié l'intérêt de l'une et de l'autre.

    C'est pourquoi, il faut effectivement tirer son chapeau à cette première mise à plat en prenant des risques, car il fallait le faire. Et en plus c'est sobre, plaisant et bien fait.

    Bob
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci Bob, et tu as bien résumé ce que j'ai essayé de faire.

    Maintenant il est tout à fait normal que des opinions ou des ressentis différents veuillent s'exprimer, bien au contraire.

    On ne peut donc qu'encourager ceux qui veulent alimenter un échange d'idées contradictoires à le faire. Ceci me fera d'autant plus plaisir que cela permettra d'atteindre l'objectif de ce face à face : faire avancer le débat.
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un test de ce niveau est toujours un gros travail et je ne puis que féliciter les auteurs de l'avoir entrepris. Je n'ai pas eu en main ces deux caméscopes, aussi je n'ai pas d'avis personnel à donner sur les écarts de rendus subjectifs et sur leur ergonomie.

    Par contre je ne suis pas d'accord sur l'évaluation des résultats de résolution à partir de la mire RETMA 1956 fort bien utilisée. J'ai observé les documents disponibles dans le compte rendu de test et il apparaît pour moi que la résolution de la Z1 est supérieure à celle de la HD100, même si les artefacts mal interprétés semblent donner une résolution horizontale supérieure à la HD100. Les documents auxquels j'ai accédé sont, pour la HD100 image JPEG en 1280x720 au taux de compression 1:12, et pour la Z1 en JPEG 1920x1080 au taux de compression 1:17, donc taux légèrement plus favorable à la HD100.
    Les deux liens ci-dessous montrent exactement ce que j'ai vu sur mon écran, sans la moindre retouche ni conversion de matrice autre que la copie d’écran (affichage simultané des deux images de mire). Les extraits sont en TIFF et les mires prises par les deux caméras ont pratiquement la même taille.
    La HD100 est à gauche, la Z1 à droite.

    http://img363.imageshack.us/img363/8319/comphd100z1horizontal7qo.png
    [​IMG]

    http://img363.imageshack.us/img363/6969/comphd100z1vertical8mn.png
    [​IMG]


    Je ne juge pas directement les caméras, j'interprète seulement les documents mis à ma disposition et qui servent de support à la démonstration. Les extraits proviennent des mires prises à pleine ouverture.
    On voit très nettement la différence d'échantillonnage entre le 1280x720 et le 1920x1080.L'image de la Z1 montre un filtrage anti-aliasing très correct alors que pour la HD100, le filtrage anti-aliasing semble peu performant.
    Mes conclusions personnelles à la lecture des images publiées donnent pour la HD100 une assez bonne reproduction des détails de la mire jusqu'à près de 500 lignes en horizontal et près de 480 lignes en vertical.
    Pour la Z1, une bonne reproduction des détails de la mire jusqu'à près de 570 lignes en horizontal et près de 650 lignes en vertical.
    On distingue bien sûr les lignes blanches et noires un peu plus loin sur les échelles, mais du fait de la taille des pixels, les lignes ne sont plus représentées dans leurs proportions réelles, ce qui est une confusion typique entre le réseau de la matrice et la structure réelle des lignes.
    On voit très fortement le repliement de spectre sur la résolution horizontale de la HD100 aux environs de 550 lignes.
    À mon avis, pour les deux caméras en lice, les valeurs de 700 et 800 lignes annoncées ne sont pas présentes.

    Attention, je n'ai utilisé que les documents mis à disposition et mon analyse et interprétation ne porte que sur eux. Comme je ne ferai sûrement pas personnellement de tests sur ces caméscopes, j'en resterai là. :)

    Pour ceux qui aiment les images de test, voici un lien intéressant :

    http://www.davidsonoptronics.com/AW-1029.pdf
     
  6. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces essais bien instructifs :bravo:
     
  7. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HD 100 montre ses limites côté image face à un camescope qui, pourtant, en apparence, ne fait pas aussi "pro"...
    Si l'on peut dire qu'elle parvient à faire jeu égal avec la Z1 en position télé (à focale équivalente), il n'en est pas de même en grand angle, avec ou sans le convertisseur.
    Cela est vraiment dommage pour une si belle camera :(
     
  8. Guillaume P.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Jean-Luc pour ce comparatif tant attendu ! Il permet de se rendre compte à quel point les deux constructeurs sont au coude à coude sur ces deux modèles de caméras. Ils ventent parfois les mérites de leurs produit en le comparant à l'adversaire, mais il apparaît qu'ils sont davantage complémentaires que concurrents.

    Comme tu le dis bien, j'ai l'impression que deux populations différentes sont concernées par ces caméras : d'un côté les professionnels qui ont l'habitude de manipulations manuelles et d'un maintient épaule, de l'autre des polyvalents qui ont besoin d'un produit tout aussi performant mais plus facile à aborder et à manipuler.

    La remarque de Vidéo98 est intéressante mais j'ai l'impression qu'il manque un élément. Pour comparer les deux caméras, sauf erreur, la résolution de l'image de la Z1 est réduite à celle de la HD100 (qui est comparée avec sa résolution native), ce qui forcément réduit aussi le bruit de la pixélisation.

    A résolution équivalente effectivement on peut noter que la pixélisation des contours de la Z1 est moindre, cela est certainement du au fait que la résolution native de l'image entrelacée est supérieure. Pour comparer les performances de l'algorithme de compression il est intéressant de regarder le comportement de la compression sur les contours... on s'aperçoit que l'algo de la Z1 génère un très léger flou qui réduit la pixélisation mais laisse apparaître en revanche un léger bruit. L'algo de la HD100 est au contraire plus "direct", la moyenne colorimétrique est faite sur la surface du pixel tout court et non sur la surface du pixel et de ses voisins.

    Il faut dire aussi que la HD100 filme en résolution native et propose une compression mpeg très simple. Ce qui n'est pas le cas de la Z1 qui nécessite des opérations de redimentionnement et de gestion de l'entrelacement de l'image en plus d'une compression un peu plus complexe. Contrairement à celui de la HD100, le processeur de la Z1 a intérêt à être puissant pour gérer toutes ces opérations à la volée ! Les ressources processeur nécessaires à la down-conversion hdv->dv sont inférieures à celles requises par la prise de vue. Pour la HD100, une simple compression à la volée d'une image plate (mode progressif) est effectuée... du coup proposer la down-conversion aurait certainement obligé JVC à investir dans du processeur plus puissant.

    Enfin, l'anti-aliasing est une opération indépendante de la compression. Elle est coûteuse à mettre en oeuvre sur des contours d'images bitmap (non vectorielles) : il faut d'abord que l'algo détecte les contours puis qu'il les lisse. Si la Z1 gère ça en plus de la compression mpeg et par dessus l'entrelacement (!) alors là, je dit chapeau ! Mais j'ai des doutes quand même :).
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Concernant la mire, l'analyse de Video98, les remarques de Guillaume P. et mon interprétation des résultats montrent bien l'extrème difficulté à annoncer des chiffres.

    D'ailleurs il suffit, par exemple, de lire des tests comparatifs sur le même objectif dans différentes revues photo pour s'apercevoir que là aussi on peut avoir des conclusions pas forcément identiques.

    Me concernant j'ai adopté une attitude assez simpliste qui consistait à me dire que lorsque l'on pouvait distinguer la séparation des lignes à l'image ceci représentait un pouvoir séparateur que l'on retrouverait lors des prises de vues courantes. J'ai donc raisonné comme un test sur une pellicule argentique en fait.

    Mais Vidéo98, fort de la compétence qu'on lui connait sur le sujet, a été beaucoup plus loin en tenant compte de données beaucoup plus pointues propres aux signaux vidéo et aux capteurs numériques.

    J'avais d'ailleurs lu, il y a longtemps, un article qui démontrait qu'une excellente interprétation des mires pouvait entraîner quelques désillusions quant aux valeurs annoncées ( 500 à 550 lignes) des camesccopes dv.

    Par contre, Vidéo98, je suis étonné que tu trouves un taux de compression des images différents car elles ont subies le même traitement dans Photoshop à savoir un réglage de ce taux positionné sur 10.
    Maintenant, si tu le souhaites, tu peux me passer par MP une adresse e-mail et je t'enverrai les captures originales au format bmp.

    Guillaume P. je crois que tu as bien raison de dire:
    "j'ai l'impression que deux populations différentes sont concernées par ces caméras : d'un côté les professionnels qui ont l'habitude de manipulations manuelles et d'un maintient épaule, de l'autre des polyvalents qui ont besoin d'un produit tout aussi performant mais plus facile à aborder et à manipuler."

    C'est, à mon avis, tout le coeur du débat. Et même entre les professionnels (utilisant le hdv) et suivant leur activité la question doit se poser.
    Pour illustrer ceci on peut dire qu'un professionnel du transport ne va pas investir dans un camion de trente tonnes si il est spécialisé dans la livraison urbaine car cela serait complètement inadapté à son activité. A contrario une bonne camionnette ne fera pas le travail du trente tonnes sur des transports de marchandises au long cours.

    Ornans, ta remarque sur le grand-angle va aussi dans le même sens. Il existe un Fujinon 13X pour la HD 100 qui est grand angle.
    Là je pense que sa qualité doit dépasser celui de la Z1 et tu seras comblé mais... il faudra casser ta tire-lire (8000 euros je crois) ou le louer.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    JLH37, l'interprétation des mires ne se limite pas à une simple observation et c'est ce qui provoque des conflits d'interprétation, la neutralité est parfois difficile à assumer. Le principe des lignes convergentes est de pouvoir déterminer la zone de perte de rendu correct des informations. Pour dire que les détails sont bien rendus, les quatre lignes noires et les trois lignes blanches du faisceau doivent être représentées dans leurs proportions respectives. Si ce n'est plus le cas, la numérisation est incorrecte et c'est le battement entre la matrice de prise de vue et le contenu de l'image qui est visualisé ; quelquefois c'est réaliste, d'autres fois on crée de fausses informations (alising) Ce sont des informations qui donnent l'illusion de résolution, mais pas la vraie reproduction des informations de l'image.

    Voici une analyse du faisceau de lignes convergentes au point 300 de la mire, pour les deux caméscopes (pleine ouverture). On voit très nettement la différence d'échantillonnage entre les deux matrices. La restitution des 300 lignes est beaucoup plus fidèle sur la Z1.
    Les images origine sont toujours les mêmes et ne sont pas retouchées.


    [​IMG]

    Pour les informations concernant les images test utilisées et les taux de compression, elles sont visibles ici :
    http://img123.imageshack.us/img123/4499/infosimagesoriginalespo2su.jpg
    :)
     
  11. Guillaume P.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant ça Vidéo98 ! Bon ben du coup je ne vais pas échanger ma Z1 contre une HD100, elle me va plutôt bien ;).
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention, je ne porte pas de jugement direct sur les produits mais sur des comparaisons issues de documents disponibles! Je ne me suis occupé que d'un paramètre parmi tant d'autres. ;)

    Pour information, voici la mire EIA RETMA 1956 telle qu'elle pourrait-être vue par un capteur 1920x1080 sans correction d'aliasing et sans altération par une optique de prise de vue, simulation sur Photoshop à partir d'une représentation de la mire en 6257x4724, fichier origine en PostScript et rééchantillonnage bicubique. :)

    [​IMG]

    et l'oscillogramme au niveau de 300 lignes et 600 lignes (résolution horizontale) sur la même courbe.
    [​IMG]

    Quelques notions simples sur la numérisation :
    http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/image_numerique/principes.htm
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point. Par contre il ne faut pas non plus perdre de vue que, contrairement à l'argentique ou le support reste le même pour tous les objectifs testés, ici l'image subit un traitement éléctronique. C'est d'ailleurs ce que tu expliques (et nous montre) parfaitement.

    Ainsi les deux caméras possèdent un réglage de la netteté. Je les ai mis en mode "normal" sur chacune. Mais ce mode normal fait l'objet d'un réglage spécifique par les ingénieurs de chaque marque et n'a donc pas une norme absolue.

    Il faudrait donc trouver le réglage idéal sur chacune afin de voir jusqu'ou on peut les optimiser pour la reproduction de la mire. Bonjour le travail ! D'autant que la HD 100 comporte des réglages indépendants pour la définition verticale et horizontale. Et si on tripote trop ces réglages on va faire augmenter la définition apparente mais générer d'autres défauts. Bref, on n'en sort plus.

    Cela me rappelle une histoire que j'avais lu dans une revue photo.
    Ils s'étaient aperçu que certains petits malins de constructeurs optimisaient les prototypes de boîtiers numériques confiés pour les tests vis à vis des procédures de test utilisées par la revue.
    Ce qui les a amenés à faire des contre-tests sur des appareils prèlevés en rayon.

    Pour le taux de compression des images j'ai compris ce que je n'avais pas compris !!

    En fait la valeur que l'on choisit dans Photoshop pour le taux de compression agit sur la qualité (c'est ce qui est écrit, d'ailleurs) et pas sur un taux fixe de compression. Le logiciel va donc adapter ce taux en fonction de la résolution pour obtenir la même qualité visuelle. D'où la différence entre les images de la Z1 (1920X1080) et la HD 100 (1280X720). Dans les rapports de poids de fichiers non compressés puis après compression on retrouve bien cette différence.

    La qualité est donc la même avec la nuance qu'a soulevè Guillaume P. : la différence de résolution entre les deux captures.
     
  14. perif-abrik

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ça a partir de Jpeg j'aurait attendu les BMP

    de plus il suffit que l'une des caméra ne soit pas de niveau d'un poil pour entrainner le phénomène de non régularité des lignes ..

    comme je doute bien que JH35 ait fait son test sur autre chose que des pieds vidéo la ou pour atteindre une telle précision l faut un banc optique étalonné (ainsi que la mire qui va bien ...)

    ça ne remet pas en cause le test mais incite a moderer les conclusions a cette échelle ....

    chasseur d'images s'amuse a torturer optiques et boitiers avec un banc de mesure Tip Top ce qui permet de comparer des engins a 3 ans d'intervalle ce qui a l'euil serait impossible ....

    au final le spectateur ne regarde pas la 501 eme ligne mais l'aspect général de l'image et la ou effectivement il y a un blème a fond de Zoom sur la HD100 d'autres rapporteront les errances de l'AF de la ZI ...etc etc
    c'est surtout le terrain qui jugera les 3 nouvelles HD vu que maintenant il y a canon ...

    A+
     
  15. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve cette discussion très instructive bien que quelques
    détails m ' échappent encore ...

    Ce qui m étonne c 'est la différence à priori très significative
    qui existe (tant pour une machine que pour l 'autre), entre
    la résolution lue sur les mires (dans les conditions d 'interprétation applicables rappelées par Video98) et
    leur potentiel de résolution théorique.

    On se promènerait donc entre 480 et 650 lignes au mieux ...

    J 'ai récupéré cette mire , à une adresse donnée ici sur une autre
    discussion , j 'en ai fait un tirage A3 dont j 'ai vérifié la cohérence
    (proportionalités)

    J ' ai utilisé se tirage pour tester mon très modeste
    Canon MV600.
    Je pense avoir bien respecté le protocole en cadrant au mieux à l 'aide des triangles présents sur la mire.
    A l 'examen sur mon écran plat 17" , j 'évalue le résultat
    à un peu moins de 400 lignes en H et un peu moins de 350 en V.

    J 'ai fait le test avec mes caméras super8 et je le ferai avec un DV tri CCD... j 'ai hâte de voir les résultats.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page